Ces derniers réclament l’annulation du 1er tour de l’élection les concernant, à savoir l’élection municipale lyonnaise dans les 2e, 3e et 6e arrondissements, ainsi que l’élection métropolitaine dans la circonscription Val de Saône.
Dans le 6e arrondissement de Lyon, Jacky Copede a fait effectivement un très mauvais score. Et avec 4,86% des voix, il ne se fera pas rembourser ses frais de campagne. D’où son recours.
Michel Dulac lui a franchi de peu la fameuse barre des 5%. Mais malgré son score de 5,2%, le candidat du RN dans le 3e arrondissement a également déposé un recours. Il faut dire qu’il échoue à entrer au conseil d’arrondissement, et fait pâle figure comparé aux scores de Romain Vaudan en 2014. Le candidat du Front National avait à l’époque obtenu 12,37% des voix au premier tour, et 11,13% au second tour dans le 3e.
Jean-Claude Vitau, fort de ses 6,21% obtenus dans le 2e arrondissement, a aussi déposé un recours, comme il nous l'a fait savoir ce mardi matin.
Christophe Boudot est un autre candidat lepéniste à tenter sa chance au tribunal administratif. Celui qui conduisait les listes du parti aux municipales à Lyon en 2014 était cette fois simple tête de liste d’Andrea Kotarac pour les élections métropolitaines dans la circonscription Val de Saône. Et avec 8,58% des voix, il ne retournera pas siéger à la Métropole.
A Villeurbanne, mais pour les métropolitaines, Michèle Morel (7,99% des voix) ne se satisfait pas de son score et tentera sa chance devant la justice administrative.
Selon les auteurs des recours, les résultats du 1er tour ont été faussés par l’abstention massive, notamment de l’électorat plus âgé du Rassemblement National. La différence entre les résultats de 2014 et ceux de 2020 finit de les convaincre qu’il faudra revoter intégralement.
La question est désormais de savoir si le tribunal administratif de Lyon statuera avant le gouvernement sur le sort du 1er tour des élections municipales et métropolitaines.
Mais je le repète, soit on annule tout, soit annule rien.
Signaler RépondreRien ne serait pire que d'annuler dans certaines communes et pas d'autres
oui mais en même temps vous voulez le retour d'une théologie comme mode de gouvernance de la ville. Le moyen age c'est fini, donc si annulation, on restera sur la démocratie représentative, pas d'évêque à la tête de la ville.
Signaler Répondrej'approuve totalement le fait d'annuler le premier tour des municipales
Signaler RépondreTOUTES LES ÉLECTIONS RÉCENTES SERONT A REFAIRE AVEC UN VOTE ÉLECTRONIQUE ANTI VIRUS MERCI POUR LES VOTANTS ET POUR LES PERMANENTS Bénévoles ET POUR LES ABSTENTIONNISTES PLUS DE RAISON VALABLE VIVE LA VRAIE DÉMOCRATIE M. LE PRÉSIDENT
Signaler RépondreEt pourtant, il fut une époque, où des faux culs et des hypocrites de bonnes familles riches se faisaient passé comme Cohn Bendit pour des rebelles . Les mêmes trois de balles qui une fois au sommet de l’immobilisme politique critiquent le PR RAOULT de sauver les vies de sans dents .... l’aristocratisme c’est effectivement divisé en multitudes de partis politiques pour justement GAGNER à tous les coups en faisant croire aux Blaireaux qu’ils Avaient le choix et l’alternance,mdr. Sans nos voix , ils n’EXISTENT plus ,,.. alors boycottons les élections !!! Les masques de la dictatum tombent les uns après les autres . En attendant , apprenez à être prisonniers de vos maisons , de vos banques, ect....
Signaler RépondreLa constitution ça vous dit quelques choses ?
Signaler Répondreles anars ne votent pas !
Signaler RépondreBravo Carlton
Signaler RépondreMais tous ont oublié..nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre..
Il ne faut pas des annulations au cas par cas, ce ne serait pas juste.Il faut une annulation générale pas simplement pour un parti ou pour un autre.
Signaler Répondreet dire que marine le pen appelait ses militants à voter en masse au 1er tour
Signaler Répondrequelle bande de charognards ces nationalistes.
