L’ancien maire de Lyon, décédé en 2007, et ses deux fils font l’objet depuis juillet 2019 d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale. Et selon Var-Matin, la somptueuse villa familiale de Saint-Jean-Cap-Ferrat a été saisie par la justice.
Le bâtiment de 350 mètres carrés habitables est accompagné d’un terrain d’environ 3000m2. Et avait été acquis en mars 1979 par Raymond Barre. A l’époque, il était Premier ministre. Et avait camouflé cet achat immobilier en se servant d’un prête-nom.
A la mort de Raymond Barre, c’est sa veuve Eve qui avait récupéré la villa sur la Côte-d’Azur, alors estimée à 1,5 million d’euros "seulement". Six ans plus tard, elle était revendue 16 millions d’euros à la société Les Dauphins, basée à Villeurbanne. Les enquêteurs n’ont pas eu beaucoup de mal à remonter la trace de l’argent. Les Dauphins, dont on peut déjà déduire qu’il s’agit des fils Barre Nicolas et Olivier, appartient à une autre société basée au Luxembourg, nommée ONB Invest. ONB pour Olivier, Nicolas, Barre.
La famille Barre aurait manigancé cette fausse vente pour que les enfants récupèrent la villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat sans passer par la case fisc et droits de donation. Un manque à gagner pour Bercy estimé à 3 millions d’euros.
Nicolas Barre a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, son frère Olivier attend son tour depuis la Suisse où il vit.
Une honte d'attequer la veuve et ses orphelins mais qulle honte🥱 c'est comme ça que les morts reposent en paix ?
Signaler RépondreComment mieux le dire !
Signaler Répondreet dire que le baronnet COLON se targuait d'être le fils spirituel politique de ce magouilleur des finances
Signaler RépondreFinalement, ça se vérifie tout à fait !
Vous n'avez pas saisi la pointe d'humour qui portait sur l'image d''homme intègre que voulait donner Fillon et sa déclaration d'être "droit dans ses bottes" (et là il s'agissait à l'époque de la réforme de la retraite). Et on a vu la réalité qui était tout autre. Idem pour ce cher Raymond dont on découvre les turpitudes après. Mais sans doute avez-vous lu un peu vite ;)
Signaler Répondre"Barre, le meilleur économiste de l'époque"
Signaler RépondreVous ne faites que perroquettiser ce que vous avez lu.
Vous vomissez donc deux fois ? Bon rétablissement.
Signaler RépondreL'explication est simple. Les enfants sont héritiers de biens dont on ne peut pas expliquer l'origine. L'enrichissement sans cause est un délit me semble-t-il ?
Signaler RépondreLes enfants sont des délinquants fiscaux, mais leur Père est peut dire ?
Dommage, j'aimais bien rayons Barre, le meilleur économiste de l'époque.
Vous mélangez un peu les choses. Même si les emplois familiaux des députés peuvent choquer, il faut bien admettre que plus de 80 d'entre-eux étaient dans ce cas à
Signaler Répondrel'époque, notamment "votre" ministre des finances actuel, toujours dans ce cas.
De plus les situations sont loin d'être comparables.
Ou vous êtes de mauvaise foi ou vous manquez de discernement ? A vous de choisir l'option.
R.Barre était proche du feu Président zaïrois (congo)Mobutu. Ce dernier finançait généreusement certains dirigeant français de son époque.
Signaler RépondreComme son compère Fillon droit dans ses bottes Berlutti ;)
Signaler RépondreBarre était pourtant réputé pour être quelqu'un d'honnête et respectueux des lois
Signaler RépondreEncore un mythe qui s'écroule
Non seulement cette maison semble avoir été construite avec l'argent des autres (le notre notamment) mais les héritiers continuent aujourd'hui encore à flouer l'état
Espérons une condamnation sévère si tout cela est avéré
J habitais pas loin de cette villa, et ils l avaient construite sur une parcelle non constructible ... mais avec le maire de l époque Barre a était arrangé ..... depuis cette époque j ai toujours pensé que c était une famille de magouilleurs...
Signaler RépondreDoit déduire de cet argutie qu'il est interdit d'informer ou d'exprimer une opinion quitte à devoir en changer si, le cas échéant, des faits QUALIFIÉS, venaient à être enterrés ?
