Appels à la prière : Marine Le Pen accuse la mosquée de Lyon de nuisances sonores

Appels à la prière : Marine Le Pen accuse la mosquée de Lyon de nuisances sonores
Marine Le Pen - Lyonmag.com

Dans une lettre ouverte adressée à Christophe Castaner, Marine Le Pen évoque Lyon.

Et affirme qu'un "certain nombre de mosquées profitent des consignes de confinement pour faire retentir par haut-parleurs l'appel du muezzin à la prière islamique".

Dans ce courrier, publié sur Twitter, la présidente du Rassemblement National accuse notamment la mosquée de Lyon de s'adonner à cette pratique.

"Nous assistons ainsi à une nouvelle escalade dans l’occupation illégale du domaine public par voie sonore par des groupements qui cherchent à saisir toute occasion de repousser les principes de laïcité de notre République et, ainsi, défier ouvertement l’Etat républicain", accuse Marine Le Pen.

La leader du parti d'extrême-droite demande ainsi au Ministre de l'Intérieur "de faire cesser ces nuisances sonores par une stricte et rapide application de la loi et s’il le faut par des poursuites judiciaires et de lourdes astreintes à l’encontre des contrevenants".

X
0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jeankiri le 17/04/2020 à 11:26

Cette femme tient des propos style chloroquine pour faire baisser la fièvre quand c'est trop chaud. Elle ne tient nullement au pouvoir. Tout est polemiqueux et c 'est uniquement rester dans l'opposition qui l'intéresse en cherchant toujours à diviser la nation avec les mêmes sujets.

Signaler Répondre

avatar
Etoc le 14/04/2020 à 20:00

Laissons conclure le journaliste algérien Hamid Zanaz qui a écrit avec tant de pertinence : "aucune autre religion en Europe ne formule autant d’exigences. Aucun autre groupe ne marque autant ses différences communautaires en public."

Signaler Répondre

avatar
Peuple GJ libre le 13/04/2020 à 19:48
Un jour peut-être, vous comprendrez. a écrit le 13/04/2020 à 17h28

Marine ne passera JAMAIS. Pourquoi ? Parce qu’elle ne veut PAS gouverner comme son père . MAIS vivre très bien dans l’opposition grâce aux imbéciles heureux en allant voter en espérant une alternance. Une fois contre l’Europe . Continua DORMIR debout Peuple de France sa vous va très bien !! Ils sont TOUS dans le Système et appartiennent aux mêmes élites qui vous dirigent derrière leur marionnettes.

Les politiques n’intéressent plus grand monde effectivement, sauf les imbéciles,c’est certain.

Signaler Répondre

avatar
Un jour peut-être, vous comprendrez. le 13/04/2020 à 17:28
zoune a écrit le 13/04/2020 à 17h10

Marine , pour quand le pouvoir......,

Marine ne passera JAMAIS. Pourquoi ? Parce qu’elle ne veut PAS gouverner comme son père . MAIS vivre très bien dans l’opposition grâce aux imbéciles heureux en allant voter en espérant une alternance. Une fois contre l’Europe . Continua DORMIR debout Peuple de France sa vous va très bien !! Ils sont TOUS dans le Système et appartiennent aux mêmes élites qui vous dirigent derrière leur marionnettes.

Signaler Répondre

avatar
zoune le 13/04/2020 à 17:10

Marine , pour quand le pouvoir......,

Signaler Répondre

avatar
Ouste le 13/04/2020 à 15:49
Bebert a écrit le 10/04/2020 à 17h20

Mais on s'en tape de tes superstitions et autres amis imaginaires

Va cracher ta haine ailleurs stp...

Signaler Répondre

avatar
Bebert le 10/04/2020 à 17:20
Hum a écrit le 10/04/2020 à 16h43

Parlez dans ce cas de Semaine Sainte et non de Pâques.

