S’il a lieu le 11 mai comme l’a annoncé à titre indicatif Emmanuel Macron, il faudra certainement repenser les manières de se déplacer.
Afin d’organiser au mieux la sortie des habitants, la Métropole de Lyon annonce ce jeudi le lancement d’un urbanisme tactique "en adéquation avec les enjeux sanitaires et de sécurité des usages". Le président David Kimelfeld veut que "la question des déplacements soit traitée en amont de cette phase de sortie progressive de confinement" car selon lui, il faudra à tout prix éviter "de trop grandes concentrations de population, comme par exemple dans les transports en commun".
Cela passera par "une utilisation encore plus importante du vélo, des trottinettes ou de la marche à pied", poursuit David Kimelfeld.
Ce report des déplacements se fera-t-il de manière incitative ou l'accès aux TCL sera-t-il restreint ? C'est un point qui devra être tranché dans les prochaines semaines.
Dans les faits, la Métropole de Lyon veut traduire cette annonce par des aménagements favorisant les cyclistes et les piétons dès le 11 mai. "Ces aménagements auront pour objectif d’offrir des usages alternatifs, sur des axes directs, plus confortables et sécurisés, tout en préservant la distanciation sociale suffisante pour contrer une éventuelle contagion".
La collectivité a annoncé se mettre au travail et promet d’associer les maires des différentes communes du territoire ainsi que des associations.
Plius de vert et plus de pistes cyclables, merci :-)
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe tiens à signaler l'initiative de Carlo Malonne qui a réussi en quelques jours à monter une plateforme citoyenne qui regroupe des entreprises de la région LyonnaisE pour anticiper la reprise économique lors du déconfinement.
La plateforme s'appelle YouLyonMe, elle est visible à cette adresse : https://www.youlyonme.com
Merci à Monsieur Malonne pour son slogan :
Ensemble à Lyon,
Ensemble pour Lyon!
Moi j ai 71 ans je préfère la voiture car je suis plus en sécurité d autant plus que j ai déjà eu un cancer aux poumons a60 ans.
Signaler RépondreTout à fait...
Signaler Répondreun vélo électrique + un bon cadenas et on n'en parle plus
Signaler Répondrenon en vélo
Signaler Répondredans la vidéo ou un livreur de la poste se fait arrêter on le voit aux Terreaux descendre de son vélo.
Il va à Part Dieu en vélo électrique !
je ne suis pas du tout pro kimelfeld mais il faut rétablir certaines vérités.
ils en ont rien à foutre des chiffres et de la réalité les idéologues qui soutiennent la voiture pour chacun.
Signaler RépondreDes vrais terroristes.
Réponse à Zig ... que vous êtes sot cher monsieur ou chère madame. Nous sommes encore en république en créant de la discrimination liée à l'âge est puni par la loi
Signaler RépondreJe fais le pari que nous retrouverions une partie des maux dont vous accusez les transports en public dans votre voiture...
Signaler RépondreJ'en ai lu des commentaires stupides mais celui-là... une palme d'or pour mich-mich svp !
Signaler Répondre@ @ SAKU, pour info, il n y pas que les Csp, qui bossent sur Lyon. De plus oui j ai vécu en hlm aux premières année de mon fils oui j ai touché des allocs comme tous les parents, oui j ai eu accès aux indemnités tes chômage comme vous auriez eu droit.je gagné actuellement 1157 par mois. J ai aussi été une enfant battue, ai été violée, ai perdu un enfant à 7 mois de grossesse. Donc oui j ai profité des aides sociales, quand j en ai eu besoin comme les parents qui touchent des aides pour faire garer leurs mômes. mais ceux ci n auraient pas lieu d être si si les salaires étaient décent pour tous et si on aidait les gens des les premiers accidents de la vie. Car pour info, ai eu aucune aide psy pour remonter la pente comme bon nombre dans mon cas. Mais suppose que vous devez juger les gens au premier abord sans chercher plus loin..
Signaler RépondreOui dans son quartier, comme tout le monde. Et pour aller à la métropole, il y va en transports en commun ?
Signaler RépondreVous vous faites trop des gens une idée à votre image. Restez chez vous ça vaut mieux...
Signaler RépondreVous ne m'imposerez jamais vos transports en commun avec ce qui va avec : crasse, bruit, odeurs d'urine, islamisation, délinquance, promiscuité, racaille, manque d'hygiène, agressions, fumeurs de joints, maladies, présence de bobos...
Signaler RépondreVive ma voiture !
Les CSP- sont nombreux à résider dans Lyon, notamment grâce à la politique de logements sociaux (politique sociale dont vous avez largement bénéficié Sakura, ne l'oubliez pas !)
Signaler RépondreContrairement aux apparences, les contresens cyclables ne sont pas du tout accidentogènes.
Signaler RépondreLes chiffres sont là pour l'attester.
