Selon Pascal Mailhos, préfet de région en déplacement dans l’après-midi sur la place Carnot vide, "200 policiers et gendarmes sont déployés dans le département du Rhône". Les patrouilles vont sillonner les villes et campagnes pour mener des contrôles "nécessaires" selon le préfet, "pour expliquer pédagogiquement aux Français pourquoi ces mesures ont été décidées, et en même temps vérifier qu’elles sont bien mises en oeuvre".
Devant la gare de Perrache, une vingtaine de policiers gantés se sont donc approchés des rares passants pour leur demander leur attestation sur l’honneur. Sous le regard de curieux accoudés à leurs fenêtres, ils étaient peu à avoir avec eux un document rempli en bonne et due forme. Pour l’instant, il n’y a pas de verbalisation, juste de la pédagogie. Mais l’un des fonctionnaires précise que des amendes peuvent déjà être dressées, "si le passant se montre agressif ou récalcitrant aux consignes".
Justement, alors que d’autres actions similaires ont été menées ce mardi dans l’agglomération, des amendes ont été infligées à plusieurs personnes au niveau de la place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière. Dans cette zone située entre les 3e et 7e arrondissements de Lyon, la DDSP a assuré qu’elle compte porter une vigilance toute particulière pour faire respecter les consignes de confinement. Depuis plusieurs jours, des vidéos et photos montraient d'importants regroupements.
Le préfet du #Rhône Pascal Mailhos présent sur place évoque des contrôles nécessaires @lyonmag pic.twitter.com/QuSG1bEOVZ
— Julien Damboise (@JDANDOU) March 17, 2020
Le confinement ne concerne les commerçants "chance pour la France" qui vendent des herbes médicinales !!
Signaler RépondreVous les trouverez dans le 8eme et à villeurbanne.
si on commencait par appliquer la loi?
Signaler Répondreca commencerait par un controle systematique des zonards, au motif de "regroupement illicites" ou de comportement suspect
(attention aux associations racisée qui verront la du harcelement... en fait oui, l faut harceler les dealer et leurs complices)
ca se poursuiverait par l application des textes et sanctions prévues
l application des peines (combien ont des peines de prisons fermes jamais executées)
pour cela, nous avons besoin de:
- construire des prisons
- expulser sur le champs les clandestins quand ils commettent des actes délictueux ou criminels
- repsonabiliser les magistrats sur l'integration et la non recidive, pour eviter les corruptions idéologique et pecunieres (parfois on se demande)
mais avant tout : APPLIQUER LA LOI!!!!!!
La métropole est grande mais c'est le moment de passer la ou ça squatte depuis des années. Tonkin en autre hier soir c'était Discothèque
Signaler RépondreDes patrouilles de l'armée devrait passer sur la duchère, malgré le confinement, je vois de chez moi autant de monde à pieds, dans certains bus et en voiture.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que rien n'a changé.
Hier mardi, le mardi a même eu lieu sur la Place Abbé Pierre, et bcp de monde !
Cherchez l'erreur ???
Devant le bureau de tabac tjs autant de jeunes qui boivent leur café, car vous avez une machine à café à l'intérieur !
La police ne peut pas intervenir, mais l'armée oui ; donc il faut faire intervenir l'armée.
Nous sommes en guerre contre un virus mortel pour TOUS ; en période de guerre c'est l'armée qui sort.
La place Dupont a toujours un lieu de rassemblement et d'attente , c'était la où était canalisé les gens qui voulait entrer dans la ville (porte de la presqu'île ni plus ni moins , histoire de Lyon.
Signaler RépondreUn peu de courage monsieur le President, devant ces meutes si courageuses,et vous serez enfin respente par elles , et par davantage d elevteurs..
Signaler RépondreMise à part envoyer l'armee, je ne penses pas qu'il y ait d'autres solutions
Signaler RépondreIl serait bon également de contrôler dans le 8eme, hier rassemblement une bonne partie de l'après-midi dans le petit parc de notre résidence, faisant fit de toutes les règles d'hygiène, buvant dans la même canette de bière, évidemment les distances ne sont pas respectées...on est pas prêt d'en sortir du confinement ????