Mais on s'en tape de tes superstitions et autres amis imaginaires

Signaler Répondre

avatar
Hum le 10/04/2020 à 16:43
Antonin a écrit le 06/04/2020 à 16h18

Chemin de croix du Vendredi Saint en plein air dans beaucoup de villes en France ; sans oublier les Pénitents dans le Midi !!!

...

Pas de quoi, inutile de me remercier !!!

Parlez dans ce cas de Semaine Sainte et non de Pâques.

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 08/04/2020 à 18:08
Yesso a écrit le 06/04/2020 à 20h24

Ha bon ?! J'habite à 200 mètres et je n'ai rien entendu, étrange non ?? Par contre j'entends des cloches alors que je n'ai pas d'église à moins d'1,5 kilomètre, et ne parlez pas d'heure car j'entends uniquement celles de la messe le dimanche. Qui ne me dérangent pas ceci dit, mais c'est vraiment créer des polémiques pour rien.

Vous avez l'ouïe fine...

Signaler Répondre

avatar
RNEM le 06/04/2020 à 21:53
Yves Botton a écrit le 06/04/2020 à 14h41

Après les résultats du RN et de LFI aux élections Municipales, je suis surpris que les média relayent autant les paroles de ces gens qui n'ont leur place que dans le monde d'avant !

Mr Botton quel est le rapport entre LFI et le RN ? Au jeux des amalgames, je ne vois pas de différences entre LREM, LR et RN : protéger les dominants.

Signaler Répondre

avatar
Yesso le 06/04/2020 à 20:24

Ha bon ?! J'habite à 200 mètres et je n'ai rien entendu, étrange non ?? Par contre j'entends des cloches alors que je n'ai pas d'église à moins d'1,5 kilomètre, et ne parlez pas d'heure car j'entends uniquement celles de la messe le dimanche. Qui ne me dérangent pas ceci dit, mais c'est vraiment créer des polémiques pour rien.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 06/04/2020 à 20:24
Henri G a écrit le 06/04/2020 à 18h57

Toi yen a pas savoir que les montres et smartphone donne l'heure de nos jours ?
Toi yen a rester au temps du moyen âge?

Qu'il y reste c'est son choix mais de là à vouloir y ramener toute la planète........

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 06/04/2020 à 18:57
Toi pas connaître ton environnement culturel a écrit le 06/04/2020 à 07h46

En France, les cloches ne sonnent pas pour la prière, mais pour donner... lheure
Tu aurais pu te renseigner sur la vie de ton quartier avant d écrire du caca!
Au fait, il y a une différence entre des cloches qui sonnent 12 coups, et un gars qui récite une prière!!! On appel ça un être humain avec un message

Continu a dezinguer les cathos, c est si facile et si tendance .... j espère du coup que tu travailles pour les fêtes catholiques : Pâques, Ascension, Noël.....
A moins que tu sois un lache et un opportuniste jusqu au bout!?!?

Toi yen a pas savoir que les montres et smartphone donne l'heure de nos jours ?
Toi yen a rester au temps du moyen âge?

Signaler Répondre


avatar
Essaye encore le 06/04/2020 à 18:41
correction a écrit le 06/04/2020 à 17h51

faux, c est:
le latin (bien joué)
l Italien
le français
l allemand


https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_au_Vatican

L'Italien (pour l'État de la Cité du Vatican)

Le Français (langue diplomatique)

L'Allemand (langue de l’armée du Vatican, la garde suisse pontificale)

Et le Latin (langue OFFICIELLE de l’Église catholique et langue juridique du Vatican)

Signaler Répondre

avatar
eglises le 06/04/2020 à 18:25

Les églises ne sonnent pas ! Elles carillonnent ! Pour les ignares elles font partie de l’histoire de France et sont dans notre culture contrairement aux mosquées que nous subissons .... encore .

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 06/04/2020 à 18:03

Heureusement que vendredi elle partira pour Rome avec les aUtres cloches !

Signaler Répondre

avatar
lila69 le 06/04/2020 à 17:51
Et oui a écrit le 06/04/2020 à 16h42

C'est malheureux que cela vienne d'elle et de son parti mais sur ce sujet elle a raison.

