Marin a appris jeudi que la demande de libération conditionnelle de son agresseur avait été acceptée. Et que ce dernier allait donc sortir de prison la semaine prochaine. Le parquet a toutefois fait appel, retardant l’échéance.
Mais pour le jeune Vénissian qui lutte quotidiennement pour surpasser les lourdes séquelles dues à son agression à la Part-Dieu, et sa mère Audrey, "cette nouvelle a été un cataclysme".
"Depuis plus de 40 mois, nous faisons en sorte de ne pas tomber dans la haine ou dans un discours populiste contre la machine judiciaire. Même si nous nous y préparions, voir que tout juste 24 mois après le procès, l’agresseur de Marin est potentiellement autorisé à recouvrer la liberté nous fait vaciller. Car si cet individu récupère sa liberté d’aller et venir, de retrouver une vie normale, Marin, lui, en sera privé certainement toute sa vie", écrit Audrey Sauvajon sur la page Facebook de leur association La Tête Haute.
"A quelques jours du déconfinement de la population, cet individu va peut-être sortir de prison mais notre confinement à nous sera certainement beaucoup plus long. Nous sommes confinés avec cette souffrance et sommes enfermés avec elle dans la même cellule. Il n’y a aucun appel pour cette condamnation, aucune remise de peine. Alors on s’autorise ce bref coup de canif au contrat moral que nous nous sommes fixés, juste parce qu’on en a besoin et parce qu’on sait que vous nous comprendrez et que vous nous pardonnerez", poursuit-elle, s’adressant aux milliers de personnes soutenant Marin Sauvajon.
Dans les commentaires sous cette publication, l’incompréhension était largement relayée quant à la décision du juge de l’application des peines d’autoriser la libération de celui qui avait écopé de 7 ans et demi de prison en 2018 pour l’agression de Marin.
@ il a purgé sa peine !!!! Vous êtes un grand malade . Il a choisi la prison puisque c est un délinquant ! Marin n a pas choisi de se faire attaquer car il faisait un acte civique ! Enfermé 3 ans c est rien pour ce qu’il a fait ! Et marin est enfermé à vie dans son corps cassé !!!! Je comprends l emoi de la famille !!!! Justice de nul !
Signaler RépondreA vomir votre commentaire ..... Non seulement il n'a pas purge la moitié de sa peine mais lui qd il sortira il sera tout à fait capable de recommencer. Vous le plaignez, vous ne devriez pas. Il ne le mérite pas.
Signaler RépondreIl est normal que les juges prennent soin de leurs clientèles comme tout bon commerçant.
Signaler RépondreIls ont déjà une carte de fidélité avec le "rappel à la loi".
Pour 100 rappel à la loi, 1h de travail d'intérêt général,etc...
On ne demande pas la mort mais qu il purge sa peine en entier. Et pour info, non je n ai pas connu la prison mais peut être est ce du au fait que je n ai agressé personne..
Signaler RépondreDe plus, seriez vous, aussi conciliant liant si Marin était votre enfant.
Je crains que non...
Signaler RépondreIl doit plaider sa cause, j'imagine.
Ca fait peur...
Ils vont surtout fêter sa sortie autour d'un bon repas puis caillaser les flics..
Signaler RépondreMoi c' est surtout des juges Loups Garous que j' ai peur.
Signaler RépondreLe taux de récidive montre bien que la "cogitation" n'est pas forcément efficace.
Signaler RépondreRassurez moi, vous êtes un troll?
Signaler RépondreIl a purgé déjà plus de trois ans , c’est pas rien !! Êtes vous déjà aller en prison? Non! Et comment vivez vous les deux mois de confinement sans sortir de vos maisons cossus en mangeant comme des cochons ? Sûrement très MAL. Alors arrêtez de vivre par procuration et revenez sur terre . Marin est vivant , handicapé certes,MAIs vivant l’autre a perdu 3 ans et demi de sa vie à cogiter , c’est une peine appropriée, en demandant la mort , vous êtes comme les barbares qui assistés dans les arènes en inversant leurs pouces pour la Mise à MORT des gladiateurs. Sans savoir même , ce que ses gens avaient vécus d’an leur chairs....
Signaler RépondreLes premiers commentaires sont sur cet article : https://www.lyonmag.com/article/107325/lyon-demande-de-liberation-conditionnelle-acceptee-pour-l-agresseur-de-marin
Signaler RépondrePour montrer à quel point cette situation fout les boules...
