L’histoire est simple, les ouvriers sortent par dizaines de l’usine Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon. Nous sommes le 19 mars 1895 et les frères Lumière ont installé leur cinématographe pour immortaliser la scène et créer le 1er film de l’histoire.
Les 125 bougies de l’événement sont soufflées ce jeudi. Mais Lyon, confinée, ne peut pas participer à la fête. L’institut Lumière a pour habitude de proposer aux habitants de reproduire la scène. Mais il est clair qu’à la vue de ces images de femmes et d’hommes sortant ensemble, il est inimaginable de les reproduire en pleine épidémie de coronavirus.
1895. Sous le soleil d’un 19 mars printanier, Chemin Saint-Victor à Lyon, les ouvriers de l’usine Lumière sortent du travail. En face, les frères Lumière installent leur Cinématographe et tourne le 1er film de l’histoire. Le cinéma est né. Il souffle aujourd’hui ses 125 bougies! pic.twitter.com/SI92R7XWxs
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) March 19, 2020
Bravo aux Frères Lumières et honte pour l’un des 2, d’être passé du côté brun de la force ...nazie et antisémite en 1941 (Louis).
Signaler RépondreCessez de répondre à Papimouzo... c’est une tactique bien connue des provocateurs qui ne peuvent s’assumer que dans la polémique à défaut de pouvoir argumenter ! Vous noterez comment il ramène n’importe quel sujet à son obsession. Ignorez le, ça ça le fera enrager jusqu’à exploser et disparaître.
Signaler RépondrePar contre les hôpitaux psychiatriques existaient déjà, tu aurais eu un hébergement gratuit....
Signaler RépondrePour ceux que ça intéressent allez sur
Signaler RépondreYOU TUBE ET TAPEZ CINÉMA 1897 ! 1900 !
UN PUR DÉLICE OU LÀ RACAILLE EXISTAIT PAS ET OU NOUS ÉTIONS ENTRES FRANCAIS OU NOS RUES ÉTAIENT TRANQUILLES ET MÊME SI ON ME PUBLIÉ PAS JE L AI DIT ET CA FAIT DU BIEN !!!