A la vue des chiffres de l’ARS sur les hospitalisations et les décès liés au coronavirus, il est clair que la situation est très compliquée. Et ce n’est pas le préfet du Rhône qui va le nier. Dans un communiqué, Pascal Mailhos rappelle que le déconfinement le 11 mai n’est qu’un "objectif à atteindre" et certainement pas une certitude.
"Les contours précis de la sortie du confinement dépendront de la situation sanitaire locale. Le virus continue de circuler activement dans le département du Rhône et notamment dans la Métropole de Lyon. Si le nombre de nouvelles hospitalisations quotidiennes diminue grâce aux mesures de confinement, de nouvelles contaminations et de nouvelles hospitalisations sont constatées chaque jour", dénonce-t-il.
Pour le représentant de l’Etat, "plus que jamais les consignes de confinement doivent être respectées" pour garantir un déconfinement dans de bonnes conditions et pas en retard sur le reste du pays.
Pour rappel, Edouard Philippe avait, dans sa présentation du plan gouvernemental mardi, laissé le soin aux préfets de trancher concernant la réouverture des marchés et des centres commerciaux de plus de 40 000m2 le 11 mai. Les décisions de Pascal Mailhos tomberont petit à petit d'ici là, selon l'évolution de l'épidémie dans le Rhône.
Le prix d’un billet d’avion pour la Sibérie, c’est encore trop cher... Alors qu’il y a un laboratoire P4 à Lyon :)
Signaler RépondrePour mémoire, Collomb (72 ans) s’est carrément vanté de se rendre au match sans masque. Encore un grand merci Gérard pour cette judicieuse adresse publique en guise d’exemple aux citoyens les plus exposés !
Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est facile de refaire l’histoire a posteriori, parce qu’avec la Chine depuis des mois, et les pays frontaliers, il fallait être complètement irresponsable ou gravement « limité » pour faire abstraction de la situation.
Merci à vous.Enfin la vérité qui surgit au grand jour.
Signaler Répondreil devait être inactif ce fameux virus un fameux de ce soir de Ligue des Champions c'est peut-être pour ça qu'il a laissé rentrer tout le monde avec son ami Collomb.en tôle lui aussi ou en Sibérie centrale tout nu pendant 3 jours ça va lui rafraîchir les idées
Signaler RépondreAttention à l'intox pour nous culpabiliser un peu plus alors que c'est son gouvernement qui gère mal :Le nombre d’hospitalisations continue de diminuer à bon rythme (- 21 en 24 heures) pour s’établir à 1 091 mercredi. Aux Hospices civils de Lyon, 103 patients étaient hospitalisés en soins critiques ou en réanimation (sur un total de 559 patients Covid-19), contre 152 il y a quatre semaines. Depuis le début de l’épidémie, 1 796 patients ont pu quitter l’hôpital pour rejoindre leur domicile dans le Rhône.
Signaler RépondreSOURCE LE PROGRES
Ho oui M le Préfet, grâce à nos génies de l'ARS vous allez maintenant nous dire tout comment on doit vivre
Signaler RépondreA quelle heure on fait pipi, si on a le droit ou pas de descendre les poubelles (mais avec une autorisation hein) et même les bonnes chaînes qu'il faut regarder à la télé et à quelle heure.
Comme c'est beau cette société hygiéniste qui se prépare
Bref, vous parlez pour ne rien dire...
Signaler Répondreje me marre quand je vois tous les gens qui changent d'avis sur le confinement alors qu'au début ils étaient pour.
Signaler RépondreIls comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps.
Ne vous inquiétez pas le gouvernement tout puissant de la 5eme république vous aura usé et rendus dingues par l'isolement avant la fin de l'année. Vous n'avez aucun pouvoir.
C'est sa vengeance pour l'affront de GJ où il avait dû plier.
