Quatre millions de masques ont été saisis le 5 mars dernier à Lyon. Le stock, envoyé par une société suédoise, transitait par la plateforme de l'entreprise nordique basée à Lyon, et devait être redirigé en partie vers l'Espagne et l'Italie, deux pays durement touchés par l'épidémie de coronovirus. Mais ces quatre millions de masques ont été saisis d'office au nom de la réquisition des stocks de matériels médicaux, décidée deux jours plus tôt par la France.
Il a fallu l'intervention du gouvernement suédois pour que le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale accepte de céder la moitié du stock à l'Italie et l'Espagne.
Cette information me laisse vraiment éperdue.
Signaler RépondreD abord, ça a l'air scandaleux, mais après je vois en vérifiant sur d'autres pages internet, qu'aucune commande passée n'a été annulée et elles ont été assurés, même si ils semblent avec du retard (15 mars).
La faute morale et répréhensible de flouer les espagnols et les italiens dans leurs commandes auprès de l'entreprise n'est donc pas un fait.
C'est la production qui reste qui a été confisquée.
Peut on cependant agir de la sorte dans des circonstances ainsi ?
Quelqu'un peut répondre sur les aspects juridiques de l'affaire de confiscation de production? Il y a des lois et l'urgence nécessite-t-elle ces excès?
Merci d'avance,
Laure.
Les six millions de masques faisaient l'effet de commande n'ont pas vu leur commande annulée et ont été réparti selon les plans.
Signaler RépondreC'esr le reste des stocks et de la production qui a été réquisitionné pour le répartir sur le territoire français.
Je comprends la colère de la société, pour cette obstruction mais ils induisent en erreur en mentant par omission.
Le gouvernement devra compenser cette entreprise cependant car ils bafouent les lois du libéralisme économique.
Que fait la France ?????????????????????, on est mal...
Signaler RépondreLe confinement va durer probablement.
Quelles sont vos sources ? Merci de les citer en bas de vos articles.
Signaler RépondreEn tant qu'Italien qui habite à Lyon depuis huit ans maintenant, je me suis sentit profondement offensé par cette nouvelle. Mais après recherches, j'ai vu que cette nouvelle n'est pas comme on peut le croire.
Signaler RépondreLa Suède est surtout furieuse d'une décision que le Gouvernement Français a prise depuis le 3 mars de réquisitionner tous les stocks et la production de masques protecteurs présent sur le sol français, pour le répartir entre le personnel médical et les gens français infectés par le covid19.
Une de leur compagnie, Mölnlykke, ont une antenne à Lyon et ils considèrent cette décision exceptionnel comme une nationalisation de leur entreprise et une violation des lois du libre marché, d'où la colère.
Cependant, les six millions de masques qui ont été saisis par la France et qui faisaient l'effet d'une commande ont été reparti, il y a deux semaines de cela entre la France, l'Italie et l'Espagne pour une quantité pour chacun d'eux de un million de masques et trois millions de masques ont été repartie par la suite entre la Belgique, les Pays Bas, le Portugal et la Suisse.
Les contrats ont donc été honorés.
Il n'y a pas eu de violation de commandes mais une confiscation du stock de masques disponibles qui ne faisaient pas l'effet d'une commande.
Les méthodes sont douteuses, mais pas comme on veut le croire.
Ce n'est pas la suéde qui dit qu'elle n'a plus confiance c'est la société qui le dit, mais elle dit aussi qu'elle est pas contente de ne pas pouvoir exporter hors de l'UE. Or il n'y a pas assez de stocks dans l'UE, cette sté veut éparpiller sa production vers d'autres régions, alors que la région prioritaire est l'UE après concertation UE.
Signaler RépondreQuant à la suéde elle cherche à torpiller dans l'opinion publique les coronabond.
Troisio l'espagne et l'italie ne se sont pas plaint, c'est la suède qui se plaint ici, et ça sort en plein débat sur les coronabond.
Pour info, les masques ont été bloqués pendant 15 jours par la France. Résultats, après maintes interventions de la Suède, la France a débloquer et en à gardé la moitié. L'autre moitié à été partagée entre l'Espagne et l'Italie. La Suède n'a plus aucune confiance en la France et choisira plutôt des pays comme la Belgique ou autres pays plus honnêtes. Merci à l'Europe du chacun pour soi. Et oui, le comportement de la France me fait vomir !!!!! Il y aura tant à dire !!!!
Signaler Répondrevoyez ça a supprimé les message de checknews, maintenant ça part en élucubration d'extrêmistes, mois j'ai fait le contrôle de source et des faits, et de la concordance des dates et des faits actuels, depuis la source la plus complète qui est le Irishtime.
