Et le président de la collectivité n’a pas lésiné sur les nouvelles pistes cyclables : ce sont 77 nouveaux kilomètres qui sont réalisés, bien souvent en remplacement de voies de circulation de véhicules motorisés. Tandis que 100% des voies de bus seront ouvertes aux vélos après leur sécurisation. La Métropole va également installer 3000 arceaux vélo temporaires, prioritairement dans les quartiers de la Part-Dieu, Gerland ou près des commerces et établissements scolaires.
"Un sondage réalisé auprès des habitués des transports en commun montre qu’un tiers d’entre eux souhaite continuer à les utiliser après le 11 mai, a révélé David Kimelfeld. Face à la crainte d’utiliser les transports en commun, il fallait favoriser temporairement le vélo, la marche ou les trottinettes". Et ainsi éviter un report massif sur la voiture. "77 kilomètres de voies cyclables, c’est plus que ce qui est fait en un an par la Métropole", a précisé le conseiller délégué EELV Pierre Hémon.
Et si vous n’avez pas de vélo ? La Métropole a annoncé l’augmentation de la prime VAE (Vélo à assistance électrique) à 500 euros.
Pour ceux qui marcheront après le déconfinement pour leurs déplacements quotidiens, la cellule urgence piétons de la Métropole devra répondre aux enjeux révélés par les communes. "Il faudra peut-être élargir des trottoirs, augmenter les zones 30 ou les zones piétonnes autour des écoles", a relevé David Kimelfeld.
Pour le président de la collectivité, ce plan d’urbanisme tactique permet de "garantir la santé et la sécurité, notamment aux abords des écoles. La crise sanitaire ne nous exonère pas non plus de vouloir réduire la pollution de l’air", a-t-il rappelé.
Le contact avec les municipalités sera primordial, pour ajuster au maximum selon l’évolution du déconfinement. Et certains, comme Gérard Collomb, ont déjà râlé avant même la présentation du plan de la Métropole. "On va nous dire qu’on aurait pu faire mieux ou différent. On a fait ce qu’on pensait être le plus utile à la population en seulement quelques jours et sans tout le personnel nécessaire", a taclé Jean-Luc Da Passano, vice-président chargé des Déplacements.
Que deviendront tous ces aménagements lorsque l’épidémie de coronavirus sera matée ? De plus en plus d’axes sont en train de se parer de voies cyclables jaunes. Et il faudra peut-être s'y habituer. "On parle beaucoup de provisoire et temporaire. Mais il y a pas mal d’aménagements qui pourraient être pérennes s’ils sont efficaces", a prévenu David Kimelfeld. L'enveloppe de 5 millions d'euros nécessaires sera financée par la Métropole uniquement.
Exemples de voies cyclables qui seront prêtes au 11 mai (12 kilomètres au total)
Lyon : avenue Jean-Jaurès (2 km), quai Charles de Gaulle (2 km), rue Duquesne, pont de la Guillotière, boulevard des Tchécoslovaques
Villeurbanne : boulevard du 11 novembre
Bron : boulevard Parilly
Vénissieux : avenue Marius-Berliet
Tassin : avenue de la République
Début juillet, 56 kilomètres auront été effectués
Lyon : chemin Neuf, rue Garibaldi
Boulevard des Etats-Unis
Vaulx-en-Velin : avenue Gabriel-Péri
Tassin : avenue Victor Hugo
En septembre, des voies venant des Monts d’Or et le long de la Saône auront été terminées.
Lorsqu’il ne sera plus possible de travailler de livrer les sociétés s’implanteront ailleurs, les boutiques fermeront faute de clients, il restera au lyonnais les marchés noirs les graines et les rodéos, il se passera ce qui c’est passé avec les HLM ceux qui en avaient marre sont partis poussés par une minorité qui a pris le contrôle, c’est aussi simple que ça
Signaler RépondreJe suis chauffeur privé, J'ai triplés mes temps de trajets, mes trajets ne sont plus rentables, je travail constamment à pertes à cause de ces mesures. Je roule en électrique, je surconsome, bref c'est devenu un enfer pour nous, les clients en ont raz le bol, c'est bien de privilégier les cyclistes, comme si tout le monde avait envie de traverser la ville en vélo, sans parler des jours de mauvais temps, des trajets de nuits etc... Aller aussi dire au gens qui se rendent à la gare ou à l'aéroport qu'il doit y aller en vélo avec 2 valises, donc les cyclistes et les piétons, plutôt que critiquer les gens en voitures, commencer par cogiter un peu au lieu de dire des conneries.