N'y pensez pas, les juges sont de son côté.
Signaler RépondreCette justice pourrie et corrompue est une honte pour la France.
Signaler RépondreLes Français détestent ces juges rouges et je les comprends.
Oui sauf que la justice moralisatrice ne fonctionne pas, et n'a jamais fonctionné. Ou bien la justice française assume son rôle qui est, à juste titre, la justice punitive, ou bien la France sera toujours gangrenée par cette sous-culture criminelle. Le problème dépasse largement le cas de Marin. Il s'agit de retrouver l'équité, aujourd'hui perdue. Votre philosophie -derrière ses couverts droits-de-l'hommiste- est en vérité la plus violente et la plus inéquitable qui existe au sein de la justice contemporaine.
Signaler RépondreUne expédition pour lui briser les genoux à la sortie.
Signaler RépondrePrôner la réinsertion et l' éducation par le système judiciaire, ce serait "défendre les agresseurs" ?
Signaler RépondreC' est votre mauvaise foi qui est a gerber.
j'espère que les vénissians se chargeront de cette vermine a sa sortie....
Signaler RépondreCertains disent que ce sont des hommes de valeurs ?
Conclusion si je suis de la famille faite justice vous même car ces charlots se pistonnént entre eux d ou la négation de la loi pour la future milice qui se prépare sans oublier les noms de cet avocat et du juge des remises de peine d on réclame le tribut à payer
Signaler RépondreCe pays me déprime et les gens comme vous encore plus.pensée pour Marin et sa famille.
Signaler RépondreSuppose que si par malheur un jour un de vos enfants se fera agresser ou tuer, vous tiendrez les même propos.
Signaler RépondreDe plus les parents de Marin ne demande pas que l agresseur de leur fils reste en prison à vie mais qu il effectue sa, peine en entier.
Je me disais... Pas encore de commentaire pour prendre la défense de l'agresseur... Voilà... Vous êtes à gerber !!!!
Signaler RépondreUne justice pénale qui respecte une démocratie fait purger les peines de prisons ! Dans le cas contraire, cette justice méprise les victimes et provoque rejet et division, qui en effet peuvent conduire à des dérives populistes. Votre commentaire ne fait qu'attiser les divisions ...
Signaler Répondreoui l'agresseur du médecin de SOS médecins à Villeurbanne avec 60 condamnations à son actif à 22 ans est la preuve que ces charmants garçons se réinsèrent sans problème. Vous savez quel message vous et vos pareils envoyez ? surtout ne pas intervenir si quelqu'un se fait agresser, si vous êtes bléssé, la " justice " vous crachera dessus.
Signaler RépondreLa justice française est a vomir.
Signaler RépondreFil populiste. Ne pas confondre justice et revanche, qu'il n'y a pas à prendre. La réinsertion des condamnés est une mission première de l'institution judiciaire.
Signaler RépondreIl aura passé quelques temps à jouer au foot avec ses codétenus, tu as fumé du shit et à jouer à la console dans sa cellule. Il n'aura même pas eu le temps de réfléchir à ses actes. Tant que les magistrats ne seront pas personnellement touchés par cette délinquance cela ne changera jamais
Signaler Répondrele parquet a fait son boulot et fait appel de la décision, donc, personne n'est dehors à ce stade !
Signaler RépondreLa prochaine fois passe ton chemin apel le 17
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreC'est une honte de la part de la justice de libérer un mec qui à cassé la vie de ce jeune garçon. C'est ça la FRANCE, et moi aussi j'ai HONTE.
Et volonté de créer le chaos . Il nous faut réagir de façon exceptionnelle... Des consignes vite de personnes compétentes
Signaler RépondrePourquoi n est elle pas respecter ??? Tout simplement Même pas mi peine déjà dehors
Signaler RépondreQue peut-on faire pour s'opposer à la libération de ce danger public ??
Signaler RépondreJe suis très étonné... qu'il n'est pas été libéré plus tôt !!
Signaler Répondreen espérant que cette décision soit annulée pour que Marin puisse continuer à se reconstruire,bon.courage à vous maman courage zt mère d'un.fils autant courageux de tout coeur avzc vous,j'espere que tout les lecteurs de cet article mettront un commentaire de soutien pour essayer de vous mettre un.peu de baume au coeur courage courage et courage à vous une famille plus qu'honorable que.vous êtes.
Signaler RépondreComme d'habitude, justice laxiste et incohérente !!!!
Signaler Répondre