Lyon : des élèves de retour à l’école à partir du 14 mai

Lyon : des élèves de retour à l’école à partir du 14 mai
Photo d'illustration - LyonMag

Certaines familles de l'agglomération lyonnaise ont reçu des courriers ces derniers jours. 

La Ville de Lyon a commencé à envoyer des lettres d’informations sur la reprise des cours après le confinement. 

Les élèves de grande section, CP et CM2 devraient retourner à l’école dès le 14 mai. Les professeurs auraient ainsi trois jours pour se préparer à vivre malgré des distanciations sociales. Ensuite, ce sont tous les autres élèves qui retourneront progressivement sur les bancs des écoles lyonnaises jusqu’au 3 juin. 

Pour tenter de respecter au mieux les mesures sanitaires, les élèves ne devraient pas être réunis à plus de 15 en même temps. Chaque groupe devrait donc aller à l’école deux jours par semaine, en alternance. D’autres règles ont été envoyées aux enseignants dans un volumineux protocole sanitaire, notamment le port du masque pour les adultes. 

"Le retour à l’école se faisant sur la base du volontariat des familles, celles-ci seront invitées via un site internet à exprimer leur souhait d’envoyer ou non leurs enfants à l’école et le cas échéant, de les confier ou non sur le temps de pause de midi", précise la Ville de Lyon.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
KillBill le 06/05/2020 à 12:18
Covid Covid! a écrit le 06/05/2020 à 10h26

Vous vivez sur une autre planète?
Le Covid 19, c'est le coronavirus.

Et non !!!!
C'est étonnant de lire Covid à la place d'un coronavirus dont le nom est SARS-CoV-2.
Les médias utilisent souvent à tord le mot Covid au masculin pour "coronavirus" et il n'a pas fallu plus d'une semaine pour que les moutons de Panurge en fassent autant.
C'est bien la preuve que les médias façonnent la langue française au gré de leurs fantasmes.
Donc :
- SARS-CoV-2 est le nom d'un coronavirus et
- LA Covid-19 est un acronyme - COronaVIrus Disease - LA maladie à coronavirus.

Parlons français, il n'y a pas de raison d'en avoir honte !

https://magalaxie.com/covid19/2020/03/faut-il-dire-le-covid-19-ou-la-covid-19/

Signaler Répondre

avatar
Covid Covid! le 06/05/2020 à 10:26
Antonin a écrit le 04/05/2020 à 11h17

C'est quoi un "Covid" ?

Vous vivez sur une autre planète?
Le Covid 19, c'est le coronavirus.

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 04/05/2020 à 11:21
Lyonnaise69 a écrit le 03/05/2020 à 12h59

J invite tous les lecteurs à se renseigner sur la bombe à retardement "fibrose pulmonaire". Des patients asymptomatiques au scanner ont des lésions au niveau des poumons. Impossible de prévoir leur évolution dans les années à venir.

Et l'utilisation de masques fait avec n'importe quel tissu ne va pas arranger les choses !

Pigments de coloration et particules végétales ou synthétiques en injection directe dans les bronches !!!

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 04/05/2020 à 11:17
Morts de peur ou du covid? a écrit le 03/05/2020 à 10h48

En effet, la grippe saisonnière fait environ 600 000 morts par an sur la planète et avec le covid 19 on vient juste de dépasser 200 000 décès...
Chez les moins de 50 ans, il y aura une poignée de morts en France due au Covid et des milliers de morts par accident de la route... Des millions sur la planète...

C'est quoi un "Covid" ?

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 03/05/2020 à 13:22
larutap a écrit le 03/05/2020 à 09h23

les enseignants : ils organisent une pré-rentré en cours d'année , ils réduisent les effectifs à leur guise , ils ne leur restent plus qu'à exercer leur droit de retrait ou de se mettre en gréve ....lr roi est nu ....les statutquologues sont à l'oeuvre , ils ont déjà eu la SNCF ;;;;ils conservent leur régime spécial et en voila une bonne partie en vacances jusqu'en septembre !
Chiche : ils organiseront du soutien en juin ,juillet, en aout !
Non , ils demanderont le report de la rentrée de septembre

la pré rentrée n'est pas organisée par les enseignants, elle leur a été imposée par leur hiérarchie.

ceci dit, vu la complexité de cette reprise, elle va être bien utile !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69 le 03/05/2020 à 12:59

J invite tous les lecteurs à se renseigner sur la bombe à retardement "fibrose pulmonaire". Des patients asymptomatiques au scanner ont des lésions au niveau des poumons. Impossible de prévoir leur évolution dans les années à venir.

