Ce mercredi soir, la ville sera bénie à l’issue d’une messe prévue à 18h15 en la basilique de Fourvière. C’est Mgr Michel Dubost, l’administrateur apostolique du diocèse de Lyon, en remplacement de Philippe Barbarin, qui se rendra ensuite sur l’esplanade derrière le lieu saint pour bénir Lyon, comme lors du traditionnel voeu des Echevins le 8 septembre. Par ailleurs, les catholiques lyonnais sont invités à déposer des lumignons aux fenêtres.
Comme dans toutes les villes de France, l’Eglise répond à un appel des Evêques de France qui réclament un geste pour rendre hommage aux morts et aux malades du coronavirus, leurs proches ainsi que le personnel soignant. Les cloches des églises résonneront donc à 19h30 "non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun".
"Nous pensons à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en dieu et la conviction qu’il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes", écrivent les Evêques de France dans leur appel.
La bénédiction c'est comme pour le virus? Il y a une période d'incubation avant de montrer ses effets.
Signaler RépondreOu bien c'est tout simplement de la poudre de perlimpinpin !!!
Toujours aucun effet, je pense que l'on peux considérer clairement ces superstitions comme totalement INUTILE
Signaler RépondreBénie oui oui !
Signaler RépondreEt si l'on parlait des 4 millions d'euros d'argent public détourné par notre 1er Magistrat qui ont été donné pour un centre cultuel qui n'est qu'intégrisme, violences, obscurentisme et qui n'achète pas une tomate cultivé en France de peur de s'empoisonner...etc
Signaler RépondreQue je sache la Basilique de Fourvières a toujours ouvert ses portes aus femmes, hommes, enfants de tout pays et de toutes religions...
Alors un peu de respect pour nos soignants qui mettent leur vie en danger à tous les instants pour sauver des êtres venues de tous les horizons et qui auraient bien aimé avoir un petit retour sur investissement de votre part.
Bon et bien aucun effet c'est nul !!!!
Signaler Répondreaucun rapport ! La on touche le fond, fabriquer des catholiques juste pour embeter d'autres religions
Signaler Répondreouf enfin sauvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ha non?????????????bon ben com dab ça ne sert toujours autant à rien!!!! sauf pour les credules et les moutons!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDonc c'est fini !!!!
Signaler RépondreIl n'y a plus d'épidémie à Lyon???
Ou bien (ce qui est plus réel) c'est que ces croyances ne sont que des supercheries !!!
Merci pour cette bénédiction et merci de respecter la foie de chacun et ses croyances.dans cette dure période arrêtez vos critiques et soyez un peu moins égoïste et plus solidaire même si cela n est pas du tout dans vos habitudes dans ce pays.courage à tous
Signaler RépondreOn s’en fout des curés ils ne servent à rien. Que l’argent des grenouilles de benitier aille plutôt à la médecine ! Au moins ce sera utile
Signaler RépondrePeut-Être été bercé trop prés du bénitier ?
Signaler RépondreLaissez les crédules tranquille bon sang !! Ils n’ont plus que ça, on ne va pas leur enlever , non ?
Signaler RépondreLorsqu’il n y aura plus de catholiques les musulmans seront contents et auront gagné ! La France est un pays chrétien donc chacun fait ce qu’il veut et les autres ne font pas de commentaires .
Signaler RépondrePseudo bien choisi, et commentaire ad hoc.
Signaler RépondreÊtre juste quelqu'un de bien !
Signaler RépondreA en voir la majorité des messages, ce n'est pas ce qui ressort. Critiques et intolérance... est-ce ça la France d'aujourd'hui ?
Quelle tristesse de voir tout ces pauvres gens qui ne savent que critiquer. Ou peut-être est-ce juste de la bêtise et de l'ignorance ! Une ENORME bêtise hahaha
Ah ben chouette on est sauvé alors
Signaler RépondreÇa va bien nous entraîner un malheur, cette bondieuserie !
Signaler Répondrenon non pas Barbarin!!!!sinon on est dans la merde!!!!!
Signaler RépondreMais depuis quand la religion serait elle naturelle?
Signaler RépondreOn ne critique pas une religion. La nature ayant horreur du vide, si vous chassez une religion, il en vient une autre.
Signaler Répondresi les gens se préoccupaient moins de religion, ils auraient plus de temps de cerveau disponible pour ANTICIPER les problèmes sanitaires. Et aussi plus d'argent, car n'oubliez pas que des milliards ont été trouvés instantanément pour une certaine cathédrale parisienne quand les infirmières souffrent chaque jour !!!! Le comble de l'hypocrisie.
Signaler RépondreDonc fermez moi ces églises afin qu'on puisse remettre ce pays sur les rails, destination le 21eme siècle.
Puisque je vais être béni, je déchire mon attestation de sortie et fini le confinement pour moi !
Signaler RépondreAttendez, on me dit que seule la science peut m'apporter vaccin et médicaments... mais alors à quoi sert la bénédiction ?
Me voilà rassuré, on peut donc reprendre notre vie! La vierge Marie est là pour nous protéger! Imaginez qu’en 2020 une femme accouche en prétendant être vierge tout le monde l’a prendrait pour une grosse p...
Signaler Répondre"Chacun son rôle......"
Signaler Répondrec'est quoi le rôle des charlatants?
Adressez-vous aux médecins, aux centres de recherche médicale, aux laboratoires...
Signaler RépondreChacun son rôle.
