Et le président de la collectivité n’a pas lésiné sur les nouvelles pistes cyclables : ce sont 77 nouveaux kilomètres qui sont réalisés, bien souvent en remplacement de voies de circulation de véhicules motorisés. Tandis que 100% des voies de bus seront ouvertes aux vélos après leur sécurisation. La Métropole va également installer 3000 arceaux vélo temporaires, prioritairement dans les quartiers de la Part-Dieu, Gerland ou près des commerces et établissements scolaires.
"Un sondage réalisé auprès des habitués des transports en commun montre qu’un tiers d’entre eux souhaite continuer à les utiliser après le 11 mai, a révélé David Kimelfeld. Face à la crainte d’utiliser les transports en commun, il fallait favoriser temporairement le vélo, la marche ou les trottinettes". Et ainsi éviter un report massif sur la voiture. "77 kilomètres de voies cyclables, c’est plus que ce qui est fait en un an par la Métropole", a précisé le conseiller délégué EELV Pierre Hémon.
Et si vous n’avez pas de vélo ? La Métropole a annoncé l’augmentation de la prime VAE (Vélo à assistance électrique) à 500 euros.
Pour ceux qui marcheront après le déconfinement pour leurs déplacements quotidiens, la cellule urgence piétons de la Métropole devra répondre aux enjeux révélés par les communes. "Il faudra peut-être élargir des trottoirs, augmenter les zones 30 ou les zones piétonnes autour des écoles", a relevé David Kimelfeld.
Pour le président de la collectivité, ce plan d’urbanisme tactique permet de "garantir la santé et la sécurité, notamment aux abords des écoles. La crise sanitaire ne nous exonère pas non plus de vouloir réduire la pollution de l’air", a-t-il rappelé.
Le contact avec les municipalités sera primordial, pour ajuster au maximum selon l’évolution du déconfinement. Et certains, comme Gérard Collomb, ont déjà râlé avant même la présentation du plan de la Métropole. "On va nous dire qu’on aurait pu faire mieux ou différent. On a fait ce qu’on pensait être le plus utile à la population en seulement quelques jours et sans tout le personnel nécessaire", a taclé Jean-Luc Da Passano, vice-président chargé des Déplacements.
Que deviendront tous ces aménagements lorsque l’épidémie de coronavirus sera matée ? De plus en plus d’axes sont en train de se parer de voies cyclables jaunes. Et il faudra peut-être s'y habituer. "On parle beaucoup de provisoire et temporaire. Mais il y a pas mal d’aménagements qui pourraient être pérennes s’ils sont efficaces", a prévenu David Kimelfeld. L'enveloppe de 5 millions d'euros nécessaires sera financée par la Métropole uniquement.
Exemples de voies cyclables qui seront prêtes au 11 mai (12 kilomètres au total)
Lyon : avenue Jean-Jaurès (2 km), quai Charles de Gaulle (2 km), rue Duquesne, pont de la Guillotière, boulevard des Tchécoslovaques
Villeurbanne : boulevard du 11 novembre
Bron : boulevard Parilly
Vénissieux : avenue Marius-Berliet
Tassin : avenue de la République
Début juillet, 56 kilomètres auront été effectués
Lyon : chemin Neuf, rue Garibaldi
Boulevard des Etats-Unis
Vaulx-en-Velin : avenue Gabriel-Péri
Tassin : avenue Victor Hugo
En septembre, des voies venant des Monts d’Or et le long de la Saône auront été terminées.
Électoralisme bonjour !!!!
Signaler RépondrePourrais-je avoir un vélo fourni en plus du masque distribuée par la Mairie ?
Signaler RépondreComme le robinet de l'argent public est ouvert à grandes eaux depuis 2 mois on peut toujours rêver...
comme le Danemark, les Pays Bas et l'Allemagne ?
Signaler Répondreje ne comprends pas votre assertion...
"j'ai ma voiture j'ai tous les droits !" lisez vous,vous êtes pathétique.
Signaler RépondreOui tu es donc un enmerdeur !!
Signaler RépondreIl y a des voix cyclables, pk te mettre sur la route ?
Ca ralentit la circulation et énerve les automobilistes
Yen a bcp a Lyon comme toi.
Pas de lois ou d'obligations, mais du savoir vivre
Un casque en voiture, vous êtes hilarant. Ce que vous n’avez pas compris comme nombres de cyclistes, c’est que l’équipement est primordial, après il faut pas pleurer...
Signaler RépondreParce que tu n'as pas eu assez d'exemples de cyclistes fonçant sur les piétons au milieu d'un passage "protégé", insultant des personnes agées sur le trotoir (et non pas piste cyclable), déboitant sans regarder, doublant à droite alors que le voiture s'apprête à tourner de même ?
Signaler Répondreil y n'y a pas assez d'excès de toute sorte pour que ce permis soit débattu sur la place publique ?
Avant de répondre, réfléchis(sez)
On me dit dans l oreillette qu il y a bientôt des élections. Quoi ce serait juste du populisme électoral ? Oh non ces gens n en seraient pas capable. Ils ne pensent qu à eux, ont un dédain profond pour 80% des gens, la populace. Le monde de l entre soi.
Signaler RépondreUn casque? Je n'ai pas vu d'automobilistes en porter. Quant aux voies cyclables, elles ne sont que très rarement obligatoires (réviser le panneau carré, contre rond). Les cyclistes ont donc toute légitimité sur la route, d'autant que leur vitesse moyenne en ville est supérieure.
Signaler RépondreLes bobos vont être heureux.
Signaler RépondreIls pourront aller acheter leurs graines à vélo.
Pas compliqué. Tu portes un casque, tu reste dans ta voix et tu respectes les feus rouges et les stops.
Signaler RépondreS'ils respectaient déjà ça, 99% du job serait fait !
Au quotidien je vois des cyclistes sur la route alors qu'ils ont une voix cyclable. Et si tu klaxonnes tu te fait engueuler.
Aux chiottes les cyclistes
Et a quand un permis obligatoire pour surfer sur internet, ou l' on s' engage a ne pas poster de la m..... et a ne pas a troller?
Signaler RépondreVisiblement tu surfes sur internet sans permis.
Bienvenue dans le monde des pays pauvres !
Signaler RépondreOn attend toujours le départ de la 3eme phase de réaménagement de la rue Garibaldi
Signaler RépondreEt création d'un "permis vélo" obligatoire , sous forme d'un stage de 2/3 h permettant d'apprendre le ba-ba du comportement d'un bon cycliste ?
Signaler RépondreC’est pas bientôt fini ces conneries ? Les vieux resteront confinés alors c’est une forme d’ostracisme, pourtant , ils payent des impôts
Signaler RépondreA quand les masques dont on aura besoin le 11 mai? C’est plus urgent que les pistes cyclables.
Signaler RépondreC'est super mais il faudra aussi une police aussi attentive que pour les attestations pour celles et ceux qui ne comprennent pas la signalétique ...
Signaler RépondreA quand une prime messieurs les écologistes pour l’acquisition d’un vélo. ,
Signaler RépondreBien du travail du BTP à la française sur les routes. Du travail dégueulasse comme d'habitude
Signaler Répondre