Signaler Répondre

avatar
larutap le 03/05/2020 à 12:08
déformation a écrit le 03/05/2020 à 11h39

Puisque vous vous en tenez à la définition et au sens des mots, "prématuré" n'égale pas "immature".. Ainsi ne déformez pas la pensée des autres, même si, bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec la réflexion d'autrui.
Prématuré = qu'il n'est pas encore le temps d'entreprendre...qui est fait trop tôt.
immature = absence de maturité biologique ou psychologique.

Les personnes prudentes ne sont pas nécessairement des immatures !

aprés avoir été prématuré , vous voila déformé !
je ne fais pas la confusion entre prématuré et immature , je constate que les raisonnements sont immatures et qu'en l'occurence peuvent conduire à des dérives ....
tout sera comme avant

Signaler Répondre

avatar
déformation le 03/05/2020 à 11:39
larutap a écrit le 03/05/2020 à 11h14

@prématuré

prématuré =immature non qui n'est pas mature et vos propos s'en ressentent ! restez confinés jusqu'à la fin de vos jours
ne prenez pas la voiture , éteignez l'électricité , le virus se répand dans le liquide du congélateur ,ne traversez pas la rue ...ne faites plus les courses ...faites vous livrer ....calefeutrer ...portez le masque à l'intérieur ....des gants pour activer la diffusion ....voilà un bon plan de déconfinement , un scénario comme il en ressurgit de l'horreur pour des familles entières

Puisque vous vous en tenez à la définition et au sens des mots, "prématuré" n'égale pas "immature".. Ainsi ne déformez pas la pensée des autres, même si, bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec la réflexion d'autrui.
Prématuré = qu'il n'est pas encore le temps d'entreprendre...qui est fait trop tôt.
immature = absence de maturité biologique ou psychologique.

Les personnes prudentes ne sont pas nécessairement des immatures !

Signaler Répondre

avatar
larutap le 03/05/2020 à 11:14
prématuré a écrit le 03/05/2020 à 10h43

Bien vrai
Et si votre enfant ramène le soir à la maison le virus attrapé à un autre enfant asymptomatique tout au long de la journée et qu'il vous le refile en douce.....alors là, qu'allez vous dire ?
Et si votre conjoint, relevant du personnel technique ou des enseignants, se relève le lendemain matin avec des forts maux de tête et une toux plus que suspecte, que direz-vous ? que ferez-vous ? Ces adultes ont aussi le droit d'être protégés , ne serait-ce que pour ne pas contaminer le reste de la famille.
Oui, l'ouverture des écoles est prématurée, car les attitudes et gestes barrières, ne pourront être respectés avec ces enfants tout au long de la journée.

@prématuré

prématuré =immature non qui n'est pas mature et vos propos s'en ressentent ! restez confinés jusqu'à la fin de vos jours
ne prenez pas la voiture , éteignez l'électricité , le virus se répand dans le liquide du congélateur ,ne traversez pas la rue ...ne faites plus les courses ...faites vous livrer ....calefeutrer ...portez le masque à l'intérieur ....des gants pour activer la diffusion ....voilà un bon plan de déconfinement , un scénario comme il en ressurgit de l'horreur pour des familles entières

Signaler Répondre

avatar
C'est mathématique le 03/05/2020 à 11:00
prématuré a écrit le 03/05/2020 à 10h43

Bien vrai
Et si votre enfant ramène le soir à la maison le virus attrapé à un autre enfant asymptomatique tout au long de la journée et qu'il vous le refile en douce.....alors là, qu'allez vous dire ?
Et si votre conjoint, relevant du personnel technique ou des enseignants, se relève le lendemain matin avec des forts maux de tête et une toux plus que suspecte, que direz-vous ? que ferez-vous ? Ces adultes ont aussi le droit d'être protégés , ne serait-ce que pour ne pas contaminer le reste de la famille.
Oui, l'ouverture des écoles est prématurée, car les attitudes et gestes barrières, ne pourront être respectés avec ces enfants tout au long de la journée.

