Christophe Guilloteau ne mâche pas ses mots pour dire tout le mal qu’il pense de cette décision du gouvernement. Les marchés sont, dans nombre de petites communes du Rhône, le seul moyen d’approvisionnement dont disposent les habitants. C’est encore plus vrai pour ceux qui n’ont pas de véhicules et ne peuvent donc pas aller à la plus proche supérette située parfois à plus de 10-15 kilomètres.
Depuis le début de la semaine, le président du Conseil départemental est saisi par des maires du Rhône qui souhaitent obtenir des dérogations. Son seul pouvoir consiste à appuyer ces demandes dont l’issue dépend de la Préfecture, seule habilitée à octroyer des dérogations.
En ce qui concerne Lyon, on sait que de telles dérogations ne seront pas accordées. C’est ce qui a été confirmé par les services de la préfecture à Fouziya Bouzerda. L’adjointe lyonnaise en charge des marchés travaille avec ses services pour trouver une solution alternative qui permette à la fois aux producteurs locaux d’écouler leurs produits et aux clients de continuer à se fournir directement auprès d’eux.
L’une des solutions pourrait consister à organiser une sorte de "drive des producteurs". Il s’agirait de permettre la distribution de paniers auprès des clients lyonnais qui fréquentent habituellement les marchés de la ville. Une première expérimentation devrait bientôt débuter dans le 2e arrondissement avec l’objectif d’étendre ces circuits de distribution à l’ensemble des neuf arrondissements.
Je partage totalement la position de Christophe Guilloteau. La fermeture générale des marchés est le genre de décision que prennent certains hauts fonctionnaires qui pensent que la France se résume à quelques arrondissements parisiens. Il faut bien méconnaître le fonctionnement de nos marchés, à Lyon et dans la Métropole, pour les classer comme plus dangereux que les grandes surfaces. Avec un peu d'organisation, il est probablement beaucoup moins risqué de fréquenter le marché Saint-Antoine où dès la semaine dernière des mesures avaient été prises pour que les clients se tiennent à distance les uns et des autres.
Signaler RépondreTous ces commentaires sont débiles méchants petits
Signaler RépondreLa France est vraiment un Pays en voie de sous développement !
et avec ces comportements vous y contribuez
Hallucinant
Pauvre France !
Le virus est présent partout en grande surface puisqu'il reste en suspension dans l'air pendant 3 h dans les endroits confines.
Signaler RépondreAller encore un qui voit pas plus loin que le bout de son nez ! Parce que vous croyez vraiment que les clients des marchés n’iront pas dans les grandes surfaces pour acheter les articles qui ne sont pas vendus sur les marchés ! Plus nous restons chez nous plus nous sommes protégés ! Alors, restez chez vous !!!!!! Et surtout les C.... !!!!!
Signaler RépondreÉdouard Philippe payera très cher ses mesures privant les français de liberté et surtout pour avoir pris le problème trop tard
Signaler RépondreCe n'est pas la préfecture qui a refusé c'est votre mentor Gérard Collomb ! Assumez pour une fois madame.
Signaler RépondreLes gens qui vont aux marchés ne vont pas dans les grandes surfaces? Ah ben c’est nouveau ça, argument totalement faux ! On prend moins de risque d’en un magasin qui filtre les entrées et sorties actuellement plutôt qu’un marché bondé
Signaler RépondreLa mairie de Rennes a conservé l'ouverture de 8 marchés pendant le confinement. Désormais, chacun ne peut pas accueillir plus de 15 commerçants à la fois. Pour soutenir les producteurs, seuls les produits locaux sont autorisés à la vente.
Signaler RépondreJe viens de lire ta phrase débile.
Signaler RépondreTu n'a pas la lumière a tous les étages visiblement !
Continue de croire dans macron, pauvre type.
Il aurait suffit de discipliner les marchés avec l’aide de la police municipale pour les distances de sécurité et les marchés auxquels les français sont très attachés auraient du être maintenus . Sans parler de la ruine des petits agriculteurs vendant leur propre production souvent bio ! On ira s’empoisonner dans les hypermarchés et on va manger des courgettes chimiques d’Espagne et des poulets de batterie chlorés ! Vivement les élections !!!
Signaler RépondreLa semaine dernière...il y avait dans un supermarché de l'ouest lyonnais qui revendique pourtant de travailler avec les producteurs locaux.( je ne dirai pas le nom) ...
Signaler Répondredes poires de Chine ..!?
et du coup, vous, vous faites quoi à part poster sur des forums ?
Signaler RépondrePlus de marché ? Mais non! Le MARCHÉ de la DROGUE est toujours ouvert la NUIT pour la France qui Vie à genoux.
Signaler RépondreUne erreur absolue ?
Signaler RépondreJe ne compte plus les erreurs de ce gouvernement et de macron !!
Mesdames et messieurs les élus, dirigeants de partis politique, jusqu'à quand allez-vous acceptez l'inacceptable ????????????
Les sujets sont nombreux.
Je ne vais en retenir que deux :
le premier tour des municipales
la mise en danger des Français.
Quelques-un d'entre vous agissent ça et là sur le terrain judiciaire, pour voir annuler le premier tour des municipales.
Mais tous les partis non inféodés a macron, devrait saisir la justice pour voir annuler cette élection.
macron en la maintenant, puis en reportant le second tour siné dié, a piétiner notre Constitution et le code électoral.
Qu'attendez-vous pour air ?
En vous taisant et n'agissant pas, vous êtes complices.
Sur la mise en danger de la vie d'autrui, ils sont plus de 600 médecins a avoir saisi la Cour de Justice de la République.
Associés à ces médecins il y a plusieurs citoyens qui ont eux-aussi saisit cette juridiction.
Vous les élus et dirigeants de partis politique, qu'attendez-vous pour agir dans le même sens ???
En vous taisant, en n'agissant pas vous êtes complices.
Complices d'une affaire d’État, qui ressemble beaucoup a celle du sang contaminé sous le règne du socialiste mitterrand !!!!!!!!!!!
Des milliers de gosses t d'adultes hémophiles avaient été contaminés par le sida, car fabius et son ministre de la santé, n'avait pas voulu jeter des poches de sang qu'ils savaient contaminées !!!!!!!
La justice les avaient reconnue responsables mais pas coupables !!!!!!!!!!!!!!!!
Alors, faites vous greffer des testicules, allez chercher du courage auprès de femmes qui en ont beaucoup plus que vous, et AGISSEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le peuple vous regarde !!!!!
une honte ! les.fruits et legules sont degueulasses en grande surface et beaucoup trop cher. Les politiques auront a rendre des comptes. On a les politiques les mieux payes et les plus nombreux au monde et les moins efficaces !
Signaler Répondre