C’est le titre d’un article publié ce mardi sur le site de la Fédération des Médecins de France. L’auteur est le docteur Marcel Garrigou-Grandchamp exerçant dans le 3e arrondissement de Lyon.
Ce dernier a en ligne de mire la rencontre de Ligue des Champions du 26 février entre l’OL et la Juventus de Turin au Groupama Stadium. "Le matin même j’avais adressé un mail à Olivier Véran, ministre de la Santé, demandant le report de ce match compte tenu du risque de propagation de l’épidémie de COVID-19 qui sévissait en Lombardie au Nord de l’Italie", commence-t-il par expliquer.
"Exactement 2 semaines plus tard on assistait à une « explosion » des cas de Covid-19 sur le Rhône", poursuit Marcel Garrigou-Grandchamp prenant pour exemple le maintien d’un autre match de la prestigieuse compétition européenne à savoir Atalanta/Bergame-Valence, "une bombe biologique" selon le témoignage de plusieurs médecins italiens dans l’article.
"Une semaine plus tard, la France n’a pas su tirer les leçons de l’exemple Italien ! Imprévoyance, incompétence ou simple vanité, la France étant toujours persuadée qu’elle jouit du meilleur système de santé au monde, oubliant que même le meilleur système de santé peut se voir dépassé en moyens et personnels par un afflux de patients en même temps sur une courte période !", conclut le médecin lyonnais.
D abord c est pas l écureuil qui met le chocolat mais la marmotte ! A mais alors...!!
Signaler RépondreEt ce sont des préfets qui autorisent un match craignos pour la santé de la ville de Lyon, donc, le même préfet qui veut fliquer les gens lambda avec des drones !??
Signaler RépondreElle est bonne celle la, mais elle ne fait pas le ménage !
Ce cher préfet, lui aussi, aura des comptes à rendre....
De toutes façons, au vu de l'âge avancé de Aulas et Collomb, nous aurons droit à une Balkany :
Signaler RépondreSoit, en tôle au domicile, en vertu de problèmes de santé !
Je prends les paris......
et cette influence évidente de ce JMA sur les instances tant sportives que politiques a été installée par le pouvoir du fric qu'il s'est institué sur le dos des contribuables - s'il n'avait pas fait d'énormes plus values sur les terrains que collon lui a pratiqués donnés alors qu'ils auraient pu rentabilisé à la hauteur des plus values qu'il encaisse actuellement et qui auraient pu servir à bien des équipements réellement d'intérêt général pour les lyonnais, qui n'ont aucune retombées de ce transfert entre le Sud et le Sud Est de lyon
Signaler RépondreTout ceci est mesurable - une enquête sera ouverte sous peu, et ce sera pas une enquête - comme collom les aime, où on dicte la conclusion avant l'ouverture
Aulas et Collomb voulaient que ce match ait lieu malgré les avis contraires de médecins et des maires de Decines, Charpieu, Meyzieu... mais c'est vrai qu'ils sont en lien direct avec "les pouvoirs" .... honteux, ils devront, eux aussi, rendre compte !
Signaler RépondreIdem pour l'élection municipale !
Signaler RépondreMerci Gégé, merci Jean-Mi
Signaler RépondreLes tribunaux de salut public vont rouvrir et on va ressortir la guillotine...ah le Peuple, quelle belle chose
Signaler RépondreIl n’y a même pas besoin d’être médecin ou grand scientifique , le principe de précaution d’interdire ce match aurait été une décision de bon sens pour protéger la santé de nos concitoyens
Signaler RépondreAvec 3000 supporters italiens qui par leur comportement de masse ne sont pas les plus précautionneux en matière d’hygiène et de gestes barrière, et le virus qui se propageait à la grande vitesse en Italie et l’exemple de la Chine , nos autorités ont vraiment fait preuve
D’inconscience
Certes il y avait déjà d’autres cluster en France et c’était pas la peine d’en rajouter
Il faudrait porter plainte contre non assistance à personne en danger
C’est quand même gros tout cela ! La semaine dernière vous ( Lyon mag) publiez un article qui assurait l’inverse !!! Journaliste en carton !!!!
Signaler RépondreParce que c'est bien lui et le préfet avec la complicité de l'UEFA qui sont à l'origine de ce tumulte médiatique qui leur retombe dessus !!
Signaler RépondreEt les neuneus sont ceux qui défendent ce monde pourri du foot-business qui privilégie l'argent à la vie !!
@Virgo je vous rappelle l’histoire par rapport à Tchernobyl, le gouvernement de l’époque n’a jamais dit que le nuage ne passait pas par la France ! C’est une rumeur qui s’est propagée à l’époque à partir du discours d’une météorologue qui a dit que le nuage ne passerait pas complètement au-dessus de la France mais plutôt au nord. Arrêter de propager des fausses idées. Surtout avec le recul que nous avons maintenant sur cette histoire ! Je veux bien croire ce médecin mais quel chiffre apporte-t-il comme argument à cette affirmation ? À 1 moment, il faut bien se baser sur des faits scientifiques. Je veux bien vous accorder que nos politiques actuels ne sont pas très compétent pour gérer ce type de crise, mais dire qu’un seul médecin du troisième arrondissement, que personne ne connaissait avant cet article, à raison face a des dizaines voire des centaines de scientifiques qui publie des chiffres chaque jour ! C’est peut-être pousser le bouchon un peu loin… Pas de complotisme ni de paranoïa…
Signaler RépondreC'est toi le neuneu. Tu n'es pas dans les arcanes de ce qui ce passe en coulisse. La pression et l'influence de JMA sur la ligue française et européenne est une évidence.
Signaler RépondreIl y a bien du avoir quelques personnes à leur dire que c'était une mauvaise idée, mais le fric avant tout.
