L’ancien magistrat Pierre Truche, est mort à l’âge de 90 ans la nuit dernière à Lyon. Grand-Croix de la Légion d’honneur, il est décédé des suites d’un cancer.
Dans sa longue carrière, il avait notamment été le procureur général au procès de Klaus Barbie, en 1987 à la cour d’assises du Rhône. Pierre Truche avait continué son parcours à la cour d’appel de Paris, puis à la Cour de cassation.
Lors du procès Barbie, il avait eu ces mots : "Le temps n’a pas joué le rôle d’oubli. Ni individuellement ni collectivement. Les mères pleurent toujours leurs enfants. Certains déportés sont venus vous dire qu’ils ne dormaient plus depuis quarante ans. La sanction doit être utile car il faut que l’on comprenne la notion de crime contre l’humanité. Qu’elle entre dans notre civilisation".
Dans un communiqué, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a tenu à rendre hommage à l’homme qui, "par ses discours et ses interventions, a marqué des générations de magistrats, sur la nécessaire humanité du magistrat face aux autres et à lui-même. Il restera l’homme de conviction, qui en 1986, a puissamment porté l’accusation contre la barbarie. En requérant "qu’à vie soit reclus" un criminel contre l’humanité, il a contribué à ce que chacun se souvienne des heures sombres qu’a traversé notre pays. Sa contribution décisive à la définition du crime contre l’humanité a forgé les armes du combat nécessaire contre ces fléaux que sont le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme. Il restera une figure immense de la magistrature qui, inlassablement, a porté les valeurs d’humanisme".
Les grands mots : nazisme !
Signaler RépondreMonsieur TUCHE ne va pas pouvoir me culpabiliser : je suis immunisé contre la propagande
Pour info, le nazisme poussiéreux des années Altman se réinvente tout le temps.. aujourd’hui il s’appelle AFD en Allemagne, nos voisins.... Ne jamais oublier afin d’éviter le retour de cette horreur humaine ... Et les ignorants qui se foutent volontairement de leur histoire, on se bas les co.....s de ce qu’ils pensent !
Signaler Répondrevous avez raison cracra, il faut dénoncer tout les crimes contre l'humanité. Tous, sans exceptions. Et je pense au Rwanda qui a vécu la première extermination de masse 800.000 morts en 100 jours.
Signaler RépondreJe pense au Peuple Palestinien, qui est réduit à vivre de manière indigne et est parqué derrière des murs ou des barbelés, sans espoir.
Je pense à la politique d'apartheid qui malheureusement a été soutenu par des pays ou des gens qui nous font la morale aujourd'hui en nous culpabilisant.
Je crois que j'ai compris ! Je suis un peu difficile a convaincre : Il faut se rappeler de l'histoire pour mieux dénoncer les génocides comme le Rwanda, la Palestine, l'Apartheid, ... ah oui ...
Signaler RépondreMais pourquoi ne pas dénoncer ces crimes directement au lieu de remuer les morts ? Surtout que pour certains, le centre de l'Histoire de france (avec un grand H et petit f) tourne autour de ce types d'informations.
Mais qui sont ces deux usurpateurs ?
Signaler RépondreJamais ne n'aurai dit ces inepties.
Je suis le vrai Paimouzo, comme Fantomas est le vrai Fantomas
respect a ce grand MONSIEUR D UNE GENTILLESSE extraordinaire et toujours souriant j ai ete son coiffeur pendant toutes ces dernieres annees 25 30 ans un homme rafine et d une humilite sans pareil je l ai connu apprenti dans u salon a st jean et je l ai retrouve avec grand plaisir chez moi dans le 7é tous ces derniers mois jamais il ne s est plein juste sa surdite qui l embetait un peu quel gentil Monsieur faites un beau chemin et merci de toutes ces annees et de tout ces petits moments au salon avec votre belle chevelure blanche
Signaler RépondreQuand je lit les commentaires de certain j'ai littéralement envie de vomir en me disant que l'humanité avance vraiment vers des temps très sombre (@cracra notemment...ton droit 'inaliénable' à l'oublie est digne de ton pseudo) !!! Paix à son âme et dommage qu'il n'y ai pas plus de gens comme lui de nos jours
Signaler RépondreLe DROIT À L'OUBLI, ce n'est pas le droit d'oublier.
Signaler RépondreVous mélangez tout, ce droit là n'existe pas, sinon les grands criminels l'auraient largement utilisé pour leur défense "... je ne sais pas, j'ai oublié Monsieur le procureur, j'ai le droit non ?...".
Je nous vous impose pas ma vision, je m'oppose à la vôtre, ouvertement, car elle me semble trompeuse et vous l'étalez publiquement.
Et je donne des liens, pour étayer mon propos.
Qui est tu pour te permettre de répondre à ma place ou d ailleurs je n ai jamais écrit de telle chose....
Signaler RépondreDécidément deviendrais je important à tes yeux et si C est le cas tu te trompes !!!!!
Amicalement
@zig:VOTRE devoir de mémoire je l’oppose au DROIT À L’OUBLI ne vous en déplaise.
Signaler RépondreVous allez pas m’imposer votre vision de l’histoire des vainqueurs. J’ai déjà la mienne.
Vous êtes vraiment cracra, vous mélangez tout je crois avec VOTRE notion du droit inaliénable à l'oubli.
Signaler RépondreJe crains que votre notion soit tout à fait personnelle, le droit à l'oubli, ce n'est pas le droit "d'oublier" les grands événements du passé, ce n'est pas le droit d'oublier qui était Klaus Barbie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Droit_à_l'oubli
Et de plus, vous négligez le "Devoir de Mémoire".
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Devoir_de_mémoire
En gros, vous, ce que vous semblez proposer est digne de "1984"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
A savoir effacer, ou réécrire l'histoire.
Et vous commencez avec "chinoiseries" que vous qualifiez de terme raciste alors que ce n'est absolument pas le cas.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chinoiserie
Ne L'OUBLIEZ PAS, on "écrit" beaucoup mieux le futur si on prend en compte les leçons du passé, c'est à cela que sert le devoir de mémoire.
Chinoiserie ?
Signaler RépondreEt tu as une preuve de ton incompréhension ?
Signaler RépondreIl s’agit d’un vielle homme dont les histoires n’interessent plus personne.
Signaler RépondreOn s’en balle de ce mec et de son histoire.
Même klaus Altmann je ne le connais pas. Et je ne veux pas savoir ! Ce qu’il à fait ou pas faits. J’étais pas là ! Alors j’ai pas besoin qu’on me serve la soupe en me disant c’est ça et rien d’autre.
Oublions, arrêtons de remuer sans cesse le passé.
Je pense au victime du Coronavirus, et la vérité s’étale sous nos yeux : le confinements est la seule méthode efficace pour éradiquer ce virus.
Explique moi ce que tu dis j ai rien compris !!!
Signaler RépondreIl sert à rien de remuer les vielles affaires et les vieilleries de l'histoire. Il faut penser à aujourd'hui et faire valoir son droit inaliénable à l'oubli !
Signaler RépondreSur la vidéo à 5'09" ... chinoiserie ... : une phrase raciste qui était permise en 1987 et qui ne l'est plus aujourd'hui.
De même l'histoire appartient à l'histoire, oublions-là à jamais pour vivre un futur radieux pour le bonheur de l'homme moderne
Paix à son âmes un grand Monsieur avec des mots forts qui resteront dans l'histoire
Signaler RépondreBien sincères condoléances à ses proches
Signaler RépondrePaix à son âme, une grande personne ayant lutté contre les extrémismes.
Signaler Répondre