Le gérant de la Pharmacie de l’Hôtel-Dieu, située place de la République dans le 2e arrondissement de Lyon, a été interpellé et placé en garde à vue ce week-end.
Il est soupçonné d’avoir continué à vendre des masques de protection à des prix prohibitifs à la population. C’est un infirmier qui aurait découvert le pot aux roses vendredi et qui aurait prévenu la préfecture.
Pour avoir poursuivi ses ventes, et surtout avoir refusé de fournir son stock de masques gratuitement au personnel de santé qui lutte contre l’épidémie de coronavirus, le pharmacien risque 6 mois de prison et 10 000 euros d’amende. A l’issue de sa garde à vue dimanche, il a été placé sous contrôle judiciaire. Alexis Barré n’a pas le droit d’exercer sa profession et a l’interdiction de paraître à son officine.
L’intéressé nous avait envoyé un message ce week-end avant son interpellation. "Le rôle des médias est de dire la vérité aux Français et de ne pas juste répéter la doctrine mensongère du gouvernement actuel qui ne manquera pas de tomber vu sa gestion calamiteuse de la pandémie COVID-19. Le prochain gouvernement cherchera les responsables et les coupables. Votre devoir est d'alerter la population sur la nécessité de protéger ses voies respiratoires avec un masque éventuellement "fait maison" qui sera malgré tout une protection efficace pour limiter la contamination et limiter le nombre de malades et de morts", écrivait celui qui avait été repéré initialement par la préfecture le 7 mars.
Ce jour de manifestation des gilets jaunes, il avait vendu des masques aux black blocs. La piste avait été remontée jusqu’à lui et il avait reçu un rappel à la loi. Car à l’époque déjà, les pharmaciens ne pouvaient plus vendre de masques au public, sauf en cas de prescription médicale.
Notre rédaction était allée à sa rencontre juste avant l'arrivée des premiers cas en France. La pharmacie de l'Hôtel-Dieu venait de recevoir un très important stock de masques.
Les pharmaciens ont toujours vendus des masques et il n'y avait pas lieu de les interdire tout d'un coup et sans explication. Les voyous sont ceux du Gouvernement qui en ont interdit la vente alors que le virus plongeait sur la France ! Et puis je donne une mention "pourriture" pour la personne qui l'a dénoncé. On assiste en ce moment à des délations intolérables avec des relants de déjà v. Triste France
Signaler Répondrecertes, mais au moment où il a été interpellé, les masques manquaient tellement qu'ils avaient été réservés aux professionnels de santé
Signaler Répondreil n'est pas question, ici, de la pertinence du port du masque pour tous vers laquelle nous semblons aller
le problème est bien que le pharmacien en question avait donc choisi de s'enrichir quitte à mettre en danger des soignants
Ce n est pas au pharmacien de payer pour masquer l incurie et l amateurisme de nos dirigeants
Signaler RépondreLa gestion de cette crise est un vraie scandale sanitaire
Beaucoup de matériel médicale ont été stockés dans les différentes mairies en prévision du 2 tour des élections municipales
Malgré l annulation de ce 2 eme tour , beaucoup de mairie ont refusé de céder ce matériel aux professionnels de santé
C est ce qui m est arrivé , étant moi-même médecin actuellement en convalescence ,
Et ayant fait une demande pour manque de matériel de protection
Le pharmacien en question m'avait expliqué qu'il avait 2 types de masques:
Signaler Répondreun masque assez technique réservé aux professionnels de santé (vendu environ 2 euro),
et un plus "grand public" car plus facile à mettre, plus résistant et réutilisable après inactivation du virus par la chaleur sèche (vendu 6.99euros).
Personnellement, c'est le masque que je porte dans les lieux publics, car en en portant on évite de contaminer les plus fragiles alors qu'on peut être soi-même malade sans le savoir et on se protège des éternuements intempestifs des voisins de file d'attente.
Pour certains médecins français, notre pays devrait désormais s'inspirer de l'exemple asiatique, où tous leurs citoyens doivent porter un masque dans la rue.
De plus en plus de médecins prône ainsi une « évolution dans notre doctrine » comme le Dr Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML). D'après lui, « Il serait nécessaire qu'une grande partie de la population porte des masques, de type chirurgical, notamment dans les transports en commun, ou même dans tous les lieux où l'on n'arrive pas à respecter une distance d'un mètre avec les gens»
non, il vendait à tout le monde et à un prix très au-dessus du prix normal !
