"Santé publique France, en lien avec la direction générale de la santé, a décidé de stopper le comptage du nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués par les laboratoires (aussi appelée surveillance virologique). La surveillance qui reposait sur le signalement individuel des cas confirmés, ne permet plus de garantir des niveaux d’exhaustivité et de qualité suffisants pour suivre de manière satisfaisante la dynamique de l’épidémie", indique l’Agence d’Auvergne-Rhône-Alpes dans son communiqué.
Déjà cette semaine, l’ARS avait arrêté de comptabiliser les morts du coronavirus décédés en dehors des hôpitaux, tirant un trait sur la situation dans les Ehpad.
Selon les nouveaux chiffres remaniés du jour, la région comptait jeudi 1437 patients Covid-19 hospitalisés dont 19,9% se trouvait en réanimation. Et 133 décès hospitaliers étaient comptabilisés, soit 29 de plus que mercredi.
Dans le Rhône, il y a 658 patients hospitalisés, 160 qui sont rentrés chez eux et 65 qui sont décédés à l’hôpital.
48 000 / 365 = 131
Signaler Répondrelà encore on est dans un ordre de grandeur 10 fois moindre
par ailleurs, je pense qu'il faudrait mettre l'économie à l'arrêt pour essayer de lutter contre la crise climatique, décroissance et tout et tout, et on peut le faire, comme le montrent les mesures prises actuellement.
mais c'est un autre débat !
"L'URSS", la "CEE".. punaise
Signaler Répondreil faut que le confinement dure encore 2 mois, comme ça quand on pourra sortir les femmes célibataires seront tellement en manque qu'il n'y aura qu'à se baisser pour les cueillir.
Signaler Répondre50000 décès par an dus à la pollution atmosphérique.
Signaler RépondrePourtant on ne met pas l'économie à l'arret pour lutter contre.
désolé on est pas en Italie mais en France
Signaler Répondreen Angleterre ils ont un système de santé publique comparable au notre et un équivalent de l'ARS
Signaler Répondrepetite correction, il a eu presque 21 millions de voix, vous aviez oublié 2 743 128 personnes
Signaler RépondreSingapour 5 millions d'habitants
Signaler RépondreHong Kong 7 millions
Suède 10 millions
Taïwan 23 millions
un premier pas vers une rigueur intellectuelle minimum serait de calculer la mortalité en la rapportant au nombre d'habitant...
10 000 par an, si tous les cas sont concentrés sur 3 mois d'hiver on parle donc d'une mortalité maximum de 111 par jour.
Signaler Répondreallez expliquer aux 800 à 1000 italiens et espagnols qui meurent chaque jour que ce n'est pas plus grave que la grippe et on en reparlera !
L'URSS vient d'envoyer l'armée pour aider l'Italie. Pendant ce temps la CEE ne leve pas le petit doigt pour aider l'Italie.
Signaler RépondreOn voit bien que l'UE est une vaste fumisterie et qu'il faut en sortir au plus vite.
De toute façon je pense que le prochain pays à sortir de l'UE sera l'Italie. Pas moyen qu'ils pardonnent à l'UE son égoisme.
toujours aucun effet !!!!
Signaler Répondrebon sang, tout ce cirque pour une simple grippe.
Signaler RépondreCe covid n'est pas pire qu'une nouvelle souche de grippe comme on l'a tous les ans, 10000 décès par an pour la grippe quand même et ça ne choque personne.
quels sont les critères du premier ministre pour envisager la levée du confinement ?
Signaler RépondreDe plus où sont les récompenses que le premier ministre avait promises pour les bons conducteurs en 2018 ???
Il est certain que les ARS ne savent rien faire il est loin le temps des DDASSqui étalent toujours sur le terrain et n'auraient jamais été en rupture de masques.chacun son métier c'était une erreur de tout vouloir dispacher en maintes administrations
Signaler RépondreJe comprend pas !!!! Lyon a été béni depuis Fourvière.......
