Présent à cette réunion, le directeur général de l’ARS, Jean-Yves Grall, a étayé les données publiées quotidiennement par ses équipes.
"Les données laissent à penser que la circulation du virus reste active en Auvergne-Rhône-Alpes. On a une stabilisation des nouvelles hospitalisations, environ 120 quotidiennes, qui se concentrent aujourd’hui essentiellement sur les départements du Rhône et de la Loire. Cela nous invite à rester très vigilants sur le confinement et les mesures barrières car les hospitalisations sont la partie émergée de la situation", a indiqué le professeur Grall.
Par ailleurs, sur le cas épineux des Ehpad, dont on n’avait plus aucun chiffre, le DG de l’Agence régionale de santé s’est montré plutôt transparent : "Sur les 940 Ehpad de la région, 488 ont signalé au moins un cas de coronavirus parmi leurs résidents. Et 871 personnes sont décédées dans les Ehpad, 248 à l’hôpital".
Si l’on additionne les morts à l’hôpital à ceux des Ehpad, on atteignait donc ce mardi soir 1973 décès en Auvergne-Rhône-Alpes. Soit un peu moins de 10% du total national. Autant dire que la barre des 2000 morts sera probablement dépassée ce mercredi soir.
Enfin, près de 28 000 tests ont été réalisés en laboratoires de ville d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et près de 6800 sont revenus positifs. A noter que l'ARS a déjà dépisté l'ensemble des résidents de 150 Ehpad et espère arriver à 180 d'ici vendredi. Ainsi, 24% des seniors testés étaient positifs, tandis que 9% du personnel était contaminé.
Peut être qu'il aurait fallut aussi bénir les Ehpad...
Signaler RépondreTout cela pour vous dire que vous allez tous perdre une semaine de CP pour financer la réhabilitation des Ehpad.
Signaler RépondreSouvenez-vous de 2003 avec le Lundi Pentecôte perdu !
Il y a même des membres de LR qui réclament une abrogation des 35 heures pour rendre la France plus 'compétitive'. Vous avez adoré le confinement ? attendez la suite des événements ha ha ha ha !
Oui mais combien seraient DCD sans le virus ? La moitié ou plus ?
Signaler RépondreEt combien de viellesses ou de maladies classiques ?
Signaler Répondre