Philippe Pesteil, âgé de 63 ans, est décédé dans la journée à l’hôpital de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon.
Tête de liste LREM à Meyzieu aux dernières élections municipales Philippe Pesteil était atteint par le Covid-19, il n’a pas survécu à la maladie. Il avait été hospitalisé à l’hôpital Edouard Herriot, mais son état s’était aggravé. Transféré, il avait été placé dans un coma artificiel.
Le 15 mars dernier, il avait récolté 11,27% des voix de sa commune avec la liste "Nouveau souffle majolan" et s'était donc qualifié de justesse pour le second tour.
Candidat face à lui, Issam Benzeghiba s’est dit "atterré par cette terrible nouvelle. Mes pensées accompagnent son épouse Anne et ses filles dans cette épreuve. De tout coeur avec vous".
Pour le maire LR de la commune, Christophe Quiniou, "celles et ceux qui l’ont connu savent que son engagement n’avait d’égal que la fidélité à ses valeurs. A son épouse, ses enfants, ses proches et son équipe, je transmets mes pensées attristées et leur présente mes plus sincères condoléances..."
Morgan Griffond, référent départemental de la République en Marche, parle lui d'un homme avec qui il a eu le plaisir d'échanger souvent : "un meeting nous avait réuni durant les dernières municipales, c'était un homme de cœur et de conviction. Toutes mes pensées vont à ses proches et aux nombreuses victimes et malades du virus. Toute l’équipe départementale et les marcheurs en général se joignent à moi".
Gérard Collomb, le maire de Lyon, a publié un long texte sur Twitter : "Philippe avait choisi d’être à mes côtés pour les élections métropolitaines. C’était un homme de convictions, qui n’avait ménagé ni son temps, ni son énergie ces derniers mois pour défendre les projets auxquels il croyait pour sa ville et pour l’Est lyonnais. Nous étions encrons ensemble le 7 mars dernier au marché de Meyzieu et je me souviens de son enthousiasme. Chaleureux, attentif aux préoccupations de chacune et chacun, qu’il s’agisse d’acteurs associatifs, de commerçants, ou d’entrepreneurs, Philippe était en effet profondément désireux d’améliorer le quotidien de ses concitoyens. Je sais combien ses qualités humaines et sa générosité en faisaient une personnalité appréciée par tous ceux que le côtoyaient. Philippe est parti beaucoup trop tôt. Nous ne l’oublierons pas".
Au national, Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche et député de Paris a tweeté pour un hommage : "homme engagé, il avait pour Meyzieu, ville dont il voulait devenir Maire, une passion sans pareille. J'adresse à sa famille, à ses proches et à ses colistiers, mes plus sincères condoléances".
Tu étais simple et d'une extrême gentillesse... EDF... CFDT...
Signaler Répondre... et j'adhère entièrement à votre commentaire !
Signaler Répondre.... combien de victimes encore ?
... tout mon respect et toutes mes condoléances à sa famille, bien au delà de nos divergences idéologiques.
de la pure inconscience, comme celle d'avoir maintenu le fameux match condamné à juste titre par les maires concernés
Signaler RépondreMaintenir la campagne électorale du premier tour était une pure folie ! Condoléance à la famille
Signaler RépondrePauvre france.
Signaler RépondreOui, la responsabilité finale de la décision est du ressort du Président de la République qui au premier chef, doit assumer les conséquences désastreuses qui en résultent, tant sur le plan sanitaire que sur celui de la démocratie. Ce 1er tour fut un véritable " déni de démocratie". Dans certaines communes ou dans certains arrondissements et bureaux de vote lyonnais, la participation ne dépassa pas les 25%.
Signaler RépondreToutefois, pouvez-vous citer un parti politique qui officiellement sur le plan national, quelques jours au préalable, a demandé le report de cette élection ?....il y avait donc un véritable accord tacite pour cette organisation du 1er tour.
Sur le plan lyonnais, avez-vous entendu une seule tête de liste, contester quelques jours avant, cette élection du 1er tour ?
Non, mais Amis ! Pas la faute à l’autre , comme TOUJOURS, mais bien la FAUTE aux français qui ne comprennent pas que de VOTER ne sert à rien mais les desserts si bien !!! Ne voter PLUS , ils disparaîtront doucement...
Signaler RépondrePourquoi citez vous les gilets jaunes ?
Signaler RépondreApparemment, vous n'avez rien compris de la situation.
