Coronavirus à Lyon : la CFDT Santé va porter plainte contre X

Coronavirus à Lyon : la CFDT Santé va porter plainte contre X
Photo d'illustration - LyonMag

Une plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et homicide involontaire.

"Des milliers de professionnels de la santé du médico-social et du social ont été contaminés à leur travail dans le département du Rhône. Rien qu’aux Hospices Civils de Lyon, un des très rares établissements à communiquer sur le suivi des salariés contaminés, on dénombre à ce jour 500 professionnels concernés contaminés. Un décompte macabre qui finira par être donné par les pouvoirs publics", dénonce la CFDT Santé Sociaux du Rhône, derrière la plainte.

Le syndicat dénonce notamment le manque de matériels face à l’épidémie de Covid-19. "Faute de moyens de protection individuelle (masques, sur blouses en plastique, gants, tenues à usage unique, visières et lunettes de protection…) ces salariés sont délibérément surexposés à un risque avéré".

C’est la raison pour laquelle la CFDT a décidé de porter plainte contre X. "Les salariés ne sont pas des héros, ce sont des professionnels qui doivent pouvoir travailler sans mettre leur vie en danger ni celle des membres de leur famille", ajoute le syndicat qui estime ne pas avoir été entendu par "les décideurs politiques" bien avant le début de la crise sanitaire.

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
flics bus le 20/04/2020 à 06:09
Jeankiri a écrit le 15/04/2020 à 17h11

Je suis d'accord, poursuivons la politique de Hollande et de Macron: Flinguons l'hôpital il faut continuer à faire des économies. Cela fait plus d'un an que les personnel hospitalier crie de pas avoir de moyens mais Macron vient dire qu'après la crise, on lui donnera les moyens... et blablabla...

Ed Phillipe , hier , dans son allocution , a passé la 1ere partie de son discours , à faire du " Responsables , mais , pas Coupables " !!!!
Ce gouvernement de fantoches , selon , Phillipe , n 'est coupable de RIEN ????
Frontières , masques , rapatriements , match OL / Juve , manque de matos dans les hôpitaux , 1er tour des municipales , maintenu , la gripette , Ehpads infectés , etc ...
D'après Phillipe , rien n'est de leur faute ......
Après ils mettent le pays sous cloche , uniquement par peur d"émeutes , et pour mieux surveiller les moutons , etc .....
De qui se moque-t-on ?????
Il y aura des comptes à rendre , car des anciens sont morts par négligeance de l 'état !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
jc le 19/04/2020 à 23:03
Ferry a écrit le 13/04/2020 à 14h28

On paie, hélas, 30 ou 40 années de saccage de l'hôpital. Ça a commencé avec le roi Mitterrand. Et ça s'est aggravé ensuite. Les pires en la matière ont été Touraine et Buzyn qui ont enfoncé la crise. L'ars et les politiques sont responsables et coupables. Il faut dissoudre l'ARS mais aussi les 2 pimprenelle citées plus haut

Bien dit

Signaler Répondre

avatar
Jeankiri le 15/04/2020 à 17:11
Fran a écrit le 14/04/2020 à 10h04

Si on a pas de masques on peut pas les inventer...il faut donc fermer les hôpitaux.....c'est l ancien gouvernement de hollande qui a démantelé les stocks stratégiques....

Je suis d'accord, poursuivons la politique de Hollande et de Macron: Flinguons l'hôpital il faut continuer à faire des économies. Cela fait plus d'un an que les personnel hospitalier crie de pas avoir de moyens mais Macron vient dire qu'après la crise, on lui donnera les moyens... et blablabla...

Signaler Répondre

avatar
Du popcorn à le 15/04/2020 à 14:22

Concrètement par rapport au manque de masque, d'information et autres, la CFDT accuse l'ARS et la région donc Laurent Wauquiez et son ami Jean-Yves GRALL. Intéressant de le savoir.

Signaler Répondre

avatar
Momoteur le 15/04/2020 à 11:03

SCANDALE ! pendant ce temps, la Poste camouflait 486.000 paquets de 50 masques, donc 24.300.000 masques qui sont toujours en stock.

Signaler Répondre

avatar
kfp le 14/04/2020 à 13:07
Fran a écrit le 14/04/2020 à 10h04

Si on a pas de masques on peut pas les inventer...il faut donc fermer les hôpitaux.....c'est l ancien gouvernement de hollande qui a démantelé les stocks stratégiques....