Signaler RépondrePas ma faute si dans tous les articles des journalistes vous avez manqué le vrai motif de cette orchestration, vous envoyez trop d'infos vous jouez le jeu des extrêmes, et combattez les coronabond dans l'opinion publique, donc ça crie à la honte des pauvres italiens et espagnoles, mais en vrai ça a été réglé vite et c'était que l'application automatique par les douanier rien d'autre, et ça tombe pile en plein débat sur les coronabond que la suède et les autres pays du nord refusent donc du coup les journalistes entraine 40% de l'opinion publique en france, pays en pointe par son nombre d'eurodéputé, contre le combat pro-coronabond que l'espagne et l'italie a besoin entre autre ...
je souhaiterai rappeler l histoire commune , avec l huile frezlatee par exemple alors ta honte tu te la garde!!!!
Signaler RépondreHonte à la France, cela méfait vomir !!!!!!!!!!!
Signaler RépondreComme avec les Serbes : largués par la France, au moment des problèmes avec le Kosovo......
Signaler RépondreL'union européenne n'est que sur le papier, car, en réalité, c'est le Tout Pour Ma Gueule!
Signaler RépondreRegagnons nos frontières et on s'en portera que mieux !
Un Fuerte Abrazo para Usted y Ànimo para Espagne !
4 milliards de masques provenant de la chine contaminée, pour les distribuer dans toutes la France ainsi que l'Europe ???? ????
Signaler RépondreLe confinement va durer très très longtemps je pense?????????????????
Bonjour. Tout d'abord je voudrais souhaiter à tous les Français bonne chance dans cette crise, j'espère qu'ils s'en remettront bientôt et avec peu de morts.
Signaler RépondreDeuxièmement, je voudrais, en tant qu'Espagnole que je suis, montrer mon plus profond dégoût pour cette nouvelle. J'espère que l'Espagne, en tant que peuple, n'oublie pas le mensonge et l'hypocrisie de l'Union européenne, qui n'est rien d'autre qu'une oligarchie malade qui asservit tous les peuples européens, y compris les Français.
Bonne chance à tous, ma plus profonde solidarité.
Elle est belle la solidarité européenne et mondiale, tous ces grands discours mielleux et empathique que les pseudos bisounours bobo bien pensants veulent nous faire gober.
Signaler RépondreLa vérité?
Chacun pour sa gueule!
Et cela ce vérifie partout dans le monde, de la république tchèque à la chine avec les usa, en passant par ce cas lyonnais le vrai visage de l'humanité est dévoilé.
c'est vilain d'avoir supprimé les messages de chechnews, mois j'ai fait le contrôle de source et des faits, et de la concordance des dates et des faits actuels.
Signaler RépondrePas ma faute si dans tous les articles des journalistes vous avez manqué le vrai motif de cette orchestration, vous envoyez trop d'infos vous jouez le jeu des extrêmes, et combattez les coronabond dans l'opinion publique, donc ça crie à la honte des pauvres italiens et espagnoles, mais en vrai ça a été réglé vite, et ça tombe pile en plein débat sur les coronabond que la suède et les autres pays du nord refusent.
Et on s'étonnait du même scénario entre Slovaquie et Italie.
Signaler RépondreLa France n'a rien à envier à un pays en voie de sous développement !
heu l'interdiction d'export hors UE ça vous parle ?
Signaler RépondrePoisson d Avril...
Signaler RépondreLes Ricains paient trois fois le prix en liquide au cul de l'avion, pas étonnant que celui-ci file direct aux US au lieu d'aller en France!
Signaler RépondreTout cela prouve plusieurs choses :
Signaler Répondre- qu'il est grand temps de sortir de cette Europe de façade (du chacun pour soi) dans laquelle des centaines de bons à rien sont surpayés et ne servent à rien (déjà dit et écrit)
- que l'on peut compter sur l'ami Sam et qu'il faut sortir de l'OTAN.
Que les politiques ... c'est du pipeau !
Fake ! Déplorable de colporter des rumeurs comme celles là. Heureusement les tribunaux ont des moyens de lutter contre ça. A bon entendeur
Signaler RépondreJe suis francaise et vis en Espagne ,nous sommes confines depuis bientot 4 semaines et pas de masques ni pour nous ni pour les policiers ,ni pour les sanitaires qui travaillent d'arrache pied et bien sur un nombre incalculable de profesionnels qui eux non plus pas de masques ni de gants !!!! Merci a la France mon pauvre pays qui se permet de voler les deux pays les plus touches !!! Merci Macron et tous CES SBIRES !!!!!! HONTE A VOUS !!!
Signaler RépondreHonteux !
Signaler RépondreUSA ont essayer de récupérer la marchandise en proposant un meilleur tarif,
Signaler RépondreC'est au chinois d'être honnête et honorer leur contrat, mais la on parle de saisi !!!
Et blablabla et blablaba....pfff de vrais concierges....
Signaler RépondreY'a pas d'histoire, ça n'a pas créé de rupture dans l'appro de l'italie et de l'espagne ne vous inquiétés pas, on s'en fiche en fait, c'est bidon.
