Un premier jet avec les données concernant la situation au 30 avril. "Ce n’est pas une projection de la situation du pays au 11 mai", a prévenu le ministre de la Santé.
La situation actuelle face à l’épidémie de coronavirus fait que 35 départements apparaissent en rouge. Cela concerne les tensions hospitalières sur les capacités de réanimation.
Il y a une seconde carte qui prend en compte les cas de suspicion de Covid-19 chez les patients arrivant aux urgences.
Le Rhône est actuellement en orange pour la première carte, avec une tension hospitalière comprise entre 60 et 80%. Avant cette annonce, beaucoup d'observateurs pensaient que le Rhône, porté par une Métropole de Lyon fortement touchée par l'épidémie, aurait été rouge.
A noter que toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd'hui orange. Même les départements où la mortalité est pourtant minime comme le Cantal.
Concernant la carte de circulation du virus, le Rhône est aujourd'hui vert. Les deux critères combinés font de notre département un territoire orange aux yeux du ministère.
"Au moment du déconfinement il n'y aura que des départements verts et rouges. Mais aujourd'hui, nous avons maintenu des zones orange, qui ont vocation à basculer, d’ici au 11 mai, en vert ou en rouge si la circulation du virus devait s’accentuer ou s’il y avait trop de malades dans les services de réanimation", a précisé Olivier Véran.
Si le Rhône bascule en rouge d'ici le 11 mai, les écoles, parcs et jardins ne devraient pas pouvoir rouvrir au public.
Orange ? Le confinement nous a fait plutôt le cul rouge !!
Signaler Répondre@SAKURA Franchement c’est clair, tu vois toujours le côté négatif et tu râles tout le temps. Si seulement le confinement t’avais apporté un peu de meilleur.
Signaler RépondreEncore un complotiste.....
Signaler RépondreLe orange ne sert qu’a calmer et discipliner les gens avant le déconfinement. Ils veulent tellement passer au vert ...
Signaler Répondre@ encore,,donc je ne sais,pas lire, je ne sais pas écrire , donc pourquoi prenez vous la peine de me répondre.
Signaler RépondreSi au moins vous aviez pris la peine de corriger les fautes , la syntaxe , j'aurai pu comprendre vos propos mais ceux ci servent juste à me rabaisser et montrer votre supériorité.
Je suis certainement stupide à vos yeux mais rien ne prouve que le déconfinement sera effectif le 11 mai (cf les propos du préfet en.date du 29 avril )
Souhaite que le déconfinement se fasse mais préfère ne pas y croire afin de ne pas
être déçue au cas ou il.ne se fasse pas et ainsi pouvoir tenir encore un.peu.
Et vu que vous savez mieux,que moi.ce,que je fais,, vous prie de me le dire afin que l.inculte que je suis l apprenne enfin .
Ah non c est vrai, suis je stupide,, vous ne pourrez pas me répondre ,vu que je ne sais pas écrire et que de fait vous ne pouvez pas comprendre mes propos..
.... sauf si vous travaillez chez les pompes funèbres qui se frottent les mains frénétiquement.
Signaler RépondreCe commentaire s’adresse à « pauvre France » : Votre pseudo vous va si bien ! Lorsque que je lis des commentaires comme le votre, c’est ce que je me dit : pauvre France! Et surtout pauvre de nous à nous imposé votre bêtise . Avec une mentalité comme la vôtre la France n’ira pas bien loin! Vous êtes comme tous les « Ya ka Fo kon»... Juste capable de critiquer mais rien à proposer de réaliste.
Signaler RépondreLoL tu n’a décidément rien compris ! Je te reproche simplement de dire des conneries dans ton premier commentaire. Ce n’est pas parce que un département sera rouge qu’il devra rester confiné trois semaines encore. C’est totalement faux ! Et en plus, je le répète, c’est marqué dans l’article comme dans d’autres articles également dans la presse et la télévision.
Signaler RépondreEt si, ne t’inquiète pas, à force on t’a bien cerné et on sait ce que tu fais !
Et puisque tu ne fais rien pendant le confinement, profites-en pour apprendre à écrire correctement !
Ça sera plus agréable à lire pour les autres.
Vous êtes au courant que d'ici le mois de juin, on repart pour 2 mois de confinement ?
Signaler RépondreRien a changé depuis debut mars. Seulement 5% de la population immunisée, donc clairement ce n'est que le début avec toutes les conséquences qui en découlent au niveau economique.
