Rafle des enfants d’Izieu : la cérémonie retransmise sur les réseaux sociaux

Rafle des enfants d’Izieu : la cérémonie retransmise sur les réseaux sociaux
La stèle de la place Carnot à Lyon en la mémoire de la rafle des enfants d'Izieu - LyonMag

C’est une première, confinement oblige.

Ce lundi, la commémoration de la rafle du 6 avril 1944 est maintenue à la Maison d’Izieu dans des conditions particulières. Il était hors de question que la cérémonie soit, pour la première fois depuis que 44 enfants et leurs sept accompagnateurs aient été raflés par les troupes de Klaus Barbie, annulée ou reportée.

Toutefois, seule l’équipe du mémorial y participera. Elle a eu l’idée de la partager ce lundi dès 11h sur les réseaux sociaux. Pour la suivre, il suffit de taper @memorializieu sur Facebook, Instagram ou Twitter.

A noter qu’un hommage à Pierre Truche sera rendu pour l’occasion. Le magistrat, qui avait été l’avocat général au procès de Klaus Barbie à Lyon, s’est éteint le 21 mars dernier.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
106 le 07/04/2020 à 20:22
Propagande médiatique tueuse a écrit le 07/04/2020 à 19h54

C’est exact, le nombre de suicides en état de confinement est tenu SECRET, bizarre. Alors qu’ils parlent des minorités de feministes de femmes battues, mais sûrement pas autant , que les suicidés ... La pensée unique et sa propagande, est plus Négative et malveillante.cette pensée démoniaque est faites pour DIVERSES les tenir, les groupies, les familles, les hommes contre les femmes .ect ...

ce n'est pas parce qu'une info est inconnue ou imprécise qu'elle est tenue secrète...

Signaler Répondre

avatar
Propagande médiatique tueuse le 07/04/2020 à 19:54
la folie vous gagne doucement. a écrit le 07/04/2020 à 18h18

Quel drame ? D’un virus qui est sortie de. Chine pour infecter le quatrième âge et le tuerdans le monde entier ? Avec des victimes plus jeunes ,certes mais bien Collatérales. Comme pour LA grippe ,qui est Sortie des écrans Radars par MIRACLE est qui tue plus de 10 000 morts en France chaque année, mais bon là, cela intéresse PERSONNE’. Une propagande pour que nos maisons deviennent nos PRISONS, tout simplement. Pour que les Nouvelles règles du travail soit en Encore plus souple , moins rémunératrice et laisse dix fois plus de pauvres gens sur la route . Enfin, ce qui est Anxiogène et qui tue plus que ce virus , c’est de rester chez soi sans sortir en ecoutant en boucle BFMT V du matin au soir .

C’est exact, le nombre de suicides en état de confinement est tenu SECRET, bizarre. Alors qu’ils parlent des minorités de feministes de femmes battues, mais sûrement pas autant , que les suicidés ... La pensée unique et sa propagande, est plus Négative et malveillante.cette pensée démoniaque est faites pour DIVERSES les tenir, les groupies, les familles, les hommes contre les femmes .ect ...

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 07/04/2020 à 19:15
TOTO693884 a écrit le 07/04/2020 à 17h23

@Papimouzo, quand j'écris la retraite pour les anciens, vous êtes directement visé et c'est la retraite complète parce qu'a partir de 25 ans les cellules du cerveau dépérissent et visiblement le votre est un ancien combattu, je vous cite :" devoir de mémoire sélectif que " l'on " impose au Français", les enfants français de confession (imposée : ils n'ont jamais pu choisir) juive n'étaient pas français eux ?.
Durant la seconde guerre il y avait des combattants a qui nous rendons hommage, nous rendons aussi hommage de nos jours a nos soldats tués en opérations extérieurs, mais dans le cas de l'affaire d'Izieu, il s'agit d'enfants, la pureté, l'espoir qui a était détruite par des barbares. Demain vous allez écrire qu'on ne doit pas rendre hommage a Cabu et aux autres ? Votre cas est désespéré.

"Je ne suis pas Charlie"

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 07/04/2020 à 19:13
TOTO693884 a écrit le 07/04/2020 à 17h32

@papi, on peut pardonner quelque chose qu'on nous a fait subir, seule les victimes peuvent pardonner. Vous vous n'avez même pas a vous prononcer sur ce sujet.