Et quand je lis de plus en plus de commentaires qui prônent l'immunité de groupe alors que ces même personnes (qui ont changé de pseudo bien sur) se moquaient du Royaume Uni qui au moins était honnête depuis le début en admettant publiquement que c'est ce qu'il recherchait, je me marre encore plus.
Vous êtes le roi de l'amalgame en tous genres, vous visez tout le monde, sauf très probablement les gens comme vous qui ne respectent pas plus que les autres le confinement, et qui sortent bien couvert avec un masque improbable qui ne protège même pas les autres de votre bêtise.
Signaler Répondrehttps://www.google.com/amp/s/m.huffingtonpost.fr/amp/entry/coronavirus-ces-masques-improbables-pour-se-proteger-de-lepidemie_fr_5e60c39bc5b6bd126b761c80/
Et il compte nous l'annoncer quand donc ça ?
Signaler RépondreLe dimanche 10 mai à minuit ! Il sait déjà , et tout est fait pour nous stresser un peu plus !
Il faudra bien sortir un jour , on va pas rester comme ça !
On a compris , il faudra vivre avec ce virus et prendre des précautions .
A quoi bon repousser encore la fin du confinement .
Au pire , Il faut appliquer le " stop-and-go" , c 'est mieux que rien .,
Le confinement devient insupportable pour toutes les familles vivant dans de petits appartements, pour les personnes seules et notamment les plus âgées, pour les petits revenus, les précaires. La situation économique est catastrophique. Il n'y a pas la santé d'un côté et l'économie de l'autre. Il faudra bien vivre avec le virus à moins de rester confiné jusqu'à la faillite de l'état et la misère généralisée.
Signaler RépondreLe confinement est plutôt bien respecté et cela demande des efforts absolument colossaux. Alors restons un peu optimiste et gagnons le pari du déconfinement!
Vos décérébrés, ce sont au contraire de courageux citoyen, au service des autres et avec un sens aigu du sacrifice.
Signaler RépondreSi on veut atteindre le plus rapidement possible les 60% d'immunité collective, les sportifs de moins de 40 ans doivent attraper le virus sans tarder (même si 0,01 % d'entre eux décèderont malheureusement).
Elle est irrécupérable, car bien trop souvent dans la haine de l'autre.
Signaler RépondreJ’ai trouvé le remède contre le virus , c’est le RICARD !!!!
Signaler Répondredépartement en rouge = rentrée des classes repoussée = parent au chomage covid plus longtemps = écroulement économique total du département d'ici la fin de l'année.
Signaler RépondreEuh qu'est ce qu'il se passe là, cela fait 2 jours que Sakura n'est plus à coté de la plaque.
Signaler RépondreElle tient même un discours 100% Mélenchoniste.
Et moi qui pensait que Sakura était irrécupérable.
Oui vous avez sans doute raison, même certainement car vous détenez la vérité suprême. Lundi sortez dans la rue , le matin de bonne heure s'il n'est pas trop tôt. Vérifiez vos dires . Observez les camions poubelles. Recencez avec bienveillance le nombre de personnes hors européens . Vous aurez la surprise de constater que les éboueurs n'ont plus l'origine raciale que vous prétendez. Pire encore , éventuellement remarquerez vous que la cabine du camion est régulièrement occupée par un immigré, les taches fastidieuses étant exécutées par des français de souche. Avant de parler , nettoyez vos préjugés et observez !
Signaler RépondreOups ai oublié, petite question : si il n y a pas deconfinement le 11 mai, les écoles ne resteront fermées de fait
Signaler RépondreParce qu il est vrai que les favorisés respectent le confinement peut être.. Allez donc voir ce qui se passe dans les jardins privé ou cour privé de ces quartiers.
Signaler RépondreLa seule différence c est que les favorisés quand ils se réunissent entre eux, cela n est pas visibles.
