Municipales : vers un second tour cet automne ?

Municipales : vers un second tour cet automne ?
Photo d'illustration LyonMag

C’est ce qu’a laissé entendre ce dimanche Jacqueline Gourault.

"Nous pensons qu’il sera difficile de tenir les élections au mois de juin", a déclaré la ministre de la Cohésion des territoires sur France 3. Le second tour du scrutin avait été reporté au lendemain de la tenue du premier tour des municipales en raison des mesures imposées par le confinement et l’épidémie de Covid-19. Il devrait en être autrement ; "sûrement après l’été", a précisé Jacqueline Gourault.

"Avant, il y aura la mise en place des conseils municipaux des 30 000 communes où les maires ont été élus au 1er tour qui se fera avant l’été, (…) au mois de juin et même si c’était possible un peu avant", a ajouté la ministre. 

La date officielle du second tour des élections municipales devrait être fixée après la remise au gouvernement le 23 mai d’un rapport scientifique concernant la situation sanitaire dans le pays. A noter que vendredi, le président de l'association des maires de France, François Baroin, avait émis le souhait d'un second tour "dans la deuxième quinzaine de septembre".

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Yves Botton le 26/04/2020 à 17:51
Manu a écrit le 20/04/2020 à 17h43

Mais c'est quoi un élu LaREM à part être un "sortant venant du PS ou du Modem" ??
LaREM n'a rien d'un parti historique. Il n'est que la reconstitution de militants d'autres étiquettes, en mal de reconnaissance....
Mr BOTTON, vous devriez le savoir pourtant !

Il n'est pas une reconstitution du PS et du Modem. C'est vrai que ces partis sont entrés en force aux législatives et à Lyon plus qu'ailleurs. Mais le comportement d'élus ralliés mais pariant contre ont quand même désiré l'investiture. La faute a été de leur donner car ils étaient connus. Les verts en revanche et c'est tout à leur honneur ont mis d'illustres inconnus et cela a donné de très bons résultats. Les électeurs n'ont pas voté contre LaREM, mais contre leurs élus qu'ils ne supportent plus.

Signaler Répondre

avatar
#Next le 26/04/2020 à 14:43

Ceux qui voudraient annuler le 1er tour sont ceux qui nous ont poussé à le faire : &t=9s

Signaler Répondre

avatar
CLAUDIO SF le 23/04/2020 à 18:41
Aux urnes citoyens a écrit le 19/04/2020 à 16h45

j'approuve à 200%!

Moi aussi, j'approuve à 300%.

Signaler Répondre

avatar
CLAUDIO SF le 23/04/2020 à 18:40

En finir au plus vite avec ces maires de l'entre deux tours qui nous font croire que le coronavirus expliquerait leurs mauvais scores ! Il n'en est rien. Quel est leur poids politique actuellement ? Rien. Ils ne sont pas les élus du second tour, la plupart, étiquetés LREM, sont désavoués au 1er tour ou seront pris dans une belle triangulaire au second tour. Ils ont tout simplement été désavoués, surtout quand ils avaient l'étiquette LREM. Qu'ils l'avouent mais ce sont des sangsues, ils veulent s'accrocher au pouvoir qu'ils ont perdu. Ce sont eux les profiteurs ignobles. Ils profitent de la crise sanitaire majeure pour essayer de se ra-cheter des voix. On ne refera pas le 1er tour, le Président nous y a envoyés, nous citoyens, pour voter, à nos risques et périls, pour la santé de la vie démocratique a-t-il martelé. Or, que les candidats LREM comprennent bien : NON le 15 mars 2020 mais aussi encore plus après, avec la crise de confiance et économique, l'impréparation de ceux qui sont au sommet de l'Etat, LA REM. Que les mauvais perdants se taisent et restent humbles. Qu'ils se retirent et laissent les citoyens voter. Pas de vol démocratique, on ne refera pas le second tour et des associations de citoyens ne se laisseront pas faire.