La plupart des lyonnais le savaient très bien. Des politiques, médecins et même la Maire de Décine à donné son désaccord.
le 26 / 02 le match Ol-Juventus au stade de Décines a été
Signaler Répondreune énorme erreur ; 3 000 tifosis excités et imbibés se sont
promenés dans tout Lyon sans aucune restriction ni encadrement , diffusant largement leurs gouttelettes de salive et mucus de leurs éternuements dans les cafés et
au contact des passants , touristes et supporters de l' OL ,
Combien de contaminés ce jour là ? Ou sont ils repartis ?
Combien de nouveaux foyers ?
Incompétence et laxisme !!!!! Combien de morts et de malades aurait on pu éviter ?
Ben, on nous avait dit que tous les supporters italiens étaient sains! Mais, bien sûr et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ! Ça me rappelle l'histoire du nuage radioactif de Chernobyl qui s'était arrêté à la frontière française et quelques années plus tard, il y a eu un accroissement du nombre de cancers dans le Nord de la France !
Signaler RépondreComme si c'était Aulas qui décidait le maintien ou pas d'un match européen! Qu'est ce qu'il faut pas lire comme débilités!
Signaler RépondreUNE VRAIE HONTE !
Signaler RépondreLE POUVOIR DU FRIC !
C était au préfet de faire interdire la venue des supporters italiens . il est le garant de l ordre et la sante publique . Quand il veut , il sait faire interdire des rassemblements qui perturbent certaines communautes de nos " concitoyens "
Signaler Répondreet vous, vous n'avez pas l'impression de reproduire par mimétisme sans réflexion ce que vous lisez par ailleurs ?
Signaler Répondrece médecin généraliste (un technicien très qualifié de la médecine mais pas un chercheur, ni un infectiologue spécialiste des épidémies) contredit ce qui est constaté à ce jour par les hôpitaux...
et vous répétez/soutenez...
Un petit coup de fil de Mr Aulas au prefet , qui etait habilite a faire interdire l entree de supporteurs italiens a Decines peut etre ? Plus rapide le prefet pour faire interdire les aperos vins saucissons
Signaler RépondreLes responsables devront rendre des comptes devant la nation lorsque cette crise sera terminée.
Signaler RépondreComme beaucoup, je dis exactement la même chose depuis le 28 février dernier....honte à JM Aulas !
Signaler RépondreMais non, mais non, on nous a affirmé que cela n'avait pas eu d'impact sur la diffusion du coronavirus. Les responsables, ceux qui ont fait des pressions pour que ce match ait lieu avec 40000 sectateurs devront rendre des comptes, Aulas et Collomb en tête.
Signaler RépondreLa contagion est venue de Mulhouse . Les gens se sont contaminés et sont rentrés chez eux avec le virus . Régions est et corse ont de suite été touchées . Le mal était déjà fait . Le vote des municipales a aussi été une erreur .
Signaler RépondreHier encore, il a été confirmé que lel ce match n'avait Rien entraîné du tout mais quand on veut tuer son chien...
Signaler Répondreoh, c'est passé depuis longtemps...voir autre sujet..!
Signaler Répondrecomme toujours en baronnie, la corruption oeuvre et protege les intérêts des copains
Signaler RépondrePour rappel, Aulas nous doit toujours 460millions d euros pour son stade privé
il ne paye pas non plus les taxes "spectacles"
il a exigé des aménagements routiers et des transport en commun pour SON stade
et j en passe
espérons qu a la fin de cette crise, nous disposerons d un tribunal competent, indépendant... pourquoi pas étranger, pour juger tout ceux qui ont permis et facilité la dispersion du virus
si nous sommes en guerre, alors ce sera un tribunal martial.....
je prépare ma tondeuse
au fait, pendant ce temps la, Depay s exige sur les réseaux avec un lionceau.... animal sauvage qui ne vient pas de notre ville.... L214, Peta, SPA, vous faites quoi?
et le chocolat ? c'est l'écureuil qui l'a mis dans le papier alu ?
Signaler RépondrePauvres gens crédules, incapables de reconnaitre des erreurs énormes .... Pour moi pas besoin d'analyse complémentaire pour deviner le niveau de ta capacité à réfléchir 5 mn, tout juste apte à répéter ce que tu entends et reproduis par mimétisme
Ce qui me gêne le plus, pour moins que cela on applique le principe de précaution ce qui n'a pas été le cas, et que les supporters Italiens se sont promené en ville, prit les transports en commun . IL aurait été plus prudent de les canaliser de leur bus jusqu'à leur tribune sans aucun contact avec les supporters Lyonnais.
Signaler RépondreBah en fait c'est plus les regroupements religieux puis la dissémination des gens qui y ont participé, qui a été la source essentielle de la contamination plus rapide, d'après les recherches. Mais bon c'est sûr qu'un médecin de riches conventionné secteur 2 (pour une spécialité sans charge qui justifie ce surtarif) et sans outils d'analyse, à plus de poids pour affirmer la réalité ...
Signaler RépondreQue dire des élections qui ont eut lieu le 15 mars à la demande de certains sénateurs.
Signaler RépondreJe ne pense pas qu'il est eut beaucoup d'échanges rapprochés entre supporter des deux camps
Le risque criminel pour la population entière, a été pris par des dirigeants incompétents qui ignorent ce que signifie INTERET GENERAL. Les politiques irresponsables devront répondre de leurs décisions devant les tribunaux, car c'était évident AVANT le match que le risque encouru était énorme.
Signaler RépondreIl y a que dans le foot qu il y a des rencontres européennes?????pas dans le basket,rugby,handball,etc???
Signaler Répondre