Le fait d'avoir laissé se dérouler ces élections découle de l'avis de l'assemblée nationale, majoritairement représentée par les LREM. Alors oui, si Macron avait posé son véto, ses députés auraient repoussé les élections. Mais voilà, TOUS les LREM ont laissé faire, y compris l'ex ministre de la santé Mme Buzin qui savait selon elle et depuis mi janvier que cela n'était qu'une mascarade au regard de ce qui se profilait.
Tout comme le fait d'avoir laissé se dérouler le match OL/Juventus avec la bénédiction du ministre de la santé et 3 000 supporters italiens qui ont déambulés dans toutes les rues de Lyon et Décines.
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-juventus-le-ministre-confirme-le-match-et-la-venue-des-supporters-italiens,343791
Malgré les demandes légitimes de report des maires des communes concernées
https://www.lesechos.fr/sport/football/match-ol-juventus-deux-maires-sopposent-a-la-venue-des-supporters-italiens-1174618
Après, on ne vous demande pas de tout comprendre, mais abstenez vous d'écrire n'importe quoi.
Si macron avait reporté les élections, tu aurais parlé de coup d'état, de dictature et tu serai allé casser tout les centres ville avec tes potes gilets jaunes.
Signaler RépondreÇa aurait grandement bloqué l'épidémie !!!
Le sénat n'a aucun pouvoir de décisions, juste consultatif, car la décision finale revient à l'assemblée nationale occupée par LREM.
Signaler RépondreLes coupables sont bien les LREM, convaincus de leurs emprises sur le sol français alors que tout le monde n'en veut plus, de ces LREM !!
"Toute la classe politique"?! Non, c'est LR au Sénat qui a imposé le maintien des élections pour préparer les Sénatoriales de septembre qu'ils voulaient ainsi gagner!
Signaler RépondreOui, ce fut l'erreur choquante et incommensurable de toute la classe politique d'avoir fait pression pour maintenir ces élections.Et tout ça, notamment pour espérer se faire rembourser par l'Etat et donc le contribuable les frais de campagne en gagés.
Signaler RépondreElle devra bien, le moment venu, rendre des comptes au pays.
Combien d'électeurs, d'assesseurs, de candidats ont été contaminés ?
Dans cette affaire , l'électeur contribuable a subi la triple peine : se faire contaminer, payer les frais de campagne (pour les listes à plus de 5% des voix) et recommencer un jour ces élections.
Nous nous sommes connus professionnellement. Il était un homme de conviction, impliqué mais sans dogmatisme.... un vrai humaniste. Sincères condoléances à ses proches.
Signaler RépondreListe nouveau souffle ??? Coïncidences ?
Signaler RépondreEncore un mort sur le compte du gouvernement. Anticipation de la pandémie, organisation des votes etc...c’est vraiment terrible tout cela
Signaler Répondrec'était mon prof, il était trop gentil et compétent.Paix à son ame
Signaler RépondreMes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Signaler RépondrePur résultat de l’incurie macronnienne, il s’en va emporter par la maladie, sans avoir pu goûter à l’hydroxychloroquine …
Et après ???
Signaler RépondreParti au coeur de la semaine sainte, qu'il répose en paix.
Signaler RépondreQuelle inconscience d'avoir maintenu le premier tour des élections municipales... Combien de candidats ont perdu la vie ? Ce sont nos malheureuX héros.
Un jour il faudra faire la clarté sur ce scandale absolu ; le Président du Sénat devra s'expliquer en particulier.
Paix à son âme , il est partit trop jeune , respect et condoléances à sa famille
Signaler RépondreRIP CONDOLÉANCES À SA FAMILLE
Signaler Répondred'ailleurs on voit pas votre commentaire de compassion? toujours à fantasmer sur vos idoles!
Signaler Répondreceux qui vous donne un sentiment d'existence!
Exactement ....en tous cas ,que ce monsieur repose en paix
Signaler RépondreSouhaite toute mes condoléances à la famille
Signaler Répondrepour ce genre d'info on ne peut pas déverser son fiel... ça n'intéresse pas les racistes décomplexés de lyonmag
Signaler RépondreTriste nouvelle.
Signaler Répondre63 ans c'est encore jeune...
Condoléances à la famille et aux proches.
Reposez en paix
Signaler RépondreRepose en paix????
Signaler RépondrePaix à son âme ... et une grande pensée à sa famille .
Signaler RépondrePeu de commentaires....on préfère écrire 30 lignes pour un clochard aux 30 antécédents ,qui a enfreint le confinement !!
Signaler RépondrePaix à son âme
Signaler RépondrePaix a son ame!! Meskine
Signaler Répondre