Ce mardi matin, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes présentait un ambitieux plan de soutien aux entreprises de 600 millions d’euros. Il en a profité pour glisser que ce plan qui a été négocié avec les chambres consulaires et les représentants des branches professionnelles "est de loin le plus important de toutes les régions" de France.
Laurent Wauquiez ne cache pas la gravité de la situation. Pour lui, il s’agit à travers ces aides d’urgence "d’éviter de se retrouver avec un chômage qui explose et des entreprises qui disparaissent". Diverses mesures sont annoncées qui vont entrer immédiatement en vigueur ; elles représentent notamment :
• 70 millions pour apporter une aide d’urgence à ses partenaires : accélération des délais de paiement et versement des avances de subvention ; suspension des remboursements des prêts régionaux et des loyers dus à la Région.
• 114 millions au titre du fonds de solidarité pour le mois de mars. Il s’agit de garantir une rémunération d’urgence aux professionnels sinistrés par l’arrêt total de leur activité.
L’une des priorités consiste à ce que Laurent Wauquiez appelle "un pont aérien de cash pour sauver la trésorerie des entreprises". Dans cette perspective, il a été décidé de développer le Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes qui pourra bénéficier très largement aux indépendants et micro-entrepreneurs. Ses principales modalités concernent le taux (zéro ou maximum 1%), sa durée de 7 ans et surtout un différé de remboursement de 2 années.
D’autres aides de trésorerie sont également prévues pour les artisans et commerçants.
Par ailleurs, un soutien particulier est mis en place pour les filières les plus exposées :
• 15 millions d’euros pour le BTP ;
• 20 millions de garanties pour les entreprises prestataires de la région dans le domaine du transport scolaire ou du transport interurbain (plus de 300 transporteurs sont concernés)
• 20 millions pour les acteurs du tourisme et de l’hébergement.
• 15 millions pour les acteurs culturels.
• 15 millions pour les acteurs de l’événementiels.
(Il s’agit pour ces trois derniers secteurs d’un fonds régional d’urgence qui se substituera au remboursement du capital des emprunts).
Au total, ce sont 240 millions d’euros que la Région s’apprête à débourser directement pour voler au secours de l’économie régionale. En tenant compte de l’effet levier de certains engagements et garanties d’emprunts, ce plan représente un total de 600 millions d’euros qui vont aider les entreprises à surmonter la crise sans précédent que provoque la propagation du Covid-19.
Enfin, la Région a ouvert un numéro vert unique Etat-Région gratuit mis en oeuvre par l’agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue aux entreprises. Il s'agit du 0805 38 38 69.
Plus de 50 milliards de dividendes ont été versé en 2019 (+9.7% vs 2018.... un record )
Signaler Répondrehttps://www.lerevenu.com/bourse/dividendes-vers-un-record-en-2019-avec-plus-de-50-milliards-deuros-distribues-par-le-cac-40
Et aujourd'hui il faudrait que ce soit le contribuable qui paye ???
Parce que ce que Wauquiez appel assistanat ce n'est pas pour sortir les gens du marasme.
Signaler RépondreOuvrez les yeux, les entreprises réclament du libéralisme en permanence mais au premier problème il faut que ça soit la communauté qui paye les pots cassées !!!
Le meilleur pote de sarko se fait sa pub ! Comment il dit Sarko quand il parle de lui? N'est pasTony Parker qui veut !!!
Signaler RépondreVous n’avez pas compris ! Ce n’est pas de l’assistanat mais une aide pour essayer de sortir de ce marasme !! ce n’est pas pareil !
Signaler Répondre"l'assistanat est un cancer"
Signaler Répondren'est ce pas vos propres paroles monsieur Wauquiez !!!!
On socialise les problèmes, mais on continuera de privatiser les profits !!!!
Signaler RépondreArrêtez de faire de la politique ce n’est pas le moment. soyons tous solidaires ! Même si vous n’appréciez pas LAURENT Wauquiez et non le Wauquiez ! soyez un peu respectueux !!!!
Signaler RépondreAttention, le corona peut s’attraper par la langue
Signaler RépondreEn espérant que cette aide ne va pas multiplier par 3 ou 4 nos impôts locaux.
Signaler RépondreCette argent est le nôtre et pas celui des con-tribuables Auvergnats-Rhône-Alpins.
Ce sera alors à nous d'être en cessation de paiement.
Mais ce n’est pas possible, toujours des commentaires négatifs ! L Wauquiez fait son possible pour aider à passer cette période difficile et que des critiques ! Vous devriez avoir honte, pauvres petites cervelles !!
Signaler RépondreArgent du contribuable distribué à bon essian.... pas comme au cours de la présidence Queyranne...
Signaler RépondreCombien pour Aulas?
Signaler Répondre!!!!!!!!!!!! le vent souffle !!!!!!!!
Signaler Répondrecet argent c'est pas pour les artisans et commerçants
Signaler RépondreRase toi Laurent , la barbe c'est pas bon pour le Covid19 !!!!!!
Signaler RépondreEffectivement, le Wauquiez est très à l'aise pour distribuer l'argent ........des autres !
Signaler RépondreBof toutes les entreprises ne sont sûrement pas sur le pave que je sache !!
Signaler RépondreGare dans le future pour les magouilles...
Cordialement
Vous remarquerez su' il commence par feliciter de ses finances tres saines....avec notre pognon... c'est un grand malade
Signaler Répondre