Si vous pensez que je n'ai pas à me prononcer sur ce sujet et par extension, si tout les Français n'ont pas leur mot à dire : Alors c'est bien vous qui opposez le Nous et le Vous.

Merci pour Votre démonstration et cela confirme que Nous devons oublier tous ces hommages d'un souvenir qui nous échappe : je pense que 80% des Français ne connaisse même pas cet histoire là.

Par contre beaucoup connaisse l'hécatombe de Verdun, le Débarquement, et l'occupation.

Signaler Répondre

avatar
la folie vous gagne doucement. le 07/04/2020 à 18:18
Papimouzo a écrit le 07/04/2020 à 11h06

Complètement d'accord; Je ne l'aurai pas mieux dit

Quel drame ? D’un virus qui est sortie de. Chine pour infecter le quatrième âge et le tuerdans le monde entier ? Avec des victimes plus jeunes ,certes mais bien Collatérales. Comme pour LA grippe ,qui est Sortie des écrans Radars par MIRACLE est qui tue plus de 10 000 morts en France chaque année, mais bon là, cela intéresse PERSONNE’. Une propagande pour que nos maisons deviennent nos PRISONS, tout simplement. Pour que les Nouvelles règles du travail soit en Encore plus souple , moins rémunératrice et laisse dix fois plus de pauvres gens sur la route . Enfin, ce qui est Anxiogène et qui tue plus que ce virus , c’est de rester chez soi sans sortir en ecoutant en boucle BFMT V du matin au soir .

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 07/04/2020 à 17:39
Tintin a écrit le 07/04/2020 à 16h51

Oui ! plus que d'autres.
Qui tiens le manche à ton avis ?

"qui tiens le manche" visiblement vous sous entendez une confession en particulier, mais si c'était le cas il vous l'aurait mis ou je pense. Tintin, hein on est bien ?

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 07/04/2020 à 17:32
Papi a écrit le 06/04/2020 à 19h16

Si, il est venu le temps de l'oublie et du pardon. C'est ce qui caractérise les grandes civilisations de la barbarie

@papi, on peut pardonner quelque chose qu'on nous a fait subir, seule les victimes peuvent pardonner. Vous vous n'avez même pas a vous prononcer sur ce sujet.

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 07/04/2020 à 17:23
Papimouzo a écrit le 07/04/2020 à 16h43

Cet événement du 6 avril 1944 (il y a 76 ans) concerne un total de 44 enfants juifs et pour beaucoup orphelins ainsi que 5 adultes. Cela se déroule dans "La Maison d'Izieu".

Depuis la fin de la guerre de 1945, il y a eu 7915 SOLDATS MORTS sur des "opérations extérieurs".
Ces soldats morts pour notre liberté ne sont pas célébrés et leur morts est malheureusement occulté par le devoir de mémoire sélectif que " l'on " impose au Français.

Ici, je veux leur rendre un hommage et une reconnaissance à NOS soldats, de toute nationalités et de toutes confessions.

Cela je ne l'oublie pas, car cela concerne tous les Français et les Françaises.

@Papimouzo, quand j'écris la retraite pour les anciens, vous êtes directement visé et c'est la retraite complète parce qu'a partir de 25 ans les cellules du cerveau dépérissent et visiblement le votre est un ancien combattu, je vous cite :" devoir de mémoire sélectif que " l'on " impose au Français", les enfants français de confession (imposée : ils n'ont jamais pu choisir) juive n'étaient pas français eux ?.
Durant la seconde guerre il y avait des combattants a qui nous rendons hommage, nous rendons aussi hommage de nos jours a nos soldats tués en opérations extérieurs, mais dans le cas de l'affaire d'Izieu, il s'agit d'enfants, la pureté, l'espoir qui a était détruite par des barbares. Demain vous allez écrire qu'on ne doit pas rendre hommage a Cabu et aux autres ? Votre cas est désespéré.

Signaler Répondre

avatar
Tintin le 07/04/2020 à 16:51
Jojol a écrit le 07/04/2020 à 11h52

Il y a des souffrances qui valent plus que d'autres apparement... Qui va commémorer les victimes de Romans-sur-Isère ou celles du Coronavirus ?

Oui ! plus que d'autres.
Qui tiens le manche à ton avis ?

