Une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois, en mars et avril, sera destinée à aider les indépendants, auto-entrepreneurs et les TPE de la Métropole, éligibles au fonds de solidarité lancé par l’État ces derniers jours.
Cette aide s'adresse "aux TPE, indépendants et micro-entrepreneurs dont l’établissement a dû fermer, dans la restauration ou les débits de boisson (bars-cafés), aux TPE, indépendants, micro-entrepreneurs sur la base des critères fixés par l’Etat ayant perdu plus de 70% de chiffre d’affaires (CA), à condition de réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros et sous réserve qu’il s’agisse de l’activité principale pour les micro-entrepreneurs" , expliquent les services de l'Etat.
Cette aide vient ainsi compléter celle de l’État (1500€) à hauteur de 1 000€ par mois par indépendant-TPE ou micro entrepreneur éligible. Cela pourrait concerner environ 30 000 bénéficiaires.
Par ailleurs, les loyers des entreprises hébergées dans son patrimoine (pépinières, incubateurs…) seront suspendus durant toute la durée de confinement (220 entreprises concernées et 1 million d’euros par mois).
La Taxe de séjour, en lien avec les services de l’État sera échelonnée pour "soulager immédiatement la trésorerie des hôteliers et hébergeurs du territoire".
Enfin, lÉtat considérant l’émergence du COVID 19 comme un cas de force majeure en matière de marchés publics, la Métropole de Lyon n’appliquera aucune pénalité en cas de retard de livraison des fournisseurs et de retard pour les chantiers de la Métropole.
Dans un communiqué, le Président de la Métropole, David Kimelfeld, précise que "ce fonds d’urgence permettra d’aider les entreprises à passer cette crise inédite. La Métropole ajustera le montant de ce fonds en fonction des besoins réels et surtout de la durée de la crise. Un travail avec l’ensemble des acteurs de l’économie sera engagé dans les prochains jours pour mettre en place un plan de rebond économique après la crise. Mais, l’urgence est bien de soutenir toutes les entreprises qui vont se retrouver en difficultés financières dans les prochains mois".
L'aide aux entreprises c'est parcequ'elles ont une chute énorme de leur activité, et que les pertes vont être colossales, avec des licenciements ou chômage partiel, et des indépendants qui n’auront plus de revenu.
Signaler RépondreLes HCL eux sont toujours financés, et les salaires seront toujours versés, même si on leur demande d’en faire plus dans l'immédiat.
100 millions d euros pour les entreprises et pour les H C L. COMBIEN ??????
Signaler RépondreSi vous faites de l'humour, c'est pas très réussi.
Signaler RépondreSi vous êtes sérieux, c'est que vous avez un (des) problème(s).
Très belle initiative du gouvernement, bravo à lui !
Signaler RépondreDites donc @capes avec mention . Vous avez un problème avec les gens du privé ? On gagne aussi le smic dans le privé ! On sait aussi s occuper de ses enfants et faire leur problème de maths ! Faut pas prendre quelques cas pour des généralités.... vous faites pitié ! En ce moment on télétravail avec les gosses dans nos pattes et le travail scolaire à faire à votre place !!! Donc mollo sur les remarques désobligeantes
Signaler RépondreBah y'a que nous qui ne nous en préoccupions et on parlera pas des gens dans le halo du chômage qui ne gagne rien et vivent sur leur épargne chez leurs parents en refusant le rsa, parce qu'à forcent d'être pauvre sur le long terme, ces gens se sentent stigmatisés rien que par le fait de le demander, et y'a 1.5 millions de personnes dans cette catégorie.
Signaler RépondreLes Gilets Jaunes s'en fichent d'eux comme des chômeurs.
La gauche s'en fichent aussi.
Le reste du spectre aussi de toute manière.
Et quelle prime pour les enseignants, qui travaillent 24 heures sur 24 en se moment ?
Signaler RépondreFaire des cours sur Internet pour vos mioches mal élevés. Parce que vous n'êtes même pas capable de le faire vous même. Une nation d'illétrés, voilà ce que nous avons ! Alors, les incapables ? difficile de faire cours, hein ? Autre chose que vos réunions de fainéants, à rien foutre 35 heures par semaine (et encore...).
Vous gagnez des 1000 et des 100 dans le privé alors que vous ne pouvez pas faire le centième de ce que nous, enseignant, faisons au quotidien ! Bandes d'incapables surpayés.
Je suis au syndicat et on va appeler à la grève. Et là, ça va moins rigoler, les illétrés. Même pas foutus de calculer 100 au carré mais payés 2 fois ce que gagne un prof comme moi. Quel scandale.
Prime exigée : 2 000 euros par semaine de confinement. Sinon, c'est la grève. Et là, ça va vous faire tout drôle !
Ca va être coton l'année prochaine sur nos différents impôts locaux et nationaux ...
Signaler RépondreMoins soucieux pour les personnes en difficultés sociales puisque toutes les Maisons de la Métropole ont été fermées !!
Signaler RépondreLes loyers commerciaux sont très surestimés et les propriétaires font même payer l impôt foncier à leurs locataires alors qu’il s’agit d’un impôt sur le capital que ne possède évidemment pas le locataire, cette clause du bail est nettement abusive et devrait être interdite !!
Signaler Répondre...aider les commerces ? alors supprimez les trop chers loyers puis après l'épidémie baisser ces locations qui matraquent les commerces..vous serez efficaces et humain en pensant a notre vie et non aux profits des financiers..çà changera
Signaler Répondre