Et puis au fait sans les défavorisés,, vous seriez bien dans la mer..,car ce sont eux qui permettent que 'les magasins d alimentation restent ouverts,, qui vous livrés, qui ramassent vos ordures etc etc,
Bon nombre de défavorisés le sont parce que les favorisés ont décidés que tel métier ne méritent pas d être payés décemment.
Les decerebres comme vous dites n ont peu être pas la chance de vivre dans un appartement décent,. Il est facile de dire aux au gens de rester confiner quand soi même on peut continuer sa vie sans aucune conséquences sur sa vie quotidienne ou professionnelle et économique.
Signaler RépondreDécompte t il dans les hospitalisations les cas venant des autres départements....
Signaler RépondreEh oui, malheureusement le confinement n’est pas pour tout le monde ! Nous allons le payer et ce sera toujours les mêmes qui mettront la main à la patte. On va payer pour tous ces décérébrés !
Signaler RépondreConsignes de macron : Diviser pour mieux régner , cher ami !
Signaler RépondreFaîtes opposer les gens entre eux et vous gardez le pouvoir , avec un contre pouvoir !
Le but caché est de garder les opposants sous cloche ; le gouvernement a peur des émeutes , la preuve ? il sait que le confinement est inapplicable dans les quartiers . Donc , en intimidant , il évite les risques d'émeutes et insurrections du reste de la population ; jusqu'à quand ??
Signaler RépondreIl va venir le moment où la colère explosera , inévitablement !
Contenir des centaines , voir , milliers de personnes , est possible ; mais , des millions ; mission impossible , car le nombre de personnes supplentera le nombres de flics , donc , peine perdue !
Ou alors macron oserait faire tirer sur la foule à balles réelles ?
Je doute !
Quel esprit responsable! Quel civisme!
Signaler RépondreVoilà où va nous conduire l'inconscience de trop nombreux lyonnais qui ont cru que les règles définies étaient élastiques, que eux pouvaient se permettre de ne pas appliquer les prescriptions.
Signaler RépondreBien sûr, bien sûr.
Signaler RépondreAh mon avis la guerre civile qui fait fantasmer certains depuis des années arrive à grand pas, date prévue pour le 12 mai, quand certains département resteront confinés mais pas les autres.
Signaler RépondreLe gouvernement n'a rien vu venir pour les gilets jaunes, n'a rien vu pour le covid et il ne verra rien venir encore une fois pour la révolte massive qui s'annonce pour le 12 mai.
N'importe quoi, encore un type d'extreme droite qui n'a rien compris à la vie.
Signaler RépondreTu devrais plutot te demander si le préfet est prêt à prolonger le confinement jusqu'à la fin de l'année.
Car il est certain que le virus continuera de circuler dans le Rhone jusqu'à la fin de l'année quoiqu'il arrive.
Alors le préfet est-il prêt à détruire completement l'économie du département.
Voyons voir jusqu'où il est prêt à aller.
Le préfet me fait rire.
Signaler RépondreJ'ai demandé à la préfecture d'intervenir avenue Salengro à Villeurbanne pour les rodéos qui ne respectent pas le confinement. La préfecture m'a répondu pour me dire qu'elle allait demander aux services de police d'intervenir.
Hors, RIEN a changé.
Ensuite, il nous dit qu'il y a de nouveaux cas, soit, et dans les autres régions il n'y as pas de nouveau cas ? Je connais que 2 endroits en France où il n'y a pas de nouveaux cas : Saint Pierre Et Miquelon et la Nouvelle Calédonie.
Mais supposons qu'il y ait des nouveaux cas jusqu'à la fin de l'année... le préfet veut il nous dire que le département resterait confiné jusqu’à la fin de l'année ? Pas d'école jusqu'au 31 décembre, 1 salarié sur 2 au chomage jusqu'au 31 décembre voire plus longtemps encore ?
Que veut il dire ? Allez M. le prefet, soyez précis dans vos déclarations !
