Au grand dam de nombreux habitants qui comptent sur les marchés alimentaires pour faire leurs courses en cette période de confinement. Une tribune citoyenne a donc été réalisée et signée par 72 personnes vivant dans le sud-est de Lyon. Adressée à Gérard Collomb et au maire du 8e arrondissement Christian Coulon, la lettre ouverte réclame la réouverture des petits marchés alimentaires de plein air dès la semaine prochaine.
"A Lyon, Gérard Collomb, vous refusez obstinément toute dérogation à la fermeture des marchés de plein air. Pourtant, de nombreuses grandes villes comme Rennes, Lille, Clermont-Ferrand, Grenoble ou la Ville voisine Villeurbanne ont mis les moyens humains et logistiques pour réaménager et ainsi réouvrir leurs marchés de proximité. En conséquence, les Lyonnaises et les Lyonnais doivent toutes et tous converger dans les mêmes supérettes, supermarchés et hypermarchés de la grande distribution industrielle pour s’approvisionner en produits frais et particulièrement ceux qui sont à la base d’une alimentation saine et équilibrée : fruits et légumes. Il n’a échappé à personne que malgré toutes les précautions prises par les commerçants, il est fréquent de croiser, de s’arrêter, de stationner dans les rayons alimentaires sans pouvoir appliquer "le mètre barrière" avec les autres clients. Sans parler de tirer les mêmes portes de frigos dans les rayons ou de poser la main sur le même bord de caisse que les clients qui nous précédaient", évoquent les signataires.
"La prohibition n’a jamais été une mesure durable. Tant que des marchés réaménagés dans le respect du protocole de bonnes pratiques validé par le gouvernement ne seront pas réouverts avec l’appui logistique et humain des élus et des services municipaux, des réseaux de citoyens de bonne volonté continueront à s’organiser de façon informelle, en faisant pour le mieux, mais jamais sans risque. Au contraire, ces mêmes personnes seraient sans doute tout à fait disponibles et motivés à l’idée de contribuer bénévolement à la bonne tenue des marchés de plein air pour faire respecter les consignes de sécurité sanitaire", poursuivent-ils.
Je suis pour la réouverture des marchés!!! Bravo à ses 72 signataires.
Signaler RépondreLa fermeture des marchés du 8e arrdt est due au non respect des mesures sanitaires que le convid 19 exige.
Signaler RépondreDonc les 72 signataires, vs récoltez ce que vs avez semez.
J habite le 8e, à Montplaisir le marché ne pose aucun problème, au grand trou idem, place général André idem,
Par contre place du 8 mai boulevard des États Unis, c est
L horreur,!! Aucun geste barrière , les étals des commerçants non protégés etc...
NON au marché des États Unis...
72 c est une blague ?????
Signaler RépondreEt si 72 restaurateur demandait l'ouverture des restaurants? ça donnerait quoi ?
Signaler RépondreAucun établissement recevant du public n'est autorisé à travailler !
Même les prostitués sont à l'arrêt (c'est une image).
je rejoins et j'approuve la remarque de mirou69.j'ai refusé de signer la pétition, et je me garderai bien de me mettre en danger au milieu de 72 c... immatures. Si l'ennemi était visibles
Signaler Répondreils n'iraient pas faire les cakes dans les marchés.
Votre propos est tout à fait respectable
Signaler RépondreCependnant, si les 72 signataires obtiennent ce qu'ils demandent à juste raison, que direz vous de tous ceux, dont vous, qui ensuite fréquenteront ces marchés ?
Ils n'en seront même pas reconnaissants !
C'est toujours ainsi, CEUX qui condamnent et traitent de râleurs ceux qui ont conscience de ce qu'est l'intérêt général et le revendiquent, SONT CEUX en général les premiers profiteurs des résultats de la contestation
72 habitants signataires!!!!!! Ils ne représentent rien par rapport aux 516092 habitants de la ville de Lyon.
Signaler RépondreLes marchés lyonnais sont interdits et c'est très bien.
Faire circuler la lettre ouverte dans les files d'attente devant les commerçants restés ouverts par dérogation incompréhensible du commun des mortels permettrait certainement de multiplier le nombre de signataires et, surtout, d'élargir le panel sociologique et politique des citoyens en colère
Signaler RépondreC'est certain que cela fait peu, mais certains petits marchés ont déjà peu de clients, un exemple : Boulevard Ambroise Paré dans Lyon 8, se tient un petit marché avec 2 commerçants , il n'a pas des milliers de clients.
Signaler RépondreM le Maire de Lyon 8, ne va surement pas s'approvisionner chez eux,
La réalité du terrain ils ne connaissent pas
72 personnes...... Ça c’est un échantillon représentatif de la population !!!!!
Signaler Répondre