Son nom : "Des lumignons pour faire face au Coronavirus". Lyon pourrait donc s’illuminer ce mercredi soir en cette fin de deuxième journée de confinement sur tout le pays suite aux mesures du gouvernement pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
"Depuis plusieurs siècles, les Lyonnais allument des lumignons à leurs fenêtres pour remercier la Vierge Marie d’avoir épargné leur ville de la peste. Nous ne sommes pas le 8 décembre, mais ce mercredi 18 mars illuminons nos fenêtres en signe solidarité contre ce virus. Faisons briller la ville lumière contre ce mal qui sème la panique", peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement qui affiche près 2 000 participants.
L’initiative pourrait aller au-delà de la capitale des Gaules puisque de nombreux commentaires encouragent à faire de même dans d’autres villes françaises.
Les Lyonnais ont déjà été invités ces derniers jours à allumer des lumignons après le message sur Twitter d’un jeune supporter de l’OL "en signe d’union et d’espoir".
mais où sont passés les curés et autres crédules qui défilaient chaque années devant cette vierge de Fourvieres qui nous aurait sauvé de la peste .......?????
Signaler RépondreÀ partir de combien de morts pourra t on considérer enfin que ce n'est qu'une superstition de trop?
Signaler RépondreLUMILYON J4: c'est une initiative d'unité que nous avons très vite adoptée face à la situation inédite que nous vivons !
Signaler Répondrec'est depuis toujours une attitude des lyonnais de se confier à Marie ????dans l'épreuve car elle prend toujours soin de ces enfants.
Chaque soir depuis dimanche, nous allumons notre lumignon sur notre balcon et Recitons 3 Je vous Salue Marie : 1 pour les malades, 1 pour les soignants, 1 pour l'attitude citoyenne de chacun ! Et nous faisons circuler aussi pour que chacun garde force, courage et confiance.
Touche pas à mon luminou
Signaler RépondreT'es plus silencieux quand il s'agit de dénoncer les crimes pédophiles de ton église
Signaler RépondreTais-toi...
Signaler RépondreFranchement pourquoi étaler ta bêtise et ta haine en ces moments difficiles ?
cest les marchanfs de lumignons qui doivent se frotter les mains. encore une opération commerciale. mais les gens sont naïfs. comme d'hab en periode de danger au lieu de faire face on se tourne vers les croyances qui ne sont pas une pensée mais une consolation
Signaler RépondreLe 8 décembre c’est un remerciement pas un remede
Signaler RépondreDégage la joie vite dégage
Signaler RépondreVive Libre, on ne t’oblige pas de mettre des bougies espèce d’abruti !!! Ça permet toujours d’égayer un peu la ville et remercier le personnel soignant!
Signaler RépondreN'importe quoi, déjà si vous pouviez arrêter de vous ruez tous dans les supers pour faire des provisions de 3 mois ça serait pas mal. Surtout que vous achetez toutes les denrées auquel je ne suis pas allergique, j'avais besoin de poissons gras en conserve type filet de thon, sans foutu sucre, car ça me fait perdre mon sang, tout ce qui reste c'est du poisson sucré... Donc maintenant je suis en carence, j'ai mal aux yeux et je suis fatigué. La pseudo gauche intellectuelle sur france inter peux démissionner, si c'est ça l'humanisme, je suis pas toujours pas client et le PS, LFI, PCF, LO et autre EELV peuvent fermer boutique, et puis c'était pas la peine de faire une crise au référendum européen en réclamant tout seul un volet de solidarité dans la constitution alors que les autres pays en voulait pas, si aujourd'hui vous n'êtes pas capable de suivre les consignes d'achat en évitant d'acheter toutes les denrées, ce qui créé des pénuries, et pas des pénuries parce que la chaine de fabrication est insuffisante hein.
Signaler RépondreEt ce que j'écrit vaut aussi pour les 50% de chomeurs sans allocs et les gens au rsa ou bloqués chez leurs parents sans rsa qui sont touché par les hausses de prix dans les super.
Y'a aucune solidarité, au moins maintenant on peut avoir une bonne idée de l'ambiance pendant l'occupation.
J'aurai dû préciser effectivement que les illuminations spontanées des lyonnais du 8 décembre 1852 étaient lèes à l'inauguration de la statue de la vierge sur le nouveau clocher...
Signaler Répondremais de toute façon ce n'était pas lié directement à l'épidémie de peste et du vœu des échevins du 12 mars 1643 encore perpétré de nos jours le 8 septembre avec la traditionnelle montée à Fourvière du maire de Lyon qui vient offrir un écu d'or...
Mais beaucoup confondent ces 2 dates : 8 septembre et 8 décembre ...toutes les deux associées à la Vierge Marie mais pas pour les mêmes motifs...
Le meilleur remède pour booster son système immunitaire c'est la vitamine C . Y'a juste à vérifier sur internet pour en avoir la confirmation . Du KIWI et des oranges vous feront le plus grand bien .
Signaler RépondreBonne idée !! Ils le méritent !!
Signaler Répondreune de plus
Signaler RépondreEt évidemment il n'y a pour vous aucun rapport entre la statue de la Vierge Marie, et la Vierge Marie ???
Signaler RépondreRassurez vous, la chrétienté n'était déjà pas dans ce folklore religieux devenu depuis longtemps le bas de gamme spirituel reservé aux masses. Les catholiques n'étaient pas les premiers à allumer des bougies pour prier, tous les païens le faisaient avant eux.
Signaler RépondreVous savez, on a déjà découvert a moins une bonne trentaine de remède contre le SIDA...
Signaler RépondreEt bien non la tradition des lumignons ne date pas de 1643, date du vœux des échevins ( le 16 mars pour être précis) pour que la Saint Vierge Marie protège les lyonnais de la peste....
Signaler Répondremais du 8 décembre 1852 date de l'inauguration du nouveau clocher de la chapelle de Fourvière...
...après avoir voulu casser le 8 décembre fête de la protection de Lyon par Marie et dénaturé la signification des luminions, voilà que l'on veut rajouter ine nouvelle cérémonie...on pourra nous refaire le coup d'une nouvelle fête des lumières par ceux-là mème qui veulent détruire la Chrétienté..mais pas la délinquance et les drogues..navrant..
Signaler RépondreLe professeur Didier Raoult, qui teste la chloroquine à l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a affirmé lundi que son effet contre le coronavirus était spectaculaire avec la disparition du virus en six jours auprès des trois quarts des patients.
Signaler RépondreQuelle ânerie !!! Une invention des cathos
Signaler Répondre