Signaler RépondreLa culpabilité supposée n'implique pas l'absence d'innocence, juste un doute légitimement discuté et partagé. Le droit à la liberté d'expression et à la liberté d'information ne peuvent être muselés en l'absence de procès.
Quand les faits son reconnus et qualifiés, il ne peut ya voir innocence.La culpabilité existe et n'attend qu'une sanction juridique envres le ou les coupables.
Pour certains qui semble avoir oublié de respecter la constitution, voici un petit rappel de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 " Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées." Donc les réseaux sociaux et la presse qui se croient des justiciers, totalement à charge en passant, agissent en opposition à l'idée même de l'Etat de droit et même contre les libertés et droits fondamentaux.
Signaler RépondreC'est judicieux, et dissuasif, mais c'était le droit du temps des Romains, et malheureusement il n'a plus cours.
Signaler RépondreA mon arrivée à Lyon, des personnes connaissant les coulisses de la mairie de Lyon à l'époque où Raymond était maire m'ont raconté une anecdote qui m'avait choquée, pour ne pas dire sidéré puisqu'il s'agissait de distribution d'enveloppes par des entreprises de la région en échange de l'attribution de marchés publics. Finalement cet argent vient de là. Et son successeur, adoubé par lui, a poursuivi les pratiques.
Signaler RépondreEt dire que j'ai cru tant d'années en cet homme, qui semblait si vertueux! Comment croire en quiconque desormais? Il a volé les français, en s'accaparant le reste des fonds secrets de son ministère (et certainement bien d'autres choses!), alors qu'il leur réclamait à l'époque de plus en plus d'impôts. Et l'on s'aperçoit aujourd'hui que ses fils ont hérité de cette même mentalité d'escroc et de voleur. Oser des montages financiers aussi tortueux pour échapper à l'impôt est indigne et abject. Bénéficier d'une maison de rêve payée grâce aux détournements d'argent public de leur père et frauder ensuite éhontement le fisc pour échapper, à sa mort, aux droits de sucession donne la mesure de la mentalité de cette famille, sans honneur et sans dignité. A vomir! Le fisc ne m'a fait aucun cadeau, à moi, lorsque j'ai du payer de lourds droits de succession au décès de ma mère. Et je trouvais normal de payer ces impôts pour le pays qui est le mien depuis tant de générations. Qu'attend-on pour débaptiser ce pont Raymond Barre, qui fait maintenant honte à la Ville de Lyon?
Signaler RépondreL'évasion fiscal de ces voleurs est peut-être encore une fois légale mais incroyablement immorale. Mais l’origine de cet argent reste un mystère... Le vol, une seconde nature chez les barre ? http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-mysterieux-millions-de-raymond-barre-caches-en-suisse-03-07-2019-8109147.php?fbclid=IwAR28iyi3BNwPs_dDBRpYDYeRMl7kk9tovr7Szc9h2tAxPCTZ2zKVOk6DoPg
Signaler RépondreÉtonnante interprétation : les héritiers truandent le fisc, et le père décédé devient malhonnête pour leur magouille? Faudra qu'on m'explique, j'aimerais bien comprendre
Signaler RépondreJe pense que les journalistes feraient bien de faire leur métier au lieu de cracher sur la présomption d'innocence. Faire son métier c est vérifier le droit. Or, le rachat par une société de marchands de bien est en droit français parfaitement légal. Or, ces journaleux en mal de scoop tentent de présenter cette utilisation du droit comme qqch d'illégal...C 'est d' une malhonnêteté intellectuelle et d'un manque d'étique journalistique à vomir.....présenter les fils Barre comme des voyous alors qu''ils ont utilisé les règles de droit français légalement, n'en déplaise aux journalistes, est à vomir..
Signaler RépondreIls ont pillés tous simplement les caisses de l’etat Français a des fins personnelles. MR berregovoy en est mort , enfin sans preuves bien sur , trop forts les voyous , puisquil’s gouvernent. Il avait Osé montré une feuille à l’assemblée nationale.
Signaler Répondreavec censément tous les noms des corrompus .
On ne saurait mieux le dire et l'exprimer !
