Tout juste un an après l’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris, Anne Brugnera a fait un point ce mercredi sur l’état du chantier. Ce dernier a été mis à l’arrêt dès le début du confinement et reprendra "dès que possible, dans le respect des règles édictées pour les entreprises du bâtiment", explique l’élue.
"Le chantier venait juste de rentrer dans sa phase la plus périlleuse : le retrait de l’échafaudage calciné, une sorte de "mikado" à très haut risque", précise Anne Brugnera. La rapporteuse du projet de loi pour la restauration et la conservation de Notre-Dame de Paris ajoute également que l’objectif d’une fin de chantier à cinq ans est maintenu malgré les retards dus au confinement. "Cet objectif serré est nécessaire car Notre Dame ne saurait se dégrader plus à cause d’un chantier qui traîne et également car il oblige tous les acteurs à être plus efficaces", assure la députée du Rhône.
A noter qu’un projet de charpente doit être présenté dans les prochains mois à la commission nationale du Patrimoine. De son côté, le travail sur les modalités de concours pour le projet de flèche se poursuit.
Sauf mon cher qu'il n'y a pas que la toiture et la charpente à refaire : les voûtes sont à refaire aussi, de nombreux éléments de structure sont à reprendre.
Signaler Répondre"Un" projet de charpente ? Comment ça, "un" ? Il n'y a pas de concours ?
Signaler RépondreLes chinois mettent 10 jours pour construire un hôpital préfabriqué 18 mois suffisent pour la réfection de la toiture . Les politiques passent plus de temps à la palabre que pour le planning de réfection de cette toiture !
Signaler RépondreMais d’où sort elle cette dame ? On s’interroge !!
Signaler RépondreLes hôpitaux, comme TOUS les fonctionnaires ont été jalousés et combattus pendant vos décennies décadentes dont VOUS êtes responsables . Oui, en ayant élus des présidents, Chirac et autres corrompus et voyous qui ont ruiné le pays et maintenant vous vous trouver un coupable , l’église ,MDR. Moi , je suis athée , mais au moins je suis réaliste, l’argent il y’a en a , la preuve ? Plus de mille milliards vont être débloqués pour les Entreprises ( le grand Medef) et après ils pleurent pour les retraites, les augmentations de salaires ( dans le médical en Allemagne, ils gagnent 30/100 de plus qu’en France ) ect.... en bloquant le pays, ils débloque des milliards MAIS toujours pour les mêmes et après ils font CULPABILISER les gogols , qui finira par y croire, trop fortes ses ELITES .
Signaler RépondreA priori non des milliards pour un bâtiment pendant que les hôpitaux qui nous soigne on des besoins de tous les jours jusqu à 8 h d attente au urgences hors crise et j en passe !!! Vite un bâtiment à reconstruire
Signaler RépondreUn grand 'Who cares ?' du moment. Les gens en France ont d'autres priorités plus pressantes que ce dada de quelques précieux.
Signaler Répondre