Usul on t'as déjà dit que l'anarchisme c'était passé de mode, aux dernières élections ça a fait 5 votes au 1er tour haha
Signaler RépondreAttention ! Vous avez les Papirs?
Signaler RépondreMarine ou merluche c’est du tout pareil . Une belle équipe de comédiens qui sont là pour diviser le peuple et mieux l’asservir. Le Pen , l’aurait arrêté à la frontière, mais Macron et la dictature européenne,vous demandes les papiers en vous faisant arrêter et verbaliser par la Gestapo. La dictature ? Elle est européenne,point barre. Nous sommes les Laquets de l’Allemagne etde bons chiens chiens à la MERKEL. Voter pour qui vous voulez , vous avez perdus d’avance, ils sont tous de la même écurie .
Signaler Répondremais laissez donc les lyonnais, les français désigner leurs bourreaux !! ils aiment ça !!!
Signaler Répondreaprès ils viendront pleureur en critiquant hypocritement ceux qu'ils ont élus !!
C'est quand même marrant... je me rappel d'un article le jeudi me semble t-il avant les élections et la prise de parole du président sur le fait que le 1er tour ait lieu ou pas... Tout le monde critiquait (voir insulté) Macron en disant qu'il allait les repoussé car lui et Larem étaient des froussards (pour être poli) face à la gifle qu'ils allaient recevoir...
Signaler RépondreAUjourd'hui toujours autant de critique mais sur le fait qu'il ait maintenu l'élection....
WTF????
La France me surprendra toujours... Nous vivons dans une époque où que tu décide blanc ou noir tu te fais critiquer...
Oui, le 1er tour ne veut rien dire.
Signaler RépondreMême les élus de ce tour seront toujours affaiblis et leur légitimité sera toujours remise en cause
Rappelons la décision CRIMINELLE de Macron et sa clique qui ont maintenu les élections municipales...
Signaler RépondreCertains élus, présidents de bureaux de vote et assesseurs l'ont déjà payé de leur vie.
Cette annulation n'est pas réservée au Front Natonal.Tout le monde va la demander !
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreSi le Pen avait été présidente, le coronavirus aurait été arrêté à la frontière !!
vous avez raison, chose étrange, les perdants - quel que soit leur parti - demandent tous une annulation des élections !
Signaler RépondreLes verts et le président du PS non, Faure l'a dit dimanche dernier sur france inter, et c'est bien les responsables de partis qui a le plus d'importance pour décider d'une telle chose.
Signaler RépondreAvant les élections, si annulation = dictature LREM
Signaler RépondreAprès les élections, non annulées = gouvernement irresponsables
woah le choix.
LR avant les élections = On annule ? Non certainement pas
PS avant les élections = Les élections doivent se tenir
RN/FI avant les élections = Si les élections ne se tiennent pas alors ça voudra dire qu'on est en dictature
Verts avant les élections = Les élections peuvent se tenir avec les aménagements proposés par le conseil scientifique, pas besoin de reporter
Bien sûr que je ne suis pas gêné alors que je ne suis pas allé voter et encore heureux que j'ai mon avis sur le 1er tour !!! Je peux vous envoyer les tampons de mes cartes électorales je n’ai jamais raté une élection, mais mettre la vie en danger de tous les électeurs pour leur postes, quel égoïsme... personnellement je tiens à ma vie, leurs fonctions de maires peuvent attendre c'est pas la priorité dans une telle situation. Quelle honte à tous les partis de l'opposition qui ont forcé pour qu'elle ait lieu et quelle honte au gouvernement d'avoir cédé, c'est une mascarade et on reconnait bien le visage des politiques de tous bords, leur petite personne avant le peuple
Signaler Répondre@ papimouzo, au vu de la teneur de tes commentaires on.se doutait bien que tu ne votais pas Philippe Poutou.
Signaler RépondreBravo, j’approuve.
Signaler RépondreLe 1e tour n’aurait jamais dû avoir lieu
Signaler RépondreGouvernement irresponsable
pourquoi est-ce que vous ne parlez pas de tous les candidats des autres partis qui demandent exactement la même chose ?
