Dans un communiqué, le syndicat estime que cela "met en danger la santé des personnels, des élèves et de leur famille".
La CGT Educ'Action interpelle le recteur de l'Académie de Lyon, appelant à "une prise de responsabilité" : "La réouverture improvisée ne peut que conduire à une deuxième vague épidémique encore plus meurtrière, dont la responsabilité reposera entièrement sur le gouvernement, et le MEDEF qui fait pression pour la réouverture anticipée des écoles".
Le syndicat pose donc ses conditions pour "un maximum de garantie et de sécurité" , et demande la mise en place d'une politique systématique de tests pour les personnels et les élèves ainsi que la fourniture de matériel de protection en quantité suffisante pour les agents et les élèves.
La CGT compte également sur la désinfection régulière des écoles, et sur la diminution des effectifs par classe, pour permettre la distanciation sociale pour l'ensemble des niveaux et pour tous les lieux fréquentés par les élèves et les personnels.
Le syndicat affirme enfin utiliser tous les moyens à sa disposition pour garantir la protection des personnels, que ce soit le droit d'alerte, le dépôt de plainte pour mis en danger de la vie d'autrui, menaçant aussi de faire grève dans les cas où les droits de retrait seraient refusés par l'employeur.
En Alsace, une enseignante et mère de famille de 42 ans, ( sans antécédents médicaux, sans comobordité liée au poids) faisait l'école pour des enfants de soignants ( un groupe de 6 élèves). Un enfant semblait n'avoir qu'un petit rhume. Elle est décédée hier.
Signaler RépondreBien sûr vous avez des statistiques détaillées des conneries avancées?
Signaler Répondrel'encre et le papier ? mais vous habitez au XIXe siècle ?
Signaler Répondreordi portable, connexion internet, c'est de cela que les enseignants ont eu besoin pour le confinement et c'est ce dont ils ont besoin le reste du temps sans que cet équipement ne soit pris en charge par l'éducation nationale ou les collectivités locales
ensuite les enfants peuvent être porteurs du virus tout en étant asymptomatiques ce qui explique qu'une partie des enseignants qui assurent l'accueil des enfants des personnels essentiels soient tombés malades !
et les économies de transport... qui touchent toutes les personnes en télétravail... c'est un gain tellement important que je soupçonne les enseignants d'avoir créer le virus pour économiser leurs abonnements TCL !
les vacances sont le 3 juillets, même en reprenant le 11 mai cela fait 8 semaines pendant lesquelles il n'y a que 3 jours fériés ou pont.
Signaler Répondreje ne me prononce pas sur le fond (bien fondé de la décision, conditions de la reprise), mais il y a le temps de faire pas mal de choses en 8 semaines !
Et bien gardez vos enfants chez vous le 11 mai, et ce jusqu'à la rentrée prochaine en septembre, voir même jusqu'aux vacances de Noel 2020.
Signaler RépondreJuste une question, quel intérêt d'organiser ce retour à l'Ecole pour quelques semaines ? enfin quelques jours même (à partir du 25 mai un jour sur deux bref...) ?
Signaler RépondreLes enseignant.es ont raison de protéger enfants, familles, population et eux/elle même aussi.
On a vu ce que ça a donné au Japon... (fermeture des école après leur réouverture car deuxième vague).
trop drôle les enseignants , ils n'ont pu utiliser leurs droits de retraits parce qu'en télétravail minimum , ils ont fait des économies de transport, de temps ! ils n'ont pas été touchés par le virus outre mesure , les enfants n'étant pas touchés ! et maintenant ils voudraient qu'on leur paye l'encre , le papier !
Signaler Répondreils demandent des conditions de reprise du travail et les hommes politiques maires de grande ville , de villages inconnues les soutiennent démagogiquement !!!!!!Aux Contamines Montjoie , un épisode a révélé qu'il n'y avait aucun porteur du virus sur un échantillon significatif malgré la présence d'un adulte porteur et dont on n'est même pas sur qu'il ait eu le coronavirus !!! Les établissements vont être nettoyés , les enfants sont tout à fait capables de pratiquer les gestes barrières . Les enseignants crient au loup et se croient martyrisés ! On va leur faire une rentrée progressive , réduire les effectifs , mais cela ne sera jamais suffisant , jamais !
Encore et toujours la CGT qui opère un véritable travail de sabotage. Elle critique sans cesse, ne construit rien et ne propose aucune solution! En cas de véritable guerre, la CGT passera dans le camp de l'ennemi, c'est sûr!
Signaler Répondreeuh, vous parlez des enseignants qui continuent justement de bosser mais en télétravail et ce en fournissant leur propre matériel ce qui ne serait demandé à personne dans le privé ?