Signaler Répondre

avatar
tout est dit le 21/04/2020 à 10:46
cohérence a écrit le 20/04/2020 à 16h23

- Oui, l'élection de mars n'aurait jamais dû avoir lieu.Certains candidats ont été élus directement au premier tour avec même pas 25% des voix; le corps électoral fut biaisé et le résultat, une mascarade.
- Oui, le deuxième tour ne peut se tenir en juin; l'erreur politique du premier tour fut déjà catastrophique sur le plan sanitaire et démocratique.
- Oui, un deuxième tour à partir de septembre ne veut plus rien dire si on conserve les résultats du premier tour. Où est la cohérence entre 2 tours séparés par plusieurs mois ?
- Oui, le moment venu, il faut refaire les 2 tours.

Tout est dit !
Les décideurs politiques devraient s'en inspirer.

Signaler Répondre

avatar
Manu le 20/04/2020 à 17:43
Yves Botton a écrit le 20/04/2020 à 10h47

Si les résultats se confirment, LaREM n'aura pas d'élus dans l'opposition. Effectivement ils sont absents des places éligibles quand il y en a ! Absent des listes Gérard Collomb ou David Kimelfeld où seuls des sortants venant du PS ou du Modem sont présents.

Mais c'est quoi un élu LaREM à part être un "sortant venant du PS ou du Modem" ??
LaREM n'a rien d'un parti historique. Il n'est que la reconstitution de militants d'autres étiquettes, en mal de reconnaissance....
Mr BOTTON, vous devriez le savoir pourtant !

Signaler Répondre

avatar
cohérence le 20/04/2020 à 16:23

- Oui, l'élection de mars n'aurait jamais dû avoir lieu.Certains candidats ont été élus directement au premier tour avec même pas 25% des voix; le corps électoral fut biaisé et le résultat, une mascarade.
- Oui, le deuxième tour ne peut se tenir en juin; l'erreur politique du premier tour fut déjà catastrophique sur le plan sanitaire et démocratique.
- Oui, un deuxième tour à partir de septembre ne veut plus rien dire si on conserve les résultats du premier tour. Où est la cohérence entre 2 tours séparés par plusieurs mois ?
- Oui, le moment venu, il faut refaire les 2 tours.

Signaler Répondre

avatar
lugdu le 20/04/2020 à 11:34

On doit refaire le 1er tour qui a été biaisé par ce virus...

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 20/04/2020 à 10:47

Si les résultats se confirment, LaREM n'aura pas d'élus dans l'opposition. Effectivement ils sont absents des places éligibles quand il y en a ! Absent des listes Gérard Collomb ou David Kimelfeld où seuls des sortants venant du PS ou du Modem sont présents.

Signaler Répondre

avatar
FabioV le 20/04/2020 à 10:36

La vie doit continuer, la vie politique entre autre. Ce virus ne doit pas tout bloquer et empêcher le pays de continuer de fonctionner.

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 20/04/2020 à 07:38

Impossible sans refaire un premier tour ! Le pire c’est qu’il ont une centaine de plaintes en cours, qui ne seront pas jugés avant un retour à là normal. Si les juges estime en janvier que le vote n’a pas été fait dans les règles (ce qui sera le cas !) (réf.la constitution) que feront nous ? On recommence tout De À à Z ? Je le dis depuis le début ! Ce gouvernement est d’un amateurisme sidérant !