Tous ces 'dégâts collatéraux' feront partie des "bénéfices' non-déclarés à recueillir lorsqu'il faudra revoir les budgets pour nos retraites. Moins de récipiendaires, moins cher pour les collectivités....

Signaler Répondre

avatar
Morts de peur ou du covid? le 03/05/2020 à 10:48
Halte à l'obscurantisme! a écrit le 03/05/2020 à 10h38

Il a du boulot le pauvre Blanquer!
Parce que ça fait longtemps que l'éducation nationale,comme les politiques, est gouvernée par l'émotion et l'irrationalité, bref l'obscurantisme, et non plus par l'intelligence et la science!

En effet, la grippe saisonnière fait environ 600 000 morts par an sur la planète et avec le covid 19 on vient juste de dépasser 200 000 décès...
Chez les moins de 50 ans, il y aura une poignée de morts en France due au Covid et des milliers de morts par accident de la route... Des millions sur la planète...

Signaler Répondre

avatar
prématuré le 03/05/2020 à 10:43
lyonnaise69 a écrit le 02/05/2020 à 19h57

Dommage que vous ne parliez pas de ce fameux protocole:

- interdiction de jouer avec un camarade que ce soit dans la classe ou en récréation.

- Jeux collectifs interdits y compris le matériel: pas de ballons, pas de toboggan, pas de vélos. Pour les maternelles pas de dînette, jeux de constructions ou jeux de voiture.

- déplacements fortement limités dans la classe: place nominative avec matériel nominatif. Manipulation de livres interdits: si un enfant touche un livre, plus personne ne le touche pdt 5 jours.

- Aide de l'enseignant et correction individuelle interdite.


- distanciation de 1m en tout temps et tout lieu.

- Pour le passage aux toilettes, les habillages/déshabillages, le lavage des mains: les enfants sont censés se débrouiller tout seul.

- interdiction aux parents de rentrer dans l'école: les plus petits devront quitter leurs parents au portail après 2 mois d'absence à l'école.

- Pour les plus petits s'il y a des pleurs ou autres:pas de contact physique pour les réconforter.


Cela s'applique à des enfants de 3 à 10 ans. Ce ne sont que les points les plus importants, je vous épargne le reste, il y en a 60 pages.

Vos enfants n'iront pas à l'école, il est bien spécifié que c'est un accueil. Ils seront confinés.. à l'extérieur du domicile.

Bien vrai
Et si votre enfant ramène le soir à la maison le virus attrapé à un autre enfant asymptomatique tout au long de la journée et qu'il vous le refile en douce.....alors là, qu'allez vous dire ?
Et si votre conjoint, relevant du personnel technique ou des enseignants, se relève le lendemain matin avec des forts maux de tête et une toux plus que suspecte, que direz-vous ? que ferez-vous ? Ces adultes ont aussi le droit d'être protégés , ne serait-ce que pour ne pas contaminer le reste de la famille.
Oui, l'ouverture des écoles est prématurée, car les attitudes et gestes barrières, ne pourront être respectés avec ces enfants tout au long de la journée.

Signaler Répondre

avatar
melonvert le 03/05/2020 à 10:43
Blanquer Président! a écrit le 03/05/2020 à 10h32

C'est le Maire de Lyon qui fait sa crise!
Le ministre Blanquer veut reprendre pour tous et de partout, il a déclaré qu'il en allait de l'honneur de la France! Pas moins!
Avez-vous lu l'étude de l'Institut Pasteur parue il y a huit jours qui disait que le coronavirus, chez les moins de 50 ans, faisait moins de décès que la grippe saisonnière...?

aller à l'école pourquoi faire ?
De toute façon le virus va revenir, il sera impossible de s'en débarrasser, d'ici un an ou 2 il ne restera quasiment plus personne en France et toutes lesentreprises seront fermées.

