Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a fait un premier état des lieux concernant l’impact du confinement sur la qualité de l’air dans la région.
L’observatoire constate d’abord "une très nette diminution des concentrations d’oxydes d’azote, principalement émis par les transports. Cette baisse s’amplifie depuis le début des mesures de confinement et peut atteindre certains jours -70% en milieu urbain". Une bonne nouvelle donc pour nos poumons ?
"Ces données sonnent telles une bonne nouvelle pour les résidents des grandes agglomérations et démontrent l’efficacité potentielle des mesures de restriction de circulation (Zones de Faibles Émissions ZFE, vignettes CRIT’AIR) si elles étaient assidument suivies par la population", tient à préciser Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Seulement la pollution globale de l’air ne dépend pas que des concentrations de dioxyde d’azote. Il faut également prendre en compte les concentrations de particules PM10 et PM2.5 qui "affichent des niveaux contrastant moins avec les "normales"".
L’observatoire a ainsi enregistré une baisse des concentrations de particules fines et très fines en bordure des voiries, de l’ordre de 10% en moyenne. Mais Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a observé une progression de ces particules fines en milieu urbain sur l’ensemble des deux dernières semaines. Des influences multiples sont à l’origine de ces résultats contrastés. "Cela s’explique notamment par le fait que les particules proviennent de multiples sources : trafic routier, activités économiques, chauffage, pratiques agricoles (notamment épandages d’engrais), brûlage de végétaux à l’air libre ou de paraffine pour protéger vignes et vergers du gel, et enfin imports de particules désertiques ou d’autres régions", explique Atmo.
"Le trafic routier est la principale source d’émission d’oxydes d’azote. En revanche, il contribue dans une moindre mesure aux émissions de particules (et de CO2). Aussi, cela explique que les baisses spectaculaires de concentrations mesurées ces derniers jours pour des oxydes d’azote ne se retrouvent pas dans l’évolution des particules", conclut l’observatoire qui met en avant la nécessité d’une "mobilisation massive de la population" afin de pouvoir améliorer significativement la qualité de l’air.
J'ai trouvé très drôle votre répartie. Merci
Signaler RépondreLes verts préconisent les vidéo-surveillances
Signaler RépondreLe diesel est supposé être encore plus polluant
Signaler RépondreTirons les conséquences de regain d ' air sain en ville !!
Signaler RépondreBref, encore un complot
Signaler RépondreDepuis plusieurs jours les bus C3 diesel ont remplacé les trolleys C3 . cherchez l'erreur. TCL profite du confinement pour polluer...
Signaler RépondreSur la photo d'illustration, je vois un véhicule stationné dans la rue piétonne, presque devant le cinéma Pathé. Qu' en est il de l'opération Sentinelle ?
Signaler RépondreD’accord avec vous sur le fait que l’émission des particules ne provient pas uniquement des véhicules Diesel mais ils y contribuent quand même ,d’où comme le note l’Observatoire une diminution au niveau des voiries.
Signaler Répondreça fait vachement avancer les choses...
Signaler Répondrel'humanité via le corps des êtres humains génère 3 milliards de tonne de dioxyde de carbone par an je propose aux écolos un suicide massif de la race humaine comme ça la terre sera préservée et ils seront content.
Signaler RépondreOn commence par vous les écolos.
La pollution ne vient pas seulement des voitures elle émane aussi de beaucoup de cerveaux
Signaler RépondreJustement l'article indique que le nombre de particules fines n'a pas diminué pourtant le nbre de véhicules circulant oui. Donc Diesel n'implique pas automatiquement les particules fines.
Signaler RépondreNe vous fatiguez pas , on ne fait d'un âne un cheval de course ..
Signaler RépondreNon vous n’avez rien compris,en plus les particules fines générées par les moteurs Diesel seraient susceptibles de transporter les virus.
Signaler RépondreJe vois que le confinement ne change pas certains coments toujours de mauvaise foi , pauvre monde ...
Signaler RépondreDeux articles sur la qualité de l'air
Signaler Répondrehttps://reporterre.net/En-Chine-et-en-Italie-les-premiers-foyers-epidemiques-sont-des-zones-tres-polluees
https://reporterre.net/Les-episodes-de-pollution-lies-aux-epandages-se-succedent-les-appels-a-restreindre-les
on continue avec ce mode de vie débile ou on assume de payer correctement les gens utiles (paysans, ouvriers, personnels médicales, profs etc...) plutôt que des banquiers d'affaires ?
Stop ou encore. un des deux choix conduira à notre perte à tous...
On respire mieux, ça ne fait aucun doute.
Signaler RépondreYa que les proprios de voitures au mazout qui pourraient dire le contraire.
reste confiné pas de monde dans les rues
Signaler RépondreLa stupidité programmée des masses fait partie de l'astuce de l'Etat pour réduire les dépenses pour les retraites, voilà tout. Il faut savoir 'tirer profit' de chaque crise....
Signaler RépondreOn ne voulait plus d’industrie en France. On a vu les conséquences sur l’emploi et maintenant on voit les conséquences sur notre autonomie. Espérons que nous reviendrons en arrière. La pollution qu’on aura en plus en France sera bien moindre qu’en Chine pour une même quantité produite. Donc mieux pour la planète.
Signaler Répondreje met l article, au cas ou
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/106589/lyon-la-qualite-de-l-air-s-est-amelioree-avec-le-confinement
je ne comprend pas ces chiffres
Signaler Répondreil y a quelques jours, sur ce meme site, on lisait un article qui expliquait que la pollution baissait uniquement de 45%
est ce qu on pourrait m expliquer?
Je confirme votre commentaire. A Villeurbanne depuis mon 8ème étage je vois un nombre important de promeneurs par groupes et des personnes avec enfants sur les stades de l'ufraps.. Consternant !
Signaler RépondreSi des tests sont fait ce soir, sûrement que la pollution aura augmenté, car les lyonnais se relâchent. Beaucoup de voitures et de promeneurs cours Albert Thomas cet après midi.. Dommage pour nos soignants qui mettent leur vie en danger.
Signaler RépondreZut, tout le plan com "spécial élections" des Verts qui tombe à l'eau...
Signaler RépondreVu que cela fait 15 jours que j ai pas mis le nez dehors, Perso, sens pas la différence.
Signaler RépondreLa science viendrait encore contredire les néo curés... de l'écologie.
Signaler RépondreDonc tout le bazar sur le Diesel avec les particules fines serait à mettre en doute. Ai-je bien compris?
Signaler RépondreHabitant au centre de la métropole, on ressent bien un air plus propre, jusqu'à quand ?
Signaler Répondre...industries polluantes toujours en activité ? seraient-elles innofensives ?
Signaler Répondre