Signaler RépondreVoilà la répartition de la cargaison saisie, trouvé sur un journal irlandais :
"Mölnlycke’s entire stock of an estimated six million masks was seized by the French. All had been contracted for, including a million masks each for France, Italy and Spain. The rest were destined for Belgium, the Netherlands, Portugal and Switzerland, which has special trading status with the EU."
Sur le stock, il y'en avait 2 millions pour l'italie et l'espagne, ces masques ont été renvoyés il y'a 2 semaines, donc fin de l'histoire. Ces masques allaient pour la réserve de ces pays pour utilisation future, ils ne partaient pas pour utilisation immédiate.
Et pas la peine de crier au scandale politique, je vous rappelle que les douaniers de la ville, travaillent en automatique sans réfléchir, ils voient masques et france ils saisissent, ensuite ça passe à l'armée apparemment mais dois je rappeler, que pour avoir l'armée il faut téléphoner encore et encore et encore des jours entier, avant d'avoir quelqu'un car ils sont toujours en pause ... Passer par le gouvernement suédois a permis d'accélérer la procédure.
Je comprends pourquoi le maroc a acheté du matériel en chine,sans passer par l'europe
Signaler Répondrecest le principe champion que ca soit les pays pas touchés qui aident les pays touchés et pas l'inverse
Signaler RépondreSi cela est vrai! La France est forte quand il s'agit de donner des leçons aux autres, mais pas pour les suivre. Au nom de quel droit où de quelle loi, la France s'est autorisé à cela. C'est Juste parce c'est la France et que la vie des français à plus de la valeur que pour n'importe autre individu. La loi du plus fort ?
Signaler RépondreSolidarité europèene mon *UL
Signaler RépondreVoler des masques payés par les Italiens et les Espagnols... Quelle honte
Ce sont des incompétents et des incapables qui nous "gouvernent, nous dirigent", si la pandémie ou la faim ou le Confinement ne nous tuera pas, c'est les mesures Asociales et l'après Confinement s'en chargeront
Un voleur ne vole jamais un Voleur...
À bon entendeur
on ne parle jamais de villefranche ss
Signaler RépondreTout le monde avait attaqué les tchèques qui avaient bloqué du matériel pour les italiens.
Signaler RépondreLa France fait pareil : elle vole du matos vital aux espagnols et italiens !!! Scandale ! La honte ! The shame ! La hchouma !
Si c'était un posson d'avril ce n'est pas intelligent ni drôle en cette période, il y a d'autre façon de rire et se détendre
Signaler RépondreDans le cas contraire ! HONTEUX HONTEUX
A bon entendeur 2 avions cargo en provenance de la turquie ???????? avec masques, blouses ... pour l’espagne et l’italie . Je dit ca je dit rien
Signaler RépondreC'est très très drôle Gégé, bravo !
Signaler Répondreoui car début mars ils se sont tous appelés à propos de ça, cf dires de la rédac de marianne
Signaler Répondrela rédactrice de marianne qui vient sur france inter en a parlée plusieurs fois.
Signaler RépondreRappel, en période de crise il faut écouter les fréquence d'urgence, bon c'est france inter je sais, guillermo h24 c'est difficile.
Et si c’était un poisson d’avril ???
Signaler RépondreJe voudrais bien connaître le nom du dirigeant
Signaler Répondrequi a DECIDE ça.
Pas besoin d'aider les espagnols, le bien a gagner ????
Signaler Répondrel'europe n'intervient pas dans la politique sanitaire, c'est une politique d'état ...
Signaler RépondreEt l'incurie italienne et espagnole, en fait y'a combien de pays dans le monde qui ont des stocks de masque suffisant ?
Signaler RépondreMais tout le monde s'est volé ça fait des semaines que ça a parut, l'italie a volé la tunisie, les tcheques ont volé l'italie...
Signaler RépondreSaisi la moitié du stock !????
Signaler RépondreLes douanes qui ont agit de la sorte ne l ont pas fait ans l avale des politiques niveau régional ou nationale !!!
Nos dirigeants sont capable de tout , même de l immoral pour essayer de rattraper leurs conneries !
C'est honteux...... Italie et l Espagne devraient porter plainte après la pandémie
Mais on était au courant, à un moment la presse disait que les chefs d'état n'arrêtaient pas de s'appeler entre eux pour se plaindre de ça et ça incluait la france.
Signaler RépondreEt les Etats-Unis font comme la France :
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-chine-une-cargaison-de-masques-destines-la-france-detournee-par-des-americains-6797572
Poisson d'avril !
Signaler RépondreQuelle honte !! Un gouvernement scélérat qui se targue de donner des leçons de civisme à ses citoyens ! À vomir.
Signaler RépondreImaginons que tous les pays européens se comporte comme la France. Que restera-t-il du libre échange.
Signaler RépondreLe personnel soignants Espagnols et Italiens apprécierons