Signaler Répondreil ne devrait plus y avoir de décès ????
Bien parlé bravo!
Signaler RépondreBien vue .vous avez FREE ? Vous avez tout compris! Mdr.
Signaler RépondreLe suivi de la maladie ne se fait pas en se comparant avec les autres pays. Il se fait en comparant les chiffres du jour avec ceux de la veille. Pour cela on a besoin de compter toujours la même chose, de la même manière, et de façon journalière. Les morts en EHPAD ne sont pas comptés journalièrement et les chiffres ne sont pas remontés quotidiennement vers les ARS. Idem pour les résultats positifs des labos. Tous ces chiffres seront compilés et publiés après l épidémie une fois qu ils seront définitifs et fiables. De même, la surmortalité observée pendant l épidémie sera attribuée au virus. C est ce qu on fait tous les ans après l épidémie de grippe. On ne nous cache rien! Si vous voulez savoir où on en est de l épidémie, ne regardez pas les chiffres quotidiens en valeur absolue, mais l évolution par rapport à le veille et aux jours précédents.
Signaler RépondreSingapour(au 24 mars,0 mort),Taiwan(au 24 mars,1 seul mort depuis le début de la crise,qui a commencé bien avant chez nous),Hong Kong(4 morts au 24 mars)...En Suede(16 morts)et en Autriche (4 morts) à la meme date...
Signaler Répondrehaaa la fouberie a la Francaise montre son nez quand se ne sont pas les elections qu on trafique les chiffres c est avec les Morts ? on est doué de savoir tout ce qui se passe en Italie que chez nous? c est une blague?
Signaler RépondrePour les avoir pratiqués je peux vous dire que le personnel de l'ars est pour la plupart incompétent corrompu et un véritable obstacle à un système de santé efficace.
Signaler RépondreJe pose d'ailleurs une question que font en ce moment nos chers amis médecins inspecteurs de santé publique ont-ils été réquisitionnés pour aller au front et soigner les patients ????
Pourquoi n’y a t-il pas de réserve de masques ? Posez vous la question.
Signaler RépondreMacron était encore un illustre inconnu lorsque les décisions de vider les stocks ont été prises.
Il est de moment où la basse politique politicienne n’a pas sa place.
Punaise les GJ sont de sortie sur les forums!
Signaler RépondreL’ARS sert juste à mettre en œuvre les politiques de santé publiques fixées par nos gouvernements successifs y compris les politiques en santé environnementale. Autant dire qu’elle ne sert à rien . Aux États Unis ou en Angleterre, il n’y a pas d’ARS. Il n’y a pas non plus notre système de santé. Il faut juste payer... alors l’ARsS comme tous nos services publics peuvent être démantelés et privatisés. Personnellement je m’en moque j’aura Les moyens de payer et vous ?
Signaler RépondreL’ARS sert juste à mettre en œuvre les politiques de santé publiques fixées par nos gouvernements successifs y compris les politiques en santé environnementale. Autant dire qu’elle ne sert à rien . Aux États Unis ou en Angleterre, il n’y a pas d’ARS. Il n’y a pas non plus notre système de santé. Il faut juste payer... alors l’ARS comme tous nos services publics peuvent être démantelés et privatisés. Personnellement je m’en moque j’aurais les moyens de payer. Et vous ?
Signaler RépondreOuais parce que bon ca fait peur les chiffres
Signaler RépondreD’ailleurs dans les hepad, O morts
La macronie est le seul régime dictatorial, qui distribue plus d'amendes que de masques pour protéger son peuple !
Signaler RépondreUn immense merci, à toutes celles et ceux qui sont en première ligne, auprès des personnes infectées par cette saloperie de covid19 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La macronie, ses mignons et laquais, vous me répugnez.
Cette structure qui dépend du ministère de la santé, a un rôle majeur de communication en régions.
Signaler RépondreCapter et filtrer l'information.