Signaler RépondrePS : encore merci la ville de Lyon, apparement la pandemie ne nous à pas assez détruit en tant que travailleurs, mais vous avez bien terminer le travail !
Gratuit pour tout le monde, pas pour ceux qui sont en CDI stables et sans avoir à multiplier les démarches administratives comme on les aime tant .
Signaler RépondreGratuit quoi, avec une restriction forte l'entrée des bagnoles en centre ville aux seuls nécessités et une mise à disposition de vrais parkings bien desservis.
Rien à voir avec les mesurettes débiles qui engorgent les grands axes et ne résout pas le problème.
Les transports en communs sont déjà quasiment gratuits pour les travailleurs.
Signaler RépondreAvec le versement transport, les contributions des collectivités et la prise en charge de la moitié de l'abonnement par l'employeur, l'usager paye à peine 10% du coût réel du service.
Une vraie mesure "verte" aurait consisté à décréter la gratuité des transports en commun au moment du déconfinement plutôt que d'engorger l'avenue de Saxe (les quais du Rhône comme les Berges étant pourtant très praticables aux 2 roues) tout comme le pont de la Guillotière et ce, pour le loisir de 20 trottinettes et de moins de vélos.
Signaler RépondreLa municipalité marche dans les pas d'Hidalgo : on passe en force pour se donner bonne conscience. Ce green washing est tout bonnement pathétique : quelques lignes de peinture jaune qui font croire qu'on a changé de système. C'est surtout nier tous ceux qui sont contraints à la voiture et qui subissent, comme les résidents de ces secteurs, la pollution induite.
Cette démocrature bien-pensante est à la fois pathétique et consternante de simplicité! Les plus révoltés finiront par préférer un Trump français à un Collomb en marche (vers où ?) avec la certitude de voter pour le retour du bons-sens...
une nouvelle vie se prépare, change tes habitudes pépère, on te propose de faire du sport gratos sur des voies dédiées, alors sois heureux
Signaler Répondreoui c'est du grand n'importe quoi j'espère que l'équipe LR avec Collomb saura revenir à plus de sagesse. le tout vélo non c'est un bazar et tout çà pour faire plaisir aux écolos la chasse aux bulletins !!!
Signaler RépondreBonjour, avec tout ces aménagements j ai mis 1h40 pour rentrer à mon domicile. 50 mn de plus que d habitude. 50 mn de plus à polluer la ville de Lyon, ça multiplié par le nombre de voitures...
Signaler RépondreL avenue du maréchal de saxe à une voie il fallait y penser. Les personnes les plus heureuses doivent être les conducteurs de bus ou la dizaine de vélo que j ai pu croisé pendant mon périple domicile travail avec mon véhicule de service
Avoir des idées aussi peu réfléchis me sidère.
Enfin, je serais pour qui voter le 28 juin prochain... Ou plutôt pour qui ne pas voter.
Valider des projets aussi farfelu avec nos impôts, c est du grand n importe quoi.
Bientôt les élections, il faut flatter le citoyen, normal
Signaler Répondrepourquoi une piste cyclable sur la route le long de la cité internationale alors que les vélos peuvent passer par les berges ou le long du parc de la tête d'or. Pourquoi les faire passer à coté des voitures où c'est dangereux ?
Signaler Répondreallez chiche on attend votre plan vélo lundi à la bonne heure !
Signaler Répondreintelligemment dans la bouche d'un lyonnais c'est ne rien faire et laisser la voiture au centre.
Sérieux, y en a qui ont vu les bouchons sur l'avenue de Saxe aujourd'hui?? Tout ça pour un ou deux vélos qui passaient de temps en temps, pas plus, à cause de la pluie.
Signaler RépondreEt la plupart des gens sont encore chez eux en télétravail, j'ose pas imaginer dans quelques semaines.
Complètement délirant!!!
Développer le vélo ok mais le faire intelligemment, pas faire n'importe quoi!
"Petit à petit on passe de 3 voies à 1 voie pour les voitures sur certaines artères lyonnaises" vous préférez la politique des petits pas ? Dans 10 ans on aura toujours une autoroute au milieu de Lyon...
Signaler Répondrequand la santé est contrariée par des questions d’esthétisme... "Et en plus la peinture jaune sur une voirie déjà défoncé c'est tellement moche"
"J'aimerai que mes impôts servent à faire des choses intelligentes" je suis curieux de lire ce que vous appelez un usage intelligent des impôts !!
