Ce lundi, la commémoration de la rafle du 6 avril 1944 est maintenue à la Maison d’Izieu dans des conditions particulières. Il était hors de question que la cérémonie soit, pour la première fois depuis que 44 enfants et leurs sept accompagnateurs aient été raflés par les troupes de Klaus Barbie, annulée ou reportée.
Toutefois, seule l’équipe du mémorial y participera. Elle a eu l’idée de la partager ce lundi dès 11h sur les réseaux sociaux. Pour la suivre, il suffit de taper @memorializieu sur Facebook, Instagram ou Twitter.
A noter qu’un hommage à Pierre Truche sera rendu pour l’occasion. Le magistrat, qui avait été l’avocat général au procès de Klaus Barbie à Lyon, s’est éteint le 21 mars dernier.
ce n'est pas parce qu'une info est inconnue ou imprécise qu'elle est tenue secrète...
Signaler RépondreC’est exact, le nombre de suicides en état de confinement est tenu SECRET, bizarre. Alors qu’ils parlent des minorités de feministes de femmes battues, mais sûrement pas autant , que les suicidés ... La pensée unique et sa propagande, est plus Négative et malveillante.cette pensée démoniaque est faites pour DIVERSES les tenir, les groupies, les familles, les hommes contre les femmes .ect ...
Signaler Répondre"Je ne suis pas Charlie"
Signaler RépondreSi vous pensez que je n'ai pas à me prononcer sur ce sujet et par extension, si tout les Français n'ont pas leur mot à dire : Alors c'est bien vous qui opposez le Nous et le Vous.
Signaler RépondreMerci pour Votre démonstration et cela confirme que Nous devons oublier tous ces hommages d'un souvenir qui nous échappe : je pense que 80% des Français ne connaisse même pas cet histoire là.
Par contre beaucoup connaisse l'hécatombe de Verdun, le Débarquement, et l'occupation.
Quel drame ? D’un virus qui est sortie de. Chine pour infecter le quatrième âge et le tuerdans le monde entier ? Avec des victimes plus jeunes ,certes mais bien Collatérales. Comme pour LA grippe ,qui est Sortie des écrans Radars par MIRACLE est qui tue plus de 10 000 morts en France chaque année, mais bon là, cela intéresse PERSONNE’. Une propagande pour que nos maisons deviennent nos PRISONS, tout simplement. Pour que les Nouvelles règles du travail soit en Encore plus souple , moins rémunératrice et laisse dix fois plus de pauvres gens sur la route . Enfin, ce qui est Anxiogène et qui tue plus que ce virus , c’est de rester chez soi sans sortir en ecoutant en boucle BFMT V du matin au soir .
Signaler Répondre"qui tiens le manche" visiblement vous sous entendez une confession en particulier, mais si c'était le cas il vous l'aurait mis ou je pense. Tintin, hein on est bien ?
Signaler Répondre@papi, on peut pardonner quelque chose qu'on nous a fait subir, seule les victimes peuvent pardonner. Vous vous n'avez même pas a vous prononcer sur ce sujet.
Signaler Répondre@Papimouzo, quand j'écris la retraite pour les anciens, vous êtes directement visé et c'est la retraite complète parce qu'a partir de 25 ans les cellules du cerveau dépérissent et visiblement le votre est un ancien combattu, je vous cite :" devoir de mémoire sélectif que " l'on " impose au Français", les enfants français de confession (imposée : ils n'ont jamais pu choisir) juive n'étaient pas français eux ?.
Signaler RépondreDurant la seconde guerre il y avait des combattants a qui nous rendons hommage, nous rendons aussi hommage de nos jours a nos soldats tués en opérations extérieurs, mais dans le cas de l'affaire d'Izieu, il s'agit d'enfants, la pureté, l'espoir qui a était détruite par des barbares. Demain vous allez écrire qu'on ne doit pas rendre hommage a Cabu et aux autres ? Votre cas est désespéré.
Oui ! plus que d'autres.
Signaler RépondreQui tiens le manche à ton avis ?
Bien dit !
Signaler RépondreCélébrons NOS morts avant ceux des autres.
