Après avoir mobilisé la collectivité pour aider les soignants et les maisons de retraite à trouver du matériel de protection, Laurent Wauquiez a décidé de fournir rapidement un masque à chaque habitant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il rappelle qu’en matière de gestes barrière, ces équipements constituent la meilleure protection possible. D’où sa décision de commander 9 millions de masques qui seront gratuitement mis à la disposition de la population.
Les livraisons qui devraient débuter avant le 11 mai s’étaleront tout au long de ce mois de mai. Techniquement, la Région a choisi de laisser les mairies se charger de la distribution auprès des habitants. "C’est ensemble que nous réussirons le déconfinement", insiste Laurent Wauquiez.
On le sait, plusieurs maires ont déjà pris l’initiative de mener de semblables opérations dans leur commune. L’action de la Région ne vise pas à leur couper l’herbe sous le pied. Il s’agit simplement de permettre à tous les Auvergnats et Rhônalpins, qu’ils habitent une grande ville ou un petit village, de bénéficier de cette protection dont on imagine qu’elle sera indispensable lorsque nous pourrons enfin recommencer à sortir.
Ces équipements normés et testés dont le coût unitaire se situe autour de 2-3 euros représentent un investissement de quelque 30 millions d’euros. En tissu lavable (un minimum de 50 fois), ils ont reçu une certification en ce qui concerne leur qualité et la protection qu’ils garantissent.
On notera qu’ils ont été commandés auprès d’une dizaine d’entreprises de la Région. "Grâce à la réactivité de nos industriels, nous sortons de la dépendance vis-à-vis de la Chine", s’est réjoui le président de la Région. Pour lui, "la France a payé dans cette crise une absence de stratégie industrielle". En s’adaptant dans l’urgence, les entreprises régionales nous ont rapidement permis d’être autonome en ce qui concerne ces équipement de sécurité. Pour ne prendre qu’un exemple, Porcher Industrie (dont le siège est à Eclose-Badinières en Isère) devrait réussir à produire dans les prochaines semaines quelque 30 millions de masques alors que ce produit n’était pas à son catalogue avant la crise.
Une fois la pandémie surmontée, les besoins ne seront plus du même ordre. Cependant, tout laisse à penser que nos habitudes vont changer et que le besoin les masques va s’installer dans la durée. Il existera donc un marché auquel nos entreprises viennent de prouver qu’elles seront en mesure de le satisfaire.
Complètement inutilisables. La lettre, par contre, ça peut toujours servir vu que les gogolitos ont encore dévalisé les supermarchés...
Signaler RépondreIls sont inutilisables ?
Signaler RépondreIl y avait un lettre de wauqiez avec mais je l'ai pas lue.
Le masque de Wauquiez n'était qu'un coup de com. A l'image de sa présidence à la région
Signaler RépondreComent on met ces masques ???
Signaler RépondreL'elastique du bas ne sert pas, du coup le bas du masque pend. C'est normal ?
La notice d'explication fournie avec le masque est faite pour les masques bleus avec les elastiques standards.
le port continu d'un masque m'est pénible, surtout quand il fait chaud, buée sur les lunettes ... et la gène respiratoire est réelle ! pour moi, l'usage obligatoire de masques respiratoires ne peut s'envisager vraiment que pour des utilisations ponctuelles de courte durée, pour les transports en commun, dans les magasins ou dans une salle d'attente, ... : " La prévention des affections respiratoires " : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-affections-professionnelles-respiratoires
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous, ces masques sont une fumisterie totale que vous avons donc financée !
Signaler Répondrele 11/06/20
Signaler RépondreNous venons seulement de recevoir les masques de la Région Auvergne Rhône Alpes. Je ne comprends pas comment ces masques reçus de la Région Auvergne Rhône Alpes ont pu avoir la norme AFNOR, la qualité est médiocre, ils ne sont pas doublés (je pense qu'ils devaient être en manque de tissu !!!) et les élastiques placés d'une manière qu'on ne peut pas les porter tels quels.
Qu'en je pense que le Gouvernement et les professionnels de santé ont fait des remarques sur l'efficacité des masques faits par des particuliers !!!
Vous savez ou vous pouvez vous les Mettre les MASQUES ?
Signaler RépondreLe coronavirus est une arnaque qui leur a permis de vous enfermer commme des insectes dans vos boites .
Signaler RépondreCes masques étaient distribués ce matin avec le quotidien Le Progrès et je peux vous dire que la qualité est médiocre : les élastiques ne serrent pas du tout et le masque n'est pas plaqué sur le menton donc pas étanche.
Signaler RépondrePeut-être suis je tombé sur un "mauvais" mais sinon ça craint car leur utilité est discutable...
si j'étais à la place du gouvernement je ne me melerais pas de la vie privée des gens.