Excellente idée, à développer!
Signaler RépondreBonjour à tous!
Signaler Répondreje suis aussi pas d'accord avec cette mesure à réaliser de plus en plus de voie cyclable alors qu'il faut mesurer le % de circulations de bus et automobiles puis envisager de récupérer une voie aux voitures.
Hors par mon expérience
je pédale depuis 2008 à Lyon,
plus vous stopper les voitures
plus nous les piétons et surtout nous les cyclistes qui réalisons des efforts prenons plus de pollution.
Alors ma question:
quel est le but d'avoir mise certaines de nos voie de voitures en cycle?
Ralentir le trafic?
polluer plus la ville et ses habitants?
sans compter la rage des automobilistes, je les comprends,
Moi aussi je pense que c'est pas adapté...
Bande de blaireaux! Non aux verts!
Signaler RépondreFranchement ils sont trop débiles
Signaler RépondrePetit à petit on passe de 3 voies à 1 voie pour les voitures sur certaines artères lyonnaises
Et en plus la peinture jaune sur une voirie déjà défoncé c'est tellement moche
J'aimerai que mes impôts servent à faire des choses intelligentes
Et en plus il va y avoir plein de piétons qui vont nous gêner en traversant sur leurs passages cloutés!
Signaler Répondreil y aura trop de monde sur les pistes cyclables le 11 a Lyon centre.
Signaler RépondreMieux vaut aller ce jour la dans les Monts du Lyonnais ou sur le plateau des Dombes pour ceux qui ont un bon vélo.
Gardons a l' esprit que le virus est encore la.
Le gusse qui utilise le terme "bobos" pour parler des profs, d'' éducs, des écologistes, des cyclistes, etc a généralement tendance a se prosterner devant la vraie bourgeoisie..et a se prosterner au raz du sol devant la fraction fasciste de la bourgeoisie.
Signaler RépondreToute personne progressiste/antiraciste ayant un bagage culturel, un niveau Bac+, ou gagnant plus de 800 Euros par mois, sera qualifiée de "bobo" par le droitasse.
Hâte de vous voir sur vos vélos ce lundi 11 mai, le temps sera avec vous ;)
Signaler RépondreQuand on lit certains coments qui illustre la citation du général sur les veaux...impressionnant le manque de discernement de beaucoup...pauvre France , pauvre vous , bon courage pour ceux qui espère encore sinon trouvez un coin tranquille loin de tout cela
Signaler RépondreLe nombre d'hospitalisations et de décès va augmenter, mais ce ne sera pas du au COVID mais aux cyclistes qui ne respectent rien et se croient prioritaires dans tous les cas.
Signaler RépondreMais je comprends pas il y a déjà bvd des États-Unis une piste cyclable pourquoi mettre une autre voie cyclable ? Est ce que les fonctionnaires de la métropole sont allés sur place , je pense que oui pourtant il y a des élus de l’arrondissement gracieusement Indemnisés pour se prononcer et donner leur avis A oui l’excuse du confinement
Signaler RépondrePar ce que c'est justement là d'où viennent les automobilistes.
Signaler RépondreLe terme bobo, qui n'a pas une grande consistance en terme sociologique,en dit certainement plus sur celui qui l'utilise que sur celui qu'il est censé désigner.
Signaler RépondreEt ce qui est curieux, c'est qu'en "ne faisant que ce qui l'arrange", il n'est pas pour autant responsable de 0,0001 % des morts dont la voiture est à l'origine (accidents, pollution de l'air). Et on peut même ajouter à cela, que contrairement à une idée répandue, en terme d'infractions (dépassement de vitesse, stationnement sauvage ou non payé), la voiture dépasse aussi le vélo.
Signaler RépondreEn fait si justement la circulation en ville était réservée aux professionnels qui ont besoin de leur véhicule, et non à qui l'utilise par confort, il n' y aurait pas trop de souci pour l'artisan à circuler avec la camionnette et à laisser de la place aux vélos.
Signaler RépondreClairement c'est hyper jouissif d'emmerder 50 personnes dans un bus derrière soi.
Signaler RépondreFumer tue
Signaler RépondreSeules les voies cyclables en site propre délimitées par une bordure en dur sont valables..
Signaler RépondrePeindre des vélos sur le sol au bord de la route ne fait pas une piste cyclable et n' apporte aucune sécurité.