Cet événement du 6 avril 1944 (il y a 76 ans) concerne un total de 44 enfants juifs et pour beaucoup orphelins ainsi que 5 adultes. Cela se déroule dans "La Maison d'Izieu".
Signaler RépondreDepuis la fin de la guerre de 1945, il y a eu 7915 SOLDATS MORTS sur des "opérations extérieurs".
Ces soldats morts pour notre liberté ne sont pas célébrés et leur morts est malheureusement occulté par le devoir de mémoire sélectif que " l'on " impose au Français.
Ici, je veux leur rendre un hommage et une reconnaissance à NOS soldats, de toute nationalités et de toutes confessions.
Cela je ne l'oublie pas, car cela concerne tous les Français et les Françaises.
vos sous-entendus sont ignobles
Signaler Répondreaucune raison de comparer les 3 horreurs que vous évoquez
les plus récentes seront commémorées en temps voulu et vous êtes d'autant plus ridicule que la journée de commémoration pour les vicitmes du terrorisme a eu lieu il y a moins d'un mois !
En quoi cette cérémonie est-elle inappropriée et ,à vous lire, irrespectueuse et anxiogène avec ce qu'il se passe aujourd’hui?
Signaler RépondreRien à voir...
Des comportements écœurant, que l’ont retrouve ENCORE de nos jours, honteux et pourtant.
Signaler RépondreIl y a des souffrances qui valent plus que d'autres apparement... Qui va commémorer les victimes de Romans-sur-Isère ou celles du Coronavirus ?
Signaler RépondreL'oubli est de notre devoir.
Signaler RépondreLe pardon est signe d'humanité.
Pour l'heure j'ai une pensée pour les victimes mondiales de la pandémie qui a décimé (au 07/04/2020) plus de 75.000 morts recensés sur notre planète malade, certain parle plutôt de 200.000
Et notre PRINCIPAL DEVOIR DE MEMOIRE devra porter sur le respect que nous devons à notre planète que nous martyrisons. Et qui nous lance, là, un petit avertissement.
Les prochains cataclysmes pouvant être encore plus important avec la pollution de nos terres et océans, la surconsommation, le réchauffements climatiques mais aussi, le sort que nous réservons au animaux de boucheries.
Le reste, je le répète est à oublier.
Complètement d'accord; Je ne l'aurai pas mieux dit
Signaler RépondreNe pas oublier est important.
Signaler RépondreMémoire sélective alors. La France a participé à bien pire et pas besoin de remonter très loin.
Signaler RépondreImaginer que l’on se remémore toute l’histoire de France, et il y a de quoi faire. Alors on est pas sorti de l ‘auberge. Il faut oublier le passé, surtout celui qui ne concerne pas la France. Allôns enfants de la patrie, marchons, marchons … en avant vers le futur.
Signaler RépondreNotre devoir aujourd’hui est de vivre, et de pleurer nos morts du corona virus.
le devoir de mémoire a un sens, c'est lui qui nous donne une chance de ne pas répéter les erreurs du passé...
Signaler Répondrequand il y aura des commémorations,non ?
Signaler RépondreBien dit mon avatar et là je vous apporte mon soutien plein et entier
Signaler RépondreCordialement
Si, il est venu le temps de l'oublie et du pardon. C'est ce qui caractérise les grandes civilisations de la barbarie
Signaler RépondrePaix à leurs âmes,mais espérons qu à la fin du 21 eme siècle on passera à autre chose,quand même !!!!
Signaler RépondrePeu de faits sont plus lâches que cette rafle et la dénonciation qui l'a permise.
Signaler RépondreQu'elle que soit l'actualité il n'est pas question d'oublier.
Quand un streaming des cérémonies pour commémorer le martyre des victimes du terrorisme à Romain sur Isère?
Signaler RépondreEn pleine crise de coronavirus qui meurtrie nos corps et nos familles, ils auraient été préférable de suspendre cette cérémonie qui devient inappropriée en ces moments de douleurs collective.
Signaler RépondreLe devoir de certain est de respectée le drame que nous vivons pour ne pas rendre la situation plus anxiogène qu'elle ne l'est