Dans un communiqué, les écologistes ont réclamé ce mercredi soir le maintien des marchés alimentaires de Lyon.
"Jusqu’à mardi, la tenue des marchés lyonnais pour lesquels des mesures de distanciation avaient été mises en place a prouvé son efficacité. La disparition des produits non-alimentaires avait libéré l’espace permettant l’éloignement plus important des stands et des clients. La réduction de la circulation automobile permet aussi la tenue des marchés sur de plus grands espaces encore, si besoin était. Les écologistes comprennent bien la situation exceptionnelle. Ils pensent aussi aux Lyonnais souhaitant s’approvisionner en produits moins transformés, moins emballés, … Ils sont inquiets pour l’avenir des petits producteurs locaux qui entrent dans une période cruciale pour l’avenir de leur activité (récolte pour les producteurs de fruits rouges, semi pour les maraîchers…)", écrivent Sonia Zdorovtzoff, secrétaire d’EELV Lyon, et Emeline Baume, présidente du groupe EELV à la Ville de Lyon.
Selon elles, Gérard Collomb doit se battre auprès du préfet pour obtenir des dérogations et ainsi "soutenir les producteurs locaux" et "garder l’accès à une alimentation de qualité".
retour a la nature vaste debat,mais le tout fric refuse!! le virus existe mais j ai l impresion d une vaste manipulation,ou aussi le commerce avec des pays,qui n ont pas nos moeurs,sanitaires!!
Signaler Répondrela chine ,le virus,les medicaments,le materiel cherchez l erreure?' j ais connu la grippe asiatique de 56 ,j avais 10ans,j ais perdus une oreille,merci la chine!!
Je pense que tu peux te passer de café et du cacao pendant le confinement ? Pour le frais manger local c'est tout à fait possible. Il y a ce qu'il faut autour de Lyon (dans un rayon de 100/150 kms)
Signaler RépondreC'est irresponsable !
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/gérard-collomb-svp-permettez-la-réouverture-des-marchés-alimentaires-à-lyon
Signaler RépondreEt avec votre local vous n'aurez pas besoin de circuits de distribution dans une agglomération1,5 M d'habitants peut être ?...
Signaler RépondreEt votre "local" vous l'arrêtez où ? dans un rayon de combien de kms ?
Vous savez que pour un habitant de Perpignan des tomates espagnoles peuvent être plus "locales" que le poisson "local" de votre assiette pêché en Bretagne...
Vous comptez cultiver du riz à Décines ? Ou bien doit on s'en priver ?
Du café à Vénissieux? Du Cacao à Brignais ? Des oranges, des melons dans le Pas de Calais ? Des champs de blé en Provence ?
Doit-t-on au nom du local se priver de sel et devenir goitreux comme les "crétins des Alpes" de jadis carencés en iode…?
On pourrait discuter à l'infini, mais cette déclaration des verts reflète toute leur irresponsabilité et est un déni total du non-respect des règles de sécurité sanitaire qui se tenait sur les marchés de Lyon..
Tout cela au nom de leur idéologie simpliste… LAMENTABLE, vraiment !
Mais ça fait depuis longtemps que les verts et l'écologie politique ont renoncé à la raison pour lui substituer le slogan simpliste et même une espèce de dogme religieux que l'on psalmodie et qu'on a plus le droit de contester sous peine de recevoir l'anathème de ces illuminés !...
Tout le monde pourrait avoir accès à une agriculture locale et de qualité pour peu que sur les terres agricoles on ne construise pas des stades ou des hypermachés avec autoroutes pour faciliter l'accès à des camions plein de légumes de "qualité" venant d'Espagne....
Signaler RépondreVotre vieux monde est une utopie qui s'écroule sous nos yeux !
pas facile à vivre @glandu la démocratie, hein ?
Signaler Répondrevous y allez vous ??? n'étant pas "bobos" ,terme qui ne veut rien dire , dans mon quartier (à Lyon) le marché en semaine en pleine air avec une dizaine de producteurs éparpillés (avec distance et protections) me semble plus adapté que le Super .. étroit ou tout le monde touche tout et propose en majorité des fruits venus de l'autre coté du monde et des légumes espagnols ...après si c'est critiquer pour passer le temps confinement oblige ...je comprends , bon courage
Signaler RépondreSi tu veux mais le mandat de maire est long glandu
Signaler RépondreRêve ma poule même si vous arrivez au pouvoir à Lyon il va falloir multiplier le nombre de policiers par dix parce que on va tout faire pour casser votre système.