Signaler Répondreil essaie de se faire passer pour un justicier alors que c'est un profiteur du marché noir !
Qui porte les masques dans la rue ? Une honte !
Signaler RépondreIl me semble que justement le pharmacien vendait les masques de son stock à des professionnels de santé et à des patients avec ordonnance!!!
Signaler RépondreSans les masques de ce pharmacien, ils n'auraient pas pu se protéger...
Il a donc rendu service à des professionnels de santé et à des patients munis d'une ordonnance...
Et pourtant il a été sévèrement sanctionné!!!
INCOMPREHENSIBLE
Oui, c'est la faute de l'état. Mais ce n'est pas une raison pour qu'un professionnel de santé privé les professionnels de santé de ce dont ils ont besoin pour leur sécurité. La faute de l'état n'est pas une absolution pour ce pharmacien.
Signaler RépondreEn ville qui porte ces masques et qui font tant défaut aux praticiens.
Signaler RépondreEn regardant le pb des masques, ça touche en fait la plupart des pays.
Signaler RépondreAu final y'avait qu'un pays occidental dans le monde qui avait 1 milliard de masques en stock, même les américains ont pas de stocks.
Dans mon quartier, les petits épiciers encore ouverts vendent des masques, (et des cigarettes à l'unité, avec 3 feuilles) cherchez l'erreur !
Signaler RépondreEn plus, ce ne sont souvent que des masques chirurgicaux, inadaptés au covid, double erreur.
Et pour terminer, s'ils se vendent, c'est surtout, offre et demande, parce qu'ils sont achetés en masse par des gens peu informés de leur utilité réelle.
Et assez égoïste pour malgré tout favoriser la pénurie là où ces masques seraient réellement utiles.
ceci dit, sauf cas particulier, les soignants en ce moment ont besoin de masques pas de drogue...
Signaler Répondrepar contre les dealers sont bien présents dans leur voiture au fond de l'allée de frères benoit le long du cimetière militaire à Villeurbanne en toute impunité.
Signaler RépondreJe pense que tu es quelqu'un qui n'a jamais connue de maladie grave , et que tu es égoïste, moi je suis une personne paraplégique, plus des maladies chroniques, si les pharmaciens devait fermer et que je ne pouvais plus avoir mon traitement malgré très lourds, comme tout ceux comme moi, sa rajouterais encore plus de morts, supplémentaire , a ceux qu'ils sont mort du covid 19 .
Signaler RépondreAlors avant de dire des conneries comme sa, prends du plombs dans ton cerveau débile , c'est même une honte écrire ceux que tu dis
Moi je suis ASH à l'hôpital de rive de gier (42)est malheureusement je travail sans masque car nous n'en n'avons pas nous somme comme les soignent en 1er ligne avec les patients on travail tout les jours avec la boule au ventre mon marie et mes enfants sont confinées à la maison depuis le début du confinement tout les jours je part travail et rentre à la maison en espérant ne comtamine personne ou être comtaminé par personne
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondreà TARARE dans le Rhône il y à un hôpital qui est fermé et qui ne sert a riens ce serait mieux que des toiles de tentes tous sa c'est pour dire ont fait quelque chose.
C'est de la fumisterie je crois plus en ces bourgeois qui nous gouvernent.
COURAGE A TOUS
La réquisition n'est pas une spoliation, c'est écrit dans la charte de 1789, ayant valeur de document constitutionnel, toute réquisition doit faire l'objet d'un remboursement, en général après la période visée par la réquisition, mais depuis cette date il y'a toujours eu remboursement.
Signaler RépondreEn 1940 on a fait des tas de réquisition en norvège, elle ont fait l'objet de pv et de remboursements, pareil en belgique. Donc arrêtez ça.
Parfaitement d'accord.
Signaler RépondreCe pharmacien faisait juste son métier en vendant SON stock, à des patients et des professionnels de santé.
Son seul tord, est de les avoir VENDU alors que l'État avait décrété la réquisition =spoliation légale...
Les gymnases sont des lieux confinés nécessitant la présence de gardiens en journée et que poser un "hôpital" dans un tel lieu est difficilement applicable vu que ces mêmes gardiens ont été exposés sans protection lors des élections et que l'un d'entre eux dans ma ville a été testé positif car contaminé lorsque de l'installation des isoloirs! Dans l'absolu ça serait génial de pouvoir créer des hôpitaux dans des gymnases mais vu que la plupart des gymnases sont à côté d'écoles au coeur même des quartiers d'habitation...
