Via une visioconférence, la maire évoqua différents sujets d’actualité avec les élus, ainsi que la situation et l’organisation du 1er face à l’épidémie de coronavirus.
Et rapidement, l’Agence régionale de santé s’est retrouvée dans le viseur de Nathalie Perrin-Gilbert. Cette dernière a révélé que quatre résidents de l’Ehpad Notre-Dame Bon Secours situé rue Bon-Pasteur étaient décédés du Covid-19. Selon NPG, la direction aurait alerté en amont l’ARS et réclamé du matériel pour endiguer la contamination des seniors. Des masques chirurgicaux, donc moins efficaces, qui arriveront finalement trop tard : un premier cas venait de se déclarer dans l’établissement.
La maire du 1er arrondissement a donc saisi le ministre de la Santé pour dénoncer un "scandale d’Etat" et obtenir davantage d’équipements comme des blouses et des masques FFP2 pour l’Ehpad concerné.
Nathalie Perrin-Gilberta raison. Jean-Yves Grall (ARS) et Laurent Wauquiez, c’est 10-15 ans de travail commun (sous Sarkozy par exemple) et on voit bien qu’ils sont complétement dépassés par la situation. D’ailleurs, on va juste rappeler une chose. Pour eux, le sujet important, c’était la lutte contre le tourisme procréatif comme s’il n’y avait pas d’autres sujets plus primordiaux. On voit bien le résultat avec ce coronavirus. C’est les bienfaits de la tendance « manif pour tous ».La
Signaler RépondreComment cela 4 décès dans ehpad et le maire s'indigne...pourtant je travaille dans un ehpad à 16 km de Lyon qui a perdu plus de 50% des résidents en 2 semaines sur l'unité où je travaille j'ai en perdu 9 sur 15 donc il m'en reste que 6...Morts du Covid ? on ne sait pas ils sont incinérés 2 heures plus tard les tests ne sont pas faits.
Signaler RépondreQuant au dépistage des soignants et des résidents...après 6 semaines de contamination ils sont négatifs...sauf que les soignants contaminés en mars ne sont pas revenus travailler ils sont remplacés par les intérimaires et les CDD qui ne sont pas dépistés...
C'est ce moquer du monde ce dépistage après la tempête...A quand une sérologie de tous les soignants ?
De plus mon agence intérimaire ne fera pas de dépistage sur les soignants en poste...Et puis en ehpad pas de prime covid pour les soignants seulement pour les hôpitaux d'Alsace...Une honte alors que nous sommes les plus confrontés à la maladie faute de protection...encore ce matin on nous distribuaient du gel et des masques périmés !
fausse piste. De nombreux décès auraient pu être évité même si c'est pour tout le monde inévitable.
Signaler RépondreSoit vous n'êtes pas endeuillé soit vous n'avez pas d'empathie. Je ne vois rien d'autre.
Les familles se débarrassent des encombrants !! Donc , les autres leurs prennent un maximum d’argent pour un minimum de service . Venez mourir en EPHAD, car vos proches vous ont Bien abandonnés.
Signaler RépondreMouroir c’est certain. C’est la finalité du destin de tous les français . Chacun pour soi.
Signaler RépondreEHPAD :mouroir !
Signaler RépondreJe ne comprends pas votre "et ?"
Signaler RépondreVient-il dire que ben oui, normal, quitte à malmener quelqu'un autant que ce soit des personnes vulnérables, au moins ils diront rien
Ou alors, c'est bien triste mais on n'y peut rien
Ou encore, chacun n'a qu'à garder papy/mamy/ son enfant ou frère / sœur déficients à sa maison ?
Heureusement que ces personnes vulnérables sont accompagnées par des pro engagés et loin des considérations pécuniaires (pas le choix vu leurs salaires...)
La réponse de cette mairesse est ridicule. L'Ars n'est pas indépendante et applique les directives du ministre de la santé
Signaler Répondreon n'est que deuxième pour les prélèvements... après le Danemark qui est presque chaque année élu "pays où l'on est le plus heureux sur la planète", parce que les impôts payent des services publics... et que finalement on se rend compte que ça compte !
Signaler Répondreet ? Y'a pas assez de ressources financière pour tout payer, vous pouvez pas demander aux familles de payer le vrai prix, ça demande plus d'un mois de salaire, c'est trop lourd, vous ne pouvez pas non plus augmenter les impots ont est le pays qui prélève le plus, les français n'investissent plus, et les entreprises ont le trouillomètre à fond, que les impots remontent, et risque de se barrer si on l'augmente.
Signaler RépondreLorsque la capitaine du navire (l'ehpad) quitte le bord en pleine tempête pour aller faire du télétravail, il ne faut qu'à moitié s'étonner !
Signaler RépondreEt pour info l'ARS a répondu aux accusations à son encontre.
