Il autorise la tenue des marchés alimentaires dans 65 communes du département malgré les mesures de confinement. Certaines conditions doivent cependant être respectées.
Les marchés en question ne doivent présenter que des stands à vocation exclusivement alimentaire, une distance d’au moins un mètre entre les clients dans les files d’attente doit être assurée par les commerçants et chaque stand doit être séparé d’au moins quatre mètres.
La liste des communes concernées par cette autorisation est la suivante : Albigny-sur-Saône, Anse, Beaujeu, Beauvallon, Bessenay, Brussieu, Bully, Chambost-Longessaigne, Charly, Charnay, Châtillon, Chazay-d’Azergues, Coise, Collonges-au-Mont-d’Or, Communay, Condrieu, Couzon-au-Mont-d’or, Dardilly, Deux-Grosnes, Echalas, Fleurie, Givors, Grandris, Grigny, Haute-Rivoire, Irigny, Juliénas, Lamure-sur-Azergues, Larajasse, Les Chères, Longes, Marcy-L’Etoile, Messimy, Millery, Montagny, Montanay, Morancé, Mornant, Orliénas, Pommiers, Poule-les-Echarmeaux, Le Perréon, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Genis-Laval, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-de-Nuelles, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Symphorien-sur-Coise, Sainte-Foy-L’Argentière, Taluyers, Tassin-le-Demi-Lune, Thurins (pour la commune déléguée de Mardore), Thizy-les-Bourgs, Toussieu, Vaugneray, Vernaison, Villechenève, Vourles, Villié-Morgon.
Pour rappel, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé lundi soir son intention de fermer les marchés en plein air laissant cependant la possibilité aux préfets de déroger à cette interdiction.
On parle beaucoup des marchés alimentaire de Lyon mais le marché de l'artisanat et de la création il ré-ouvre quand ? Nos artisans ont besoins de gagner leur vie
Signaler RépondrePas un sur Lyon, merci les élus…..
Signaler RépondreJe pense que maintenir les producteurs locaux serait très bien pour tout le monde car ils ne sont pas nombreux et qu'ils vont certainement pas pouvoir tenir ce qui nous amènera à ne plus avoir de producteurs locaux, on ne pense pas à tout le monde et je suis une épicurienne de la nourriture,je peux vous dire que les fromages, oeufs, et légumes et fruits chez le petit producteur n'a pas le même goût que ce qu'on achète en magasin ou grande surface. J'ai toujours acheté chez eux et je n'arrive pas à manger de bon coeur car c'est un peu fadasse pour moi. Si la mairesse de Déclinés pouvait faire quelque chose je pense que beaucoup de gens lui en serait reconnaissant.
Signaler Répondrepourquoi pas le marché de producteurs à Meyzieu il est en pleine nature au bord du grand large et a été bien organisé pour que nous soyons loin les uns des autres je ne comprends pas que Monsieur le Maire n'ai pas fait une demande d'autorisation auprès du Préfet !
Signaler Répondrece marché qui est petit 5 ou 6 producteurs va bien nous manquer !
Autoriser les marchés de plein air, réaménagés pour respecter les distances de sécurité, etc, permettrait aux producteurs dont les doivent être ramassées chaque jour de ne pas disparaitre.
Signaler RépondreCertains sont en train de comprendre que si nous avons de quoi manger c'est grace à des agriculteurs/éleveurs/activités de transformation artisanale qui travaillent à longueur d'année -et de nuits - car la nature ne connait pas la touche "pause".
Que vont-ils devenir si on leur coupe les vivres en les empêchant de gagner le prix de leurs efforts ?
Difficile de ne pas se poser la question de l'hostilité latente vis à vis des marchés de plein air qui n'ont pas les mêmes moyens de pression - de chantage ? - que la grande distribution dont certaines enseignes osent en plus imposer des prix honteusement faibles aux producteurs dont elle accepte d'acheter leurs produits.
Il est urgent d'autoriser la réouverture des marchés de plein air !!!
????
Signaler RépondreDommage une foi de plus de ne pas soutenir nos petits producteurs qui ne vendent que sur les marché.
Signaler RépondreLégumes qui seront périmés dans quelques jours,
Sans parler des fromagers petit eleveurs de chèvres ou de vaches.
La sécurité est aussi facile à respecter qu'en grandes surfaces.
A Lyon on va engraisser les super...ouverts.
Signaler RépondreLe Maire de FRANCHEVILLE n'aime pas les commerçants d'ailleurs qu'aime-t-il ? Surtout pas les franchevillois qu'il méprise ? Et il ose avec son équipe de bras cassés solliciter un 2ème mandat ? Franchevillois réveillez-vous?