Signaler RépondreAu Tonkin, place chorel, avenue Piaton...
Signaler RépondreApparemment le confinement se fait dehors, en groupes avec commerce de stup aux yeux de tous...
Cela fait bien longtemps qu'il fallait mettre fin à ces incivilités, aujourd'hui elles ne sont que plus visibles.
Je plains les policiers qui font leur travail, eux aussi ils paient le laxisme d'une société qui se veut bienveillante, sorte de grimage pour cacher une réalité.
Ce serait bien aussi d'en faire autant dans le 8ème... hier rassemblement une bonne partie de l'après midi, ils n'ont pas été inquiétés, pas l'ombre d'un véhicule de police qui passe dans la rue pour contrôler. Bref on en a pas fini avec le confinement ????
Signaler RépondrePourquoi le Préfet ne va t’il pas parader dans les quartiers dits « sensibles » où l’anarchie règne plutôt que dans le centre de Lyon où les rares passants sont déjà traqués par la Police ?
Signaler RépondreCa dépend des endroits aux Minguettes.les policiers frappés à tout va !!
Signaler RépondreFélicitations a la police nationale ça devrez être comme ça une fois par ans
Signaler RépondreEt alors, c est pas parce que des gens se comportent comme des c..., que l on doit agir comme eux..
Signaler RépondreLes bretons ????
Signaler RépondreMonsieur le Préfet avait t'il son attestation ??
Signaler RépondreLa place du Pont faisait penser a nos anciens a leur pays quitte' quand ils sont venu en France travailler.
Signaler RépondreTout le monde parle des dealers. Mais personne parle des gamins de Lyon 6, qui se prennent pour des racailles, avec leur musique à fond pendant des heures à squatter en nombre, fumer et boire et ce même pendant la nuit.
Signaler RépondreIl devrait faire comme en Italie et en Finlande 2000e d'amende et 3 mois de prison. Y en a pas un qui bougerait un cheveu. Sa suffit, que tout le monde reste chez-soi, faut penser aux personnels hospitaliers qui ont aussi une famille et qui galèrent grave. Les égoïstes qui veulent braver les règles et jouer les Caïds si ils chopent le virus faut les laisser creuver.
Signaler RépondrePourquoi vous en étonner encore ? J' ai manqué qq chose? des mesures ont elles ete prises ?On est bien toujours a boboland ?
Signaler Répondre"Alors pourquoi stigmatiser encore ces pauvres garcons de la Guille et nuire a leur business ?"
300 millions d euros pour le cac40 et des amendes pour les petits gens. Puisse les banlieues rejoindre les gilets jaunes.
Signaler RépondreFacile de faire des contrôles ds le 2eme ou ds le 7 ème
Signaler RépondreAllez aussi du côté de la Duchère..
Je doute qu'ils contrôlent les dealers du Tonkin, ceux qui sont nuit et jour regroupés au niveau du tram.
Signaler RépondreOn va attendre longtemps les contrôles et les amendes. Pareil pour ceux du tram à Charpennes.
Si tu as encore tes parents mon garçon et que l'un d'entre eux tombe malade ta vision égoïste de la situation va quelque peu changer…….
Signaler RépondreC'est de l'acharnement aintiguille ??? Non ? C'est pourtant un quartier où le respect des règles est bien connu...
Signaler Répondreet a vaulx ?
Signaler Répondre23 punks à chien beuglent , crient en pleine preuode de confinement place republique lyon 02 ......et on nous empeche de prendre l'air sur les quais ?
Signaler RépondreLes vendeurs de shit et autres business interdits ne seront plus tranquilles dans ce quartier bien connu pour ses rassemblements quotidiens
Signaler RépondreLa loi est pour tout le monde ICI en France
Signaler RépondreLa Guillotière, ça vous étonne ?
Signaler RépondrePlace Gabriel Péri... penses voir si les personnes interpelées ont été agressives ! Bizarrement, même type de quartier que La Goutte d’Or à Paris, et même image de désobéissance, étonnant non ?
Signaler RépondrePourquoi la Guillotière ??? Quartier du calme ???
Signaler RépondreBravo la police
Signaler Répondre