@ encore,,ne vois pas en quoi dire que montrer les cartes maintenant ne sert à rien à part être anxiogene pour les personnes qui vivent mal le confinement, tout en rappelant que d icii.le 11 mai tout peut changer .
Signaler RépondreMaintenant si vous ne pouvez pas entendre cela,cela n est pas,mon problème.
Et autre chose, vous ne savez pas ce que je fais ou pas, donc sur ce point vous n.avez rien à dire.
Maintenant je suppose que selon.que la catégorie sociale à laquelle on appartient et notre cadre de vie, le confinement est plus supportable que pour d autres
Précise que ceci n.est pas une critique mais un constat .
De plus sachez une chose le tutoiement et le vouvoiement n ont rien a voir avec le respect mais la politesse
Maintenant je ne changerai pas , ne me tairais pas, à vous de ne plus me lire.
C est comme dans la vraie vie, les gens,que l.on.ne respecte pas ,,que l on apprécie pas,,c est simple,on ne leurs parle pas , on ne les côtoie pas,.
Je suis agressif avec le genre de personne comme vous qui râlent en permanence pour ne rien dire et qui racontent n’importe quoi ! C’est même marqué dans l’article et ailleurs. Et pour la supériorité vous repasserez. Vous sortez à chaque fois cet argument dès que quelqu’un ose vous reprendre ou ne pense pas comme vous, alors à d’autres. Et si j’ai envi de vous tutoyez, je le fait. Et ce n’est pas un problème d’éducation mais de respect, et j’ai du mal à respecter les personnes de votre genre, 100% critique mais ne font rien.
Signaler RépondreGros mensonge, déjà les gens continuent de faire du jogging mais au lieu d'avoir l'espace des grands parcs ils sont concentrés sur les trottoirs : bravo !
Signaler RépondrePrendre la soleil sur la pelouse d'un parc, et alors ? Seriez vous de ceux qui pensent qu'on attrape le sida en serrant la min ?
non les berges resteront fermées si les parcs restent fermées.
Signaler RépondreAller à la bibliothèque en librairie, donc rester enfermer, et rester chez soi pour lire alors qu'on fait que ça depuis 2 mois, non merci.
Se balader dans la rue non merci. Quant aux déplacement à 100km, c'est parfait pour répandre le virus et puis bonjour la pollution
Souvenez-vous des images diffusées où on voyait des grands rassemblements de gens prenant le soleil sur les pelouse, faisant des jogging, etc.. à touche touche, ce qui précisément a provoqué la fermeture des parcs et jardins
Signaler RépondreVous connaissez la tactique du :
Signaler RépondreDIVISER POUR MIEUX REGNER !!!!!!
Ben avec ces différences de couleurs par régions , Macron joue du en même temps , et les gens se bouffent entre eux !!!
Et le pire est que ça fonctionne à merveille !!!!!
La france n 'est qu'un peuple désuni qui fait les affaires de la classe politique , simple !........
La décision va être davantage politique que sanitaire, avantages évidents du confinement pour les autorités versus liberté et intérêts individuels. Ce déconfinement par département confirme la fracture grandes villes/campagnes. On assiste au niveau national à un certain désintérêt voire une certaine satisfaction des zones vertes envers les zones rouges et on arrive à une injustice envers le Nouveau rhône : pourquoi serait-il confiné si l'Ain ne l'est pas ? Le déconfinement par lieu me semble aussi injuste que celui par tranche d'àge, et je dis cela car j'habite la métropole :)
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreToujours la même incompétence.
Erreur dans les départements (le lot une seul personne en réa classé rouge) corse, autres.
------------------------------------------------------------------------
Les critères qui n'ont rien à voir avec l'épidémie.
- 1er critère le nombre de lits en réa qui n’a rien à voir avec l’épidémie mais qui est du au gouvernement et l'ARS qui a supprimé des lits en réa.
- 2ème critère qui est lié à la réalisation de tests mais ce critère est lié à la capacité insuffisante mise en place par nos gouvernants
- 3ème critère très mystérieux lié à la circulation du virus alors que seul le nombre de personnes hospitalisées chaque jour par million d’habitant pourrait être un indicateur fiable et mesurable.
Pourquoi ne pas différencier le nouveau rhone et la métropole ?
Signaler RépondreLe nouveau rhone n’a pas beaucoup de personnes contaminées du fait que les gens vivent dans les campagnes
Si l'on peut faire tout cela, pour quelles raisons fermer les parcs et jardins ?