Bah si, des masques il y en a, je suis moi-même en contact avec des usines chinoises qui ont encore des capacités de production. Je ne peux pas commander car le gouvernement ici nous l'interdit. Pourtant lui n'y arrive pas, dépassé. L'Etat incompétent qui empêche le marché libre de nous sauver...

Signaler Répondre

avatar
coxinelle63 le 14/04/2020 à 11:42

Bjr je viens de voir une chose aberrante, on se refile les torts des un ou des autres, sûr le dos des anciens ministres, les torts incombe pour le moment a nôtre cher gouvernement actuel, qui veut tuer le plus de monde possible en deconfinement la population si tôt et ben oui parce que si nous les petites gens que nous sommes, devons vivre avec un tiers de nos salaires , le président lui de toute façon touchera toujours c'est 20 000€ par mois, et nous gentil et brave moutons que nous sommes allons se crevé la paillasse pour relancer l'économie de nôtre pays et mourrir avec le sourire

Signaler Répondre

avatar
Ça fait peur le 14/04/2020 à 10:08
Domdomi69 a écrit le 13/04/2020 à 19h04

Ce n’est pas le moment de porter plainte dans une situation dramatique où nous devons nous unir ensemble pour faire face. La position de ce syndicat montre qu’ils ne saisissent pas la gravité du moment et des enjeux.

Le mouton qui ressort au mot prêt la comm gouvernementale......

Signaler Répondre

avatar
Fran le 14/04/2020 à 10:04

Si on a pas de masques on peut pas les inventer...il faut donc fermer les hôpitaux.....c'est l ancien gouvernement de hollande qui a démantelé les stocks stratégiques....

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 14/04/2020 à 08:58

Evidemment qu'il faut déposer plainte. Ne pas fournir un équipement minimum de protection est criminel.

Signaler Répondre

avatar
Hyxia le 14/04/2020 à 08:12
Domdomi69 a écrit le 13/04/2020 à 19h04

Ce n’est pas le moment de porter plainte dans une situation dramatique où nous devons nous unir ensemble pour faire face. La position de ce syndicat montre qu’ils ne saisissent pas la gravité du moment et des enjeux.

Je rêve quand je lis ce commentaire combien de personnes de sa famille doivent être contaminés pour lui ouvrir les yeux scandaleux !

Signaler Répondre

avatar
Triste le 14/04/2020 à 00:13
Pauvre France a écrit le 13/04/2020 à 15h41

TOUS les Français devraient déposer plainte en voyant cette gabegie et tous ces mensonges.

Combien de morts faut il encore ?

Bien d accord avec vous enfin quelqu'un de logique

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 13/04/2020 à 23:24
Domdomi69 a écrit le 13/04/2020 à 19h04

Ce n’est pas le moment de porter plainte dans une situation dramatique où nous devons nous unir ensemble pour faire face. La position de ce syndicat montre qu’ils ne saisissent pas la gravité du moment et des enjeux.

Vous ne devez pas bien connaître les droits et devoirs d'une entreprise.. l'employeur doit garantir la sécurité et la santé de des salariés ! Or les HCL comme l'état lui même envoie donc ses personnels en les mettant en danger... Donc répréhensible par la loi ! Mais il est vrai que tout le monde s'en fout depuis des mois puisque le personnel hospitalier a manifesté tout en travaillant et les ordres ont été de les disperser et de ne pas les écouter !

Signaler Répondre

avatar
Fransais le 13/04/2020 à 21:20

Et les migrants ? La CFDT devrait également penser aux migrants.

Signaler Répondre

avatar
utopie le 13/04/2020 à 20:29

Bonsoir ces politiciens sont payés et très bien payés et tous autant qui sont depuis 2003 n'ont pas fait leur JOB avoir des masques de réserve pour. une éventuelle pandémie voilà ces personnes ont du sang sur les mains et malheureusement ça va continuer sinon veillez sur vous et vos familles protégées vous avec masques ffp2 ou fait maisons et laver vous les mains le plus souvent possible Bon courage à tous

Signaler Répondre

avatar
Domdomi69 le 13/04/2020 à 19:04

Ce n’est pas le moment de porter plainte dans une situation dramatique où nous devons nous unir ensemble pour faire face. La position de ce syndicat montre qu’ils ne saisissent pas la gravité du moment et des enjeux.

