Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir à la télévision afin d’évoquer l’épidémie de coronavirus qui paralyse la France depuis près d’un mois.
Parmi les principales annonces : le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. Le chef de l’Etat s’est toutefois montré prudent sur cette date. "Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être responsable et si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir. Je mesure l’effort que je vous demande", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a également assuré que cette date du 11 mai serait synonyme de réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées. "Trop d'enfants, dans les quartiers populaires, sont privés d'écoles et ne peuvent pas être aidés de la même manière". En revanche, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été dans l'enseignement supérieur. La date des examens sera précisée ultérieurement.
Les lieux accueillant du public, à l'exemple des restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle, restent également fermés au-delà de cette date du 11 mai. Le président a aussi annoncé l'annulation de tous les festivals jusqu'à mi-juillet au moins.
C'est un très bon cru votre Petrus, mais vos arguments je n'y crois plus ! Macron il fait du théâtre, j'avais voulu croire un jour lors du discours aux invalides pour l'hommage à Charles Aznavour, que c'était lui même, ayant fait hypokhâgne qui avait écrit son très beau discours. Quand j'ai su que même ça il ne l'avait pas fait. Depuis Mitterrand (valable 3 ans), on a eu que des nuls comme Président, et celui là il ne vaut rien, on l'a vu avec les gillets jaunes et les éborgnés de la République.
Signaler RépondreLes gueules cassées, avant c'était les teutons qui nous les faisaient, désormais l'ennemi pro allemand est à l’intérieur.
la mortalité en 2020 est inférieure à celle de 2017 : source ?
Signaler Répondreremarque 1 : cherrypicking = on choisit une donnée particulière (unes des pires grippes) en ignorant les autres
remarque 2 : pendant ces trois dernières semaines, il y a eu CHAQUE JOUR en moyenne plus d’admissions en réanimation (plus de 500) à cause du Covid qu'il n'y avait eu d'admissions en réanimation pour cause de grippe pendant la pire SEMAINE de la grippe saisonnière de 2017-2018 (448).
remarque 3 : pour faire le boulot jusqu'au bout, les sources
pendant ces trois dernières semaines, il y a eu chaque jour en moyenne plus d’admissions en réanimation (plus de 500) à cause du Covid qu'il n'y avait eu d'admissions en réanimation pour cause de grippe pendant la pire semaine de la grippe saisonnière de 2017-2018 (448).
La plus GRAVE ERREUR c'est l'ouverture des écoles et surtout des crèches pour les petits. C'est du ''rétropédalage'' comme nos gouvernants savent le faire ; il avait été dit les lycées et les facs d'abord ce qui me parait logique pour tenir les distances.
Signaler RépondreLundi soir c'est l'inverse qu'on ns annonce !
Notre Jupiter est intelligent mais c'est un humain qui fait aussi des ''bourdes'' à la tête du pays on n'a pas le droit à une erreur aussi énorme.
Le mot incapable me parait assez fort mais pas à la hauteur
de la situation c'est sûr.
Macron fait un discours devant l'armée en fevrier 2020 en disant qu'il ne faut pas vendre nos aéroports aux Chinois
Signaler RépondreHors en 2014 c'est lui qui permis la vente de celui de Toulouse à des Chinois !
A virer au plus vite
Regardez la vidéo du prof Raoult, le virus est en train de disparaitre ET la mortalité en 2020 est inférieure à celle de 2017 !
Signaler RépondreLe 11 mai ? Se sera 21 million de fois en liberté, MDR...
Signaler RépondreD'accord avec vous ! Les seuls responsables les chinois !!!! À partir de maintenant tous mes achats seront vérifiés, et tous leurs produits non achetés
Signaler RépondrePourquoi rouvrir les crêches en urgence dès le 11 mai ? Pour des histoires de difficultés à accéder à la culture ? Pourquoi pas pour leur permettre de passer le bac !
Signaler RépondreEn réalité les écoles doivent réouvrir en priorité parce qu'elles concernent des enfants qui ne peuvent rester seuls à la maison (pas les facs ? Tiens, tiens !!)