Signaler RépondreLes stockages de masques ont été arrêtés dès 2011 il me semble, donc les premiers responsables sont les gouvernements de Mrs Sarkozy -Fillon suivi des gouvernements de Mrs Hollande - Ayrault - Valls dont faisait partie Mr Macron. Ensuite qui a autorisé les grosses entreprises pharmaceutiques à délocaliser en Chine toutes nos productions de masques et médicaments ?
Signaler RépondrePharmacies Facéties si tu avais une maladie chronique traitée par les médicaments que tu viens de citer, tu ne les comparerais pas avec de la lessive! Pour les malades qui doivent prendre quotidiennement ces traitements, c'est vital !
Signaler RépondreLes pharmaciens tout comme les Mediecîs aujourd’hui font du BUSINESS avec les loobies et la sécurité sociale qui les payent poir nous vendre du générique chinois et de nous le prescrire par le biais des généralistes qui eux aussi ont des primes annuelles pour nous TUER . Alors , que se soit Ce pharmacien ou même le PR Didier RAOULT ,ils dérangent le SYSTÈME infernal des loobies pharmaceutiques très puissant . La nivaquine ? Elle est donné en Afrique ,à tous nos Soldats en prévention du paludisme ,c’est une réalité. Mais bizarrement, son composant la cloraquine a été INTERDITE en janvier par le BUZIN . Encore PLUS bizarre, son mari mr LÉVY est le directeur du centre franco chinois de WUHAN classé P4 ,bizarre non. Sûrement une COÏNCIDENCE,c’est certain. Les uns ont des masques pour protéger la population, l’autre un remède ,... MAIS , en fait ,ce virus rends bien service à la DICTATURE européenne en marche qui se fout Royalement des peuples .
Signaler RépondrePourquoi mettre 48h voir 72h pour construire des hôpitaux de fortune alors que des salles des fêtes et des gymnase peuvent être à leur disposition. Un perte de temps phénoménal. Il faut privilégier la santé plutôt que l'économie, car l'économie est faite par les citoyens. Donc le gouvernement arrête de nous prendre pour des cons
Signaler RépondreJe ne lis aucun commentaire qui s indigne sur le fait que le nom de cette personne ait été révélé.
Signaler RépondreJe ne suis pas sûr que cela aurait été le cas, s il s agissait de « jeunes défavorablement connus ».
Ce mec va se faire allumer par la justice, et je ne vais pas le plaindre, mais il n’a pas un casier aux x mentions, à l inverse de ces fameux « jeunes », à qui une part importante de ce pays trouve toujours des excuses ...
Allez-y les jaloux des personnes qui gagnent de l argent, lâchez vous ...
c'est le monde à l'envers :
Signaler RépondreLe pharmacien n'a pas volé les masques : il les a payé.
Et il avait été prévoyant en les commandant,
Contrairement à l'État qui a été totalement imprevoyant et a réquisitionné les stocks de masques sans les payer!
Si les soignants n'ont pas de masque et tombent malade c'est bien à cause de l'État qui n'a pas renouvelé régulièrement ses stocks de sécurité, mais pas à cause de ce pharmacien qui a eu tord de continuer à vendre ses masques comme avant aux malades et aux soignants alors que l'État venait de changer les règles.
Parle pour toi. Soigne toi au jus de cornichon et laisse les pharmacies ouvertes
Signaler RépondreVous seriez probablement déjà mort sans les antibiotiques et les vaccins.
Signaler RépondreVous êtes jamais content c'est pas possible .. Vous bénéficiez de médicaments de bonnes qualités et peu cher ou gratuit, et vous arrivez encore à vous plaindre ..
Son geste est légitime même si c'est condamnable pour le gouvernement
Signaler RépondreIl a cherché à équiper la population en masques respiratoires :ce qui est nécessaire face à la lutte contre le coronavirus.
Ce qui est dommageable, c'est sa recherche de profits dans l'histoire mais ce n'est pas bien grave.
S'il les vendait vraiment dans l'intérêt des clients il ne le ferait pas à un prix prohibitif.
Signaler RépondreLorsque sa pharmacie rouvrira il faudra absolument la BOYCOTTER. Ce n'est pas un pharmacien mais un escroc.