Signaler Répondre

avatar
Bizarre, vous avez dis bizarre!!!!!! le 19/04/2020 à 20:40

Ils sont si pressés de faire ce second tour. Moins pour valider les comptes 2019. Bizarre

Signaler Répondre

avatar
Vive la démocratie le 19/04/2020 à 20:23

On nous parle de démocratie et d'élection municipale mais on n'est même pas capable de respecter la constitution française. On est en confinement mais la priorité, c'est cette maudite élection. Du grand n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 19/04/2020 à 18:25
VITE ON VEUT VIVRE AUTREMENT - c'est urgent ! a écrit le 19/04/2020 à 16h19

Vite qu'on se débarrasse au plus de cet ancien monde baronique qui a perdu le sens de l'intérêt général et a toujours ignoré ce que signifie le mot "démocratie" au profit de magouilles à des fins électorales

Vous voulez des preuves ? la page n'est pas assez grande

La France ne serait pas ou plus un pays démocrate ?
" Quand je me regarde je m'effraye mais quand je me compare je me rassure.."
Avant de bajafler il faut tourner 2 fois son doigt sur le clavier...!

Signaler Répondre

avatar
RNEM le 19/04/2020 à 17:27
ips a écrit le 19/04/2020 à 16h48

Ce genre de reflexion n'a aucun intérêt.Le plus important , c'est la crise sanitaire, c'est les malades.
Reportez ces élections plus tard.Il n'y a aucun problème, le mandat des élus actuels est prolongé et qu'on en parle plus

arrêtez ces petites reflexions qui sont déplacées pour le moment , mais vraiment déplacées

tous ne veulent pas vivre en démocratie. A vous lire ça a l'air d'être votre cas (comme celui de notre PM).

A lire ou écouter : Samuel Hayat : https://www.liberation.fr/debats/2020/02/25/samuel-hayat-la-democratie-reelle-n-est-pas-le-regne-sans-partage-des-elus_1779581

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 19/04/2020 à 16:52
ips a écrit le 19/04/2020 à 16h48

Ce genre de reflexion n'a aucun intérêt.Le plus important , c'est la crise sanitaire, c'est les malades.
Reportez ces élections plus tard.Il n'y a aucun problème, le mandat des élus actuels est prolongé et qu'on en parle plus

arrêtez ces petites reflexions qui sont déplacées pour le moment , mais vraiment déplacées

il est certain que l'important est de sortir de cette affreuse pandémie. Il n'empêche que pour continuer à être une démocratie, il est essentiel que le citoyen puisse choisir ses représentants. Donc ce ne sont pas des petites réflexions déplacées comme vous dites!

Signaler Répondre

avatar
ips le 19/04/2020 à 16:48

Ce genre de reflexion n'a aucun intérêt.Le plus important , c'est la crise sanitaire, c'est les malades.
Reportez ces élections plus tard.Il n'y a aucun problème, le mandat des élus actuels est prolongé et qu'on en parle plus

arrêtez ces petites reflexions qui sont déplacées pour le moment , mais vraiment déplacées

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 19/04/2020 à 16:45
VITE ON VEUT VIVRE AUTREMENT - c'est urgent ! a écrit le 19/04/2020 à 16h19

Vite qu'on se débarrasse au plus de cet ancien monde baronique qui a perdu le sens de l'intérêt général et a toujours ignoré ce que signifie le mot "démocratie" au profit de magouilles à des fins électorales

Vous voulez des preuves ? la page n'est pas assez grande

j'approuve à 200%!

Signaler Répondre

avatar
incompétence... le 19/04/2020 à 16:43

l'élection en octobre..peu après la reprises des cours..et des congés perturbés..les francais auront d'autres centres d'intérets..l'abstention sera identique voir plus car les votants du 1er tour se foutront de ces singeries et s'abstiendront..le mieux serait mars avec la totale reprise..car les déjà élus quel gag mais il est vrai qu'ils sont des "grands électeurs" pour les sénateuriales de Mr Larcher..vous pigez !

Signaler Répondre

avatar
VITE ON VEUT VIVRE AUTREMENT - c'est urgent ! le 19/04/2020 à 16:19

Vite qu'on se débarrasse au plus de cet ancien monde baronique qui a perdu le sens de l'intérêt général et a toujours ignoré ce que signifie le mot "démocratie" au profit de magouilles à des fins électorales

Vous voulez des preuves ? la page n'est pas assez grande

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.