En pleine épidémie de coronavirus, Kamel Kabtane ne dispose que de 100 places de carrés musulmans dans les cimetières. Face à la recrudescence de décès, et à l’arrêt total des transports de dépouilles dans les pays d’origine des défunts, notamment du Maghreb, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon est en négociations permanentes avec les communes de la Métropole de Lyon.
"On tire la sonnette d’alarme. Certaines collectivités sont fermées, d’autres nous écoutent. La Ville de Vaulx-en-Velin a par exemple accepté de mettre un terrain de son cimetière à disposition pour la communauté musulmane", nous indique-t-il.
Accompagné notamment d’Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Kamel Kabtane a visité ce futur carré musulman vaudais mardi après-midi. C’est la première réponse positive de l’agglomération.
Déjà occupé par les préparatifs d’un mois de ramadan particulier, Kamel Kabtane espère que ce premier geste poussera d’autres mairies à prendre en considération les doléances de leurs administrés musulmans.
Tristes religions qui séparent les hommes, même après la mort.
Signaler RépondreSans vouloir offenser qui que ce soit, il y a pourtant de la place dans de nombreux cimetières municipaux, dans les quel il n’y a pas de carré si, de carré là et où les résidents sont tous mélangé. (Il non pas l’aire de trop ce déranger les un les autres).
Signaler Répondre