Ce mercredi, la tradition lyonnaise sera reproduite. Monseigneur Michel Dubost va bénir la ville depuis la colline de Fourvière, en pleine pandémie de coronavirus.
Cette bénédiction aura lieu juste après une messe célébrée en la basilique, et retransmise sur Youtube, confinement oblige.
Plus globalement, les évêques de France seront appelés à faire retentir les cloches des églises à 19h30 pour marquer la solidarité envers tout le personnel impliqué dans la gestion de l'épidémie, et ce alors que les Catholiques célébreront la fête de l'Annonciation. Les Catholiques de France qui seront également appelés à mettre des lumignons à leurs fenêtres. De quoi rappeler, là aussi, une certaine tradition lyonnaise...
Prière de regarder dans le dictionnaire au mot "pseudonyme" !
Signaler RépondreC'est en récitant ce genre de truc que les évangélistes de Mulhouse sont partis dans toutes la France apporter la "bonne" parole et le COVID19 (mais ça c'est cadeau)
Signaler RépondreJe constate qu'à part empêcher la libre expression vous avez l'âme d'un torquemada prompt à interdire la critique des religions! Vous êtes un laïque en peau de lapin , un ignorant dont le cerveau a été lavé à l'eau bénite ...
Signaler RépondreMoi je, moi je, moi je, revoilà l'enfant roi... Vous avez raison, vous êtes populaire, vous êtes subversif. Merci.
Signaler RépondreJe ne crois en rien moi non plus, sinon à la laïcité, et je pense que vous êtes vous aussi un curé, à votre manière, l'érudition en moins.
Signaler RépondreC’est le printemps, les culs bénis ressortent ?????????????
Signaler RépondreLe donneur de leçons’a la moraline a 2 balles ma devise ni dieu ,ni maître ,ni tribun ! Vous n'empêcherez pas un citoyen de dénoncer cette récupération honteuse d’un drame par l'église catholique Allez prendre votre bain dans l'eau bénite...
Signaler RépondreIls croient en Dieu, vous en Bourdieu, et les enfants au père Noël... Ne vous comportez pas comme un curé si vous les détestez tant.
Signaler RépondreJe vous salue Marie, pleine de grâces.
Signaler RépondreLe Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous,
pauvres pêcheurs, maintenant
et à l'heure de notre mort.
Si tu disais ça à ceux à qui tu achètes du shit, tu prendrais une gifle.
Signaler RépondreAntonin, ce prénom, dérivé d’Antoine, vient du latin « antonius », inestimable, ou du grec « anthos » qui veut dire fleur. Antoine le Grand est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien.
Signaler RépondreMême ton blaze vient de là...
Vous parlez pour vous !?
Signaler RépondreNon, pour la culture...
Signaler Répondre« L’hôtel dieu, faudra repasser » pour l’apéro?
Signaler RépondreEt tous ces commentaires pour des Dieux qui n'existent même pas !!!
Signaler RépondreCorona, la Couronne ? On ne peut pas ; la Révolution a aboli tout ce qui rappelle la monarchie.
Signaler RépondreQui nous punit ? Dieu ?
Signaler RépondreIl serait encore plus schizophrène que Macron-Et-En-Même-Temps !
Et en même temps, Dieu et sa smala ne seraient-ils pas nos protecteur ?
Pour l'Hôtel Dieu, faudra repasser...
Signaler RépondreSi vous connaissiez l’histoire de la Croix rouge elle n’a rien de religieux ! C’est en remerciement a son fondateur Henri Dunant qui était suisse que le symbole de la croix a été retenu . Les fondateurs de l'hôtel Dieu , aujourd'hui temple du business par la grâce de Saint Collomb, étaient les bourgeois lyonnais et cela n’a rien a voir avec une initiative obscurantiste moyenâgeuse et totalement incongrue pour notre époque ...
Signaler RépondreSaint Corona...c'est pour la mise en bière..?!
Signaler RépondreVous rendez ici un bel hommage à la Croix Rouge et aux fondateurs de l’Hôtel-Dieu.
Signaler RépondreMoi je, moi je, moi je...
Signaler RépondreAthée comme croyant, comme dirait l'autre, personne ne sortira vivant d'ici. La liberté ne convient à personne, alors Dieu, ou Bourdieu...
Ce qui continue avec les sciences sociales aujourd'hui, la fantaisie et les monuments en moins.
Signaler RépondreSi l’on devait compter sur les religions autant prendre une pelle et creuser sa propre tombe! Ces religions toujours des charognards sans scrupule qui essaient de récupérer la souffrance humaine,...
Signaler RépondreLes curés de la colline d'en face pourront remarquer qu'il s'agit là d'un modèle d'autogestion qui marche, lui. Tous ces gens ne sont pas si différents, au fond !
Signaler RépondreLes lyonnais sont assez riches pour se payer une seconde statue à côté de Marie.... je propose celle de St-Corona.. afin de ne jamais l’oublier...
Signaler Répondre"merci marie" affichent les propriétaires privés de fourvière... pas moi !