Les politiques ont toujours pas compris que tant qu'ils laisseront au rn le monopole sur ces questions il ne feront que grossir les rangs de ce parti.

Et quand je lis que certains s'offusquent du son des cloches: vous êtes dans un pays de culture chrétienne, cela fait parti de notre histoire depuis 2000 ans bien avant même que la religion musulmane n'existe, et le son des cloches ce n'est qu'un son, pas des paroles/discours d'une langue étrangère donc incompréhensible sur notre sol.

QUi s offusque des cloches d église ??
Pas moi en tt cas! AU contraire !
C est pas pour autant qu on va revendiquer el adane dans nos mosquées Serait plus que t emps d arrêter avec ces polémiques à la noix !
On est en France ! 2000 ans d histoire chrétienne Je ne serais absolument pas dérangée d entendre les cloches sonner plus souvent Au contraire ! A défaut de muezzin les cloches peuvent rappeler les gens à la prière pkoi pas!
en tt cas moi musulmane j ai eu grand plaisir a entendre sonner les cloches ça rappelle l âme de la France Tout comme j aime entendre le muezzin quand je vais en algérie ! Paix

Signaler Répondre

avatar
correction le 06/04/2020 à 17:51
Bonne chance a écrit le 06/04/2020 à 17h29

Langue étrangère????

La langue officielle de l'église catholique est le latin.

faux, c est:
le latin (bien joué)
l Italien
le français
l allemand


https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_au_Vatican

Signaler Répondre

avatar
Bonne chance le 06/04/2020 à 17:29
Et oui a écrit le 06/04/2020 à 16h42

C'est malheureux que cela vienne d'elle et de son parti mais sur ce sujet elle a raison.

Les politiques ont toujours pas compris que tant qu'ils laisseront au rn le monopole sur ces questions il ne feront que grossir les rangs de ce parti.

Et quand je lis que certains s'offusquent du son des cloches: vous êtes dans un pays de culture chrétienne, cela fait parti de notre histoire depuis 2000 ans bien avant même que la religion musulmane n'existe, et le son des cloches ce n'est qu'un son, pas des paroles/discours d'une langue étrangère donc incompréhensible sur notre sol.

Langue étrangère????

La langue officielle de l'église catholique est le latin.

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 06/04/2020 à 17:08
Fransais a écrit le 06/04/2020 à 16h57

Cette le Pen mérite la prison pour propos racistes.

Qui y a-t-il de raciste dans ses propos ?

Signaler Répondre

avatar
Fransais le 06/04/2020 à 16:57
Marinos a écrit le 05/04/2020 à 17h58

La prière c'est 5 fois par jour en islam. Les clochers sonnent le dimanche et certains samedi soir. Ça fait une différence non ? Elle a mille fois raison

Cette le Pen mérite la prison pour propos racistes.

Signaler Répondre

avatar
bernanos le 06/04/2020 à 16:53
Antonin a écrit le 06/04/2020 à 16h18

Chemin de croix du Vendredi Saint en plein air dans beaucoup de villes en France ; sans oublier les Pénitents dans le Midi !!!

...

Pas de quoi, inutile de me remercier !!!

vous croyez être à la hauteur avec de tels arguments?
faites pas semblants d'idéalisé un monde telle que vous voudriez qu'il soit....
restez réaliste et pragmatique pour le bien commun.
en grandissant vous changerez..

Signaler Répondre

avatar
ding dingue dong le 06/04/2020 à 16:51
Et oui a écrit le 06/04/2020 à 16h42

C'est malheureux que cela vienne d'elle et de son parti mais sur ce sujet elle a raison.

Les politiques ont toujours pas compris que tant qu'ils laisseront au rn le monopole sur ces questions il ne feront que grossir les rangs de ce parti.