Lyon sera béni ... caché vos enfants
Signaler RépondreLe coronavirus aura-t-il plus de succès que la peste du 8 septembre (et que l'on fête le 8 décembre) c'est comme la peste .
Signaler RépondreJ'attends le 25 mars 2021, deuxième journée des lumières à Lyon
t. Les cloches des églises résonneront donc à 19h30 "non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun".
Signaler Répondrel n'est pas mentionné de se rendre à la basilique puisque :
" Les cloches des églises résonneront donc à 19h30 "non pour appeler les fidèles à s’y rendre".
Avant d'émettre des critiques il faut savoir LIRE
A aucun moment, il est écrit que la messe est en public !
Signaler RépondreA la fin de l’office, les religieux vont bénir la ville de Lyon.
Libre à vous de suivre cette messe et vous n’êtes pas obligé non plus d’être croyant....
Il est également proposé (et non pas obligé !) de sortir vos lumignons !! Tradition lyonnaise, certe religieuse au départ (c’est peut-être ce qui vous dérange, et trop pauvre d’esprit pour dépasser cela !!!)...
C’est un geste SOLIDAIRE avec ceux qui sont MALADES, ceux qui les SOIGNENT et les AUTRES personnes qui continuent de bosser pour que tout tourne à peu près rond en cette période de confinement...
Un peu de rassemblement (intellectuel) et de mieux vivre ensemble (quelque soit sa religion ou que l’on en ait pas) serait intéressant tout en dépassant les clivages politiques quelqu’ils soient !
Non, cet événement n'est pas attendu par la communauté catholique de Lyon.
Signaler RépondreC'est de la superstition. L'eucharistie comme un grigri. Ce sont les cathos, ceux qui se prétendent les plus orthodoxes, qui piétinent le Saint-Sacrement.
Dies irae, dies illa.
Comme si tout le monde était encore chrétien. Comme si on pensait comme au XVIe siècle, en pleine polémique anti-protestante.
D'un seul coup les grandes déclarations œcuméniques sont ignorées. Quelle hiérarchie versatile.
J'ai honte pour nous, j'ai honte pour la foi, j'ai honte pour l'eucharistie.
Beaucoup ce moque de certaines coutume lointaine consistance à faire des cérémonies religieuses pour faire tomber la pluie. Alors moi je me marre de ce folklore de bénitier !
Signaler RépondreCe qui est désolant, c'est de voir l'intolérance de certaines personnes, de lire des mots forts si négatifs en cette période difficile. Personne n'a dit que la messe était en public !!! Les ignorants, ce sont vous les hommes qui ne savaient partager, aimer, comprendre et soutenir... Vous ne voulez pas entendre parler de religion, personne ne vous y oblige, mais respecter les autres.
Signaler RépondreMais n'oubliez pas, la religion c'est avant tout une façon de penser positive, une façon de croire en de belles choses, de voir le bien où d'autres ne verront rien, de vivre heureux tout simplement. Pas besoin de plus, juste être quelqu'un de bien !
Je pense que c est une messe sans pèlerins .
Signaler RépondrePitié ,J espère !
Suis soignante, SVP" restez chez vous "
Mr le prête il y certainement possibilité de filmer la messe et la mettre sur réseaux sociaux pour les pèlerins
"Prenez soins de vous tous et de nos aînés"
plutot que de trouver un moyen de fabriquer des tests de dépistages pour tout le monde ont fait des messes et des benedictions. Pathétique.
Signaler RépondreOn est au moyen age ou quoi ???
en pleine pandémie célébrer une messe c'est irresponsable !
Signaler Répondrej'estime que ce n'est pas indispensable. Moi-même depuis le début de cette situation, tous les soirs j'illumine sur mes fenêtres !
Je trouve il faut vraiment être irresponsable pour vouloir aller à lá messe avec cette pandémie. Pensée à tous les médecins et tous lê service médical qui c’est va pour vous .... allez pas aggravé là situation . Cette messe peut être diffusée sur YouTube ou autres. Pensez à tous c’est innocent que vous allez contaminé.????????????????
Signaler RépondreUn peu de poudre de perlimpinpin de la fumée et le tour sera joué. A quand une étude réelle pour s'apercevoir que la majorité des gens ne croient pas et que c'est comme pour le football, une minorité qui fait suer les autres.
Signaler RépondreLe mieux restant d'aller bosser... Ce qui n'a pas l'air de vous concerner ! Et après le jaja on oublie pas d'aller sur son balcon.
Signaler RépondreCi-joint le lien YouTube pour assister à la messe :
Signaler RépondreHommes de peu de foi
Signaler RépondreJe suis dsl mais ça ne fait pas partie des motifs pour sortir non?
Signaler Répondreles débilozs sont de sortie ...des excuses plutôt
Signaler RépondreDès demain matin on comptera les nouvelles victimes !!!
Signaler RépondreA partir de combien pourra t-on considérer ces supercheries comme inutile???
L'obscurantisme est toujours là.
Signaler Répondre????????????????????????pour le monde entier merci ????????????
Signaler Répondre...ils auraient pu le faire à 20 h se joignant aux applaudissements, à moins que nous applaudissions à 19h30 !
Signaler RépondreMdr ils ont vraiment peur de rien ...
Signaler RépondreMisère, on est tombé bien bas !
Signaler RépondreMerci pour cette initiative. Les lumignons sont prêts pour ce soir.
Signaler RépondreMerci les évêques de France ! Espérons que cette période dramatique rassemblera la population catholique !
Signaler Répondre