En plus Macron sera toujours président et nous vantera encore la suppression des frontières pendant que nous seront confinés à 100metres de chez nous . Le futur est donc très très sombre.

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'obscurantisme! le 03/05/2020 à 10:38
Blanquer Président! a écrit le 03/05/2020 à 10h32

C'est le Maire de Lyon qui fait sa crise!
Le ministre Blanquer veut reprendre pour tous et de partout, il a déclaré qu'il en allait de l'honneur de la France! Pas moins!
Avez-vous lu l'étude de l'Institut Pasteur parue il y a huit jours qui disait que le coronavirus, chez les moins de 50 ans, faisait moins de décès que la grippe saisonnière...?

Il a du boulot le pauvre Blanquer!
Parce que ça fait longtemps que l'éducation nationale,comme les politiques, est gouvernée par l'émotion et l'irrationalité, bref l'obscurantisme, et non plus par l'intelligence et la science!

Signaler Répondre

avatar
Blanquer Président! le 03/05/2020 à 10:32
Discrimination! a écrit le 03/05/2020 à 06h20

Nous, on reprend le travail le 11 mai avec deux enfants de 4 et 5 ans(petits et moyens) et il n'y a rien de prévu pour eux jusqu'à la fin de l'année... Mais que fait l'éducation nationale?

C'est le Maire de Lyon qui fait sa crise!
Le ministre Blanquer veut reprendre pour tous et de partout, il a déclaré qu'il en allait de l'honneur de la France! Pas moins!
Avez-vous lu l'étude de l'Institut Pasteur parue il y a huit jours qui disait que le coronavirus, chez les moins de 50 ans, faisait moins de décès que la grippe saisonnière...?

Signaler Répondre

avatar
LoL le 03/05/2020 à 10:29
Bordel organisé! a écrit le 02/05/2020 à 17h13

Des parents d'élèves ont reçu des informations de l'éducation nationale alors que les enseignants n'ont toujours rien reçu...

N’importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
Boboïtude! le 03/05/2020 à 10:27
Vive l’école à la maison . a écrit le 03/05/2020 à 10h07

Les enfants à la maison .

Un bobo a parlé!

Signaler Répondre

avatar
Vive l’école à la maison . le 03/05/2020 à 10:07

Les enfants à la maison .

Signaler Répondre

avatar
larutap le 03/05/2020 à 09:23
Discrimination! a écrit le 03/05/2020 à 06h20

Nous, on reprend le travail le 11 mai avec deux enfants de 4 et 5 ans(petits et moyens) et il n'y a rien de prévu pour eux jusqu'à la fin de l'année... Mais que fait l'éducation nationale?

les enseignants : ils organisent une pré-rentré en cours d'année , ils réduisent les effectifs à leur guise , ils ne leur restent plus qu'à exercer leur droit de retrait ou de se mettre en gréve ....lr roi est nu ....les statutquologues sont à l'oeuvre , ils ont déjà eu la SNCF ;;;;ils conservent leur régime spécial et en voila une bonne partie en vacances jusqu'en septembre !
Chiche : ils organiseront du soutien en juin ,juillet, en aout !
Non , ils demanderont le report de la rentrée de septembre

Signaler Répondre

avatar
Discrimination! le 03/05/2020 à 06:20
l'instit a écrit le 02/05/2020 à 21h58

Je suis d'accord, si ce n'est que la mairie n'a pas encore prévu de reprise pour les PS et MS.

Nous, on reprend le travail le 11 mai avec deux enfants de 4 et 5 ans(petits et moyens) et il n'y a rien de prévu pour eux jusqu'à la fin de l'année... Mais que fait l'éducation nationale?

Signaler Répondre

avatar
KillBill le 03/05/2020 à 02:01
lyonnaise69 a écrit le 02/05/2020 à 19h57

Dommage que vous ne parliez pas de ce fameux protocole:

- interdiction de jouer avec un camarade que ce soit dans la classe ou en récréation.

- Jeux collectifs interdits y compris le matériel: pas de ballons, pas de toboggan, pas de vélos. Pour les maternelles pas de dînette, jeux de constructions ou jeux de voiture.

