Toute la nuit, les sapeurs-pompiers ont tenté tant bien que mal de lutter contre les flammes et les nombreux foyers.
Mais leur intervention a été rendue compliquée par deux facteurs contre lesquels les soldats du feu ne pouvaient rien faire : le caractère exigu de la rue des pentes de la Croix-Rousse qui ne permettaient pas un déploiement optimal de leur matériel et véhicules, ainsi que la fragilité de la structure du bâtiment. Dès le commencement de la nuit, plusieurs étages détruits s’étaient effondrés, ainsi qu’une partie de l’escalier.
A cause de cette instabilité, il est donc impossible désormais pour les pompiers d’intervenir depuis l’intérieur de l’immeuble. Ce vendredi matin, les opérations se poursuivent depuis l’extérieur pour une centaine de professionnels qui arrosent le site encore actif. Toute la journée pourrait être consacrée à l'annihilation des derniers foyers. Le SDMIS évoque une opération de "longue durée". Des images aériennes prises par un drone et dévoilées par les pompiers montrent que plusieurs bâtiments attenants ont été touchés par le sinistre.
Trois bâtiments, dont celui en feu, ont été évacués jeudi soir. Ce sont en tout 45 riverains qui ont été relogés. Trois personnes avaient également été hospitalisées après avoir été légèrement intoxiquées.
L’origine du sinistre est encore inconnue. Elle serait accidentelle selon les premiers témoignages.
[INTERVENTION] Important incendie dans immeuble d’habitation à #Lyon. Nombreux désordres bâtimentaires avec effondrements de structures, accès complexes.Les #sapeurs-pompiers du @SDMIS69 et autres services sont toujours engagés.Intervention de longue durée. pic.twitter.com/DlsJchS7ai
— SDMIS 69 officiel (@SDMIS69) May 1, 2020
Pompiers incompétents.
Signaler RépondreSi c' était en Russie, Poutine serait intervenu avec les anciens du FSB, ils auraient éteint le feu en 2mn.
dit il le même gars que dans le quartier st jean les lyonnais sont pas en sécurité.
Signaler Répondremerci de vous être élevé au dessus des autres... pas pour votre intelligence bien évidemment.
next
Votre malveillance gratuite nous indique que vous êtes un adepte de la guerre des classes, triste sire.
Signaler RépondreNous dit le type qui n'a pas quitté son ordi depuis le début du confinement...
Signaler RépondreAh oui, c'est vrai, ce n'est pas de sa faute : on ne veut pas de lui nulle part. Tu m'étonnes : un abruti qui en plus se permet de donner des leçons, c'est un employé peu recherché...
Continue à critiquer les autres et à reporter tes lacunes sur eux, tu iras loin (disons jusqu'à la CAF...).
Tu penses vraiment qu'en alignant des mots pris au hasard, on fait des phrases ?
Signaler Répondre"un secoue séismique inédit"
"la qualité de l'intégrité structurale"
Je vais te parler comme tu aimes :
La qualitativité de ta structuration paroléale est nullissimime. Tu parlationnes le francais structurellement grammatical comme un âne asinum asinum.
Quant à comparer Lyon et Rio, faut être un troll ou un abruti. Vu ton orthographe, je penche pour la seconde option.
Vous n'alignez vraiment pas deux mots...
Signaler RépondreMais vous commentez. C'est vrai que votre avis doit être tellement éclairé qu'il faut en faire bénéficier le peuple.
Mettons-nous à votre niveau :
Et ToA. Parlé quoi. QUe de dire là. Hein ?
L'imbécile de service est de retour !!!
Signaler RépondreVous ne pouvez pas retourner vous confiner ?
Pour la pertinence des commentaires...
Un simple constat d'ancien locataire habitant des pentes, j'ai fini par me lasser et j'ai quitté le quartier. L'incendie d'hier est impressionnant et heureusement il n'y a pas de victime. Je suis choqué par l'acharnement de certains pour dénigrer les habitants du quartier au moment ou certains on tout perdu
Signaler RépondrePar ailleurs le mot "hérésie" = Idée, théorie, pratique qui heurte les opinions communément admises. Vous êtes formateur d'opinion? Entre la pensée magique et la pensée unique il y a un cliché bien moche qu'on essaye d'imposer ici.
Bien d'accord! Mon commentaire s'adressait à la personne qui critiquait le fait qu'ils aient mis 2 jours pour éteindre l'incendie, je lui proposait qu'il se porte volontaire pour aider les pompiers.
Signaler RépondreRespect total aux pompiers.
Quelle tristesse ...
Signaler RépondreVous pouvez traduite en français ? Merci
Signaler RépondreÊtes vous allez dans les favelas ? Connaissez vous l'histoire de Lyon ? Vous feriez bien de commencer par vous instruire...
Signaler Répondreun taudis ? un immeuble du 18e avec plafonds à la française, pierres apparentes, certains des appartements étaient somptueux. Renseignez vous, sauf si votre intention est de troller (ce qui me semble manifeste).
Signaler RépondreJe veut bien,mais je m appel Hichem ,et même pour décharger des camions ou sortir des poubelles,on ne veut pas de moi ..
Signaler RépondreAttention, vous frôlez l'hérésie avec vos observations.
Signaler RépondreLes habitants béats de la Croix-Rousse sont persuadés qui sont exemptés des mêmes problèmes structuraux et d'entretien qu'on trouve malheureusement dans les villes situées plus vers le sud de la France ou ailleurs en Europe.... les bémols de la pensée magique.