Signaler Répondre@soyons sages Désolé de vous décevoir mais non monsieur a leur place nous ne ferions pas comme eux ni pire qu’eux. Entrer en politique doit être une vocation dans le but d’aider ses compatriotes, de faire grandir son pays etc etc les intentions doivent être nobles. Si l’on veut faire carrière, si on court après l’argent on se lance dans les affaires bref ne cherchez pas à défendre la racaille en cols blancs, je suis certain que vous ne trouvez pas d’excuses à la racaille d’en bas alors aucune raison d’en trouver à la racaille d’en haut qui au contraire devrait être exemplaire à tous les niveaux.
Signaler RépondreDes gens votaient pour lui et son" fils spirituel" !
Signaler RépondreLyonnais... souviens-toi !
Non Ricard !!!
Signaler Répondreet il nous a laissé un "fils politique" qui, de façon encore plus sournoises à coups de subventions publiques ou de contrats douteux au profit des copains-coquins, a fait exactement de même - (sans contre parties ? on va découvrir cela dans les placards qui vont devoir s'ouvrir à l'insu de son plein gré - et vous allez tomber de très haut)
Signaler RépondreEt ce dernier nous enseigne les bonnes conduites qu'un bon citoyen (ça fait drôle dans sa bouche) doit appliquer dans le respect de la démocratie, alors qu'il se comporte aux antipodes et aurait voulu que ça dure !
STOP ! dehors les profiteurs ! les magouilleurs !
1) nous ne sommes pas à sa place
Signaler Répondre2) vous semblez remettre en cause la probité de beaucoup d'entre nous
3) Silvio Berlusconi disait exactement la même chose que vous et pourtant ses successeurs se sont avérés moins gourmands que lui
peut être est ce vous le rigolo ?
Cet "excellent" économiste (aux dires du président loser Giscard) nous donnait la leçon toutes les fois qu'il ouvrait sa gueule.
Signaler RépondreJ'espère que la justice vendra sa propriété et que ces deux charognes de fils seront condamnés.
Mais si on faisait comme eux, il serait normal que l'on nous poursuivre pour ce genre d'intérêt personnel, comme le privilégie l'ensemble des élus
Signaler Répondreet jusqu'à nouvel ordre, un élu a une mission confiée par le peuple, et ce peuple, à double titre, a tout à fait droit à demander des comptes sur le comportement de ces voyous ... tant pour l'aspect citoyen non respecté, que celui de mandataire profitant d'une situation dont ils abusent de part le mandat qu'ils considèrent comme un blanc seing pour toutes ces dérives inexcusables d'enrichissement personnel
De L'OR EN BARRE
Signaler RépondreDE L'OR QUI SE BARRE
ET IL A ETE PREMIER MISTRE
ILA ETE MINISTRE DE L'ÉCONOMIE
DONC IL A ETE TRES ECONOME POUR METTRE DE CÔTÉ TOUT CE FRIC
MAIS UNE PETITE MAISON DE 350 METRES CARRÉ ???
SACRE RAYMOND À CET ÉPOQUE JE CROYAIS CE POLITICIEN HONNÊTE ?
IL EST VENU À LYON POUR DEVENIR MAIRE
ET MANGER NOS GRATTONS, NOS QUENELLES, GÂTEAUX FOIE ,ANDOUILLETTE QUELLE ANDOUILLE J'AI ÉTÉ DE VOTER POUR LUI? DINDON DE LA FARCE ? NON NON UNE FARCE ROULE DANS LA FARINE, LA POLITIQUE ET LA GASTRONOMIE À LYON FONT BON MENAGE ?
Les dignes fils de leur père ces deux là !
Signaler Répondreespérons qu après la case Fisc, ces deux chenapans passent par la case prison!!
Signaler Répondrepour rappel, on a quand même emprsioné un type pour un paquet de pâtes, en France, en 2019
un peu d'histoire,la csg comme signalé c'est Rocard, sa spectaculaire augmentation c'est Jospin de même les 50 kms/h en ville, la nouvelle retenue sur salaire RDS (remboursement de la dette sociale) qui devait être temporaire c'est Juppé et Barre fut aussi celui qui laissait ou favorisait tous les 3jours maxi l'augmentation du carburant qui cessa subitement dès l'élection de Mitterrant et enfin l'escroquerie de la vente au privé d'un bien d'état rapportant des milliards fut le fait de Villepin jamais inquièté pour ce vol..des gens-foutre qui pensent au peuple..tu parles!!
