Ne pouvant compter ni sur des proches parents, ni sur des voisins, le simple ravitaillement en produits alimentaires ou en médicaments devient pour eux un véritable casse-tête.
D’où l’opération qu’a lancé la Croix-Rouge sur tout le territoire, et notamment dans l’agglomération lyonnaise et le département du Rhône. Un numéro de téléphone (09 70 28 30 30) permet de commander un certain nombre de paniers types comprenant de la nourriture (y compris des produits frais) ou des produits pour l’hygiène. Le destinataire paye à la livraison qui est effectuée gratuitement par les bénévoles de la Croix-Rouge.
Depuis le 21 mars, ce sont 262 commandes qui ont traitées dans le Rhône, et plus particulièrement dans la Métropole de Lyon.
Pour mettre sur pied une telle opération, encore convenait-il de régler le problème de la logistique. C’est chose faite grâce à la Métropole qui a mis à disposition un vaste local allée du Textile à Vaulx-en-Velin. En quelques jours, son président David Kimelfeld a obtenu des services qu’ils réalisent les travaux indispensables (branchements électriques, etc.) pour servir de base logistique où sont entreposées les marchandises et préparées les livraisons. La Métropole a prêté une dizaine de véhicules pour assurer les livraisons ; elle a également loué et mis à disposition un container frigorifique qui permet de conserver des produits frais.