Cette mesure est déjà le début du déconfinement : d'abord les gosses, ensuite les parents qui n'auront plus de raison de protester !
question au commentateur s
Signaler Répondrevous vaccinerez vous contre le coronavirus ?
en temps de guerre on aura plus le choix...
le plus important en temps de guerre est d'avoir un chef et Macron se débrouille pas mal dans ce rôle là. en plus il est intelligent. ceci dit il a.fait des erreurs au début.mais il a aussi su changer d'avis ce qui prouve son intelligence. il n'a pas vu venir l'épidémie mais il n'est pas le seul honnêtement moi moi-même pas plus que les autres. lr gouvernement précédent de Hollande en ne renouvellant pas le stock de masques n'a pas fait mieux. je trouve personnellement que par la suite Macron s'est pas mal rattrapé . on ne peux pas lui reprocher d'avoir été inactif. malgré quelques longueurs au début j'ai plutot aimé son discours.com je pensr que la France a un chef et plutot un bon chef dans l'ensemble.
Signaler Répondrela ferme aux mille vaches ... le top du capitalisme , ils vont y arriver
Signaler Répondretoi quand on va te vacciner de force et travailler plus et prendre tes épargnes et tes congés ainsi que tes libertés, tu vas raller ?
Signaler Répondrepour le moment on continue a forer des puits pour leur donner l'accès a l'eau potable...le reste n'est que vos idéos , blabla on connait
Signaler RépondrePour le moment, c'est surtout toi qui râle avec tous tes points d'exclamation !
Signaler RépondreProposez des solutions ou exposez les conséquences de certaines décisions, j'appelle ça faire quelque chose dans le cadre d'un débat démocratique.
Que vont faire les restaurants, les cafés et autres commerces à qui on a demandé de fermer. Qui va leur payer le manque à gagner. Je vous annonce la fermeture de plus de 30% des commerces. Je trouve cela lamentable alors que l'on autorise les grandes surfaces à ouvrir. Notre président est un incapable..... voir pire
Signaler RépondreMoi ce que je retiens: On fait le confinement 15 jours par 15 jours, ça râle ! On fait 1 mois, ça râle ! On déconfine pas, ça râle ! On augmente le confinement, ça râle ! On empêche les gens de travailler, ça râle ! Les gens sont au chômage technique, ça râle ! Les gens on une baisse de salaire, ça râle ! On rouvre pas les écoles, ça râle ! On réouvre les écoles, ça râle ! On ouvre pas tous les commerces, ça râle ! On envisage de réouvrir petit à petit les commerces et entreprises, ça râle ! Quoi que l’on fasse les gens sont pas content ! Bande d’incapable mais vous feriez pas mieux ! Et d’ailleurs vous faites quoi vous ?
Signaler RépondreJe suis atterré par l'incapacité de nos gouvernants à prendre les bonne décisions.
Signaler RépondreMr MACRON a quand même dit que l'épidémie n'est pas prête d'être enrayée car nous sommes trop peu à avoir attrapé la maladie pour arriver à une immunité massive. La bonne solution ne serait-elle pas de prendre dès aujourd'hui des mesures légères et contenues de déconfinement visant à faire souffler la population et réguler la propagation pour arriver à cette immunité massive ? Par exemple laisser les gens vaquer à des loisirs individuels qui ne génèrent pas des regroupements de personnes (activité physique augmentée de 2h00 à 3h00 dans un périmètre de 25kms pour des sorties vélo, de la pêche, des promenades en forêt,...).
Le confinement strict comme il a été maintenu va créer des tensions, des baisses de moral, des incivilités, des incidents et des violences qui risquent d'être beaucoup plus lourdes en terme de victimes que le virus en lui-même.
Tu oses parler de la d’être de l Afrique???tu oses ???si chacun rendait à l autre ce qu il lui doit,tu irais pêcher au bord du Rhône ,tout nu,pour pouvoir manger !!
Signaler RépondreCrise économique, ou crise de politique politicienne ? Il manquera en 2025 environ 6 milliards d'Euro dans les caisses de retraite, et il aurait fallu que nous mourusse au travail. La réalité c'est qu'en demandant bien aux pays Africain de nous rembourser la dette qu'ils nous doivent (hier Maquereau a annoncé qu'il l'a faisait cadeau), et en cessant de dépenser de l'argent a maintenir l'ordre sur ce continent qui n'est pas le notre, et en faisant payer de nouveau l'ISF, arrêter de copier l'allemagne dans ce qu'elle fait de pire, la retraite serait toujours possible à 60 ans.