Signaler RépondreBande de rigolos à leur place vous feriez pareil peut être pire.......
Signaler Répondreque devient-il ?
Signaler RépondreEtrange coïncidence c'est en mars 1979 que la justice est saisie de l'affaire Boulin pour une vente de terrain à Ramatuelle
Signaler RépondreRaymond était premier ministre et Robert Boulin ministre du travail
Désolé vous faites erreur c'est Rocard qui était premier ministre en 1990
Signaler RépondreCet homme politique était pourtant considéré à l’époque comme intègre et respectueux des lois,on ne peut vraiment se fier à personne on apprend maintenant que c’était un magouilleur de la pire espèce....
Signaler RépondreQuand on vous dit que vous pouvez faire confiance aux gens qui vous gouvernent... Ils sont tous intégrés qu’ils nous disent... Comme si leurs salaires déjà plus que convenables et leurs indemnités à vies ne suffisaient pas! Combien nous coûte une Bernadette Chirac? Ou l’immortel VGE? Alors imaginez le jeune président que l’on va devoir assumer jusqu’à la mort! Bref aucune confiance en ces politiques qui ne se préoccupent en aucun de cas du peuple d’ailleurs ils n’en font pas partie, ils ne savent pas ce que c’est le peuple, ils nous appellent les sans dents, les gueux etc etc Ils ne connaissent ni le prix d’une baguette de pain, ni le prix d’un ticket de bus, ni le coût d’un plein d’essence etc etc. Ils n’ont jamais été à découvert de leurs vies bref j’ai plus confiance en une nigériane dans un J9 à Perrache qu’en Macron ou ses collègues de promo.
Signaler RépondreMême mort,il poursuit ces embrouilles !Sacré Raymond !
Signaler RépondreC’est faux : c’est Rocard.
Signaler RépondreIl faut surtout les juger selon la loi. Le jour où la loi française sera appliquée pour tous 9b sera sauvés. Donc quand les poules auront des dents.
Signaler Répondrece doit être le père caché du nouveau président
Signaler RépondreC est lui qui a inventé la CSG ! Jamais supprimée depuis ....
Signaler RépondreFaut juste les faire raquer à hauteur de 2 ou 3 fois le montant qu'ils ont essayé de détourner...
Signaler RépondreVous avez remarqué que souvent les Politiques pris la main dans le sac se contentent de "rembourser"... Ce qui veut dire que si tu n'es pas pris, c'est tout bénef et si t'es pris.... t'as rien perdu ! Juste tu rembourses !... Billets d'avion pour le foot, homards, réceptions privées financées sur fonds publics, etc... D'ACCORD, ON REMBOURSE qu'ils crient !
Au placard comme les autres je te parie
Signaler RépondreQu avec un bon avocat ils vont passé au travers !!!!!!!!
Les "Dauphins" c'était également un bar restaurant situé place ronde à Lyon Montchat et qui servait de QG à Raymond Barre qui à cet époque lorsque il déambulait Cours Eugénie pouvait entendre "barre 1 barre 2 barre toi!!
Signaler RépondreRaymond BARRE , le meilleur économiste de France selon Giscard d'Estaing, fut le père la rigueur, se moquant des chômeurs qui n'avaient "qu'à créer leur entreprise" , et demandant aux Français de faire des efforts !!! Il a crée un impôt supplémentaire en 1976 à cause de la canicule . Bref il savait soutirer de l'argent aux français, et s'en mettre plein les poches. Lamentable .
Signaler RépondreOui le changement s impose de principe l Abbé Pierre serai normalement plus juste au moins lui n a pas frauder !!!!!
Signaler RépondreLes voleurs des classes populaires lorsqu'ils fraudent volent quelques dizaines où centaines d'euros.
Signaler RépondrePar contre les voleurs en col blanc, et il faut le reconnaître, c'est en plusieurs millions d'euros grâce à des subterfuges sophistiqués !!