Signaler RépondreSi c'est Monseigneur Franck Dubosc qui fait le benedicteur à la place de Barbarin, on va se marrer.
Signaler RépondrePour être plus précis la Basilique de Fourvière ainsi que les jardins du Rosaire et les bâtiments qui l'entourent appartiennent à la Fondation de Fourvière qui a pris le relais en 1998 de la Commission de Fourvière, créée à l'origine en mars 1853 pour protéger la chapelle et la colline de la Vierge de toutes constructions ...
Signaler RépondrePuis en 1870 fut prise la décision de construire une basilique en remerciement toujours à la vierge d'avoir préservé Lyon de l'invasion des prussiens ...et c'est donc la Commission de Fourvière qui en fut le maître d'oeuvre..
Fourvière est donc bien une propriété privée
" Merci Marie " affichent les Lyonnais lors des illuminations
Ces mots vous sortent du bec comme moulés. N'oubliez-pas de vous essuyer !
Signaler RépondreL Église a pardonné leurs péchés à tous les malades atteints par le covid. Comme quoi quand on est catho, il suffit d'être patient. On comprend mieux leurs comportements tout au long leurs vies. L'absolution vient à point à qui sait attendre.
Signaler RépondreJe rappelle que la basilique et ce qui l'entoure n'appartient ni à l'Eglise, ni à la ville mais à des particuliers ! Ceux ci entretiennent les bâtiments...
Signaler RépondreJo la science a encore frappé.
Signaler RépondreMets une bougie sur ta fenêtre, ça éloigne les moustiques.
'Vive la Science et Pasteur qui nous ont épargné des millions de vies!'
Signaler RépondrePasteur... Patrick Pasteur ?
Oups!
Signaler Répondre...qui nous ont épargné des millions de morts...
Les esprits éclairés auront compris...
Et cela n'a pas empêché des millions de morts à chaque fois!
Signaler RépondreStop à la superstition!
Vive la Science et Pasteur qui nous ont épargné des millions de vies!
Au moyen-âge , ils faisaient aussi des messes et des bénédictions pour conjurer la peste noire !
Signaler RépondreLa fête à Marie est déjà une dénaturation du christianisme. Relisez vos classiques, le dieu de la bible ne tolère d'autres divinités que lui. Alors une idole pour une autre idole qu'est-ce que ça change ?
Signaler RépondrePapy Gégé va venir à Fourvière pour renouveler le vœu des échevins de 1643 et offrir chaque 8 septembre :
Signaler Répondre« un cierge de 7 livres de cire blanche… et un écu d’or au soleil »...mais après la période de confinement levée...
De toute façon il vient déjà chaque 8 septembre offrir son écu d'or au soleil...
PS: avis aux mécréants qui n'ont jamais été au cathé ...
ou à ceux qui l'ont oublié...ne confondez pas :
- le 8 septembre c'est jour de nativité de la Vierge marie
et
- le 8 décembre fête l'immaculée conception décrétée en 1854 , soit 2 ans après les premières illuminations lyonnaises
C'est barbarin qui va bénir Lyon !!!!!
Signaler RépondreA partir de combien de morts pourra t-on considérer ces supercheries comme inutiles et néfastes?
Signaler Répondrecertains ont débaturés la fête à Ste Marie du 8décembre pour la transformer en "fête des lumières" typiquement commerciale et bien "dirigé", puis à fourvière on construit un parking payant qui éloignera un peu quelques visiteurs, puis on attaque et démolis le cardinal au travers d'un scandale ou au départ il n'était pas là ! mais la sape fait son oeuvre et maintenant on s'aperçoit athées ou non que toutes ces cérémonies ne nuisent à personne..alors à qui profita cette odieuse "caballe" ou ce "crime" morale ?
Signaler RépondrePapymouzo, l'intervenant type et favori de la rédaction à encore parlé pour nous faire part de sa philosophie "Cordialement" à double sens.
Signaler RépondreJe cite:
"... cela m étonnerait pas car peut être vit on dans le pêché !!!!!
De toute façon je suis pas prophète..."
Genre
"Peut être bien que oui, peut-être bien que non, de toute façon c'est pas moi qui décide... je voudrais surtout pas avoir l'air d'un con"
N'importe quoi, il y a une épidémie en moyenne tous les 4 ans (SRAS, MERCS, H1N1...), celle là est juste un peu plus forte. Mais c'est connu, au lieu de fantasmer sur FB renseignez-vous, l'information est disponible il faut savoir lire et utiliser ses neurones.
Signaler RépondreLa cause est la déforestation dans le monde qui rapproches les animaux (porteurs sains des villes et des hommes), l'incivisme fait le reste.
Dieu n'y est pour rien, si il faisait quelque chose cela se saurait, ah si, il fait des guerres de religions en ce moment...
Qui dit virus dit peut être punition du tout puissant et si C est le cas cela m étonnerait pas car peut être vit on dans le pêché !!!!!
Signaler RépondreDe toute façon je suis pas prophète car on voit ou ça mène l humanité ces faux prophètes donc bénédiction ou pas cette humanité restera ce Qu elle est !!!!!!!
Cordialement