Signaler RépondreBonjour à tous
Signaler RépondreJe suis scandalisée aussi
Personnellement je fais le marché tous les samedi à Villefranche-sur-Saône ou limas pour les légumes et fruits La viande et le pain dans mon village lacenas
Les courses en supermarché sont réservés aux " papiers toilettes* lol
Nous faisons comment aujourd'hui pour acheter nos légumes et fruits de saison chez les producteurs locaux?
Cordialement
La fermeture des marchés crée une distorsion de concurrence. En effet les producteurs étrangers de fruits et légumes peuvent continuer de vendre car les supermarchés restent ouverts et qu'ils s'approvisionnent presque exclusivement à l'étranger.Les producteurs locaux subissent donc un préjudice par des décisions administratives irréfléchies. Les marchés devraient être rouverts mais uniquement pour les producteurs locaux ce qui permettrait de rétablir une concurrence normale et de mettre suffisament de distantiation entre les étals
Signaler RépondreIl faudra régler nos comptes!!! Je n'arrête pas d'entendre sur les médias qu'il faut soutenir nos agriculteurs, comme d'habitude les beaux parleurs sont derrière le micro. En fait les marchés où ces agriculteurs locaux peuvent vendre leurs produits sont fermés. Je vais donc au supermarché acheter quelques légumes. C'est un Intermarché qui nous abreuve à longueur d'antenne sur le soutien aux producteurs locaux.Que vendent-ils? Que des produits venant d'Espagne!!! Il y en a marre de cette hypocrisie qui infecte encore plus que le coronavirus nos sociétés.
Signaler RépondreBien dit ! Certains politiques en croquent ! Évident !
Signaler RépondreCessez cette polémique pour la ville de FRANCHEVILLE. Ici les gens font leurs courses en voiture et en ce moment ça roule bien. Ils vont donc à Carrefour et c’est très bien pour l’emploi. Et tant que les forains des marchés de seront pas capables de délivrer leur marchandise dans les voitures (comme Mac Donald, autre entreprise fourvoyeuse d’emplois), je ne vois pas pourquoi on les ferait revenir.
Signaler RépondreLes marchés de la drogue sont tous Ouverts ? C’est vrais que les parrains dû sommet de la pyramide sont en politique.
Signaler RépondreNous regrettons les marchés de Francheville où les gens étaient disciplinés.
Signaler RépondreC'est écœurant d'avoir chassé les commerçants du mardi au chater alors qu'ils venaient juste de déballer. Merci monsieur le maire.
Comme pour le 1er tour des municipales maintenu, alors que le virus sévissait déjà : des assesseurs ont été contaminés, au nom de la politique politicienne ! Pour aller voter, vous pouvez sortir ? Pour prendre l'air, C 'est limité ?
Signaler RépondrePolitiques fourbes ! Il y aura des comptes à rendre par rapport aux gens décédés et l' addition sera lourde ! Les juges et avocats vont avoir du taf en septembre 2020 !
Que de fumisterie de laisser les Halles ouvertes, avec une clime forte, et des gens qui parlent les uns tout près des autres !?
Tout ceci se paiera cher !
Dans les banlieues, y a les marchés, non ? Le Confinement n'existe que sur le papier...... À St Denis, tout y est permis !
Signaler RépondreNunes l'a dit : pour le Confinement, les banlieues ne sont pas une priorité !
Donc, les amendes qu'on vous donnera seront contestables. : j'ai un ami avocat qui me l'a certifié ! La loi vaut pour Tout le monde ; centres des villes et banlieues !
Vous pourrez contester les amendes, elles deviennent illégitimes !
La justice à deux vitesses devient une Injustice !
En faite c'est comme le retour des 90km/h sur les routes.... On donne la responsabilité aux autres....et leurs salaires aussi est donné aux autres? ????
Signaler RépondreIl faut sauver l économie et tout faire pour éviter le gaspillage . Les communes doivent aider les commerçants et maraîchers à mettre en relation clients et vendeurs ! Organiser les marches , espacer les stands , faire des marchés de secteurs !
Signaler Répondrejosy je ne sais ou vous habitez mais j'ai une adreesse d'un producteur qui propose tout ce qu'il produit legumes fruits viandes laitages fromages etc et peut livrer sur francheville le mercredi et le samedi ;si vous etes ds ce perimetre je peux vous renseigner
Signaler Répondrebabeth S residence le grillon g4
Christophe Quiniou aura à répondre de ses actes devant ses administrés. Annulation du premier tour, j’espère qu’on votera à nouveau avec tout le monde. La fermeture des marches après celle des parcs est la goutte de trop. Dehors Quiniou
Signaler Répondreet l'est lyonnais ???? grrrrrr !!!!!!!
