Mise à jour ce lundi à 17h45 : Selon la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, "les mesures de toxicité démontrent qu’il n’y a pas de danger pour les riverains". L'alerte est désormais levée.
Article initial : C’est un incendie qui aurait touché le site, situé rue Philippe-Hénon. Une soixantaine de personnes ont été évacuées des lieux. Il n'y a aucune vicitme à déplorer.
Selon les sapeurs-pompiers de la fumée nocive s’échappe dans les airs. D’après plusieurs témoins, une fumée jaune ou rouge a même été vue au-dessus de la cité caladoise. Pour les secouristes, la fumée est nocive mais pas mortelle, il pourrait s'agir d'un mélange entre deux acides. "Les pompiers viennent de réaliser des mesures de toxicité sur place. Ils m'indiquent que celles ci démontrent qu'il n'y a pas de danger hors du périmètre", a indiqué Thomas Ravier, le maire de Villefranche, sur Facebook.
Par mesure de précaution, les secours demandaient aux riverains, au moins dans un rayon de 300 mètres autour de l'usine, de maintenir les portes et fenêtres fermées le temps de dissipation des fumées. De plus, comme les vents soufflaient dans ce sens, la ville de Mâcon avait appliqué les mêmes consignes à ses habitants : rester confinés, eux aussi fenêtres et portes closes.
[INTERVENTION EN COURS]
— SDMIS 69 officiel (@SDMIS69) April 6, 2020
Incident à l'usine Blédina, #VillefranchesurSaône
Dégagement de fumée nocive actuellement en cours de maîtrise par les SP du #SDMIS
Par précaution, dans un R de 300m autour de l'usine, maintenez portes/fenêtres fermées le temps de dissipation des fumées pic.twitter.com/HDLng5DqJN
origine de l'incendie ? inconnue mais bien connue
Signaler RépondreAprès seulement 3 ans ? c'est quoi ce protocole à la con. 3 ans c'est pas une prise de recule nécessaire sur une vie ! Et quand est t-il du côté reprotoxique, de la perturbation endocriniene ? Ça on en sait rien, on verra dans 10ans, le temps que les enfants exposé est grandit ?
Signaler RépondreIls devaient pas la fermer cette usine pour la délocaliser et construire des logements à la place
Signaler RépondreMerci qwerty pour ces precisions qui sont nécessaires et mis de côté par beaucoup de journalistes
Signaler Répondrevent du sud d'aujourd'hui : lyon épargné en revanche le beaujolais...
Signaler RépondreNon, l'acide sulfurique est utilisé pour obtenir de l'acide citrique par traitement de citrate de calcium.
Signaler RépondreIl est aussi utilisé pour déshydrater les aliments.
(et, accessoirement, pour déboucher les chiottes, n'est-ce pas)
Mais bien entendu, tout est parfaitement sous contrôle et l'industrie agroalimentaire ne ferait rien qui puisse être nuisible à la santé de nos chères êtes blondes. Donc je vous faites pas de souci, même si vous avez inhalé des fumées provenant de l'inflammation de ces deux produits, vous ne risquez rien ! Évidemment ! D'ailleurs des tests ont été faits, selon le protocole exigé, et les résultats de l'étude randomisée ont indiqué que les individus soumis à ces fumées pendant 36 heures d'affilé n'ont pas développé plus de cancer du poumon que les individus soumis à l'inhalation de vapeur d'eau, ceci dans les 3 années qui ont suivi l'expérience.
Donc ces fumées ne sont pas plus toxiques que la vapeur d'eau...
Hé ! Les Caladois ! Vous vous foutez de qui ? Ça fait plus de 10 ans que les lanceurs d’alerte préviennent la population et la Mairie que les usines de traitement + Bledina empoisonnent doucement et lentement l’agglomération !!! Personne ne bouge d’un pouce depuis des lustres et surtout pas l’équipe en place totalement impliquée dans ce scandale latent.. Débrouillez-vous et protégez vos emplois avant votre santé. « Des veaux » disait le Général avec raison ... good luck folks !
Signaler RépondreComme dab il ya jamais de dangez la blague il nous prennent vraiment pour des co..
Signaler RépondreSurprenant d'avoir autant de toxicité ambiante pour une usine de lait en poudre et d'aliment pour enfants et nourrissons.
Signaler RépondreOn nous cacherait donc des choses ?
Pourtant des voitures de police avec hauts parleurs tournaient dans les rues pour dire de fermer les fenêtres aux alentours de l usine
Signaler Répondrec est peut etre le coronavirus qui s est échappé
Signaler RépondreJe reprends le message de Foxette! Aucun message d'alerte de nos autorités, une honte!!!!! merci pour l’intérêt que vous nous portez, même si vous allez déclarer que cela n'est pas si grave........
Signaler Répondre300 m et on ferme les fenêtres à Mâcon !
Signaler RépondreOn n'est pas prévenu ...
Aussi vraies les infos que celles sur le coronavirus du gouvernement ...
17h16 nous venons d apprendre la nouvelle par un voisin, l usine est à quelques pâtés de maisons, des enfants ont joué toutes l après midi sur les balcons et dans l enceinte de la résidence.....je pensais que non dirigeants locaux avaient des moyens pour prévenir la population...sirènes....apparemment pour eux c'est pas grave du tout rien n a été fait......consternant...désolant......j ai honte pour eux....
Signaler Répondreça sert à nettoyer les installations comme un peu partout dans l'industrie agro-alimentaire
Signaler RépondreHabitante de Villefranche sur Saône...rien n a été fait au niveau de la mairie nous sommes à quelques pâtés de maisons....nous venons d être prévenu par un voisin il est 17h 16 des enfants ont joués toute l après midi sur leur terrassement balcons et dans l enceinte de la résidence....je pensait que la municipalité avait des sirènes pour ça....désolant, non dirigeants locaux sont désolants ....consternant......
Signaler RépondreUn nuage toxique de plus ..Boa on en est plus a ça près ...en plus avec le confinement ça passe nickel ..de l'acide dans l'air bravo bledina et le nuage les experts Lyon mag en disent quoi ?
Signaler RépondreUn mélange d’acide dans une fabrique de bledina ? Ce n’est pas rassurant !!!!
Signaler Répondre