Signaler Répondre@encore, pas la peine d être agressif dans votre réponse à ma réaction. De plus vous conseille de relire les propos du préfet..Et vu que je vous agace, vous suggère de ne pas prendre la peine de lire mes propos.
Signaler RépondreMais bon suppose que cela vous fait du bien de réagir à à chaque fois, que je dis quelque chose. Vous me faites, penser à ces personnes, qui dans 'la vie ont besoin de rabaisser les autres pour exister et pour imposer leur soit disante supériorité intellectuelle ou sociale sur ceux que vous considérez comme inférieurs
Et dernière chose, je ne tutoie personne quand je réagis, vous demanderais de faire de même.
Car à défaut de savoir lire et d avoir un cerveau,, j ai été éduquée
Aller en librairie acheter des livres, à la bibliothèque se cultiver, marcher sur les berges, se déplacer dans un périmètre de 100 kms, se balader toute la journée s'ils en ont envie... Avec un peu d'imagination et moins de pessimisme....
Signaler RépondreEt donc les gens pourront sortir mais ne pourront pas aller dans un parc ni dans un bar.... donc ils vont sortir dans la rue et faire quoi ?
Signaler RépondreRien ! En fait cela ne changera rien à aujourd'hui, où les gens peuvent juste sortir dans la rue et rien faire.
Dans les circonstances actuelles et quelle que soit sa couleur politique,cette affirmation péremptoire et primaire relève d'un niveau politicard absurde , stupide voir machiavélique.
Signaler RépondreDépartement en rouge ne veut pas dire confinement supplémentaire de 3 semaines !
Signaler RépondreLes écoles ne rouvriront pas ainsi que parcs et jardins.
Comme d’habitude tu as perdu encore l’occasion de te taire !!! Achète toi un cerveau ou apprend à lire !!!
Entre gueux sa vous va bien .
Signaler RépondreLes verres correcteurs n’ont aucun effet sur le daltonisme :)
Signaler RépondrePauvre France n’a que cette critique hautement intelligente et constructive: l’incompétence du gouvernement. A force de se mettre des oeillères,il (elle?) va finir par croire que sa championne va terrasser la coronavirus et sauver le monde de la pandémie.
Signaler RépondreQuant aux couleurs de la carte, ça concerne notamment les flux tendus ou pas dans les hôpitaux.
Les départements rouges sont ceux dont les hôpitaux sont saturés.
Les zones oranges, celles dont les hôpitaux risquent de l’être. Concernant le déconfinement, les parcs, jardins et collèges n’ouvriront pas dans les zones rouges mais les autres conditions seront applicables à toutes les zones.
Bref, il n'y aura que 1/3 du territoire libéré et, comme prévu, principalement la partie Ouest
Signaler RépondreAllez les vers !!!
Signaler RépondreCe gouvernement d'incompétence n'a plus aucune crédibilité.
Signaler RépondreC est quoi l utilité de ce genre de carte,. Pense t on a l effet que cela a, sur le moral des gens.. Qui peut croire que les gens pour qui le confinement a un impact négatif sur leur moral ou physique, vont accepter facilement de rester confiner trois semaines de plus.
Signaler RépondreOn ne peut pas s amuser. ainsi avec le moral des gens.
pour une fois Saint-Étienne et content lyon est enfin vert
Signaler RépondreIl y a vraiment des lecteurs très con ! Critiquer pour critiquer… Je ne vois pas ce que celaapporte. Et en plus, ils n’ont rien compris à ce que le ministre a expliqué… Allez-vous coucher et surtout rester confiné pendant au moins deux ou trois siècles, cela arrangera tout le monde ! De toute façon, ce qui compte, c’est la carte à partir de jeudi prochain ! Celle d’aujourd’hui ne nous sert à rien pour nous ni pour le déconfinement.
Signaler Répondrequi a volé a volé l'orange..?..disait Bécaud !
Signaler RépondreOui donc... on est pas vert apprenez à lire !
Signaler RépondreCe qui important et a une incidence, c'est le rouge ou le vert! L'orange, on s'en fout
Signaler Répondre2 cartes avec 2 critères mais aussi une carte de synthèse ... le Rhône est bien orange....
Signaler RépondreAchetez vous des lunettes!
Signaler RépondreErreur LyonMag! Le Rhône est vert!
Signaler RépondreCette carte n'est pas la bonne...