Corée du nord ?
Non la macronie.
macronie souhaitée par 18 millions de bas de plafond en mai 2017.
Pour commenter, il faut savoir lire, comprendre, analyser et écrire. Presque tous les commentateurs ne savent que presque lire. Donc : - arrêtez de commenter et de critiquer juste pour vous croire intelligents - et surtout, en tant que réanimateur hospitalier, je vous dis : obéissez aux ordres, restez chez vous, même si c’est très compliqué ; les courses c’est seul et une fois par semaine et aucune autre sortie sauf votre chien ; vous n’avez vraiment pas idée de la gravité de la situation. Pensez à ceux qui se crèvent pour vous soigner.
Signaler RépondreL’exécutif fait tout pour minimiser le nombre de morts, car il sait qu'après la crise viendra le GRAND PROCÈS !
Signaler RépondreNon mais la question n'est pas de savoir si c'est la faute de l'ARS.
Signaler RépondreMais à quoi sert l'ARS ?
Mourrez chez vous ou ailleurs mais pas à l'hôpital, on sera obligé de vous compter !
Signaler RépondreIl n'y a plus de décès Lyon a été béni !!!!!
Signaler RépondreHahaha Relisez le vous aussi l’article parle des cas non hospitalisé y compris EHPAD... Oups vous avez écrit un post pour rien...
Signaler Répondreils disent juste qu'ils n'arrivent pas à compter les cas extérieurs correctement et que du coup ils vont se concentrer sur ce qui peut être compté correctement à l'hôpital.
Signaler Répondreimaginer qu'on demande à la police une estimation du nombre d'excès de vitesse là où il y a des radars mais aussi là où il n'y en a pas...
je préfère que l'ARS se concentre sur la gestion du matériel, des personnels et des soins plutôt que sur la production de stats !
Détails ? Internet gratuit, pizzas à vie pour tout le monde ?
Signaler Répondrevaste manipulation planétaire des banquiers et milliardaires actionnaires
Signaler Répondrepréparer vous au pire
C'est bien plus vicieux que cela.
Signaler RépondreRécapitulons
Jusqu'ici et au grand étonnement de tout le monde, seuls les patients qui étaient morts après avoir été hospitalisés et testés covid-19 étaient comptabilisés.
(on ne tenait pas comptes des morts en Epadh ni des morts à domicile)
Les tests ne sont faits (nous affirme-t-on) que sur les gens présentant des signes sévères de la maladie (autrement dit, la catégorie au-dessus)
SAUF à Marseille chez le professeur Raoult, qui lui, veut absolument tenir une comptabilité précise afin d'obtenir le chiffre de la mortalité de ce virus.
En France on teste très peu et j'espère que tout le monde sait que nous sommes le seul pays à manquer d'ecouvillons et de réactif. La question est : pourquoi ?
Jusqu'à présent, en France, on obtenait donc un taux de mortalité assez élevé, puisqu'on avait un certain nombre de morts à rapprocher d'un nombre faible de gens testé.
Et que, cerise sur le gâteau, les seuls comptabilisés étaient ceux hospitalisés, donc le plus souvent des cas graves !
En gros, presque tous les testés mourraient...
Le fait de ne plus comptabiliser les tests va donc nous faire perdre totalement la notion de gravité (ou non gravité) ainsi que de propagation du virus.
On aura un nombre de morts mais on ne saura pas si ces décès sont rares par rapport au nombre d'infectés. (si vous avez 10 infectés et 2 morts ce n'est pas pareil que 1000000 infectés et 2 morts !)
Ainsi l'ars, si elle a raison dans un sens, ne nous donne pas une bonne image d'elle. Mais elle n'a guère le choix.
A mon avis elle souhaiterait que la même politique de détection soit instaurée en France qu'en Corée, c'est à dire : tester le plus grand nombre. Ensuite elle en a sans doute marre que la France passe pour le plus mauvais élève de l'Europe au niveau du taux de mortalité.