Signaler Répondre

avatar
Baltazar le 07/04/2020 à 16:49
Papimouzo a écrit le 07/04/2020 à 16h43

Cet événement du 6 avril 1944 (il y a 76 ans) concerne un total de 44 enfants juifs et pour beaucoup orphelins ainsi que 5 adultes. Cela se déroule dans "La Maison d'Izieu".

Depuis la fin de la guerre de 1945, il y a eu 7915 SOLDATS MORTS sur des "opérations extérieurs".
Ces soldats morts pour notre liberté ne sont pas célébrés et leur morts est malheureusement occulté par le devoir de mémoire sélectif que " l'on " impose au Français.

Ici, je veux leur rendre un hommage et une reconnaissance à NOS soldats, de toute nationalités et de toutes confessions.

Cela je ne l'oublie pas, car cela concerne tous les Français et les Françaises.

Bien dit !

Célébrons NOS morts avant ceux des autres.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 07/04/2020 à 16:43

Cet événement du 6 avril 1944 (il y a 76 ans) concerne un total de 44 enfants juifs et pour beaucoup orphelins ainsi que 5 adultes. Cela se déroule dans "La Maison d'Izieu".

Depuis la fin de la guerre de 1945, il y a eu 7915 SOLDATS MORTS sur des "opérations extérieurs".
Ces soldats morts pour notre liberté ne sont pas célébrés et leur morts est malheureusement occulté par le devoir de mémoire sélectif que " l'on " impose au Français.

Ici, je veux leur rendre un hommage et une reconnaissance à NOS soldats, de toute nationalités et de toutes confessions.

Cela je ne l'oublie pas, car cela concerne tous les Français et les Françaises.

Signaler Répondre

avatar
pode le 07/04/2020 à 14:20
Jojol a écrit le 07/04/2020 à 11h52

Il y a des souffrances qui valent plus que d'autres apparement... Qui va commémorer les victimes de Romans-sur-Isère ou celles du Coronavirus ?

vos sous-entendus sont ignobles

aucune raison de comparer les 3 horreurs que vous évoquez

les plus récentes seront commémorées en temps voulu et vous êtes d'autant plus ridicule que la journée de commémoration pour les vicitmes du terrorisme a eu lieu il y a moins d'un mois !

Signaler Répondre

avatar
Luigi le 07/04/2020 à 13:53
Papimouzo a écrit le 06/04/2020 à 13h49

En pleine crise de coronavirus qui meurtrie nos corps et nos familles, ils auraient été préférable de suspendre cette cérémonie qui devient inappropriée en ces moments de douleurs collective.
Le devoir de certain est de respectée le drame que nous vivons pour ne pas rendre la situation plus anxiogène qu'elle ne l'est

En quoi cette cérémonie est-elle inappropriée et ,à vous lire, irrespectueuse et anxiogène avec ce qu'il se passe aujourd’hui?

Rien à voir...

Signaler Répondre

avatar
Une pensée pour tous les innocents, morts à causes de sentiments MAladifs et Malsains. le 07/04/2020 à 12:01
Jojol a écrit le 07/04/2020 à 11h52

Il y a des souffrances qui valent plus que d'autres apparement... Qui va commémorer les victimes de Romans-sur-Isère ou celles du Coronavirus ?

Des comportements écœurant, que l’ont retrouve ENCORE de nos jours, honteux et pourtant.

Signaler Répondre

avatar
Jojol le 07/04/2020 à 11:52

Il y a des souffrances qui valent plus que d'autres apparement... Qui va commémorer les victimes de Romans-sur-Isère ou celles du Coronavirus ?

Signaler Répondre

avatar
Nouveau Paradigme le 07/04/2020 à 11:16
veronique.bonnin1 a écrit le 07/04/2020 à 05h32

Ne pas oublier est important.

L'oubli est de notre devoir.
Le pardon est signe d'humanité.

Pour l'heure j'ai une pensée pour les victimes mondiales de la pandémie qui a décimé (au 07/04/2020) plus de 75.000 morts recensés sur notre planète malade, certain parle plutôt de 200.000

Et notre PRINCIPAL DEVOIR DE MEMOIRE devra porter sur le respect que nous devons à notre planète que nous martyrisons. Et qui nous lance, là, un petit avertissement.
Les prochains cataclysmes pouvant être encore plus important avec la pollution de nos terres et océans, la surconsommation, le réchauffements climatiques mais aussi, le sort que nous réservons au animaux de boucheries.