Et quand je lis que certains s'offusquent du son des cloches: vous êtes dans un pays de culture chrétienne, cela fait parti de notre histoire depuis 2000 ans bien avant même que la religion musulmane n'existe, et le son des cloches ce n'est qu'un son, pas des paroles/discours d'une langue étrangère donc incompréhensible sur notre sol.

evidement..
trop compliqué a comprendre pour certain cerveaux malade

Signaler Répondre

avatar
RAOUST le 06/04/2020 à 16:45

En pleine crise sanitaire et économique, voilà les préoccupations de MLP et du RN.... Magnifique !

PS: quand son procès doit il se tenir ?

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 06/04/2020 à 16:42

C'est malheureux que cela vienne d'elle et de son parti mais sur ce sujet elle a raison.

Les politiques ont toujours pas compris que tant qu'ils laisseront au rn le monopole sur ces questions il ne feront que grossir les rangs de ce parti.

Et quand je lis que certains s'offusquent du son des cloches: vous êtes dans un pays de culture chrétienne, cela fait parti de notre histoire depuis 2000 ans bien avant même que la religion musulmane n'existe, et le son des cloches ce n'est qu'un son, pas des paroles/discours d'une langue étrangère donc incompréhensible sur notre sol.

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 06/04/2020 à 16:18
Hum a écrit le 06/04/2020 à 15h11

Des processions à Pâques ?
Faites un peu de catéchisme, vous semblez bien ignorant...

Chemin de croix du Vendredi Saint en plein air dans beaucoup de villes en France ; sans oublier les Pénitents dans le Midi !!!

...

Pas de quoi, inutile de me remercier !!!

Signaler Répondre

avatar
Anti front national le 06/04/2020 à 16:15

Ces frustrés sont toujours là quand on parle de religion moi je trouve ça joli qu'un pays comme la France on peut entendre le clocher d'une église et aussi l'appel à la prière pour les musulmans pour qu'on soit tous unis dans une période très difficile

Signaler Répondre

avatar
Psst le 06/04/2020 à 15:55
Henri G a écrit le 05/04/2020 à 18h22

Tiens l'abbaye d'ainay dans le 2e sonne tous les quart d'heure.
Pour le nouveau venu dans le quartier c'est assourdissant...

Personne ne vous oblige à habiter Ainay.
Si le rythme des sonneries ne vous plaît pas, n'hésitez pas à déménager dans un quartier sans clochers...

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 06/04/2020 à 15:49
Question? a écrit le 06/04/2020 à 14h25

C'est catholique de jouer la victime tout en insultant son interlocuteur?

se plaindre du bruit des cloches = dézinguer les catholiques...

tous les croyants sont-ils aussi susceptibles ? cela expliquerait bien des choses !

Signaler Répondre

avatar
sans le 06/04/2020 à 15:21
anonyme du jour a écrit le 05/04/2020 à 20h50

certes, même si les clochers ne sont apparus que vers le 10e siècle (rien n'est immuable) et le topless est justement interdit

En matière de téton libre, la loi fixe le cadre général dans l'article 222-32 du Code pénal. Selon cet article, «l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public» est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Pour le téton libre, il vaut mieux se référer à la jurisprudence qu'un article du CP qui est bien trop vague ... Le topless (homme ou femme) n'est pas interdit tant qu'il ne comporte pas une annotation sexuelle ... ainsi une femme qui bronze sur la plage peut parfaitement le faire et en a le droit, comme un homme le ferait torse nu ... car un sein n'est pas un organe sexuel ni le téton d'un homme, ni le teton d'une femme ... sinon couvrons nous les lobes des oreilles ou le creux du cou ...

Signaler Répondre

avatar
Hum le 06/04/2020 à 15:11
Antonin a écrit le 06/04/2020 à 00h38

A Pâques, il n'y aura pas de nuisances sonores ; d'ailleurs la laicité sera parfaitement respectée cette année car il n'y aura pas de processions.
Le confinement a quelque fois du bon !!!

Des processions à Pâques ?
Faites un peu de catéchisme, vous semblez bien ignorant...