- déplacements fortement limités dans la classe: place nominative avec matériel nominatif. Manipulation de livres interdits: si un enfant touche un livre, plus personne ne le touche pdt 5 jours.

- Aide de l'enseignant et correction individuelle interdite.


- distanciation de 1m en tout temps et tout lieu.

- Pour le passage aux toilettes, les habillages/déshabillages, le lavage des mains: les enfants sont censés se débrouiller tout seul.

- interdiction aux parents de rentrer dans l'école: les plus petits devront quitter leurs parents au portail après 2 mois d'absence à l'école.

- Pour les plus petits s'il y a des pleurs ou autres:pas de contact physique pour les réconforter.


Cela s'applique à des enfants de 3 à 10 ans. Ce ne sont que les points les plus importants, je vous épargne le reste, il y en a 60 pages.

Vos enfants n'iront pas à l'école, il est bien spécifié que c'est un accueil. Ils seront confinés.. à l'extérieur du domicile.

Et pas de prise de température à l'entrée ?
Ce serait pourtant le moment de faire appel aux fameux thermomètres à mercure cher aux présentateurs TV de météo !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 03/05/2020 à 00:19

Tout à fait différent de l'ordre illogique que proposait Blanquer. Il doit en avaler son chapeau.

Signaler Répondre

avatar
Sa suffit le 02/05/2020 à 23:25

effectivement c'est la ville de Lyon qui a envoyer les mails

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 02/05/2020 à 22:00
lyyyyooonnnn a écrit le 02/05/2020 à 20h36

Je croyais que c’était ouvert selon qu’on soit en vert ou en rouge et qu’on le saurai que le 7 mai... du coup on sera on vert ? Collomb à des infos en avance ? Donc ces histoires de couleurs sont pipées

les couleurs, côté éducation, c'était pour les collèges, pas pour les écoles.

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 02/05/2020 à 21:58
lyonnaise69 a écrit le 02/05/2020 à 19h57

Dommage que vous ne parliez pas de ce fameux protocole:

- interdiction de jouer avec un camarade que ce soit dans la classe ou en récréation.

- Jeux collectifs interdits y compris le matériel: pas de ballons, pas de toboggan, pas de vélos. Pour les maternelles pas de dînette, jeux de constructions ou jeux de voiture.

- déplacements fortement limités dans la classe: place nominative avec matériel nominatif. Manipulation de livres interdits: si un enfant touche un livre, plus personne ne le touche pdt 5 jours.

- Aide de l'enseignant et correction individuelle interdite.


- distanciation de 1m en tout temps et tout lieu.

- Pour le passage aux toilettes, les habillages/déshabillages, le lavage des mains: les enfants sont censés se débrouiller tout seul.

- interdiction aux parents de rentrer dans l'école: les plus petits devront quitter leurs parents au portail après 2 mois d'absence à l'école.

- Pour les plus petits s'il y a des pleurs ou autres:pas de contact physique pour les réconforter.


Cela s'applique à des enfants de 3 à 10 ans. Ce ne sont que les points les plus importants, je vous épargne le reste, il y en a 60 pages.

Vos enfants n'iront pas à l'école, il est bien spécifié que c'est un accueil. Ils seront confinés.. à l'extérieur du domicile.

Je suis d'accord, si ce n'est que la mairie n'a pas encore prévu de reprise pour les PS et MS.

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 02/05/2020 à 21:55
C'est illégal! a écrit le 02/05/2020 à 17h26

Si l'Education nationale a utilisé les adresses mails de parents d'élèves sans avoir préalablement demandé leur autorisation, elle est dans de mauvais draps, c'est illégal!

Les parents sont obligés de les communiquer pour les inscriptions périscolaires... c'est donc légal !

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 02/05/2020 à 21:55
En dehors de la réalité! a écrit le 02/05/2020 à 17h08

Et moi, je peux travailler deux jours par semaine! L'éducation nationale est hors sol!

C'est une décision de la mairie, pas de l'éducation nationale.

