Dans le 4e arrondissement de Lyon, moins d’une dizaine de personnes se sont retrouvées vendredi matin sur la place de la Croix-Rousse. Dotés de masques, de parapluie et de pancartes, les manifestants ont souhaité rappeler au gouvernement que la lutte sociale restait active malgré le confinement.
"2020, Macron remercie l’hôpital public. Après la parole, les actes", pouvait-on notamment lire sur l’un des messages brandis. "Le capitalisme est un virus dont il faut se débarrasser", indiquai un autre manifestant du 1er mai.
Du côté des communistes du Rhône, des opérations de collage sauvage ont été menées, en sachant que les affiches ne seraient pas recouvertes avant un moment.
- Manifestation de #GiletsJaunes a #Lyon pour ce #1erMai malgré l'interdiction de rassemblement.
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 1, 2020
(@droitcitoyen) #1ermai2020 #1Mai #ConfinementJour46 #Covid_19pic.twitter.com/hb3BG7zPp8
Bonjour, comme j étais présente sur la place, je me permets quelques compléments d informations. C était un micro évènement où nous ne nous attendions pas à rassembler plus de 50 personnes. C était l occasion non pas de sacraliser le 1er mai mais de rappeler à tout passant, et à l heure où toutes les entreprises s apprêtent à réouvrir leur lieu de travail, que nos acquis sociaux sont en réalité des conquis. D où un ensemble de pancartes portant sur des dates de l histoire des droits des travailleurs. Nous avons fait cela en respectant les règles du confinement. Il s agissait d une simple promenade. Revigorante d ailleurs !
Signaler Répondre"Du côté des communistes du Rhône, des opérations de collage sauvage ont été menées"... Hou treeemble MEDEF!
Signaler RépondreLes amandes sont des fruits secs.
Signaler RépondreCeux qui leur reprochent de ne pas respecter le confinement ne sont pas sortis récemment sur la place de la cx rousse ou vers le gros caillou ! ... Ces manifestants avaient eux, au moins, des masques !
Signaler RépondreLui il est passé du gilet au parapluie jaune......
Signaler RépondreAu boulots faineant!
Signaler RépondreEt le confinement alors ?
Signaler Répondreils sont plutot 5 ...que dix selon la police ( la photo).Respect a cette extreme minorite, c'est leur journee d'action....
Signaler RépondrePas besoin de masques, ce sont des guignols
Signaler RépondreDes masques de guignol leur iraient bien
Signaler RépondreOui mais ils ne respectent pas le confinement pour soutenir le personne médical, dont ils ne respectent pas les consignes de rester chez soit d'ailleurs.
Signaler RépondreBon, pour résumer ils s'en tapent des hôpitaux et du personne médical, c'est les gilets jaunes quoi, faut bien qu'ils sortent.
oh oui une amande ...
Signaler Répondre"Ne trouvez pas dans le confinement le justificatif d'étouffer toutes les luttes sociales"... bah, c'est surtout un moyen pour lutter contre l’épidémie de Covid.
Signaler RépondrePour ce qui est de tuer les luttes sociales, la CGT fait ça très bien toute seule, pas besoin de confinement.
ils n'auront que des noisettes !
Signaler Répondrej'adore "ces manifestants ne pensent qu'à eux"! une dizaine de clampins à plus de 10 mètres chacun ça pue la mauvaise foi votre commentaire.
Ne trouvez pas dans le confinement le justificatif d'étouffer toutes les luttes sociales. Jusqu'à présent il y a toujours des travailleurs et des patrons même si la sémantique à changé en "entrepreneurs" et "collaborateurs"
Non un monsieur qui ne respectent pas le confinement malgré les appels des personnels soignants à respecter ce confinement.
Signaler RépondreAu moins par respect pour leur travail.
J espère que ceux qui manifestent aujourd’hui auront une amande. La priorité c est de rester confinés pour que les soignants aient moins de patients et pouvoir sortir correctement de ce virus . Ces manifestants ne pensent qu à eux
Signaler RépondreToi tu voudrais embastiller le vieux monsieur qui vient le 1er Mai manifester avec son brin de muguet..
Signaler RépondreOn coche quel case pour manifester ?
Signaler RépondreNon, pas besoin, ils ne risquent rien, la police est trop occupé à verbaliser la vieille dame qui a coché la mauvaise case pour acheter son pain