Signaler Répondre

avatar
tu m expliques? le 06/04/2020 à 15:07
Question? a écrit le 06/04/2020 à 14h25

C'est catholique de jouer la victime tout en insultant son interlocuteur?

qu est ce qui te dit que je suis catholique?

ou lis tu que j insulte mon "interlocuteur"?

a moins que pour toi le sens critique soit.. catholique...

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 06/04/2020 à 14:41

Après les résultats du RN et de LFI aux élections Municipales, je suis surpris que les média relayent autant les paroles de ces gens qui n'ont leur place que dans le monde d'avant !

Signaler Répondre

avatar
Question? le 06/04/2020 à 14:25
Toi pas connaître ton environnement culturel a écrit le 06/04/2020 à 07h46

En France, les cloches ne sonnent pas pour la prière, mais pour donner... lheure
Tu aurais pu te renseigner sur la vie de ton quartier avant d écrire du caca!
Au fait, il y a une différence entre des cloches qui sonnent 12 coups, et un gars qui récite une prière!!! On appel ça un être humain avec un message

Continu a dezinguer les cathos, c est si facile et si tendance .... j espère du coup que tu travailles pour les fêtes catholiques : Pâques, Ascension, Noël.....
A moins que tu sois un lache et un opportuniste jusqu au bout!?!?

C'est catholique de jouer la victime tout en insultant son interlocuteur?

Signaler Répondre

avatar
allons Marine, un peu de descence... le 06/04/2020 à 12:43

Tes propos sont intolérables, et islamophobes. Tôt ou tard , il faudra bien laisser ta place à Marion qui semble plus dans le coup .... C,est un peu comme à la cour Anglaise.......

Signaler Répondre

avatar
La compagnie creol le 06/04/2020 à 10:58

Ouais c abuser comme si on étais pas assez griller c quoi cette génération se délire avec la religion je comprend que sa leur face peur chez nous sa doit être de nature de se faire remarquer ,plus les années passe plus j'aperçois qu on leur donne le bâton pour se faire battre , personne ne aime vs voulez quoi personne ns fréquente on est la risée des repas de famille vs en avez pas marre sérieux tu fait la prière tu mange halal sa regarde que toi arrêter svp on en a marre de vs vs ne foutez la honte moi dans lmonde jme sent lyonnais pour le reste j'en bat les rouppettes

Signaler Répondre

avatar
Idiots69 le 06/04/2020 à 10:49

Ce n'est pas le moment de faire la prière lorsque retenti le son "de ce type de cloche", quel est le rapport ?

Signaler Répondre

avatar
Toi pas connaître ton environnement culturel le 06/04/2020 à 07:46
Henri G a écrit le 05/04/2020 à 18h22

Tiens l'abbaye d'ainay dans le 2e sonne tous les quart d'heure.
Pour le nouveau venu dans le quartier c'est assourdissant...

En France, les cloches ne sonnent pas pour la prière, mais pour donner... lheure
Tu aurais pu te renseigner sur la vie de ton quartier avant d écrire du caca!
Au fait, il y a une différence entre des cloches qui sonnent 12 coups, et un gars qui récite une prière!!! On appel ça un être humain avec un message

Continu a dezinguer les cathos, c est si facile et si tendance .... j espère du coup que tu travailles pour les fêtes catholiques : Pâques, Ascension, Noël.....
A moins que tu sois un lache et un opportuniste jusqu au bout!?!?

Signaler Répondre

avatar
Stop aux virus le 06/04/2020 à 07:39
Yizi a écrit le 05/04/2020 à 19h31

Concentrons nous sur la maladie déjà et notre économie apres !!!
Apres pour les religieux en tout genre, on verra après, peut être qu'ils réfléchiront d'eux meme, qu'ils se documenteront un peu, qui sait.