Signaler Répondre

avatar
Jeankiri le 13/04/2020 à 17:55

Si j'ai bien compris, le politique gouvernementale est de vouloir immuniser la population avec la production de ses anti-corps, quitte à avoir un peu de casse ici et là, de sorte que le peuple puisse mieux résister à l'arrivée de la 2ème vague.( hécatombe pas avant octobre 2020). Le confinement n'a pas d autre but que d'éviter d'engorger l hôpital. Pour sortir de ce confinement, l'idéal serait d avoir 60% de la population contaminée pour éviter cette hécatombe.( ce qui explique pourquoi la présidente de l'UE a dit que les vieux resteront confinés tout 2020). Je suis d'accord avec le commentateur qui fait allusion à l'immunité de M. FABIUS. Il y a en effet une autre immunité déjà acquise pour nos chers gouvernants de notre chère république.

Signaler Répondre

avatar
Mir le 13/04/2020 à 17:53

Honte À ce
pays qui s’appelle la France droits de l’homme

Signaler Répondre

avatar
Pervanche le 13/04/2020 à 17:25

J'ai aperçu un politicien ?? Bizarre il porté un masque de zorro c'est sûrement un héros

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 13/04/2020 à 17:15
+1 a écrit le 13/04/2020 à 15h53

Entièrement d'accord avec vous.

Mais arrêtez de toujours critiquer, la situation est telle qu'elle est, et la seule chose à faire c'est être solidaires, j'ai l'impression que ce mot est inconnu pour bcp de personnes, les guerres guerres il faut arrêter et penser à soigner et relever le pays. Je pense que bcp de personnes ont compris l'importance du milieu hospitalier.

Signaler Répondre

avatar
+1 le 13/04/2020 à 15:53
Yves Botton a écrit le 13/04/2020 à 12h12

X, c'est les patrons des hôpitaux, qui comme dans n'importe qu'elle entreprise se doivent de protéger leurs salariés.

Entièrement d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France le 13/04/2020 à 15:41

TOUS les Français devraient déposer plainte en voyant cette gabegie et tous ces mensonges.

Combien de morts faut il encore ?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 13/04/2020 à 15:18

La cfdt qui porte plainte ? Elle a toujours été près des patrons et du gouvernements et ce depuis Edmond maire en passant par Nicole notat et maintenant berger donc la montagne. Va accoucher d une souris ....
Rappelez vous le sang contaminé ou les Fabius et d autres s en sont tirer sans dommage......
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Ferry le 13/04/2020 à 14:28

On paie, hélas, 30 ou 40 années de saccage de l'hôpital. Ça a commencé avec le roi Mitterrand. Et ça s'est aggravé ensuite. Les pires en la matière ont été Touraine et Buzyn qui ont enfoncé la crise. L'ars et les politiques sont responsables et coupables. Il faut dissoudre l'ARS mais aussi les 2 pimprenelle citées plus haut

Signaler Répondre

avatar
Et le reste ! le 13/04/2020 à 14:08

...ils peuvent aussi anticiper la fermeture prévue de l'hopital Henri Gabriel..car aller on démolis encore les hopitaux pour une opération immobilière..ne vous laissez pas manip..oh..réveillez vous l'esclavage c'est terminé !

Signaler Répondre

avatar
Nid de planqués le 13/04/2020 à 12:21
la colère monte a écrit le 13/04/2020 à 11h27

La CFDT a raison. Déjà le manque de simple masque, c'est dégueulasse et surtout ça montre le manque de moyen du système de santé français mais le véritable problème, c'est l'information. Le ministère de la santé et les agences régionales de santé ne donnent pas toutes les informations concernant les lieux infectés. Il y a une énorme opacité concernant les Ehpads. Laurent Wauquiez, il peut prendre la pose avec les masques mais il est aussi responsable que Macron.

Il faut dissoudre les ARS.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 13/04/2020 à 12:12
Lafinance a écrit le 13/04/2020 à 11h24

X ç est les banques.....bonne chance!!!!

X, c'est les patrons des hôpitaux, qui comme dans n'importe qu'elle entreprise se doivent de protéger leurs salariés.

Signaler Répondre

avatar
Croit en ton destin le 13/04/2020 à 12:02

La grande finance est bien en EMBUSCADE derrière ce virus ridicule .

Signaler Répondre

avatar
la colère monte le 13/04/2020 à 11:27

La CFDT a raison. Déjà le manque de simple masque, c'est dégueulasse et surtout ça montre le manque de moyen du système de santé français mais le véritable problème, c'est l'information. Le ministère de la santé et les agences régionales de santé ne donnent pas toutes les informations concernant les lieux infectés. Il y a une énorme opacité concernant les Ehpads. Laurent Wauquiez, il peut prendre la pose avec les masques mais il est aussi responsable que Macron.

Signaler Répondre

avatar
Lafinance le 13/04/2020 à 11:24

X ç est les banques.....bonne chance!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.