Ce lundi matin, aux alentours de 9h, une importante partie du bâtiment s’est effondrée dans un vacarme assourdissant. Il ne reste désormais plus que trois murs dessinant les vestiges du site ravagé par les flammes depuis jeudi soir. Ce lundi, c’est le mur faisant face au Rhône, le toit ainsi que tous les étages internes qui ont chuté.
Dimanche, Serge Delaigue, patron des pompiers du Rhône avait prévenu que "l’immeuble sinistré reste très instable avec un risque d’écroulement permanent".
De quoi modifier le planning des équipes de déconstruction qui devaient intervenir dans les prochains jours. Un arrêté de péril doit également être pris ce lundi par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld.
Vous avez raison , le pire cas était un certain Post Monétaire
Signaler RépondreVite dégager moi cette ruine qu'un promoteur immobilier puisse acheter le terrain pour vendre des appartements pour bobo à prix d'or.
Signaler RépondreArrêtez de comparer La Croix Rousse à des favelas. Les immeubles n’ont rien de vétuste. Ce sont les accès pompiers qui sont difficiles. Un incendie d’un immeuble des pentes le long d’une voie accessible aux camions et rien n’aurait été pareil.
Signaler RépondreLe bâtiment n'était pas forcément en mauvais état... l'incendie a détruit les planchers qui se sont effondrés, et fragilisé les murs sous l'effet de la chaleur.
Signaler RépondreLes planchers étant tenus par des poutres en bois, elles-même encastrées dans les murs extérieurs, ces poutres ont tiré sur les murs en s'effondrant. Fragilisant encore plus ces murs.
Voilà pour l'explication technique des dégâts causés, la façade éventrée et finalement effondrée.
Maintenant, sur l'origine du sinistre, avant de parler d'acte volontaire, laissons les enquêteurs... enquêter. On n'en sait rien pour l'instant. Ca peut être un feu électrique, un réchaud, une batterie de portable qui s'est embrasé et a mis le feu au canapé sur lequel il était posé, ... plein de possibilités. Mais une certitude: un incendie s'emballe très vite et la chaleur dégagée augmente très rapidement, devenant rapidement incontrôlable et dévastateur.
Alors avant d'imaginer un vilain promoteur mettre sciemment le feu à un immeuble habité.. hmmm...
C était un très bel immeuble, du 18e je crois. C'est terrible.
Signaler RépondrePOUR INFO
Signaler RépondreVous pouvez toujours faire dons de quelques unes de vos affaires en bon état et qui ne vous servent pas, c'est pour la bonne cause.
Au 86 rue Chaziére - Lyon 4, tel 0 805 69 11 49.
Secouristes Français Croix Blanche de Lyon
Moi c'est fait, j'ai amené mes 2 sacs en bus de Villeurbanne
C'est mieux que de grincher contre Pierre, Paul ou Jacques et j'ai rencontré plein de gens aimables.
Seul point positif, ça coûtera moins cher à démolir... Désolé
Signaler RépondreLa Roumanie de Ceaucescu et la Chine communiste n'ont jamais hésité à raser des quartiers entiers de zones historiques au nom du progrès et de l'assainissement .
Signaler RépondreComment savez-vous qu'il n'y a pas quelque chose de semblable ici ? On verra ce qui remplacera ce bâtiment manifestement en mauvais état...
Les commentaires de ce site sont squattés par une bande de débiles profonds et de trolls fachos depuis des années..
Signaler RépondreUne pensée pour les occupants de l'immeuble, qui ont tout perdu dans ce sinistre. Content qu'il n'y ait pas de victimes.
Signaler RépondreQuant aux commentaires sur cette file, les comparaisons avec le favelas, ..., assez pitoyables... imaginez vous plutôt, un instant, à la place des occupants de l'immeuble.
Bravo Kiki, attendre lundi pour prendre un arrêté de péril, quelle agilité !
Signaler RépondreLes favelados , habitants de favelas , aimeraient bien habiter des quartiers comme la cx rousse , où on peut se balader tranquille le soir , sans se faire braquer , avec un colt sur la tampe , pour une montre , ou une chaine en or autour du cou !
Signaler RépondreOu on peut faire un brin de causette , sans risquer de se prendre une balle perdue d'un règlement de comptes entre traffiquants de crack ou autres ......
Vous y avez vécu dans une favela ? Dites moi ;
parce que moi j 'y ai vécu et je ne parle pas avec du vent ; par contre , dans une favela , les gens s'entraident bcp , comme dans les quartiers en france , il y a de la délinquance , mais aussi bcp de solidarité entre les habitants . Tchau .
C'était à prévoir...
Signaler Répondrebien choisi le pseudo.
Signaler RépondreEt voilà le résultat du confinement. Si au moins on pouvait remettre la France au travail, tout ne s'écroulerait pas de la sorte.
Signaler RépondreCet immeuble illustre parfaitement l'état de notre pays dans lequel on paye des impôts pour voir les immeubles tomber comme des châteaux de cartes.
C'est sans parler de la baisse du prix du pétrole qui n'est sûrement pas étrangère à ce drame.
On sait ce qui a déclenché l’incendie ? Bon c’est vrai que la personne la mieux placée et le locataire...
Signaler RépondreTous cela pour rien dire.....allez dans les favelas et vous verrez qu'il fait bon vivre à la croix rousse. Bonne journée
Signaler RépondreINCROYABLE, MAIS QUE FAIT MACRON ? Pourquoi la Tour Eiffel n'est elle pas allumée ?
Signaler RépondreComme le dit "Raconter la vérité", mais je préfère appuyer et détailler ses propos, les favelas de X-Rousse s'agrandissent de jour en jour. on raconte même que des cartels s'installent dans les coins des ruines des batiments... Peut-être même que Pablo Escobar y est caché depuis sa sois-disant mort ? (Car bon, qui croit qu'il est mort ? Nous sachons.)
Autrement je trouve ça scandaleux la présence d'arbres dans ce coin de Croix-Rousse, et même ailleurs, les arbres rappellent la campagne, la saleté, l'air frais, lles gueux... Nous ne voulons pas de ça à X-Rousse mais plutôt une boutique Gucci SVP ! Cela fait des années que je paie mes impôts (environ 1M € par an) et l'état n'a pas encore financé ça ! Un beau jour ça éclatera dans la presse et ça va faire grand bruit... A moins que les illuminatis-gauchistes-centraux-libéraux-capitalistes-kim-jong-reptiliens-UFO n'en veulent pas...
Voilà j'ai bien trollé comme tout le monde, j'espère avoir été à la hauteur !
Y’a quand même une différence entre une favélas et un arrondissement classé patrimoine lyonnais !!! Vous habitez ces favélas ????
Signaler RépondreIl va falloir construire un bâtiment plus conforme aux normes modernes de sécurité parmi ces favelas encore dangereuses dans la Croix-Rousse.
Signaler Répondre