"Nous pensons qu’il sera difficile de tenir les élections au mois de juin", a déclaré la ministre de la Cohésion des territoires sur France 3. Le second tour du scrutin avait été reporté au lendemain de la tenue du premier tour des municipales en raison des mesures imposées par le confinement et l’épidémie de Covid-19. Il devrait en être autrement ; "sûrement après l’été", a précisé Jacqueline Gourault.
"Avant, il y aura la mise en place des conseils municipaux des 30 000 communes où les maires ont été élus au 1er tour qui se fera avant l’été, (…) au mois de juin et même si c’était possible un peu avant", a ajouté la ministre.
La date officielle du second tour des élections municipales devrait être fixée après la remise au gouvernement le 23 mai d’un rapport scientifique concernant la situation sanitaire dans le pays. A noter que vendredi, le président de l'association des maires de France, François Baroin, avait émis le souhait d'un second tour "dans la deuxième quinzaine de septembre".
Il n'est pas une reconstitution du PS et du Modem. C'est vrai que ces partis sont entrés en force aux législatives et à Lyon plus qu'ailleurs. Mais le comportement d'élus ralliés mais pariant contre ont quand même désiré l'investiture. La faute a été de leur donner car ils étaient connus. Les verts en revanche et c'est tout à leur honneur ont mis d'illustres inconnus et cela a donné de très bons résultats. Les électeurs n'ont pas voté contre LaREM, mais contre leurs élus qu'ils ne supportent plus.
Signaler RépondreCeux qui voudraient annuler le 1er tour sont ceux qui nous ont poussé à le faire : &t=9s
Signaler RépondreMoi aussi, j'approuve à 300%.
Signaler RépondreEn finir au plus vite avec ces maires de l'entre deux tours qui nous font croire que le coronavirus expliquerait leurs mauvais scores ! Il n'en est rien. Quel est leur poids politique actuellement ? Rien. Ils ne sont pas les élus du second tour, la plupart, étiquetés LREM, sont désavoués au 1er tour ou seront pris dans une belle triangulaire au second tour. Ils ont tout simplement été désavoués, surtout quand ils avaient l'étiquette LREM. Qu'ils l'avouent mais ce sont des sangsues, ils veulent s'accrocher au pouvoir qu'ils ont perdu. Ce sont eux les profiteurs ignobles. Ils profitent de la crise sanitaire majeure pour essayer de se ra-cheter des voix. On ne refera pas le 1er tour, le Président nous y a envoyés, nous citoyens, pour voter, à nos risques et périls, pour la santé de la vie démocratique a-t-il martelé. Or, que les candidats LREM comprennent bien : NON le 15 mars 2020 mais aussi encore plus après, avec la crise de confiance et économique, l'impréparation de ceux qui sont au sommet de l'Etat, LA REM. Que les mauvais perdants se taisent et restent humbles. Qu'ils se retirent et laissent les citoyens voter. Pas de vol démocratique, on ne refera pas le second tour et des associations de citoyens ne se laisseront pas faire.
Signaler RépondreTout est dit !
Signaler RépondreLes décideurs politiques devraient s'en inspirer.
Mais c'est quoi un élu LaREM à part être un "sortant venant du PS ou du Modem" ??
Signaler RépondreLaREM n'a rien d'un parti historique. Il n'est que la reconstitution de militants d'autres étiquettes, en mal de reconnaissance....
Mr BOTTON, vous devriez le savoir pourtant !
- Oui, l'élection de mars n'aurait jamais dû avoir lieu.Certains candidats ont été élus directement au premier tour avec même pas 25% des voix; le corps électoral fut biaisé et le résultat, une mascarade.
Signaler Répondre- Oui, le deuxième tour ne peut se tenir en juin; l'erreur politique du premier tour fut déjà catastrophique sur le plan sanitaire et démocratique.
- Oui, un deuxième tour à partir de septembre ne veut plus rien dire si on conserve les résultats du premier tour. Où est la cohérence entre 2 tours séparés par plusieurs mois ?
- Oui, le moment venu, il faut refaire les 2 tours.
On doit refaire le 1er tour qui a été biaisé par ce virus...
Signaler RépondreSi les résultats se confirment, LaREM n'aura pas d'élus dans l'opposition. Effectivement ils sont absents des places éligibles quand il y en a ! Absent des listes Gérard Collomb ou David Kimelfeld où seuls des sortants venant du PS ou du Modem sont présents.
Signaler RépondreLa vie doit continuer, la vie politique entre autre. Ce virus ne doit pas tout bloquer et empêcher le pays de continuer de fonctionner.
Signaler RépondreImpossible sans refaire un premier tour ! Le pire c’est qu’il ont une centaine de plaintes en cours, qui ne seront pas jugés avant un retour à là normal. Si les juges estime en janvier que le vote n’a pas été fait dans les règles (ce qui sera le cas !) (réf.la constitution) que feront nous ? On recommence tout De À à Z ? Je le dis depuis le début ! Ce gouvernement est d’un amateurisme sidérant !
Signaler RépondreIls sont si pressés de faire ce second tour. Moins pour valider les comptes 2019. Bizarre
Signaler RépondreOn nous parle de démocratie et d'élection municipale mais on n'est même pas capable de respecter la constitution française. On est en confinement mais la priorité, c'est cette maudite élection. Du grand n'importe quoi.
Signaler RépondreLa France ne serait pas ou plus un pays démocrate ?
Signaler Répondre" Quand je me regarde je m'effraye mais quand je me compare je me rassure.."
Avant de bajafler il faut tourner 2 fois son doigt sur le clavier...!
tous ne veulent pas vivre en démocratie. A vous lire ça a l'air d'être votre cas (comme celui de notre PM).
Signaler RépondreA lire ou écouter : Samuel Hayat : https://www.liberation.fr/debats/2020/02/25/samuel-hayat-la-democratie-reelle-n-est-pas-le-regne-sans-partage-des-elus_1779581
il est certain que l'important est de sortir de cette affreuse pandémie. Il n'empêche que pour continuer à être une démocratie, il est essentiel que le citoyen puisse choisir ses représentants. Donc ce ne sont pas des petites réflexions déplacées comme vous dites!
Signaler RépondreCe genre de reflexion n'a aucun intérêt.Le plus important , c'est la crise sanitaire, c'est les malades.
Signaler RépondreReportez ces élections plus tard.Il n'y a aucun problème, le mandat des élus actuels est prolongé et qu'on en parle plus
arrêtez ces petites reflexions qui sont déplacées pour le moment , mais vraiment déplacées
j'approuve à 200%!
Signaler Répondrel'élection en octobre..peu après la reprises des cours..et des congés perturbés..les francais auront d'autres centres d'intérets..l'abstention sera identique voir plus car les votants du 1er tour se foutront de ces singeries et s'abstiendront..le mieux serait mars avec la totale reprise..car les déjà élus quel gag mais il est vrai qu'ils sont des "grands électeurs" pour les sénateuriales de Mr Larcher..vous pigez !
Signaler RépondreVite qu'on se débarrasse au plus de cet ancien monde baronique qui a perdu le sens de l'intérêt général et a toujours ignoré ce que signifie le mot "démocratie" au profit de magouilles à des fins électorales
Signaler RépondreVous voulez des preuves ? la page n'est pas assez grande