Il a été démasqué et est mal barré !!!!
Signaler RépondreCe pharmacien ne pouvait pas dire qu'il ne savait l'éxistance des restrictions, puisque sur son site web, il en fait état.
Signaler RépondreOn donc affaire à un voyou.
https://pharmaciehoteldieu.pharminfo.fr/
Punaise, toi je te met dans ma collec perso!
Signaler RépondreLévothyrox, Médiator, Benzodiazépines,... alors qu'un bon litre de lessive de soude ne coûte presque rien ! Pharmacies...facéties !
Signaler RépondrePas faux. La plupart des saletés qui y sont vendues pourraient être disponibles dans les grandes surfaces, les bureaux de poste, ou pourquoi pas -allons-y- aux pompes funèbres.
Signaler RépondreIl est grand temps de fermer les pharmacies ! A-t-on besoin d'un doctorat pour empoisonner les gens ?
Signaler Répondreun voyou qui dénonce un état coupable et assassin est plus propre que ceux qu'il dénonce
Signaler Répondrel'état est le premier coupable. mais comme l'état a été nul , il a ete demandé de privilégier les masques pour les soignants car plus profitable pour sauver des vies et c'est là que ce salopard de confrere a failli. en vendant 10 euros des masques qu'il n'a pas payés et qui etaient destinés à son personnel et aux medecins généralistes du quartier. je repete, ce confrere doit être radié a vie tout comme notre gouvernement de branquignols et là je fais confiance aux votants !
Signaler RépondreEn 2009 Bachelot, ministre en charge ,avait été critiquée pour son stock de 1M600 000 masques (tout modèle) en prévoyance d'une pandémie. Or le PS; par ses élus, l'avait mise en cause et en 2012 (Hollande/Macron) plus de renouvellement !
Signaler RépondreIl vient d’être dit et d’une façon très claire que le stock de masques a été diminué depuis 2013 ! Donc facile à deviner à qui la faute ! La vérité éclatera après la fin de l’épidémie !
Signaler RépondreNon mais je rêve, vous défendez ce voyou ?? Vous ne valez pas mieux que lui !
Signaler Répondrel a vendu des masques aux abrutis qui cassent dans les manifs, et en a refusés aux soignants... Ce n'est pas une revanche politique, c'est un juste retour des choses pour un enfoiré
les masques ne servent à rien pour se promener dans la rue.
Signaler Répondreil dénonce l'incompétence de macron
Signaler Répondreet comme par hasard
il est interpellé une semaine plus tard
bienvenue en URSS
On confirme les franchuouillars sont sans masque.
Signaler RépondrePas 2011 mais 2012. Bachelot ministre avait prévu que le stock de masques pourrait être insuffisant si une pandémie sévissait.
Signaler RépondreRectif pour Urbain : Il ne faut pas tout mettre sur le dos de N Sarkozy ! Diminution des stocks à partir de 2011 et peut-être pas à compter du 1er Janvier , F Hollande a été élu en Mai 2012, fait le calcul !!!!
Signaler RépondreC est le gouvernement qui a engendré le fait que cet épicier du médical a vendu des masques à des prix prohibitifs !
Signaler RépondreIl y aurait eu des masques pour tout le monde ce personnage n existerait pas
Le ministre de la santé est il vraiment médecin ?
Le doute est permis !
En effet , avec un peu de jugement, il est évident ( intelligence es tu là) que de « masquer tout le monde interdit au virus d aller sur « un autre « !!!
Il y avait une expression « lapalissade » que notre « trio gouvernemental infernal et dangereux « devrait appliquer !
Ont ils un minimum de culture ?
Preuve que non ! Pourtant l Asie nous montre la route....!!!
« Intelligence es tu là ? «
Et il y a un certain Toto123456 qui monopolise les fils de discussion.
Signaler RépondreEt comment arrivez vous à déterminer qu'un jeune de "quartiers" qui porte un masque l'aurait forcément eu à travers un quelconque trafic comme ce anonymous ??
Signaler RépondreDans la vie il y a les gens honnêtes qui suivent la consigne et les salopards qui font n'importe quoi et qui polluent les autres. C'est la différence entre des citoyens et des sauvages.
Signaler RépondreVu que Touraine, Ayrault et Touraine ont délégués aux entreprises la gestion des masques il n'est pas étonnant que des citoyens en arborent.
Signaler Répondre