Ils sont douze maires LR et apparentés de la Métropole de Lyon à interpeller l’État dans un communiqué. "Élus sur l’ensemble de la couronne lyonnaise, nous disposons de l’expertise de la proximité et de la légitimité pour participer à ce qui s’annonce être la plus grande opération de santé qu’ait connue notre pays", assurent-ils demandant notamment la création de centres de dépistage dans les communes qu’ils gouvernent suite à l’annonce du ministre de la Santé, Olivier Véran, de tests de dépistage à l’issue de la période de confinement.
"Dans ce cadre, la connaissance par les maires du tissu socio-économique de leur commune et des publics les plus vulnérables qui y vivent, en fait les acteurs les plus à même d’assurer avec efficacité et légitimité la gestion des opérations de test d’envergure qui vont avoir lieu. Nous sommes les premiers acteurs de la proximité avec les Français", expliquent-ils sollicitant la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé.
Sont signataires de ce communiqué : Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune, Xavier Odo, maire de Grigny, Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins, Claude Cohen, maire de Mions, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, Michel Rantonnet, maire de Francheville, Gilles Gascon, maire de Saintr-Priest, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite et Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape.
A t’on toujours un maire à Ecully ?? On peut en douter !!
Signaler RépondreTout à fait d'accord. La communication des LR est assez insupportable en ce moment. Ces soi-disants élus et l'agence régionale de santé ne donnent aucune information pertinente. T'as des Ehpads qui sont touchés par le coronavirus mais on préfère cacher l'information parce que les centres communaux d'Action Sociale (donc les mairies) sont les gestionnaires de certaines ehpads.
Signaler RépondreAssez ridicule quand l'on sait que l'on peut être négatif, et contracter le Corronavirus 5 minutes plus tard simplement en touchant un bouton de porte. Le test aura servi à ? rien. Etre négatif au test peut au contraire inciter les citoyens à être moins vigilants. Seuls les tests sérologiques (qui permettent de savoir si l'on est immunisé, donc sans risque pour soi-même et pour les autres) ont un intérêt.
Signaler RépondreEn ma qualité d’elue d’une commune de prés de 7000 habitants, je ne peux que soutenir cette initiative. Ce dont bien les élus locaux qui, de part leur connaissance de la population de leur commune, peuvent engager des actions pour préparer le « deconfinement ».
Signaler RépondreHeureusement qu il y a les Maires si on compte sur l État c est zéro.
Signaler RépondreLes initiatives vont dans le bon sens.
A Lyon il ne se passe rien avec Papy