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 02/05/2020 à 20:36

Je croyais que c’était ouvert selon qu’on soit en vert ou en rouge et qu’on le saurai que le 7 mai... du coup on sera on vert ? Collomb à des infos en avance ? Donc ces histoires de couleurs sont pipées

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 02/05/2020 à 20:07
C'est illégal! a écrit le 02/05/2020 à 17h26

Si l'Education nationale a utilisé les adresses mails de parents d'élèves sans avoir préalablement demandé leur autorisation, elle est dans de mauvais draps, c'est illégal!

... et non, rien d'illégal si cela fait référence à leurs enfants :))

Signaler Répondre

avatar
lil le 02/05/2020 à 20:02

Le plus important c’est que les moutons continuent d’applaudir le soir à 20h. Le reste peu importe!

Signaler Répondre

avatar
lyonnaise69 le 02/05/2020 à 19:57

Dommage que vous ne parliez pas de ce fameux protocole:

- interdiction de jouer avec un camarade que ce soit dans la classe ou en récréation.

- Jeux collectifs interdits y compris le matériel: pas de ballons, pas de toboggan, pas de vélos. Pour les maternelles pas de dînette, jeux de constructions ou jeux de voiture.

- déplacements fortement limités dans la classe: place nominative avec matériel nominatif. Manipulation de livres interdits: si un enfant touche un livre, plus personne ne le touche pdt 5 jours.

- Aide de l'enseignant et correction individuelle interdite.


- distanciation de 1m en tout temps et tout lieu.

- Pour le passage aux toilettes, les habillages/déshabillages, le lavage des mains: les enfants sont censés se débrouiller tout seul.

- interdiction aux parents de rentrer dans l'école: les plus petits devront quitter leurs parents au portail après 2 mois d'absence à l'école.

- Pour les plus petits s'il y a des pleurs ou autres:pas de contact physique pour les réconforter.


Cela s'applique à des enfants de 3 à 10 ans. Ce ne sont que les points les plus importants, je vous épargne le reste, il y en a 60 pages.

Vos enfants n'iront pas à l'école, il est bien spécifié que c'est un accueil. Ils seront confinés.. à l'extérieur du domicile.

Signaler Répondre

avatar
Je te prout le 02/05/2020 à 19:52

Tout pour la reprise au dépend des vie humaine , l'argent qui gouverne tout même nos vies , a part avoir été confiné l'État n'a rien fait dans cette maladie il faut acheter nous même nos masques a quoi serve nos impôts et le devoir de l'état envers nous et maintenant sans savoir et presque en fin d'année on force le deconfinement ,pour des fin financière quitte a sacrifié nos jeunes sans savoir les vrais risque encouru et personnes ne dira rien comme d'habitude vive la France

Signaler Répondre

avatar
Plotine le 02/05/2020 à 18:59
C'est illégal! a écrit le 02/05/2020 à 17h26

Si l'Education nationale a utilisé les adresses mails de parents d'élèves sans avoir préalablement demandé leur autorisation, elle est dans de mauvais draps, c'est illégal!

Ce n'est pas l'Education nationale qui a écrit aux parents, mais la ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
C'est illégal! le 02/05/2020 à 17:26

Si l'Education nationale a utilisé les adresses mails de parents d'élèves sans avoir préalablement demandé leur autorisation, elle est dans de mauvais draps, c'est illégal!

Signaler Répondre

avatar
Bordel organisé! le 02/05/2020 à 17:13

Des parents d'élèves ont reçu des informations de l'éducation nationale alors que les enseignants n'ont toujours rien reçu...

Signaler Répondre

avatar
Enfants de soignants? le 02/05/2020 à 17:09

Infirmière avec deux enfants en maternelle, je m'adresse à qui?

Signaler Répondre

avatar
En dehors de la réalité! le 02/05/2020 à 17:08

Et moi, je peux travailler deux jours par semaine! L'éducation nationale est hors sol!

Signaler Répondre

avatar
Une usine à gaz! le 02/05/2020 à 17:06

Et les fratries?
J'ai trois enfants,dont un au CP....Qu'est ce que je fais des autres? A quelle date ils vont reprendre?
Le grand n'importe quoi continue!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.