Le reste, je le répète est à oublier.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 07/04/2020 à 11:06
Papimouzo a écrit le 06/04/2020 à 13h49

En pleine crise de coronavirus qui meurtrie nos corps et nos familles, ils auraient été préférable de suspendre cette cérémonie qui devient inappropriée en ces moments de douleurs collective.
Le devoir de certain est de respectée le drame que nous vivons pour ne pas rendre la situation plus anxiogène qu'elle ne l'est

Complètement d'accord; Je ne l'aurai pas mieux dit

Signaler Répondre

avatar
veronique.bonnin1 le 07/04/2020 à 05:32
Papimouzo a écrit le 06/04/2020 à 20h18

Bien dit mon avatar et là je vous apporte mon soutien plein et entier
Cordialement

Ne pas oublier est important.

Signaler Répondre

avatar
lol le 07/04/2020 à 00:35

Mémoire sélective alors. La France a participé à bien pire et pas besoin de remonter très loin.

Signaler Répondre

avatar
Papi le 07/04/2020 à 00:01
pode a écrit le 06/04/2020 à 22h26

le devoir de mémoire a un sens, c'est lui qui nous donne une chance de ne pas répéter les erreurs du passé...

Imaginer que l’on se remémore toute l’histoire de France, et il y a de quoi faire. Alors on est pas sorti de l ‘auberge. Il faut oublier le passé, surtout celui qui ne concerne pas la France. Allôns enfants de la patrie, marchons, marchons … en avant vers le futur.

Notre devoir aujourd’hui est de vivre, et de pleurer nos morts du corona virus.

Signaler Répondre

avatar
pode le 06/04/2020 à 22:26
Papi a écrit le 06/04/2020 à 19h16

Si, il est venu le temps de l'oublie et du pardon. C'est ce qui caractérise les grandes civilisations de la barbarie

le devoir de mémoire a un sens, c'est lui qui nous donne une chance de ne pas répéter les erreurs du passé...

Signaler Répondre

avatar
pode le 06/04/2020 à 22:25
Une question du style, tout simplement a écrit le 06/04/2020 à 15h10

Quand un streaming des cérémonies pour commémorer le martyre des victimes du terrorisme à Romain sur Isère?

quand il y aura des commémorations,non ?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 06/04/2020 à 20:18
Papimouzo a écrit le 06/04/2020 à 13h49

En pleine crise de coronavirus qui meurtrie nos corps et nos familles, ils auraient été préférable de suspendre cette cérémonie qui devient inappropriée en ces moments de douleurs collective.
Le devoir de certain est de respectée le drame que nous vivons pour ne pas rendre la situation plus anxiogène qu'elle ne l'est

Bien dit mon avatar et là je vous apporte mon soutien plein et entier
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Papi le 06/04/2020 à 19:16
Jcm a écrit le 06/04/2020 à 15h47

Peu de faits sont plus lâches que cette rafle et la dénonciation qui l'a permise.
Qu'elle que soit l'actualité il n'est pas question d'oublier.

Si, il est venu le temps de l'oublie et du pardon. C'est ce qui caractérise les grandes civilisations de la barbarie

Signaler Répondre

avatar
Tu le 06/04/2020 à 16:28

Paix à leurs âmes,mais espérons qu à la fin du 21 eme siècle on passera à autre chose,quand même !!!!

Signaler Répondre

avatar
Jcm le 06/04/2020 à 15:47

Peu de faits sont plus lâches que cette rafle et la dénonciation qui l'a permise.
Qu'elle que soit l'actualité il n'est pas question d'oublier.

Signaler Répondre

avatar
Une question du style, tout simplement le 06/04/2020 à 15:10

Quand un streaming des cérémonies pour commémorer le martyre des victimes du terrorisme à Romain sur Isère?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 06/04/2020 à 13:49

En pleine crise de coronavirus qui meurtrie nos corps et nos familles, ils auraient été préférable de suspendre cette cérémonie qui devient inappropriée en ces moments de douleurs collective.
Le devoir de certain est de respectée le drame que nous vivons pour ne pas rendre la situation plus anxiogène qu'elle ne l'est

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.