Le constat d’Atmo France n’est pas vraiment une surprise. "Les baisses observées oscillent entre -30% et -75% selon la ville ou l’agglomération considérée", affirme la structure qui publie ce mardi un bilan de l’impact du confinement sur le trafic routier.
La région Auvergne-Rhône-Alpes suit la tendance nationale et "connaît une réelle diminution des concentrations d’oxydes d’azote oscillant de -54% à -72% en fonction du territoire", commente Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. La baisse est ainsi de 65% sur l’agglomération lyonnaise et de 63% rien que sur la ville de Lyon.
"Des résultats très positifs qu’il sera nécessaire de maintenir une fois la période de déconfinement engagée", estime Atmo qui invite les citoyens à repenser leurs habitudes de mobilité en vue du déconfinement. "En effet, tout laisse à penser qu’une reprise de l’activité économique et par conséquent du trafic routier viendrait annihiler les améliorations de la qualité de l’air observées ces dernières semaines", ajoute la structure qui préconise les modes de déplacements doux comme la marche à pied, le vélo ou encore les trottinettes.
Je me comptes dedans en bienfaisance.
Signaler RépondreVous vous comptez dedans par dévouement ? Ou vous vous estimez supérieur au autre pour ne pas avoir à mourir?
Signaler RépondrePlutôt qu'une réponse hasardeuse et hors sujet, prenez donc la peine de lire ce document en lien avec le confinement :
Signaler Répondrehttps://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/20200401_bilan_impact_confinement.pdf
plutôt qu'un commentaire hasardeux mieux vaut le lien vers le site et se faire sa propre idée :
Signaler Répondrehttps://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/sources-de-pollution
vous avez oublié la pollution liée à l'agriculture dites "conventionnelle" (appellation la plus hypocrite soit dit en passant)
Signaler RépondreTout le plan com' d'EELV pour le second tour des élections qui tombe à l'eau!
Signaler Répondreje ne sais pas si la pollution diminue mais je constate qur quand je passe l'aspirateur il y a toujours autant de poussière. ca ne diminue pas. pareil quand je fais le dépoussiérage. et vous? constatez vous une baisse de la poussière chez vous?
Signaler Répondre4 indices sont pris en compte pour déterminer la pollution de l'air :
Signaler Répondre- les particules fines PM2.5
- les particules fines PM10
- l'ozone
- le dioxyde d'azote
un seul indice a baissé, le NO2, pas les autres.
et comme c'est la plus haute haute valeur des 4 qui donne la qualité de l'air, globalement, on est plus pollué qu'en novembre 2018.
Si ce covid pouvait décimé la moitié de l’humanité, quel bonheur.
Signaler RépondreEN prenant l' < A 75 en Passent PAR Milliaux C'est mieux autoroute gratuite jusquàu PONT de Milliaux , autoroute agréable et bien verte
Signaler RépondreJe pense que vous ne circulez jamais sur l'axe de cette vallée du Rhône, c'est un axe Nord Sud international, en période de forte migration, les véhicules locaux sont largement minoritaires
Signaler RépondreQuand à ces résultats , en % , ils concernent quel type de pollution ? en cette période il y avait très très peu de véhicule, il faisait très beau et on eput penser que les chauffages sont au mini, et qu'il n'y a pas d'idiot qui chauffe au bois, et les industries sont à l'arrêt : comment expliquer ce fond de pollution détectée avec le vent du Nord qui a sévit pendant toutes cette période
Ce sont des vraies valeurs ou des résultats au doigt mouillé ?
Vive le covid ! C est le meilleur .
Signaler RépondreLa pollution est due aux véhicules, à l industrie, et aux systèmes de chauffage. Donc en fonction des fluctuations de ces 3 facteurs, la baisse de la pollution est plus ou moins intense. Lyon reste une ville industrielle, on s y chauffe encore un peu mais plus ou moins qu ailleurs et est un gros noeud autoroutier avec une place de la voiture importante dans les déplacements quotidiens. PS: les bouchons au heures de pointe en semaine sur les quais, le périph, A6 et bien d autres axes, ne sont pas causés par les Hollandais en vacances. Loooool!!
Signaler RépondreJe ne comprend pas... on nous dit que la pollution vient uniquement des voitures
Signaler RépondreAujourd’hui, le trafic est nul
Et pourtant, la baisse de la pollution est entre 30 et 70%!!!!!! Donc il y a entre 30 et 70% de la pollution qui trouve sa source ou??
Et puis cet écart, allant du simple au double, honnêtement, c est pas sérieux, ça fait pas credible
On est tous conscient du problème de pollution engendré par la voiture... mais la, avec cette « analyse », on degommme ceux qui avaient foi en ce discours!!!!!
"tout laisse à penser qu’une reprise de l’activité économique et par conséquent du trafic routier viendrait annihiler les améliorations de la qualité de l’air observées ces dernières semaines"....
Signaler RépondreTout laisse à penser qu'ils sont sacrement fort chez Atmo!!!
Merci pour cette super analyse, personne ne pouvait se douter de tels résultats, quel enfoncement de portes ouvertes... des génies, sauf qu’on ne va pas rester confinés toute notre vie et jeter nos moyens de locomotion à la casse pour autant donc oui la pollution va augmenter, pas besoins de spécialistes pour le savoir...
Signaler RépondreIl faut un telle événement pour une prise de conscience atmosphérique propre.
Signaler RépondreC'est sûr que le trafic métropolitain n'est pas du tout pendulaire, et donc sur des périodes précises, donc bouchons etc. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Signaler RépondreAh , les rois des % et des moyennes, en moyenne 6%, mais le problème est que ce trafic est concentré sur des périodes précises , donc des bouchons , et des véhicules statiques et qui polluent beaucoup plus au km/parcouru
Signaler RépondreSi cette migration de touristes nordique ne représente que 6 % du trafic, à quoi serve les régulations de trafic
Vinci peut dire les variation de trafic, de façon chiffrée
Oh la vache, mettre la pollution de Lyon sur le dos des parisiens qui partent en vacances, niveau mauvaise foi là on atteint un sommet stratosphérique là.
Signaler Répondre(le transit national de véhicules légers ne représente que 6% du trafic à Lyon, et encore ça inclut les déplacements pro, sinon ça tombe à 4% — voir enquête cordon)
Plus de Parisiens qui partent en vacances, et hop, plus de pollution (Parisiens, Belges, Hollandais, Allemands, et autre)
Signaler RépondrePlus de bouchons à Fourvière et sur la rocade
Allez dire à ces parisiens de descendre sur la Côte à pied, en vélo ou en trottinettes
Mais ficher la paix aux lyonnais en ne parlant qu'en % .
Qu'en 1 âne sort le lundi, si le mardi ils sont 2, ça 100 % de plus