Un champion ! Il a trouvé la solution !
Signaler RépondreDésolant...
Clairement, c' est hyper dangereux de se faire doubler dans les virages de Choulans par des bus articulés.
Signaler RépondreLa ville va encore plus se "muséifier" et se gentrifier sous couvert d'alibi écologique qui donne tellement bonne conscience à la minorité qui en profite...
Signaler RépondreAu XIXème siècle l'hygiène était l'alibi haussmannien pour chasser les classes populaires du centre ville, aujourd'hui l'écologie est l'alibi pour chasser les classes moyennes...
Bonjour à tous
Signaler RépondreJe suis d'abord né piéton, puis devenu cycliste, cyclomotoriste, automobiliste, autocariste ...
La route est à tout les utilisateurs, des plus jeunes au plus âgés, il suffit d'adapter sa vitesse selon les circonstances.
Les pistes cyclables sécurisées sont une alternative à d'autre transports motorisés selon les besoins, la météo, etc...
Quand on lit les commentaires des pro vélos (des beaux jours...) pourquoi n’allez vous pas vivre à la campagne ?
Signaler RépondreUn permis pour piétons ?
Signaler RépondreUn permis enfants ?
Un permis de vivre ?
La trottinette,les rollers,le chien en laisse ?
L'éducation suffit
Gardons des espaces de libertés
L'après covid s'annonce finalement comme merveilleux par certains côtés.
Signaler RépondrePeut être que même les enfants des villes utiliserons la petite reine
Le vélo en ville c'est :
Moins de pollution
Un trafic plus fluide
Moins de bruits
Des économies (colossales)
Un bonheur de ce déplacer (souvent)
Un temps de trajet, sans retard
Vous avez vous-même un sacré niveau intellectuel pour être aussi ouvert au dialogue !
Signaler RépondreA-t-on pensé à la diffusion accélérée du COVID 19 grâce à l'utilisation du vélo ? S'il faut 1m de distanciation entre les piétons, il en faut 4m entre les coureurs et 20m entre les cyclistes.
Et la montée de Choulans très dangereuse pour les cyclistes, toujours rien .
Signaler Répondre....des agents de police pour discipliner les fous du volant (excès de vitesse, stationnement sauvage sur les aménagements cyclables...).
Signaler RépondreLà est le problème , il n'y a plus d'intervention de la police dans ce domaine ...espérons !!
Enfin, il faut interdire les voitures en villes, hormis pour les personnes handicapés ou les artisans. Les autres peuvent se déplacer en vélo ou en transport en commun. Nous étouffons et cela ne va pas s'arranger. les abrutis qui pensent que c'est un truc de bobo.... certains franchement sont d'un niveau intellectuel impressionnant par le qualité de réflexion.
Signaler RépondreNon
Signaler RépondreTatonnette
Signaler RépondreLyon sera bientôt plus du tout accessible aux voitures et camionnettes pour les professionnels. Ils vont devoir facturer plus d'heures de trajet que de travail (2h de trajet pour 20mn de travail)... Arrêter avec ces voies cyclables sur les grands axes de circulation !!!
Signaler RépondreDe la même manière, T'as ton velo, t'as pas tout les droits:, t'as surtout le devoir d'attendre au feu rouge, sauf qd les nvx panneaux t 'autorisent de passer ; le zig zag est interdit aussi. t'as le devoir de rester à droite, tu ne dois pas rouler plus vite qu'une voiture au delà de 50kms (facile pour certains avec des bonnes jambes ou une trottinette débridée) , pas le droit au trottoir (
Signaler RépondreSi c'est le prix à payer pour que vous et les énergumènes de votre génération abandonnent leur voiture, je suis prêt à vous le payer votre vélo !
Signaler Répondre@vrai69, ne cherchez pas, le cycliste en ville, ne respecte rien, ni les voitures, ni les piétons et encore moins le code de la route. Il fait juste ce qui l’arrange...
Signaler RépondrePeut-être que les cyclistes sont sur la route parce que les voitures squattent la piste cyclable.
Signaler RépondreTellement hâte d'essayer tout ça !! (*o*) Bravo la Métropole et les maires volontaires ! En espérant que ces aménagements s'accompagnent également d'une vigilance accrue des agents de police pour discipliner les fous du volant (excès de vitesse, stationnement sauvage sur les aménagements cyclables...)...
Signaler Répondre