Signaler RépondreCes illuminés à qui les Lyonnais vont confier la gestion municipale ne sont pas encore arrivés Mairie qu'ils font déjà preuve de leur irresponsabilité :
Signaler Répondre1 - Mais dans quel monde vivent-ils pour dire que sur les marchés les mesures de de sécurité sanitaire et de distanciation étaient respectes ?!!! Chacun a pu constater l'inverse dans son quartier ! Moi sur le marché de la Place Guichard j'ai pu constater les mêmes agglutinements habtuels, les gens qui se serrent pour être servis, les paiements de la main a la main en espèce, sans parler de ceux qui remuent les étalages pour choisir leurs légumes etc...
Quand à "Ils pensent aussi aux Lyonnais souhaitant s’approvisionner en produits moins transformés, moins emballés, …"
Ah c'est beau ! L'étalage de toute leur idéologie qui tourne à la psalmodie !
Pour eux, mieux vaut prendre des risques inconsidérés et crever Bio que de respecter les consignes sanitaires.
Un vrai discours d'extrémiste religieux !
Bande d'illuminés ! Je vous souhaite pas d'être ou d'avoir quelqu'un de contaminé dans votre entourage !!!
Quand au "consommer local" tant mis à la mode ces dernières années, oui c'est bien gentil, mais que chacun réalise aussi que tout monde ne peut y avoir accès et que sans la grande distribution, s'il avait fallu se contenter du "consommer local" l'un des versets préférés des apôtres écolos , la majorité d'entre nous serait actuellement en train de crever de faim !
D'ailleurs l'intelligence exprimée par les commentateurs patentés est d'aller remplir son gros caddie avec sa grosse auto dans les supermarchés.
Signaler RépondreA croire qu'à force de manger de la merde elle finit pas leur sortir par la bouche.
Heureusement que le sérieux et une certaine forme de bon sens va enfin arriver dans notre ville.
Pour une fois d'accord avec les verts. Le frais; c'est le marché pas le supermarché.
Signaler RépondreJe pense que le mieux c'est de commencer à faire pousser ses légumes. Si ça se trouve on les récoltera avant la fin du confinement. : )
Signaler Répondrehttps://www.smartweb-group.com/agence-referencement-lyon
Plus on laisse de chances au virus de se propager, plus longtemps le confinement durera, plus longtemps l'économie chutera, y compris pour les producteurs. Les lyonnais intelligents et responsables ne vont pas au marché donc les producteurs ne font pas les ventes qu'ils devraient, et cela tant que le virus se propagera. Ils doivent être solidaire du personnel soignant comme TOUT LE MONDE, devrait l'être.
Signaler RépondreDemander aux écolos de réfléchir c'est aussi difficile que de faire réfléchir Ttrump.
Ces mêmes écolos bobos vont-ils aller dans les champs aider les producteurs ??
Signaler RépondreLà ils auront leurs produis frais ...
oui au maintien des marchés à Lyon surtout en semaine.
Signaler RépondreLe risque est moindre qu'en grande surface et ils permettent de soutenir le commerce et les producteurs.
...on ne se serait certainement pas douté sans ce commentaire totalement inutile que l'empathie n'étouffe pas le caricatural "papy facho" du site.
Signaler RépondreGrâce à vous le chiffre d affaires reste stable Bienvenues à tous dans un bâtiment fermer
Signaler RépondreTant que je peux acheter mes concombres, marché ou grande surface peu importe
Signaler RépondrePas étonnant des lyonnais
Signaler RépondreEt la terre est plate !!
Signaler RépondreLes marchés pour les producteurs uniquement et pas de revendeurs en ce moment .. il y a des priorités messieurs les maires ..
Signaler RépondreLa guerre bactériologique....vous avez pas encore compris...vous comprendrez un jour !!!
Signaler RépondreHonte à ces écologistes radicaux, irresponsables,incapables de discerner les priorités !
Signaler RépondreQu'ils se taisent !
Ils sont ouverts c'est un scandale gouvernementale
Signaler RépondreIls sont fermés c'est un scandale gouvernementale
La plus grosse qualité du Président c'est sa patience, moi j'aurai déjà donné ma dem en disant à tout le monde de se débrouiller à leur sauce puisqu'ils sont si intelligents.
Oui c'est vrai ça craint vraiment ! vraiment ! bonjour les dégats !
Signaler RépondreQu'ils sont stupides !
Signaler RépondreEt les gens votent pour eux !
Pauvre Lyon !
Je pense que les marchés alimentaires avec producteurs locaux doivent être maintenus.
Signaler RépondreMais il est nécessaire que les personnes derrières les étales soient équipés de masques, de lunettes ainsi que de gants jetables adaptés.
Pour les clients il me semble que les masques sont aussi indispensables avec les autres mesures de protections individuelles (distances de plus d’un mètre, etc.)
Ça va être long ...
Signaler Répondre...les verts vont distiller leurs certitudes en méconnaissances totales des effets si application de leur conseils..en attendant leurs dicktats le jour funeste de leur prise de pouvoir..çà promet..!
Signaler Répondre