Hier, sous mes fenêtres dans le Vieux Lyon, quatre familles et une dizaine d'enfants discutaient et jouaient comme si de rien n'était... alors cessez de parler des "racailles".
Signaler RépondreTout le monde en a marre du confinement et partout des gens commencent à le prendre un peu trop à la légère !
Cessez donc de chercher systématiquement des responsables à vos problèmes et, surtout, cessez de voir le monde entier avec un prisme raciste. Cela ne résout pas les problèmes, c'est un des problèmes !
Et ???? ça justifie le fait de ne pas respecter les règles ? Merci vous êtes parfaitement représentatif de mes propos.
Signaler RépondreApparemment le Préfet annonce déjà la couleur,espérons qu’il ne nous en fera pas voir de toutes....les couleurs.
Signaler Répondrepauvre France
Signaler Répondresurtout ne pas brusquer cette population ( défavorisés) au risque que de mettre les banlieues à feu ses politiques donnes des millions à fond perdus pour les calmer
Avec le ramadan, ça va pas s'arranger
Signaler RépondreLe Rhône 4e département le plus peuplé de France. La Métro de Lyon 5e en terme de densité de population au km2 et 10e pour le Rhône.
Signaler RépondreC'est ce type de chiffres que l'on regarde avant de commenter à tort et à travers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_départements_français_classés_par_population_et_superficie
L'ARS veut mettre du gel hydroalcoolique dans les écoles mais on nous dit depuis des années que ce gel pour les mains est super nocif pour les enfants. Y a pas un peu de foutage de gueule ?????????????
Signaler RépondreIl est certain que le confinement n'aura pas trop étouffé les lyonnais qui ne respectent rien sauf leur égocentrisme.Ce n'est même pas étonnant, lyon a toujours la plus grande, sous condition..
Signaler Répondremdrrr le coronavirus serait à cause des racailles selon vous
Signaler RépondreOn en lit beaucoup mais celle la est MAGNIFIQUE
Si le coronavirus pourrait vous prendre ça nous débarrasserai des vrais parasites
Le Préfet prépare déjà le terrain... par la faute de la racaille des banlieues, tout un département va être privé de liberté encore quelques temps ... mais, ils ne faut pas intervenir, pas les priver de leurs fêtes religieuses et de tous leurs trafics...
Signaler RépondrePauvre France, ne soyez pas étonnés qu,après un tel laxiste, les citoyens fondent leurs espoirs dans le RN
Une fois de plus les racailles qui sont en vacances et sortent a volonté depuis 48 jours, vont punir toute une métropole par leur comportement.
Signaler RépondreMais bon, il y a des consignes, il faut les laisser tranquille.
Ne pas s'étonner que les gens se fasse justice eux même avec un système judiciaire aussi pourri.
En plus ça va continuer tout l'été puisque "la date des vacances d'été reste inchangé". On ne voudrait surtout pas faire école pour rattraper le retard en juillet-aout, non non non, sacrilège !
La promotion COVID, issu d'une génération déjà amputée de quelques point de QI par Cyril Hanouna, se voit offrir des diplômes, et ne rattrapera jamais son retard, si cela eu été possible.
Forcément les chiffres ne sont pas bons, car il n'y a pas de confinement dans les zones urbaines de ce département !
Signaler RépondreLa population locale se fout complètement des conséquences sanitaires, économiques, sociales et politique que cela va entraîner. Affligeant !
MDR:
"plus que jamais les consignes de confinement doivent être respectées"
Elles n'ont jamais été respectées !
Le préfet, avec toute sa bonne volonté (!) ne peut pas faire grand chose face à ces decervelés qui n'ont rien compris.
Signaler RépondrePlus on sort maintenant,moins on sortira demain.
Faites comprendre ça a un âne et vous en ferez un cheval de course.
Ainsi je ne vais pas être déconfiné car le préfet est incapable de faire respecter le confinement dans l'Est Lyonnais.
Signaler Répondre