Sûrement en créant des pistes cyclables accidentogènes à contre sens dans des rues où un bus a déjà du mal à circuler !
Signaler RépondreBravo, quelle excellente idée ! Je me déplace normalement en transport en commun mais je suis prêt à prendre un vélo si des aménagements sont créés afin de ne pas saturer le réseau pour les gens qui en ont besoin. J’espère bien que on ne retrouvera pas les niveaux de circulation auto d’avant confinement, et qu’on pourra continuer à avoir un peu d’air pur et à entendre les oiseaux dans Lyon !
Signaler RépondreAh ça non!
Signaler RépondreComment osez vous dire que les trottinettes électriques sont l avenir????
Surtout quand on voit que
- la durée de vie est de 28j
- la pollution générée par les batteries est immense (fabrication, maintenance et vandalisme)
- elle développe l individualisme et l égoïsme (concept très macronien pour le coup)
- elle est dangereuse pour le piéton et l usager
- elle ne participe pas à l économie (le free floating a des avantages non négligeables par rapport à un artisan, comme ne pas payer ses emplacements de stockage)
- elle crée encore plus de précaire (les mecs qui rechargent les batteries.... parfois même avec des groupe électrogène ... au diesel)
- elle n est pas prise en compte par les assureurs(donc pas de dédommagement pour les victimes en cas d accident)
- elle n est pas considérer comme véhicule, mais loisir, par le code de la route... depuis le début, les usagers ne respenctent pas la loi et les entreprises s imposent en mettant la société devant le fait accompli
Etc
Non, le déplacement d avenir c est le collectif!!!!!! Pour cela, il faut plus de fréquences TCL, un meilleur service (pas une journée sans une interruption du metro) et un sentiment de sécurité (trop de fraudes, de mendicité, de délinquance visibles et s en prenant à l abonné)
Bravo ! Une mesure de bon sens ! Toutes les grandes villes s'y mettent en ce moment, il était temps que Lyon s'engage aussi. Pour éviter de saturer les transports, j'ai loué un vélo électrique "My Vélo'v" pour 25€/mois pour faire les 10km aller jusqu'à mon travail. Pour ma femme, on a acheté un joli vélo à Cyclable : seulement 5 km jusqu'à son boulot, mais ça manque encore d'aménagements sur son trajet... Vivement que ces voies cyclables soient réalisées !
Signaler Répondreil faudrait peut-être aussi penser aux personnes trop âgées pour faire du vélo ou de la trottinette et aux personnes handicapées pour lesquelles même prendre les transports en commun est difficile car ceux-ci freinent beaucou trop brutalement(metro d) ou secouent beaucoup trop leurs passagers(bus passant sur les ralentisseurs sans aucun freinage ligne 17 par exemple)
Signaler RépondreLyon ville de zombies
Signaler Répondreet non c'est l'avenir ! les bagnoles vont à terme disparaître en ville à part les véhicules électriques quel bonheur !!!
Signaler RépondreLyon, ne vous déplaise n appartient pas qu aux lyonnais mais à tous ceux qui viennent y bosser. Vous savez toutes ces personnes qui vous servent dans les boutiques, qui bossent dans les hôpitaux,, les epadh ou aux domiciles des personnes, âgées,, qui ramassent les poubelles etc...
Signaler RépondreBen dis donc, si a + de 60 ans tu ne sais plus ni marcher ni faire du vélo, t'est bientôt cuit mon gars!
Signaler RépondreC’est évident. Les Lyonnais prennent les transports en commun par flemme et les automobilistes sont des enfants gâtés irresponsables. Il ne leur vient pas parfois à l’idée que nous n’avons pas le choix ?
Signaler RépondreEx : j’ai 6km de vélo pour aller à mon boulot, 12km aller retour. Je suis ok pour le faire une ou deux fois par semaines mais pas tous les jours. Et il y a un tas de gens dans le même cas, qui veulent juste avoir le niveau de service normal de transports en commun.
Rendons plutôt obligatoire le port du masque (mais pas des masques artisanaux qui ne servent à rien) dans les transports.
... Kimelfeld sait quel créneau il doit occuper pour espérer rattraper son score assez minable du 1er tour.
Signaler RépondreEn fait, où en est la qualité de l’air depuis le confinement ?
Relisez l’article vous n’avez rien compris,la partialité vous aveugle !
Signaler RépondrePour info Kimelfeld se déplace à pied et à vélo. Les habitants de la X-Rousse le savent bien pour le croiser régulièrement.
Signaler Répondreta caisse tu l'as laisse dans un parking relais et tu prends les transports en commun si tu veux aller en ville. C'est aussi simple. Et si tu trouves qu'il n'y a pas assez de places de parkings, de fréquences etc.. tu écris au sytral (ils répondent), aux élus locaux bref la première étape et si vraiment ça ne va pas rejoins une association d'usagers c'est la deuxième étape
Signaler RépondreLes trottinettes électriques : engins de destruction massive.