Signaler RépondreRENSEIGNEZ VOUS MR KIMELFELD À MIS EN PLACE DES POINTS DE VENTE PLUS SÉCURISÉS POUR DE LA VENTE DE PANIERS DE PRODUCTEURS ET IL A AUSSI FACILITÉ LA MISE EN PLACE DE LA LIVRAISON À DOMICILE DES PRODUCTEURS DANS LYON
Signaler RépondreMERCI À M KIMELFELD QUI M À PAS OUBLIER LES PETITS PRODUCTEURS AINSI QUE LES CONSOMMATEURS DANS LE MOUVEMENT DE TOUTES SES INTERDICTIONS (JUSTIFIER CORONA OBLIGE)
Et le marche du Bois D'Oingt
Signaler RépondreEt surtout pas Francheville le maire Mr Rantonnet privilégie Carrefour et Grand Frais !!! C’ est degueulasse ????????????
Signaler RépondreLe Préfet de l'Isère a accepté ce jeudi 26 mars la réouverture des marchés ouverts grenoblois à la suite de la demande formulée par le maire sortant Éric Piolle (EELV). Néanmoins, les mesures de prévention seront renforcées et les marchés se tiendront dans un format réduit.
Signaler RépondreMais parcequ'il y a un splendide hypermarché à ECULLY et qu'il faut bien qu'il puisse enrichir les actionnaires! C'est tellement évident que cela n'a rien à voir avec la securité sanitaire,car il est certain qu'il n'y avait pas la promiscuité que l'on trouve dans les hyper ...Tous les stands avaient pris des precautions .
Signaler RépondreDe meme, les Halles Paul Bocuse ouvertes ... pourquoi,quand on connait la largeur des allées!!!
C'est honteux...! Même en pleine épidémie, l'hyperlibéralisme de Micron prédomine sur la qualité de vie des gens !
Et nos élus locaux ?! Ils feraient bien de ne pas oublier que les élections ne sont pas terminées ...Ils ont juste le temps de ramener le Prefet à la raison pour qu'il délivre des dérogations plus "honnêtes",en oubliant pas les marchés de Lyon .
Vous devez habiter dans un des lieux privilégiés qui gardent commerces de proximité et marchés de plein air....
Signaler RépondreIl reste les supermarchés pour les pauvres de l'est.....
Signaler RépondrePourquoi pas GENAS, dimanche passé toutes les conditions demandées étaient parfaitement respectées La distance entre les clients étaient même plus souvent de 2 m que d’un . Pour acheter mes fruits et légumes je m’y suis senti bien plus en sécurité qu’au super marché de la commune . Déjà les marchand ne laissaient pas les clients se servir et une distance de sécurité entre leurs bancs et les clients étaient souvent imposée Il n’y pas ça en grande surface Que vont devenir nos producteurs locaux SVP rendez nous notre marché
Signaler RépondreDes marchés avec des producteurs des vraus , exit les revendeurs qui trichent ....
Signaler RépondrePourquoi Tassin, Dardilly et pas Ecully ?
Signaler RépondreDommage pour St genis les ollieres et le marché bio a grezieu la varenne, maintenant nous sommes obligés d'aller en grandes surfaces beaucoup plus dangereux que les petits marchés !!
Signaler RépondrePas grand chose dans l’Est lyonnais, quel dommage de ne pas soutenir nos agriculteurs de proximité ????????
Signaler RépondreC est dommage à Villeurbanne rien c était moins polue au marché qu à carrefour par exemple ???
Signaler RépondreJe soutiens nos agriculteurs, et autres ... tous ces domaines dans lesquels ces travailleurs ont tout donné de leur temps pour eux, pour nous ... Ils ne peuvent jeter toutes leurs récoltes ... c’est dramatique Merci à eux, je les respecte ...
Signaler RépondreEt a Lyon , on creve la bouche ouverte ? On va acheter des fruits made in spain plein de.pesticide , trois fois plus cher au monop ? Le prefet et le maire aura des comptes a rendre . La rue de larbre sec , ils vont la connaitre !
Signaler RépondrePourquoi crier en majuscules ? Bêtise ?
Signaler RépondrePOURQUOI MAINTENIR DES MARCHÉS DANS DES VILLES QUI DISPOSENT À LA FOIS DE GRANDES SURFACES ET DE PETITS COMMERCES? LOBBYING?
Signaler RépondreA Lyon aussi les marchés sont précieux.Pourquoi cette exclusion alors que certains se déroulent dans des lieux où les conditions de sécurité pourraient être respectées?Je souhaite que les marchés autorisés permettent à nos fidèles producteurs de compenser leur manque à gagner et que nous les retrouverons bientôt.ils nous manquent déjà .J.espere que nous aurons une explication à cela de nos politiques.
Signaler RépondreEt pourquoi pas celui d’Ecully ?
Signaler Répondreen zone rurale, les marchés sont importants
Signaler RépondreLa chine et les USA ont mis en quarantaine les billets, le virus reste vivant pendant plus de 24h sur le papier et le plastique.
Signaler Répondre