Vu la complexité d'accès, les Sapeur Pompiers ont réalisé l'exploit de circonscrire cet incendie, il est facile de commenter et critiquer confortablement assis devant son ordinateur (un pompier en retraite)
Signaler RépondreLa Croix-Rousse est souvent touchée par des incendies, effondrements, glissements. C'est un environnement charmant mais très fragile. J'ai pu constater moi même bon nombre de sinistres au long des années. Les installations dans les immeubles sont souvent vétustes sans parler de la difficulté d’évacuer/intervenir en cas de pépin. Ce qui fonctionne à merveille dans ce quartier c'est le système de PV en journée, pour le reste il y a toujours de la marge....
Signaler RépondreAh bon les immeubles ont déjà été expertisés alors que le feu est à peine éteint? n'importe quoi.
Signaler RépondreLe problème des ces immeubles anciens, c'est les planchers en bois, qui prennent feu et s'effondrent. Les dégâts sont alors considérables.
Si les murs porteurs sont toujours vaillants, il est possible de reconstruire l'intérieur de l'immeuble, comme ça a été fait avec l'immeuble rue de la République à côté du mcDo, reste à savoir si ça coûte moins cher qu'une reconstruction complète...
Du gros travail d'expertise en perspective.
Après, comparer les immeubles de la Croix-Rousse avec ceux de la rue d'Aubagne à Marseille, c'est méconnaitre complètement le sujet, comme déjà dit récemment pour une autre affaire d'immeuble fragilisé dans le 1er arrondissement.
Un taudis parmi d'autres condamné dans la Croix-Rousse.
Signaler RépondreLa nouvelle construction ne peut être qu'une amélioration.
L'immeuble par lequel les flammes sortent par la fenêtre sera démoli selon les conclusion de l'expert : grave fissure sur la façade avant, avec éboulement du rebords de fenêtre et grosse fissure sur la façade aveugle. Les autres immeubles attenant faisant parties de la même copropriété seront probablement démolis car imbriqués dans le premier.
Signaler RépondreJ'ai une pensée pour les occupants qui dorment probablement dans un hôtel miteux ou dans salle de la commune.
Les copropriétaires seront indemnisés par leur assurance ou bien l'assurance leur construira un nouvel immeuble tout neuf. Donc après l'effroi, la surprise de la bonne nouvelle !
C'est facile de parler ils ont besoin d'aide allez y
Signaler RépondreLes pompiers ont toujours besoin de volontaires dans leurs casernes, n'hésitez pas à vous proposer.
Signaler RépondreApparemment vous plus doué que des pompiers professionnels... Partager vos connaissances ????????
Signaler RépondreIl ne faut pas être très intelligent pour comparer Rio et Lyon, les favelas et la Croix Rousse, ou alors ne rien connaître à la configuration ni la situation des lieux. Ce qui se passe dans les favelas est lamentable, le crime organisé y est présent, ce qui vient de se passer à Lyon est très triste. Mais ne comparons pas, la Croix Rousse est devenu le refuge des bobos...
Signaler RépondreQui les a autorisés ?????
Signaler RépondreVous êtes cinglé !
Signaler Répondre2 jours pour éteindre un feu d appartement...quel pays puissant!!!!
Signaler RépondreMontre où Madame. Êtes vous déjà. Redû dans les favélas ????
Signaler RépondreLes favelas ???????????????? c'est l'heure de l'apéro mais il faut boire modérément ????????????
Signaler RépondreOh non il est de retour !!!!!!
Signaler RépondreLes logiques purement mercantiles de notre société ont empêché l’inspection régulière des installations électriques de ces immeubles, sauf éventuellement linky.
Signaler RépondreVite, un monde sans argent, pour en finir avec cette gabegie
Les favelas de Lyon? Camarade, il ne faut pas fumer de joint avant d'écrire un message, sinon, attention aux dégâts! Consternant
Signaler RépondreEn fait les dégâts sont beaucoup plus importants qu'il n'y parait sur la photo. Ceci est seulement une façade, il y a 3 autres bâtiments attenants et derrière qui ont aussi brûlé. Encore ce matin on entendait régulièrement des explosions, et à 11H45 il y a toujours pas mal de fumée qui sort du site.
Signaler RépondreBeaucoup de riverains ont donc perdu leur logement, beaucoup de tristesse pour eux.
Avant les hypothétiques séismes le danger c'est les glissements de terrains.
Signaler RépondreQuant à la comparaison avec les favelas on reconnaît l'aigri de service
j'espère que ce n'est pas encore un incendie lié à l'installation mal faite de compteurs Linky!!
Signaler RépondreLes favelas de Rio de Janeiro , comme vous dites , sont loin d'avoir du modernisme comme à la Croix Rousse ; c'est triste ce qui vient de se passer , mais ôser comparer Lyon et Rio ???
Signaler RépondreA Rio , des gens sont assassinés tous les jours et tous les soirs , par vengeance ! Vous voyez cela à Lyon croix - rousse ?
Comparez ce qui est comparable , svp ....
Énorme
Signaler RépondreLa Croix-Rousse : la version lyonnaise des favelas de Rio, une catastrophe monstrueuse potentielle. Il suffit d'un secoue séismique inédit pour tout balayer ... qui sait vraiment quelle est la qualité de l'intégrité structurale de ces bâtiments.
Signaler RépondrePensez au désastre à Marseille, par exemple.