La religion n est pas à remettre en cause... ce sont les pratiques de ses promoteurs qui le sont!
On laisse petit à petit une philosophie expansionniste pour une religion sans cadre, sans clergé, s installer tranquillement
Cela crée un clivage de plus en plus net

N attendons pas qu il soit trop tard pour agir!!! Un peu à l image de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, contre laquelle nos dirigeant ont fermé les yeux, se sont voilés la face, ont menti...pour arriver à un désastre
Les intégristes s immiscent dans nos vies, cherchent à la contrôler en imposant leur visions, pratiques et dogme!!!!! Ne les laissons pas se développer! Adoptons les gestes barrières avant qu il ne soit trop tard!

Pas de clergé, pas de droits!


Au fait, on apprend dans les journaux que les musulmans pratiquants sont très peu nombreux en France... on laisserait donc une minorité d adorateur emmerder tous les autres?????

Signaler Répondre

avatar
de la croix rousse le 06/04/2020 à 06:21

Elle a raison et c’est pareil pour Fourvière . Il y a tellement plus de bruit en ville qu’on entend les cloches. En cette période de Pâques peut être qu’on pourrait envoyer la Marine la ou elle a sa place... à Rome... Lol

Signaler Répondre

avatar
la francaise le 06/04/2020 à 04:42

Merci chers musulmans de soutenir a votre façon votre pays mon pays notre pays, n'ecoutez pas les viperes...

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 06/04/2020 à 00:38

A Pâques, il n'y aura pas de nuisances sonores ; d'ailleurs la laicité sera parfaitement respectée cette année car il n'y aura pas de processions.
Le confinement a quelque fois du bon !!!

Signaler Répondre

avatar
bob75 le 06/04/2020 à 00:31
TOTO693884 a écrit le 05/04/2020 à 19h58

Les clochers, les chants du coq, le topless, c'est notre culture commune.
L'appel a la prière va devenir un élément de fragmentation et pousser a l’extrémisme des Français qui ne vont plus se sentir chez eux. Par intelligence, il faudrait que d'eux mêmes certains arrêtent les provocations. Les préfets doivent se saisir du problème.

"L'appel a la prière va devenir un élément de fragmentation et pousser a l’extrémisme des Français qui ne vont plus se sentir chez eux" C'est rare mais on lis des trucs intelligent ici, sage remarque

Signaler Répondre

avatar
Nuisance le 06/04/2020 à 00:18

Et les cloches des églises qui retentissent chaque heures, 365 jours/an ?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 05/04/2020 à 22:25

Elle va se faire sonner les cloches celle-là.
Les cloches délivre un beau son, et l'appel du muezzin nous rappel à la spiritualité ... loin de la haine desservie par certain.

Signaler Répondre

avatar
Oups le 05/04/2020 à 21:53

ET LES CLOCHES DE PAQUES ... quoi qu'est ce que tu dis ?

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 05/04/2020 à 20:50
TOTO693884 a écrit le 05/04/2020 à 19h58

Les clochers, les chants du coq, le topless, c'est notre culture commune.
L'appel a la prière va devenir un élément de fragmentation et pousser a l’extrémisme des Français qui ne vont plus se sentir chez eux. Par intelligence, il faudrait que d'eux mêmes certains arrêtent les provocations. Les préfets doivent se saisir du problème.

certes, même si les clochers ne sont apparus que vers le 10e siècle (rien n'est immuable) et le topless est justement interdit

En matière de téton libre, la loi fixe le cadre général dans l'article 222-32 du Code pénal. Selon cet article, «l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public» est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Signaler Répondre

avatar
:) le 05/04/2020 à 20:47
Morpo a écrit le 05/04/2020 à 17h46

Il faudrait aussi, par souci de cohérence, qu'elle réclame l'arrêt des clochers.

Oui, et le retour de l'Allemagne ?

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 05/04/2020 à 20:46
le petit vaudais a écrit le 05/04/2020 à 19h33

Les clocher donnent l'heure, non un appel à la prière. Il y a la une nuance que vous pouvez comprendre

et moi qui croyais que l'heure était donnée par les montres ou les smartphones !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.