Signaler RépondreVous n'avez pas compris que le confinement ne sert qu'à ne pas submerger les hopitaux : le virus repartira de plus belle dès le déconfinement. On pourra le ralentir si on effectue les gestes barrières, si on isole les malades et si les personnes âgées et malades restent chez elles. Pour stopper, il faut 1 an de confinement et là il y aura des morts de la crise économique, ou un vaccin.
Signaler RépondreEcrit de Charles de Gaulle dans ses Mémoires de Guerre (puisque nous sommes en guerre…).
Signaler Répondre"Il nous fallait un Chef pour gagner, encore fallait-il qu'il existe ".
Il parlait d'Albert LEBRUN - Président de la République en mai 1940. Rien à voir avec le président de la république en mai 2020. Le 10 mai 1940, les allemands entraient en France. Le 10 mai 2020 - le coronavirus était toujours en France… L'Histoire pour les Nuls !
Vous avez résumé la situation : LE Capital, la finance !
Signaler RépondrePour que les gens retournent au travail, il ne faut plus qu'ils aient les gones dans les pattes, donc réouverture des écoles.
Macron a consulté sa boule de cristal (le patron du medef) ils sont arrivés a l'évidence arithmétique que : le 11 mai le virus et les gens, et bien ce n'est plus leur priorité ! Profitant de la crise ils vont essayer de tirer les marrons du feu : suppression des 35 heures ! et ils vont se frotter les mains, du baby boom qui va survenir courant novembre décembre (effets de la guerre et du confinement).
Rangez votre brosse !! C'est son job ... Facile de prendre la promo mais il faut avoir les épaules .Actuellement c'est une équipe d'imcapables (pour défendre les français) . Après chacun sa fonction si on accepte le job on assure sinon on vire et là c'est un carnage (avec mensonges).
Signaler RépondreDans la start-up France comme pour beaucoup de grande boite , la direction est nulle
Le 11 mai plutôt ne pas y penser un pic de la maladie doit avoir lieu en mai.
Signaler RépondreMais bien sûr on a hâte de voir des parents retournés au travail alors les crèches, les écoles on s'en sert.
A vs parents de protéger vos enfants.
J'ai trouvé notre Jupiter bien bronzé pour un confinement à l'Elysée...
Macron l'a voulue sa place de président, non ? Donc son rôle est d'assumer et de la fermer aussi !
Signaler RépondreOn vous revoit la réplique !.....
Tu propose quoi toi ?
Signaler RépondreL'augmentation peu à peu des températures va affaiblir le SARS-COV-2 (et par la même occasion tous les autres virus). Ce qui va nous laisser un répit jusqu'à la mi-novembre ; il faut utiliser ce temps pour mettre en place les armes qui nous ont manqué : équipements mais aussi tests, vaccins et politique de riposte cohérente (en fait c'est ce que nous avons fait avec la grippe)
Signaler RépondreQuand je lis la majorité des commentaires qui émanent sûrement de lecteurs ayant des postes à hautes responsabilités, habitués à gérer des crises mondiales, experts en toutes choses et bien sûr irréprochables en tous points, je me dis qu'il est bien dommage que le virus de ne soit pas QI ciblé...
Signaler RépondreL'humanité ne s'en porterait que mieux.
Mais ce sont sûrement les mêmes qui veulent tout rapatrier en France, veulent être mieux payés, mais en même temps achètent tout au moins cher...
Discours minable pour endormir les gens avec aucune solutions qu'il teste le vaccin le premier et on verra après.il est dangereux il veut que les enfants retournent à l école bien confinés à 35 dans les classes tout ça pour l'économie du pays comme ça les parents partent travailler les enfants à l école et après on sera dans une merde totale.vive ce pays....soit disant qu ici on teste les meilleurs vaccins mais on n a même pas de masques ni tests.mais d'après lui les tests vont s effectuer que sur les personnes qui ont des symptômes et les autres c'est du n'importe quoi.