Signaler Répondrebonjour devant cette pandémie beaucoup de monde critique le gouvernement . mais mettez vous a leur place ,si c étais vous que feriez vous !!! il faut resté optimiste après quand je vois dans la rue des personnes regroupé j ai l impression que sa ne les concerne pas aussi bien les jeunes .
Signaler RépondreC'est en prévision des futures élections régionales.
Signaler RépondreMême si ça a un coût et rallonge ke temps de livraison, l'important pour Wauquiez est de faire le beau....
On pourra choisir la couleur ?
Signaler Répondre2/3 euros le masque ...
Signaler RépondreSacrée inflation.
Vive le néo-libéralisme, ou tout simplement la façon de faire des "zélites" politiques qui font des économies de bout de ficelle quand tout va bien (réinvesties dans des repas aux homards, la propagande, et des postes qui servent juste à recaser les petits-copains) et qui vont ensuite racheter en catastrophe à n'importe quel prix.
A bon entendeur: Ça ne voudra pas dire qu'il faudra venir parler aux gens à 5 cm de leur tête et ne pas se laver les mains comme avant la pandémie !
Signaler RépondreSe libérer au plus vite de l'économie pandémique….chinoise.
Signaler RépondreIl en va de notre souveraineté et indépendance.
A l'attention de Laurent Wauqiez,
Signaler RépondreN'oubliez pas de donner des masques aux sans-abri, ceux qui sont dans les centres d'hébergements ou le respect des distances est malheureusement impossible. Pire les travailleurs sociaux qui ont eu le courage de rester avec cette population à risque même sans le Coronavirus n'ont pas de masques pour travailler ????
Moi je pense que leur comm est en fait bien réfléchie, et qu'ils jouent sur la connerie des gens pour leur forcer la main.
Signaler RépondreS'ils avaient été honnêtes, ils auraient dit la vérité, à savoir que le masque doit être porté par tout le monde, pour empêcher de contaminer les autres. Du coup, personne n'en aurait voulu, puisque les gens ne pensent qu'à se protéger soi-même, mais pas à protéger les autres.
En créant le doute, tout le monde va hurler au complot ou à l'incompétence, et du coup les gens vont se ruer sur les masques dans l'espoir de ne pas être contaminé.
La critique est facile ! Chaque initiative est bonne à prendre. Bravo à MM Wauquiez et Kimelfeld de penser à nous munir de masques pour le déconfinement. Eh oui ! Ils seront lavables... pour certains c’est inadmissible ! Quel état d’esprit dans la situation actuelle ! Il vaut mieux ne rien faire et là encore les critiques fuseraient...
Signaler RépondreNon grand niais, ils ne DONNENT pas, ils te les VENDENT à l'insu de ton plein gré, tu crois qu'il sort d'où le pognon ?
Signaler RépondreDe tes impôts tout simplement.
Faut en mettre 10 alors ?
Signaler RépondreD’accord avec deux précédents commentaires sur deux points:
Signaler Répondre- stop au concours de commandes non coordonnées de masques entre les différents niveaux de collectivités territoriales.
- le flocage du logo de la région, scandaleux quand on sait que ce n’est ni utile ni gratuit (même à 10cts pièce, on monte quand même à presque 1 millions d’€ juste pour de l’affichage!)
Outil de communication avec le logo de la Région.
Signaler RépondreManquerait plus qu'il soit signé par Wauquiez himself.
N'oubliez pas que c'est nous tous qui les payons !!
Il en faudra plus d'un s'il faut le renouveller tous les 4 heures pour un travail de bureau en espace ouvert.
Signaler RépondreLe masque en tissu peut filtrer même pas 10 pourcent de virus, s'il faut faire un queue pour l'avoir, c'est sûrement j'y vais pas.
Signaler RépondreTrès juste.. certes, il y a eu, il y a , il y aura des loupés, des erreurs;
Signaler Répondre. Mais ces messages systématiquement négatifs, ces donneurs de leçons, ces yakafokon, ces gens qui critiquent aujourd'hui ce qu'ils prônaient hier.. à quoi servent ils, à part se réconforter eux mêmes, et diffuser une atmosphère malsaine de crainte et de refus?
L'heure des bilans viendra, ce n'est pas encore le cas.. Et même alors, demandez vous ce que vous auriez fait
nous donnerons t'il également le gel vazeline pour la douleur de ce qu'ils vont nous prendre (voler) pour payer cette purge internationnal ?
Signaler RépondreLe gouvernement niait totalement leur utilité. Ils devront un jour rendre des comptes, pas seulement dans les urnes.
Signaler RépondreLes plus hauts niveaux du gouvernement, et sa porte parole, affirmaient que c'était totalement inutile et même néfaste.
Signaler RépondreIl faut allez à la mairie,et le confinement :(
Signaler RépondreVous en tenez une couche de belle connerie,
Signaler RépondrePour vous il n'y aura point de masque...
