Fouzyia Bouzerda, la présidente du Sytral, a commencé à préciser les modalités de la reprise des transports en commun à Lyon après le confinement.
Elle déplore tout d’abord "une baisse de fréquentation de -90% sur l’ensemble du réseau depuis le début de la crise", alors que 50% des transports en commun sont toujours en marche, "avec une attention particulière pour le personnel de santé". D’ailleurs, "à la demande des hôpitaux" selon Fouzyia Bouzerda, "une continuité de service sera également maintenue pour le 1er mai avec des lignes ciblées pour le personnel soignant".
Désormais, c’est le déconfinement qui est dans les tuyaux du Sytral. La présidente du Sytral assure "travailler quotidiennement, en attente des instructions gouvernementales". Pour le moment, le Sytral ambitionne de proposer 80% du service au 11 mai. "Nous n’étions jamais descendu sous 50%, l’idée est donc d’augmenter par paliers" explique Fouzyia Bouzerda.
Selon elle, "le port du masque semble primordial. Nous voulons donc installer des distributeurs, notamment dans le métro et les tramways". Une désinfection plus rapide est aussi pensée, "peut-être par ultra-violet". Il faudra également gérer les flux dans les transports en commun. Pour le Sytral, "ce ne sera pas simple dans une rame de métro, des signalétiques sont imaginées, avec l’expérience de la Fête des lumières qui permet par exemple de contrôler les entrées et sorties dans les stations de métro".
Autre sujet complexe que devra gérer le Sytral, les transports scolaires quotidiens sur l’agglomération. Fouzyia Bouzerda, indique avoir eu, pour le moment, "très peu de retours des établissements scolaires, eux aussi dans l’attente d’informations".
Le SYTRAL étudie également la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de masques dans les principales stations de métro et des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways . pic.twitter.com/xfi0rVfaAf
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) April 22, 2020
je prendrai mon diesel. je ne suis pas prêt de monter dans le métro ou dans un bus
Signaler RépondreLes TCL donneront-ils des masques comme à Madrid ?
Signaler RépondreDonc on ne parle plus de vaccin, de tests systématiques, de ravitaillement de respirateurs, de réorganisation des hôpitaux, pour la prochaine vague...
Signaler RépondreOn a fait mumuse avec le confinement, et on se lasse de jouer à ce jeu on dirait !
Rendre obligatoire le port d'un masque éventuellement sal, troué et périmé, tricoté à la main est une stupidité absolue.
Signaler RépondreC'est juste bon pour rassurer les incultes qui croient à son efficacité.
Les masques ne servent à rien !
Signaler RépondreC'est le gouvernement qui l'a dit.
Moi je comprends plus rien.
On nous prend vraiment pour des cons.
"Nous n’étions jamais détendu sous 50%"
Signaler Répondrestressé donc ?!
C'est pas beau de mentir.. Déjà ça tourne à moins de 50%.. environ 43%... 90% de voyageurs en moins... Ne me faites pas croire que ce ne sont que des travailleurs. Il faut rajouter les pickpockets, les glandeurs. Etc...
Signaler RépondreElle ferait mieux de trouver une solution pour ceux dont la carte est périmée au lieu de déplorer la baisse de fréquentation. Sans carte plus d'abonnement possible. C'est pas clair pour elle ?
Signaler RépondreRecommander le port d’un masque, même inefficace, même artisanal, même troué est une chose, le rendre obligatoire en est une autre.
Signaler RépondrePas faux
Signaler RépondreUn peu l'impression qu'on nous prend pour des jambons
D'autant que vu le très faible taux de contamination, on est très loin de l'immunité naturelle de la population
Donc...
tu paies bien tes clopes et tes bières, alors paie tes masques, et ferme là
Signaler Répondreje te parle pas des capotes
Hou ! Ça craint etant donne qu une certaine catégorie de tristes personnages ne vont sûrement pas s y plier !!!!!
Signaler RépondreOui ça craint !!!
Tu m'en fais une grosse d'usine à gaz,gros naze !
Signaler RépondreAu conseil général,dans des cartons !Ils prennent l'humidité
Signaler RépondreQuand je lis
Signaler Répondre"... Elle déplore tout d’abord "une baisse de fréquentation de -90% sur l’ensemble du réseau depuis le début de la crise", alors que 50% des transports en commun sont toujours en marche, ""
Je ris jaune.
1/ Car on on a bien fait la leçon sur le confinement, "RESTEZ CHEZ VOUS !" donc logiquement NE PRENEZ PAS LES TRANSPORTS EN COMMUNS ce qui est la logique même.
Et après, on déplore que 90% des gens aient appliqués la consigne....
2/ Car si il y a "que" 50% des transports qui ne marchent plus, ça ne veut pas dire que TOUTES LES LIGNES ne fonctionnent que à 50%. Certaines ne fonction nent plus du tout, comment voulez vous alors qu'elles aient des voyageurs ?
3/ Même Doctlib, pour ceux qui connaissent, fait la morale du genre "pourquoi vous n'allez plus, comme avant, chez votre médecin ?".
On dirait que tout d'un coup il y e. à qui s'inquiètent de ne plus avoir de clients, et qui ont oubliés pourquoi.
On nous a matraqué le cerveau avec le confinement absolu , maintenant on va nous inciter à rattraper le retard, et vite, avec nos masques en filtres à cafés ou string ?
C est très bien de distribuer des masques , je pense que tout le monde devrait en porter , en plus dans les transports, soyons discipliné .
Signaler RépondreIl serait bien de signifier que le décontamination par UV c est une méthode qui a été largement proposée sur les réseaux sociaux par un personnel du CNRS à LYON .
Signaler RépondrePort du masque obligatoire, mais les masques on les trouvent ou ?
Signaler Répondremêmes
Signaler Répondregratuits ou payants il n'y en a pas !
demandez à votre pharmacie
ils ne peuvent pas les vendre aux particuliers
par contre je reçois des e mails
me proposant des masques à des prix !!!!!!
quant a la livraison 15 à 20 jours
les masques le gel
sont en train de devenir un sacré business
le deconfinement va être pire que le confinement
les autorités médicales comme les politicards n'apportent pas de réponse
Contrôle du port du masque obligatoire dans les TCL : usine à gaz et embrouilles assurées.
Signaler RépondreLa il faudra une organisation visible stricte et encadré sinon ce sera la guerre civile
Signaler RépondreAmende
Signaler RépondreMasques payants nous y voilà ! Après la gabegie des masques subtilisés dans les services médicaux et le 1mds de masques stockés en 2009 avec Bachelot. les con-citoyens paieront à nouveau!
Signaler RépondreComment vont ils obliger une certaine frange de la population qui ne veut pas utiliser le masque ? Amende ? Refus de les accueillir à bord ?
Signaler Répondre