Surtout par rapport à l'Allemagne ! Qui elle, effectue 500000 tests par semaine !!!!!
L' ars à les fesses entre deux chaises. Elle est censée suivre l'évolution de l'épidémie et chiffrer sa gravité mais le pays ne lui donne pas les moyens. Elle prend donc une décision radicale, peut être avec l'idée de faire bouger les choses ?
Dans tous les cas vous devez tous penser à la sortie de crise. Croyez vous qu'on va vous lâcher dans la nature du jour au lendemain ?
Ce serait criminel. Il est évident que des familles confinées sont contaminées.
La seul solution est de tester les gens, UN À UN avant de les autoriser à sortir. Et pour les positifs, retour à la case confinement.
Rappelez vous de ça. Et si il n'est pas procédé ainsi, soyez sûrs qu'une nouvelle vague apparaîtra !
Bon courage à tous, surtout à ceux qui bossent. Et honte à ceux qui ne bossent pas et ne respectent pas le confinement. Sans aucun respect pour ceux qui s'épuisent pour eux.
La France c’est bien le Bal des Faux culs et des bas du front....
Signaler RépondreLe diable se cache TOUJOURS où ont ne l’attends PAS .
Signaler RépondreAprès réduire le nombre de députés, supprimer le sénat, il va aussi falloir supprimer l'instance de L'ARS, complètement dépassée et inapte a gérer les masques et équipements en cas de pandémies.
Signaler RépondreEn avant Marche !
Une façon évidente de dissimuler les chiffres et donc la vérité sur cette "grippette".
Signaler RépondreFinalement le pays des droits de l'homme a quelques traits commun avec la dictature chinoise, dommage que ça ne concerne pas le maintien de l'ordre.
Bien sûr c’est La faute de l’ARS ! C’est facile de chercher un bouc émissaire.
Signaler RépondreTout comme c’est la faute de l’ARS s’il n’y a pas assez de masques. Ce n’est sûrement pas la faute des politiques qui se moquaient de Mme bachelot lors de l’episode de H1N1 lorsqu’elle disait qu’il ne fallait pas sacrifier les stocks nationaux sous peine de se retrouver en pénurie dès la première pandémie.
Qu est ce qui dit !!!!
Signaler RépondreDit carrément que tu bosses dans. Cette administration comme ça on aura compris
l'ARS est stupide car en agissant ainsi ils minimisent la gravité de l'épidémie et poussent ainsi les gens à ne pas respecter le confinement. si les gens connaissaient les vrais chiffres ils éviteraient de sortir inutilement. je vois des gens dans mon quartier qui vont chercher leurs courses tous les matins comme sils ne pouvaient pas en prendre pour plusieurs jours
Signaler RépondreAvez vous lu l'article ?
Signaler RépondreOn ne parle pas des gens à la maison mais des gens en EHPAD qui ne sont plus décomptés ?
Que je sache, l'EHPAD ce n'est pas la maison
Et une personne âgée n'y décède pas d'un rhume
Donc, requestion : A quoi sert l'ARS à part pipoter des statistiques ?
Dianosti que par les labos ?
Signaler RépondreO K on a compris À. R. S. Et dit Gen santé meme combat pour le pognon et rien de plus !!!!!!
Cordialement
Pauvre pays, tout cela pour faire croire au gens qu'il y a moins de mort que dans les autres pays.car ici on aime se comparer aux autres alors qu'on ferait mieux de se remettre en question a la place de critiquer les autres
Signaler Répondre??? Bien au contraire, elle se concentre sur les cas avérés et traités... et non sur des personnes à qui l'on demande de rester à la maison par précaution car elles ont un rhume...
Signaler RépondreUne fois cette crise terminée, il faudra poser la question de l'intérêt de l'ARS
Signaler RépondreJe vois ce truc comme un parasite, bien éloigné de l'action concrète des soignants actuellement au front