Signaler Répondre...des enfants à au moins 25 par classe sans grandes distances de séparation, les coures de récré..peuplés de gamins dans tous les sens, les cantines ou tous se côtoient en mangeant évidement sans masques et les parents agglutinés au portail attendant leur sortie..alors que fait le virus?..la reprise des écoles parait saugrenue !?
Signaler Répondre35 H jour fériés, RTT , conés payés, les épargnes,
Signaler Répondretout va y passer
c'est de la vazeline qui va falloir
De Charles de Gaulle. Memoires de guerre.
Signaler RépondrePour vaincre, il nous fallait un chef. Encore fallait-il qu'il existe...
On ferme les écoles en premier lieu (alors que le virus n'avait pas vraiment tué de jeunes en Chine) , en un mois des gosses, ado, bébé décèdent en Europe et Usa, et pourtant on rouvre en premier les écoles... juste pour faire apprendre 3 mots supplémentaires aux jeunes de ZEP...Bravo les girouettes ! On va peut-être tué ded enfants pour des histoires d'inégalité qui, même sans confinement, aurait été présentes de la même façon.
Signaler RépondreTous les élèves restants à 1m de distance sans se toucher, je demande à voir, j'en rigole d'avance !
Signaler RépondreEt tout ce qui est sensé rouvrir, il n'a pas dit que l'on aurait les masques nécessaires... juste qu'il y a des "commandes".
Pour moi le gouvernement est dépassé par la situation et ne veut pas l'admettre, surtout pour un jupitérien...
Après, que ferions-nous à sa place ? Certainement une meilleure communication, c'est sûr.
"Qui vivra verra" pour ceux qui pourront....
Français Française préparer vos portes feuilles la rentrée va être salé voir poivrée
Signaler RépondreFaut regardé le coté positif , finalement ça fait du bien ce confinement . Surement que le 11 mai prochain beaucoup regretteront cet période si paisible dans nos villes .
Signaler RépondreBon...et le vaccin obligatoire pour nous injecter la nanopuce,c est pour quand????!!!allez droit au but...ce virus vous l avez crée pour cet objectif la...
Signaler RépondreUne partie de nos compatriotes vont petain les plombs ,mdr.
Signaler RépondreOn veut des mask
Signaler RépondreExcellent +1000
Signaler RépondrePersonne ne vous,oblige à l ècouter. La critique est facile bien assis derrière son.ordi. ..Allez on écoute vos,propositions et vos solutions ,qu on rigole un.peu en ces,temps difficiles. Comme me disait mon.pere si on a rien à proposer, on ferme sa g....
Signaler RépondreLes crèches, écoles et lycée rouvrent le 11/5 !!!! Avec cette mesure, on se prépare d'ores et déjà à une 2ème vague et un confinement !! C'est un incapable. Point barre
Signaler RépondreLa barbe : il aurait mieux fait de prevoir a proteger la population avec des masques, gels, tests, surblouses, blouses, gants,materiels medicaux, bouteilles d oxygene,lits d hopitaux au lieu de les fermer.Et empecher de detruire les usines qui fabriquaient tous les materiels.Que du bla bla et rien dans les faits.C est nous qui nous serrons la ceinture et eux ils rigolent.
Signaler RépondreFrançaises français, mes chers compatriotes...je ne vous masquerai pas la vérité...nous sommes dans la mouise..!
Signaler RépondreLe coronavirus permet à tous de ne rien observer ou presque. En Californie, une vidéo en direct d’un Ovni , bizarre non.
Signaler RépondrePlus de questions que de réponses. Lrem dans toute sa splendeur. Il se prends pour un chef alors que c est un incapable
Signaler RépondreMacron a parlé comme un moulin a vent.
Signaler RépondreIl a dit beaucoup de chose,
mais il y a pas grand chose à en retenir.
Les point important sont :
11 mai : fin du confinement -et en même temps- on surveille et on prolonge s'il le faut
les aides spécifiques : on ratisse large -et en même temps- la cible des bénéficiaires est étroite
la reprise du travail est progressif -et en même temps- les lieux accueillants du public (commerce, hôtel (vacances) , festival, ) restent fermé
Bref j'en ai retenu -EN MEME TEMPS- qu'il n'y a rien a en retenir