Port du masque, distributeur de gel hydroalcoolique, borne désinfectante sans contact ou encore robot Ultra-Violet... L'autorité qui gère les TCL indique ce lundi avoir lancé une série de tests de solutions innovantes.
Une borne automatique sans contact de désinfectant pour les mains a été installée à la station Part-Dieu. "Cette solution permet une désinfection efficace et rapide (en 7 secondes) grâce à la projection d'une lotion biocide, naturelle et écologique. L'éclairage accompagnant ce dispositif le rend visible et incitatif", explique le Sytral, qui promet une capacité de 2 000 utilisations. En tout, neuf robots de ce type seront installés à Lyon.
Dans le même temps, 10 000 kits, comprenant deux masques et du gel hydroalcoolique, seront proposés à la vente dans les 70 distributeurs automatiques des stations de métro, habituellement réservés au snacks et aux boissons, et ce à partir du 11 mai. Le kit coûtera entre 3,5 et 4 euros, précisent les TCL.
Concernant la désinfection du matériel roulant, le Sytral a fait le choix de tester un système par rayonnement ultra-violet. Ce robot, capable de désinfecter l'air ambiant et les surfaces, sera testé dès mercredi dans une rame de métro.
Enfin, le Sytral va tester dans un bus un dispositif par vapeur sèche, qui nettoie et désinfecte, avec un effet virucide. Ce procédé doit permettre le nettoyage complet d'un bus en quinze minutes seulement.
Malgré tout, "le port du masque apparait comme la première mesure indispensable dans les transports en commun" , rappelle le Sytral dans un communiqué.
En effet, les sources lumineuses d'UVC, possèdent une très courte longueur d'onde très énergétique, et je suis d'accord pour considérer que c'est une technologie très prometteuse pour éliminer le Covid-19 des surfaces ou dans l'air des locaux.
Signaler RépondreDe nombreux appareils diffusant des UVC sont commercialisés depuis longtemps pour la désinfection des locaux.
Mais compte tenu de la nocivité des UVC pour l'homme, l'utilisation de ces dispositifs de désinfection est dangereuse, c'est pour cela qu'un robot UV est le bienvenu ! : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=306
Bonjour, moi je trouve que c'est une bonne idée . mais il faut qu'il se penche aussi sur le cas des personnes qui ne porte pas de masque
Signaler RépondreT'inquiète pas, eux, le masque ils le porteront pas et ne craindrons rien...
Signaler RépondreEt oui c'est comme ça que ça marche dans ce pays il faut choisir le bon côté
Signaler RépondreTu cotises c'est bien pour qu'on en profite non ? Sinon l'argent serait perdu
Signaler RépondrePendant un mois j ai vu des bus et des trams circulez , occupés essentiellement de bandes de jeunes racailles les pieds sur les sièges sans masques. Merci à la présidente du sytral, Mme Bouzerda d avoir permis à cette population de se changer les idées avec les impôts de ceux qui bossent...
Signaler RépondrePar contre chers citoyens, attendez vs à une augmentation de l abonnement , si vs travaillez bien-sûr aujourd'hui c est64 euros,, sinon c est 18 euros par mois....continuons à encourager tous ces fainéants qui profitent du système français. ...
transport en commun ? Ce qui veut dire l’endroit idéal pour une deuxième vague , surtout si les gens portent pas de masque ! Et quel masque ? Personnellement je vais éviter jusqu’a l’arrêt complet de la pandémie
Signaler RépondreD'accord avec vous. On en a raz le bol des rabat-joie qui n'ont que la critique et le fiel en bouche et rien de constructif à proposer. Mouillez-vous les accros du commentaire foireux, faites-nous part de vos idées (si vous en avez...). Pour ma part, je trouve ce dispositif plutôt rassurant.
Signaler RépondreAh la société du gratuit! Tout est dû, sans rien attendre en retour. Victimes de tout, responsables de rien, à un moment où on va devoir tous compter les uns sur les autres, il va falloir changer de mentalité et vous comporter autrement. Merci d'avance.
Signaler RépondrePleurnichard !!!!!
Signaler RépondreBien écrit !
Signaler RépondreArrête donc de pleurer,ou v vivre dans un bunker !
Signaler RépondreSi je comprend bien, les transport en commun, qui vient défiler des millions de gens par an, ne sont jamais désinfectés ???
Signaler RépondreIl a fallut attendre le COVID19 pour se pencher sur le sujet !?!?!?
Ou passe l argent des tickets/abonnements et des subventions?
J espère que il ne va pas dans des avantages rétrogrades comme des voitures avec chauffeur..????
Ah ben si en fait
Vous pouvez marcher aussi si ça ne vous plaît pas...
Signaler RépondreEn gros tcl va empocher plus de 7€ par jour super vive le deconfinement les masques et le gel devraient être gratuit
Signaler RépondreEn gros par jour tcl va empocher plus de 7e super vive le deconfinement!!!!!!!!
Signaler Répondre