Signaler RépondreLa SEULE bonne chose de la pandémie, c'est leur retraite du paysage urbain lyonnais. Qu'elles ne reviennent pas.
Oui, et il y a aussi tous ceux autour de Lyon, vélo pas possible ...et sans transport en commun il ne reste que la voiture
Signaler RépondreA lire les commentaires de tous les cras seux, cette mesure va en faire tiquer plus d'un... Mais tant pis les gars, les Lyonnais vont récupérer leur ville et pas d'autres choix pour les pollueurs que de laisser leurs bagnoles confinées.
Signaler RépondreLes transports en commun sont le plus grand risque pour la transmission du virus, mais Kiki va encore diaboliser la voiture pour faire plaisir aux khmers verts.
Signaler RépondrePar contre kiki restera bien tranquille dans sa voiture pendant que le peuple aura le droit de se contaminer.
Une évidence scientifique que confinement ne rend pas moins stupides les politiciens..
C'est vrai que le service Velo'v est clairement inutile, peu utilisé et que ça supprime des places de stationnement...
Signaler RépondreAhlala, vive les adorateurs de la voiture
La voiture c’est bien aussi pour respecter la distanciation sociale
Signaler RépondreKim Jong Feld drague les écolos !!!
Signaler RépondreMoi je vais prendre mon camion au diesel car je bosse avec pour livrer tous ces bobos qui commandent des produits fabriqués à 10.000 kms de là mais qui mangent bio d Espagne et qui font du yoga en méprisant le peuple
Signaler RépondreHâte qu’on en ai finit avec ce confinement, la première chose à faire ça sera aller faire rugir le moteur de la moto pour bien la décrasser après 2 mois à l’arrêt, même l’hiver elle roule normalement, sans chicane, poignée dans l’angle pour enfumer ces écolos/bobo qui sont les plus dangereux à croire que la rue leur appartient parce qu’ils sont à vélo ou à pied et à ne rien respecter, profitez bien du calme parce qu’on va bientôt envahir les rues, si vous voulez retrouver le calme allez dans la creuse vous serez pas dérangé et en plus y’a pas de virus la bas pas assez de monde, allez les grincheux a très vite sur nos route !!!
Signaler RépondreEt moi aussi.
Signaler RépondreIl faut être vraiment stupide pour faire fu vélo en ville.
Le vélo, c'est à la campagne ou en montagne.
Et les gens qui ne peuvent pas faire de vélo ? Ils restent chez eux
Signaler RépondreDéjà que les personnes âgées sont prisonnières dans les Ehpad, plus personne de +60 ans ne pourra sortir
Les bobos vont être contents.
Signaler RépondreVa habité dans un champ
Signaler RépondreIl me fait rire ! Plus vert qu’un ex-rose en campagne ça existe pas !
Signaler Répondreinterdisons les SUV en ville. Ils n'ont pas leur place.
Signaler Répondreles scooters thermiques de livraison. Je ne comprends pas que la ville ne puisse pas imposer l'électrique pour les livreurs ?
et j'espère dans quelques mois la voiture thermique individuelle à Lyon.
Quel bonheur que de se déplacer au milieu de la rue sans voiture, sans vibration, sans odeur d'hydrocarbure, sans bruit...
En effet...
Signaler RépondreUne couche de vert passée par des gens qui ne se déplacent qu'en véhicule avec chauffeur ! Lesquels laissent tourner le moteur pour que ces messieurs nos dirigeants n'aient pas trop chaud, pas trop froid en remontant dans le véhicule après la réunion.
La présidente du Sytral qui a un véhicule de fonction avec chauffeur, par exemple. Au moins, elle n'est pas gênée par les grèves de ses chauffeurs, elle...
Et le pire : ça va marcher. Nos bobos qui roulent à vélo mais partent en vacances en avion "pour que les enfants voient d'autres cultures" vont applaudir des deux mains.
Et bien moi ça sera la voiture ....
Signaler RépondreQuand vous decretez
Signaler Répondre"...en plus des aggressions, visuelles, auditives et olfactives et de multiples autres désagréments...",
vous parlez évidemment des agressions générées par les automobilistes et motard avec leurs engins à multiples trou du c..s appelés pots d'échappements, bruyants, puants, et dangereusement polluants.
Au demeurant d'une esthétique tout à fait discutable!
N'est-il pas?
Donc suppose que kimfield lui même ne se déplacera plus qu à pied,, en vélo ou en trottinette,,que tous les agents de 'la métropole auront obligation de venir au boulot par ces moyens...
Signaler RépondreVive la moto et la voiture, je ne bouge qu’avec ça c’est le top, bouuhhhh les transports en communs, c’est les communistes qui veulent développer ça, et maintenant en plus des aggressions, visuelles, auditives et olfactives et de multiples autres désagréments, on risque de chopper un virus, raison de plus pour les fuirent !!
Signaler Répondre