L’ancien maire de Lyon, décédé en 2007, et ses deux fils font l’objet depuis juillet 2019 d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale. Et selon Var-Matin, la somptueuse villa familiale de Saint-Jean-Cap-Ferrat a été saisie par la justice.
Le bâtiment de 350 mètres carrés habitables est accompagné d’un terrain d’environ 3000m2. Et avait été acquis en mars 1979 par Raymond Barre. A l’époque, il était Premier ministre. Et avait camouflé cet achat immobilier en se servant d’un prête-nom.
A la mort de Raymond Barre, c’est sa veuve Eve qui avait récupéré la villa sur la Côte-d’Azur, alors estimée à 1,5 million d’euros "seulement". Six ans plus tard, elle était revendue 16 millions d’euros à la société Les Dauphins, basée à Villeurbanne. Les enquêteurs n’ont pas eu beaucoup de mal à remonter la trace de l’argent. Les Dauphins, dont on peut déjà déduire qu’il s’agit des fils Barre Nicolas et Olivier, appartient à une autre société basée au Luxembourg, nommée ONB Invest. ONB pour Olivier, Nicolas, Barre.
La famille Barre aurait manigancé cette fausse vente pour que les enfants récupèrent la villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat sans passer par la case fisc et droits de donation. Un manque à gagner pour Bercy estimé à 3 millions d’euros.
Nicolas Barre a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, son frère Olivier attend son tour depuis la Suisse où il vit.
Quand on sait qui était le fils politique de Raymond Barre, maire de Lyon, on a tout compris qui est celui qui s'accroche au siège à la mairie et métropole de Lyon aujourd'hui
Signaler Répondreet cet homme Barre passait pour un enfant de choeur, droit dans ses bottes .... alors vous avez tout compris comment les comptes helvètes ont été bien garnis
et comme d'autres au Liechtenstein, on consomme là où est le fric, sur place, tant pour l'opportunité d'un mariage pour un certain autre capitaliste que pour la vie courante pour héritiers fraudeurs
Ce personnage qui se permettait de dormir à l'assemblée nationale et qui disait que les chomeurs étaient des "oisifs" !!!!
Signaler RépondreVoilà des gens qui aiment la France !!!
Signaler RépondreAh ! ce Raymond BARRE. Les anciens se souviennent bien de son premier plan d'austérité. On ne fera pas ici le détail et en quoi consistait ce plan après les chocs pétroliers de la décennie 70. Mais bon ! il avait deux fer au chaud comme l'on dit : les finances de la France de l'époque et les siennes de Finances…
Signaler RépondreQuand François Mitterand a pris le pouvoir en 1981, les caisses était pleines pour les nationalisations. C'était aussi ça le Plan Barre : la fôret qui cachait le petit bosquet...
A proposer au futur conseil municipal de Lyon
Signaler Répondrevous étiez des milliers à l'encenser et reprendre ses conseils dont le fameux"il faut aller au charbon!" et Giscard le présentant meilleur économiste de france! et les lyonnais l'élisant député et maire..quelle intelligence..comme maintenant avec les "sauveurs" verts..
Signaler RépondreSuisse Luxembourg Côte d'Azur. Le grand chelem de l'argent sale. Qu'on leur fasse les poches.
Signaler RépondreIl faut débaptiser le pont qui porte le nom de ce voleur et le remplacer par celui de "L'Abbé Pierre"
Signaler RépondreLe premier des voleurs et ce n'est pas Arsène Lupin
Signaler Répondrele "meilleur économiste de France" un vulgaire fraudeur décidément l'économie mène a tout ...
Signaler RépondreAu placard, comme les autres
Signaler RépondreEn même temps Raymond Barre nous a encouragé à devenir auto-entrepreneur (à l'époque ou le mot n'existait pas) pour réduire le taux de chômage en France, car de son aveux, il ne pouvait pas garantir un retour au travail pour les chômeurs.
Signaler RépondreEn revanche, pas un mot sur les opérations de passe-passe.