Drébrouillez vous pour vous en fabriquer un pour chaque jour de la semaine si tant peu que vous vous changiez après vous être bien savonné...
Arrêtez de tout critiquez svp!!!
Signaler RépondreIl y en a qui aiment bien se deguiser. je me souviens d'un.grand Dadais qui se teignait les cheveux pour faire plus vieux et qui prenait des cours d'accent Auvergnat....manquerait plus que le masque.... et la plume
Signaler RépondreA la st Glinglin,promis,juré ! Ils sont commandés,payés,mais où sont les livraisons tant promises ???
Signaler RépondreLe logo c'était obligé?
Signaler Répondre"L’enjeu est de préparer dès aujourd’hui le déconfinement". A défaut d'avoir pu les fournir au début de la pandémie.
Signaler RépondreEt si on perd le masque ? Si le masque se déchire ? etc
Signaler RépondreComment on fait ???
Et lorsque il est au lave linge et qu'on doit sortir ?
C'est un peu comme avoir qu'un slip
Une belle connerie
merci à vous de nous apporter cet éclairage
Signaler Répondrevos dires sont vrais j'ai verifié
je ne sais qui vous êtes
mais je me vois mal demander un n 100 à la pharmacie
j 'imagine aussi le prix !!!
il y a un célèbre labo a lyon de grande renommée
comment font ils ?
Ce n'est pas la taille mais la quantité qui fait le danger.
Signaler RépondreSi tu es dans un lieu où il y a statistiquement peu de peu de particules dangereuses (donc où la charge virale est infime) tu ne risque rien, avec ou sans masque.
Le masque n'est pas necessaire en toutes circonstances, ceux qui se sentent protégés seul au volant de leurs voitures, toutes vitres fermées, et avec un masque, utilise un masque inutilement.
Dans les cuisines qui se respectent, les cuistots mettent en toutes période un "couvre chef", un tablier propre etse lavent les mains, ce n'est pas à cause du covid qu'il faut le faire, mais tout le temps.
Mais même maintenant, certains ne le font pas du tout.
un masque lavé 50 fois une semaine !!!!!!!
Signaler Répondrej 'ai pu visiter hélas le secteur de confinement des HCL
ou mon père était
croyez moi à chaque entrée ou sortie il fallait changer de masque
tablier et coiffe
entre parenthèses personne ne parle des cheveux
regardez le moindre resto privé ou restauration collective
porte un masque des gants une coiffe
Bonjour à tous
Signaler RépondreMr Wauquiez doit fournir des vrais masques ffp2ou3 ceux qu il veut donner ne protège pas juste vos postillons
Masques FFP2
Les masques FFP2 (ou FFP3) avec un très haut niveau de filtration sont les plus efficaces dans la prévention de la transmission du coronavirus Covid-19. Aux Etats-Unis, les masques FFP2 ou FFP3 sont appelés N95 (davantage d’informations ci-dessous). FFP signifie “filtering face piece”, il s’agit d’un standard de l’Union Européenne (EN standard 149:2001).
Pour être précis, un masque N95 signifie qu’il est capable d’enlever 95% de toutes les particules qui ont un diamètre de 0,3 microns ou plus. Un masque FFP1 enlève 80% des particules qui ont un diamètre de 0,3 microns ou plus, un FFP2 enlève 94%, un FFP3 enlève 99% et un N100 99.97%5.
WAUQUIEZ IS COVID COMMUNICATOR !!!
Signaler RépondreImpossible de faire un pas devant l’autre sans poster une photo de ses cartons de masques, de transformer le moindre placard à balais d’un bâtiment Region en « base logistique », de ne pas respecter la discrétion et l’élégance que commande ce moment inédit...
Mon pote, t’es élu et on ne va pas te dresser une statue en carapaces de Pangolin parce tu sembles découvrir le sens de ta mission... au service de ta com bien sûr !
Ce concours du plus gros masque des Présidents d’exécutifs quels qu’ils soient est proprement à gerber. Ces mecs là ne se referont jamais...
L’ensemble devrait être livré fin mai ? Formidable, la plupart des maires auront déjà réalisée la distribution de leurs propres commandes...
Bossez, fermez la, vous serez payés ou pas dans les urnes. Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien.
Il faudrait aussi que les employeurs particuliers ou associations des aides à domiciles fournissent aussi les masques à leurs salariés. Parce que même lavable 50, fois.,au bout d une semaine selon votre profession, cela ne suffira pas..
Signaler RépondreLes pays asiatiques qui ont limités la diffusion du COVID dans des proportions gérables par les hôpitaux, pratiques tests et masques, depuis de nombreuses semaines (Corée du Sud, Taiwan, etc.)
Signaler RépondreJe pense que WAUQUIEZ attend l'autorisation de CASTANER.