Papy, t'es trop vieux, tu va pas entrer à l'EPHAD par cette porte mais par celle des locataires;
Signaler RépondreCette crise ne met qu'en exergue tout ce qui existait déjà... Les masques, le gel, c'est fait. Coussins anti escards, protection adultes rationnées à 3/jours quelque soit l'autonomie de la personne ça vous parle ? J'en changeais plus à mes enfants, tous les jours... Pourtant, c'est de +en+ la "norme"
Signaler RépondreEt les serpillières de service que les AMP/AES/ASD doivent laver car sinon le budget blanchisserie est trop important...
Tout cela à été dénoncé depuis un moment mais jusque là, pas grand monde y a prêté attention...
Allez rdv ce soir à 20h pour les applaudir.!
Dans un établissement il y a des personnes qui ont ce titre de responsables, et rémunérés en tant que tel : Directeur ou directrice , médecin coordonnateur, infirmière chef
Signaler RépondreIls sont responsable de la gestion saine de l'établissement , de leur personnel et de leurs résidents
Trop facile de fuir ces responsabilités en cas de manquement à leur obligations
Les fautes peuvent exister , une mort prématurée en est le résultat
Bonjour
Signaler RépondreLa mort fait partie de la vie ... arrêtons de chercher sans cesse des responsables...et accuser a tout va.
Monsieur le Maire, je pense effectivement que l'ARS a démontré son incompétence, mais il semble un peu dipliste de faire reposer toute la culpabilité sur cet organisme. Nous avons tous le pouvoir d'agir et un certain nombre de Maires le démontre.
Signaler RépondreBien vu
Signaler RépondreUne bonne note si elle n avait pas attendue qu il y ai eu des décès pour l ouvrir. De plus il était de la responsabilité de la direction d avoir tous le matériel de protection et ce covid ou pas...
Signaler RépondreEffectivement le matériel de protection fait partie du matériel consommable quand on travaille, et doit être en stock permanent dans ces établissement
Signaler RépondreMais l'utiliser coûte cher, et ces directions de résidence restreignent l'utilisation
A titre d'exemple, dans une résidence de Lyon 8; 3 semaines pour obtenir des coussins anti escarres, qui étaient stockés dans un placard fermé à clef par la responsable, le personnel utilisait des coussins IKEA en attendant
Mieux vaut être en prison qu’en ehpad!!! Les chiffres parlent d’eux même !!!!!!! Conclusion pas bon d’être honnête et de travailler toute sa vie. Chercher l’erreur !!!
Signaler RépondreCe matériel devrait être présent covid ou pas, et ça c est de la responsabilité des maires et de la direction des epadh. Et vu le prix des séjours dans ces milieux, celles ci ont largement les moyens de les acheter..
Signaler RépondreA R S. = AGENCE RÉGIONAL SALARIAL
Signaler RépondreD INCAPABLE ET DE PISTONNÉ AYANT ÉCHOUÉ À LEUR DIPLÔME D OU LEUR LACUNES IRRÉVERSIBLES.......
VÔTER POUR MOI LE NOUVEAU DIRECTEUR ET J EN VIRÉ 90%......
Non, je ne suis pas d'accord avec vos propos
Signaler RépondreJe vois plutôt, quel que soit le bord politique, un souci de protéger les gens qui leur font confiance.
Et c'est vraiment dommage qu'il faille en arriver là pour palier les carences de l'exécutif, ou plutôt l’empilage des millefeuilles dans les instances liées à la santé des Français (le chef du chef qui ne supporte pas d'avoir une autorité au dessus et qui va tout faire pour créer encore une hiérarchie pour se faire incliner celui du dessous)
Un exemple ? voyez un peu de chapeau (couvre chef) du petit allemand (je parle du Préfet parisien) au dessus du gringalet qui veut absolument exister, l'index du j'acccuse et le menton tendus - il lui couvre les épaulettes qui débordent du porte manteau
Cette histoire de rejet de responsabilité n 'est pas le problème.
Signaler RépondreLe problème est qu'il faut des masques , du gel et des blouses de protection.
Mais quand ?
Les belles paroles et les promesses ca suffit !
Les maires et présidents de collectivités font décidément tout pour essayer d'exister politiquement, alors que cette période difficile nécessiterait au contraire un peu plus de solidarité.
Signaler RépondreC'est lamentable.
ils ne font pas : vous critiquez. Ils font : vous critiquez. Vous raisonnez en circuit fermé
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe constate que Mme la Maire est intervenue envers l'ARS, en alertant des faits sur une structure privée l’Ehpad Notre-Dame Bon Secours, et c'est normal d'agir ainsi
A titre de comparaison, en 2014, nous avons alerté M le Maire de Lyon M Collomb, M le Maire de Lyon 8 M Coulon, notre député M Tourraine, sur les défaillance d'une résidence privée de personnes âgées dans Lyon 8, leur réponse a été commune; nous ne pouvons pas agir envers une structure privée (sauf démarchage électoral bien sûr)
Donc 2 attitudes totalement différentes,
Une bonne note donc à cette élue
npg devrait demander à son ami melanchon comment faire
Signaler Répondre