Ce mercredi matin, le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre-Yves Grall, participait à une conférence de presse avec le préfet. A cette occasion, il a répondu à une question sur l’origine de ces nouveaux cas.
Selon lui, ils sont dus à "un confinement un peu élastique". Les personnes aujourd’hui hospitalisées ou qui décèdent auraient donc peu respecté les gestes barrières et les consignes liées au confinement selon l’ARS.
"On pose la question aux nouveaux cas, on a cherché à savoir en ayant en arrière-pensée que des zones concentraient les cas dans le Rhône ou la Loire. Mais on s’est aperçu que leur origine géographique était diffuse et qu’il n’y avait pas de cluster qui nous aurait permis de faire une action ciblée", regrettait Pierre-Yves Grall.
"L’explication, c’est donc qu’il y a toujours une circulation du virus et que le confinement n’est pas bien respecté par la population", répétait-il.
Concernant le déconfinement, le DG de l’Agence régionale de santé estime qu’il faudra "retrouver le chemin de la santé publique et du bon sens. Avec les gestes barrières, on saura tirer des enseignements de base pour appréhender de la prochaine grippe saisonnière".
Confinement pour certains mais pas pour
Signaler RépondreL À R S. QUI EUX CONTINUENT DE BOSSER
HA HA HA PARDON QUI FONT SEMBLANT BREF UNE AGENCE QUI SERT À RIEN À PART SE TOURNER LES POUCES ET GAGNER HONTEUSEMENT DE L ARGENT
BREF A VIRER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Le respect du confinement.... vaste sujet!
Signaler RépondrePar exemple, le t1 passe en bas de chez moi, et je vois qu il y a toujours des gens dedans, quelque soi l Heure!!!! On y voit pelle mele des jogging, des vieux bledards et des bardots! Et pourtant, aucun contrôle n’est mis en place
Confinement, pourquoi pas
Mais à condition que les règles (et les lois) soient les mêmes pour tous !
De toute façon c'est de pire en pire.
Signaler RépondreSur la Duchère, vous avez toujours autant de monde sur la place Abbé Pierre, dans le parc du Vallon.
Les bus circulent dont du monde dans les bus.
Certains habitants sont confinés chez eux, mais d'autres se moquent complètement du confinement.
Pour eux, ils ne risquent rien.
Sont pas très clairs à l'ARS ou les journaleux n'ont pas réussi à leur tirer les vers du nez:
Signaler RépondreQui? Comment? Où?
C'est pas compliqué.Cela m'étonne qu'il n'y ait pas un lien quelconque.
J'arrive à comprendre que des personnes seules dans un petit appart puissent le choper en sortant et en discutant. Il doit y a voir d'autres profils comme celui là.