Les faits remontent au 14 mars dernier. Ce jour-là, un ressortissant du Congo arrivé d’Istanbul en Turquie s’est présenté au contrôle aux frontières de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Il ne pouvait pas séjourner en France et a donc été placé en zone d’attente.
Dans le même temps, les policiers de l’aérogare se sont rendus compte que l’individu était souffrant, semble-t-il atteint par le Covid-19. D’après le syndicat, un médecin de l’ARS dépêché sur place aurait confirmé ce diagnostic.
Le Centre de Rétention administrative (CRA) "avait atteint sa capacité d’accueil" et l’aéroport ne disposant pas de lieu médicalisé pouvant accueillir les personnes retenues malades, l’homme a été libéré le lendemain affirme Alliance, qui parle de décision "sur instruction préfectorale" dans son communiqué.
Une chambre d’hôtel aurait alors été réquisitionnée pour permettre de confiner l’homme sans risque de transmission. Mais, toujours d’après le syndicat, les pompiers ont refusé de prendre en charge le malade, qui s’est donc rendu par ses propres moyens jusqu’à son hôtel de Tassin-la-Demi-Lune, "situé exactement à l’opposé de l’agglomération lyonnaise".
Le secrétaire régional d’Alliance Pierre Tholly, déplore désormais "deux collègues ayant été en contact avec lui et désormais confinés avec tous les symptômes de la maladie et attendant le résultat des tests". Néanmoins, rien n’indique que leur potentielle contamination soit une conséquence de la rencontre avec le sans-papier. Pierre Tholly ajoute également que les locaux n’auraient pas été désinfectés après le passage de l’individu.
Retour aux pays sérieux ça c'est pas normal il contaminé toutes personnes qu'il va toucher quel pays foutue
Signaler RépondreQuand on voit ça
Signaler RépondrePuisqu'on ne veut pas fermer les frontières et filtrer les arrivées !!!!
Signaler RépondreJe ne comprends plus rien
Signaler Répondre