Signaler RépondreAvant l'élection les militants de leur parti appelaient dans tous les comms de journaux et les réseaux sociaux à tenir les élections, que le gouvernement se comportait comme une dictature utilisant la constitution à ses fins propres.
Signaler RépondreIl y'a eu une grosse campagne de fake news avec le hastag de l'art 16. Suivit par tous les partis de l'opposition, le président du sénat à lui même refuser de reporter les élections quant le président lui a demandé conseil.
Le président ambivalent jusqu'au dernier moment à passer pour ledit dictateur que tout le monde pointent et avec les aménagements conseillés par les scientifiques, il a finalement pas reporté les élections.
Les élections passées, plutôt que d'assumer leur erreur, l'opposition appelle à la faute du gouvernement et à l'annulation du 1er tour. Quelle mauvaise foie.
ce n'est pas faux... mais on a déjà eu des législatives avec autant d'abstention sans qu'elles soient annulées.
Signaler RépondreCe n'est pas une question de positionnement ou de parti politique.
Signaler RépondreCe 1er tour, compte tenu des circonstances exceptionnelles, fut un déni de démocratie.Elles n'auraient jamais dues avoir lieu tant sur le plan de l'éthique politique que sur le plan sanitaire. Quand le covid 19 ne sera plus sur la table, il faudra bien que la classe politique dans son ensemble, rende des comptes y compris ceux qui aujourd'hui à Lyon ou ailleurs demandent l'annulation du 1er tour.
Oui, aujourd'hui, les stratégies politiques et autres manigances de couloirs et d'alcoves, sont indécentes et la lutte contre cette pandémie doit occuper toute l'énergie et le temps des politiques qui ont réclamé et détiennent le pouvoir.
Réglons d'abord le problème des malades, ensuite les questions sur la gestion calamiteuse et mensongère du coronavirus devront être abordées et des décisions seront prises.
Signaler RépondrePas besoin du RN pour se rendre compte que le 1er tour fut une mascarade démocratique.
Signaler Répondreil s'agit de 60 à 70% d'abstention donc reste 30/38% de votants...alors la ''majorité'' c'est seulement plus de la moitié de ce nombre ridicule..donc..rien.com.à refaire
Signaler RépondreVous êtes pas gêné... pas été voté et vous avez un avis sur le 1er tour des élections municipales !!!! Si on se base sur le taux d’abstention pour valider ou invalider des élections... supprimons l’élection de Macron et les Européennes... sans parler des élections professionnelles et prud’homales.
Signaler RépondreLes communes ou villes dont les candIdats sont en attente du 2éme tour fonctionnent au ralenti, aucun décision importante est prise...et jusqu’à quand ?
....que le fabuleux taux d'abstention discrédite totalement les résultats, être élu avec 30 pour cent d'exprimés..quelle légitimité ?
Signaler RépondreRappelons que c'est cette même opposition qui a insisté pour maintenir les élections...
Signaler RépondreEt Il on bien raison !!! Et pourtant je ne suis pas du tout de leurs bords politique.
Signaler RépondrePersonnellement je ne vote pas RN mais j’aurais bien fait annuler le 1er tour, je ne suis pas allé voté, j’étais déjà confiné et je ne suis pas allé voter, ils nous prennent vraiment pour des débiles, on doit rester chez nous mais par contre il faut aller voter avec tout le quartier qui passe au même endroit, un peu de sérieux, quand on voit le taux d’abstention énorme par rapport aux élections précédentes, c’est bien que c’est dû à l’épidémie et que le résultat aurait pû être bien autre que celui-ci..
Signaler RépondreMauvais perdants bien que je vote depuis
Signaler Répondre40 ans front national !!!
Le vote est ce Qu il est et donc bien qu il est pas compris ( LE PEUPLE LYONNAIS)
il faut savoir être bon joueurs à moins que finalement C est MOI D ABORD et les vrais français après et je pencherais plus tôt dans cette position vu votre attitude !!!!
Cordialement
Aujourd'hui la priorité est la santé et d'éradiquer le COVID-19 et non pas les stratégies politiques
Signaler Répondre