Signaler RépondreUne seule condition: que l’ensemble du personnel ne travail pas. Votez pour pour moi ! Beaucoup de boulot à la cgt en 2020, Tiens d’ailleurs j’ai une question (vrai question): sont ils concernés par le chômage partiel eux? Ou pendant que les autres le sont eux du fait de leur mandat sont à 100% de salaire en étant chez eux?
Signaler RépondreDites, vous sortez des fois dans votre quartier ?
Signaler RépondreQue font les gamins en bas des immeubles dans les copropriétés ?
Ils jouent ensemble, sans masque, sans respecter les mesures de distanciation.
Et que dit la CGT spécialiste en médecine ?
La CGT est trop contente que la nation soit à l'arrêt, elle ne veut pas, ainsi qu'un nombre important des travailleurs, reprendre le boulot, ça me semble évident, le covid est un bon prétexte.
En plus, le ramadan approche...
Et aller encore une fois ! La CGT ! Y a pas un jour où il vont nous laisser tranquille ceux là !!!
Signaler RépondreLes enfants en situation d’échec scolaire seront les premières victimes. CGT=casse sociale.
Signaler RépondreL’histoire retiendra que le corps enseignant en France a refusé de remplir ses obligations sociétales. Au contraire du personnel médical, des routiers, éboueurs, etc.....et au contraire des autres professeurs dans les pays voisins.
Signaler Répondrele coronavirus tue des gens, la CGT essaie de protéger les salariés afin qu'ils ne reprennent pas le travail dans n'importes quelles conditions et que le premier ne les tue pas...
Signaler Répondrececi dit, les deux font exactement leur boulot !
Ils ouvrent les écoles que pour en faire des garderies pour permettre aux parents de travailler.
Signaler RépondreMais comment faire pour juillet et août quand les gamins seront en vacances et qu'on pourra pas poser car le Medef a dit qu'il faut bosser ?
En réponse à ça suffit citer dit toi une chose que sais grâce à eux que tu as des congé payer sans les syndicats tu serait pas sur ton bigot a dire des bêtises aussi grosse ??
Signaler RépondreOn peut aussi regarder ailleurs... le Japon par exemple :
Signaler Répondrehttps://rapportsdeforce.fr/breves/reouverture-des-ecoles-le-retropedalage-japonais-04216843
+1000
Signaler RépondreEncore la CGT "Centre de Gestion de la Terreur" qui fait une démonstration pour semer la terreur, un syndicat qui n'a fait que de détruire notre société,
Signaler RépondreIls n'ont pas une graine de raisonnement dans leurs cerveaux,
Tous les individus dans le monde entier vont devoir progressivement s'éduquer à ce risque et avancer en se protégeant et en protégeant autrui, et c'est bien dés le plus jeune âge que l'on doit apprendre ces gestes...
La CGT est le plus grand nuisible de notre société
Travailler pour la CGT est une hérésie, à partir du 11 mai, j’espère ne pas les voir dans une manif d’ici septembre pour risque sanitaire évident.
Signaler RépondreFaut approfondir car là , vos propos ne veulent rien dire . Vous êtes profs ?? Médecins , chercheurs ...???
Signaler RépondreVous n êtes pas obligé d envoyer votre enfant et attendre 1 ou 2 ans si ça vous dit..
Signaler RépondreJe suis parent et je ne comprends pas l'intérêt de prendre un risque aussi considérable, pas que pour les enfants mais aussi pour l'ensemble de la société car ils vont à coup sur faire circuler le virus.
Signaler RépondreIl est aussi étonnant que personne ne se souvienne des quelques cas d'adolescents décédés du covid19 alors qu'ils n'avaient aucun antécédents ni comorbidités...
J'annonce un scandale nationale si des adolescents devaient décéder du covid 19 au collège ou au lycée, alors qu'il ne restera que presque un mois de classe pour eux et deux mois pour l'élémentaire.
Le gouvernement veut à ce point risquer la vie des gens pour prouver sa servilité au medef?
Toute façon tous les gamins veulent devenir plus tard chanteurs, footballeur , telerealité , vendre du shite.... donc ils peuvent fermer les ecoles longtemps !
Signaler RépondreOn se demande qui est l'ennemi de la France? Le coronavirus ou la CGT? Les 2 !!!
Signaler Répondre...ou les enfants sont coudes à coudes et façe à façe..puis impossible de manger avec un masque et peu d'enfants c'est multiplier le nombre de services..on commence donc le 1er repas à 10h30(!) pour finir le dernier..à 15h30 ! n'importe quoi, faut réfléchir
Signaler RépondreC'est une hérésie de rouvrir les écoles. On va le payer tôt ou tard. Micron et sa cour devront rendre des comptes...
Signaler Répondre